Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent62
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mer 31 Déc 2008 - 18:36

Oui, salut à toutes et tous!

je suis à 102500 Kms et je vais devoir faire la distribution car c'est 120 000 kms ou 5 ans!
qui a déja payé cette intervention chez Renault? on m a dit 5/600 euros! c'est fou , non?

allez, bonnes fetes a tous et à toutes!!!

et un chti reveillon, un!
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 1 Jan 2009 - 16:54

non c est les prix ... malheureusement..
biodoudou
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 1 Jan 2009 - 16:56

OUH LA VACHE drôle de tête ce matin, c'est promis cette année je boirais moins mais la kangoo nous a ramenés c'est une voiture magique
5 ou 600 euros c'est un peu trop mais je crains que ça avoisines quand même les 400
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 12 Jan 2009 - 16:04

Salut à tous, et bonne année au passage! cheers

Je profite de ce post pour vous demander si ça vaut vraiment la peine de faire changer la distri quand la Kangoo a 5 ans et qu'elle n'a pas encore atteint les 120.000 :

Tant que la courroie ne couine pas, ça ne craint pas trop nan?
Ou il possible qu'elle lâche brutalement et sans prévenir? Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 12 Jan 2009 - 17:46

Il est possible qu'elle lâche en effet (dégradation du matériau") mais je pense que tu peux attendre l'année prochaine. C'est un avis personnel car je crois qu'il y a une marge de sécurité que tu n'as pas encore atteint. Je ne pense pas qu'elle va se mettre à couiner avant de lâcher - Elle peut casser sans prévenir! c'est du moins ce que l'on m'a dit - Je ne suis (malheureusement) pas meccano...
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 12 Jan 2009 - 18:52

Merci pour ton avis Kang

Sais-tu si une casse de courroie entraîne forcément la casse d'autres pièces?

Sinon, y a-t-il d'autres avis?
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 12 Jan 2009 - 22:42

Le remplacement de la courroie à 120 000 km ou 5 ans, c'est un conseil, mais c'est aussi une couverture pour le constructeur en cas de casse pour la garantie.
Elle peu tenir encore longtemps, comme lâcher demain, comme toutes les courroies de distribution, même neuve. J'ai déjà vu un essence arriver à 300 000 km avec sa courroie d'origine, sans casser, et un diesel casser à 253 000 km.
Pour ce qui est de la casse, c'est sur, ça va chouiner au niveau des soupapes et de la culasse. Des fois, coup de bole, ça s'arrête pile poile ou il faut sans rien toucher.....
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mar 13 Jan 2009 - 16:37

Salut KangooRS,

Merci pour ton point de vue avisé.

Je vais attendre d'atteindre les 120.000km avant de changer la distri : je devrai les dépasser cette année, donc dans la cinquième année de ma Kangoo.

Je ne pense pas prendre un grand risque ainsi...en tout cas j'espère! Wink
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mar 13 Jan 2009 - 19:22

Je ne pense pas qu'il y ait un risque, tu peux y aller.
Bonne route
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 15 Jan 2009 - 18:31

attention bios vaut mieux payer 600euros une distri qu'un moteur car c'est bien un moteur si la courroie cede ,d'autre part elle ne "couine" pas c'est la courroie de l'alternateur quand elle est fatiguee
kangoors a raison elle peut durer mais apres 120000km c'est vraiment limite surtout apres 5 ans d usage tu voies une courroie qui a 60000km mais 5ou6 ans d'usage je l'a change voilà à plus
Boule 64
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 15 Jan 2009 - 19:13

Je plussoie à patrick, je préfère payer 500 ou 600 € pour changer ma courroie que prendre des risques.
Quels risques ?? Qui te dit que la courroie cassera au démarrage du moteur devant chez toi, entrain de doubler un semi-remorque sur une 2 voies une autre voiture arrivant en sens inverse, des exemples il y en a plein.
Ensuite sur les mazouts, la casse de la courroie entraîne souvent un moteur HS, plus rare sur les essences.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?? Chacun est libre de choisir: la preuve je ne pense pas que cela soit "éliminatoire" au contrôle technique
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 15 Jan 2009 - 19:24

patrick a écrit:
d'autre part elle ne "couine" pas c'est la courroie de l'alternateur quand elle est fatiguee
T'as jamais entendu une courroie de distribution couiner ? pourtant c'est beaucoup plus courant qu'on ne le penserait
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Ven 16 Jan 2009 - 20:35

Merci pour vos avis un peu plus pessimistes, mais également réalistes...!

Je ne vais peut-être pas pousser jusqu'à 120.000 avec la distri d'origine une fois le cinquième anniversaire atteint, mais je ne vais pas non plus la changer juste parce qu'elle a 5 ans...en gros je vais essayer de trouver le juste milieu Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mer 25 Fév 2009 - 9:21

salut a vous je viens de faire un devis a renault pour la courroie de distribution + pompe a eau + galet le tout quoi et bien le montant est de 634€ ttc voila
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mer 25 Fév 2009 - 16:07

Une petite expérience.La courroie de mon ex-espace 2.1 TD atteint les 5 ans et 1 mois mais pas le kilométrage (il restait 8000 kms avant les 120.000). Je prend RDV avec le garagiste et ... clac.. trois jours avant la réparation, plus de courroie et culbuteurs en vrac... A méditer.. Sad car tu pleures quand tu vois la nouvelle facture. Et encore, il ne faut pas que je me plaigne de trop car l'arbre et les soupapes n'avaient pas bougés... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Mer 25 Fév 2009 - 21:18

salut ouf j'arrive du garage renault il me dit qu'il ne faut pas changer la pompe a eau car sur les 1.9 l pas besoin car la courroie n'entraine pas la pompe a eau donc la facture baisse a 460€ ouf
Kangoo06
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Dim 1 Mar 2009 - 12:15

j'ai reçu une lettre de Renault qui me demande de changer la courroie de distribution alors que mon Kangoo est de novembre2005!!
Etant garanti jusqu'en 2011 est-ce nécessaire et est-ce pris en charge par la garantie ou est-ce de la vente forcée?
Je précise que mon compteur n'affiche que 41000km(je l'ai acheté en juillet 2006 et il n'avait que 1533km)
binamick
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Jeu 5 Mar 2009 - 9:35

Salut

Moi mon concessionnaire me conseil de faire le changement de courroie de distribution entre 100 et 110.00 Km plutôt que d'attendre les 120.000 Km, et je crois qu'il a bien raison quand on lit le post de Gaerso.
kangoodu57
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 9 Mar 2009 - 17:51

Si renault t'envoie un courier et qu'il te dise d'aller au garage normalement la réparation est à leur frai mais demande à ton garagiste quand-même . Pour la courroie tu peux faire aisément tes 120000km sans te soucier mais n'attends pas l'ans prochain pour atteindre tes 120000km . Le point qui nous mettra tous d'accord dessus c'est qu'une courroie peut lacher avant 120000km et/ou 5 ans comme après , sa dépends de combien elle peut tenir et sa personne le sait ...
Kangooloo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Sam 18 Avr 2009 - 14:16

kangooRS a écrit:
Le remplacement de la courroie à 120 000 km ou 5 ans, c'est un conseil, mais c'est aussi une couverture pour le constructeur en cas de casse pour la garantie.
Elle peu tenir encore longtemps, comme lâcher demain, comme toutes les courroies de distribution, même neuve. J'ai déjà vu un essence arriver à 300 000 km avec sa courroie d'origine, sans casser, et un diesel casser à 253 000 km.
Pour ce qui est de la casse, c'est sur, ça va chouiner au niveau des soupapes et de la culasse. Des fois, coup de bole, ça s'arrête pile poile ou il faut sans rien toucher.....

kangooRS a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait un risque, tu peux y aller.
Bonne route

Salut, je suis en train d'éplucher le forum et je tombe sur ça.. je ne peux pas laisser dire de telles choses.

5 ans c'est le grand max, à ses risques et périls.
120 000 kms idem.

Y'a pas de coup de bol, ça ne peut pas s'arrêter sans toucher, la seule chose qui stoppera la rotation du moteur seront les soupapes qui rencontreront les pistons.
Donc soit les soupapes font la bises à 100%... soit pas du tout, et cela ne tient qu'à l'architecture du moulin et aucunement à la chance.
Certain moulins et ils sont + rares que leur contraire ne sont pas concernés par ce soucis, grand bien leur fasse.

Avec du bol puisqu'il en est question, si la courroie lâche au ralenti les dégats peuvent se limiter à X queues de soupapes en vrac... Je précise bien au ralenti ET avec du bol++, et même la on est au minimum avec une facture déculassage - changement de toutes les soupapes - courroie - galet - joint de culasse et tout ce qui va avec, + la MO, l'addition est déjà très salée.

Le bon conseil est le même que pour les vidanges, pas de vidange au dessus de 10000, pas de distrib au delà de 80 000 (pour 120 000 donnés, certains moulins sont données pour seulement 40000, chez Opel par ex)

La courroie ne chouinera pas avant de lâcher, au delà de 4 ans ou (et) xxx kms elle commencera à craqueler, puis un beau jour (ouais bof..) elle cèdera.
Les fuites d'huiles (genre spi d'arbre à came) ou pire de liquide de refroidissement achèvent les courroies à vitesse grand V, encore un paramètre à ne pas négliger.

Moralité, un changement de distrib avant l'heure n'est pas une économie de bout de chandelle mais une réelle sécurité pour votre portefeuille.

nota: ne pas confondre courroie de distrib et chaine de distrib.
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Sam 18 Avr 2009 - 16:53

Tu me sembles un tantiné stressé sur le sujet.
pour les courroies, il ne faut pas s'affoler. hier j'ai réceptionné une voiture au travail, un retour client pour expertise, la courroie de distribution à cassée à 1327 km, au ralenti, le moteur s'est arrêté sur une compression (moteur essence, 16s), rien n'a touché. Une courroie neuve, et si tout va bien, le client récupère son auto mercredi.
Kangooloo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Sam 18 Avr 2009 - 18:34

La compression est moindre sur un essence qu'un gasoil c'est un fait, mais il est tout de même verni++, je suis un peu - beaucoup étonné..
Personnellement je n'ai jamais vu de courroie casser sans dégâts + ou moins conséquents avec une grosse facture à la clé, et j'en ai réparé des wagons.

Négliger le remplacement de la distrib est une erreur, quand ça casse et que la facture tombe il faut la payer, et là le stress est bien présent crois moi.
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Sam 18 Avr 2009 - 20:48

Bonjour Kangooloo, j'étais en train d'éplucher le forum lorsque je suis tombé sur ton post.... Very Happy alors suivant la tradition je te souhaite la bienvenue... Laughing
Kangooloo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Sam 18 Avr 2009 - 22:18

Merci Wink
kangooRS
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Lun 20 Avr 2009 - 7:53

Mon petit Kangooloo, pour payer mes études de motoriste, je travaillais dans des garages, et j'en ai vu un paquet de cassée, le plus souvent au ralenti, démarrage ou arrêt du moteur, généralement les dégâts sont faibles voire nul. Le déculassage permet de vérifier car même avec les outils qui vont bien, ont ne peu pas tout voire, surtout sur un vieux moteur.
Par contre, si une courroie lâche en roulant, là je te l'accorde, la douloureuse est très salée.
Maintenant, je travail chez un constructeur auto, et je vois tout les jours des voitures sur lesquelles nous ne changeons pas les courroies, et ce, volontairement pour voire.
Des fois, comme c'est le cas pour le client dont j'ai parlé, sur une voiture neuve, la courroie casse, et ça peu arriver à tout le monde.

Donc, no stress Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?   Aujourd'hui à 4:55

102500 Kms pour la Kangoo à Lolo.. et la courroie de distri?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant