Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Champitoad
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5   Ven 15 Sep 2017 - 21:43

Bonjour!!

Je dispose d'un Kangoo batterie 60 Ah MEC 2011 donc Norme Euro 5 (Je me trompe?).

J'ai aménagé l'arrière et je voudrais installer une batterie auxiliaire en parrallèle sur la batterie moteur.
J'ai lu que ces batteries devaient être séparées par un Coupleur/Séparateur qui, si j'ai bien compris, sépare les batteries si la tension atteint un seuil signifiant que l'alternateur ne tourne plus ce qui permet de garder la batterie moteur chargée lorsque je tire sur la batterie auxiliaire. (Je résume parce que j'y connais pas grand chose mais j’essaie déjà d'expliquer ce que je comprends...)

Je souhaite acheter une batterie de 70 Ah (à peine plus "puissante" que ma batterie moteur), c'est pas grand chose mais cela doit suffire pour alimenter des téléphones et un ordinateur et éventuellement un petit chauffage en cas de grand froid.

Je rentre dans le sujet:

Je m'oriente donc vers ce coupleur séparateur:
https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/228-sheiber-coupleur-separateur-de-batterie-.html#/155-capacite-40a_12v

Compatible 2 batteries, 110Ah Max, 55 euros, produit le plus vendu etc...

Mais je vois ceci:
sur les véhicule répondant aux normes EURO 5 – 6 et supérieur, ce type de coupleur séparateur ne peut-être installer (Oui oui, ils ont même fait une faute!), veuillez-vous orienter sur les systèmes de charge ci-dessous:

https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-camping-car/6345-em-coupleur-separateur-esp160.html

Et là, c'est nettement plus cher...

Ma question est simple: Est-ce que je dois vraiment prendre en compte cette information ou est-ce que je peux acheter tranquillement le premier coupleur séparateur?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Jmarrache-Les-aventures-du-Cornichon-Ma
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5   Sam 16 Sep 2017 - 7:43

Bonjour

La norme Euro 5, ce sont les véhicules sans filtre à particules, Euro 6 avec le FAP! ça concerne principalement l'antipollution!

La batterie du véhicule correspond à la capacité de l'alternateur du moteur, installer une batterie plus "puissance" risque de fatiguer l'alternateur et son régulateur à ne pas pouvoir charger complétement.

La batterie supplémentaire lui donnera déjà assez de travail!

La charge de la deuxième batterie sera gérées et coupée par le coupleur/séparateur!

Sur le K2, la gestion du système électrique étant électronique avec multiplexage, il faut être prudent sur les installations complémentaires!

La fée électricité ne m'ayant pas délivré tous ses secrets, je n'ai pas les compétences plus pointues pour fournir des conseils plus précis Embarassed

En espérant que le plan te soit utile!

Cordialement
Champitoad
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5   Sam 16 Sep 2017 - 10:24

Merci de votre réponse. Apparemment, mettre une batterie 70Ah en parrallèle sur une batterie 60Ah sur un alternateur pouvant fournir 70 Ah n'est pas un problème selon une de mes connaissances, c'est le cas sur mon Kangoo. Merci pour le schéma!

Cependant je ne sais toujours pas si mon véhicule est compatible avec ce modèle de coupleur...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Jmarrache-Les-aventures-du-Cornichon-Ma
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5   Dim 17 Sep 2017 - 6:41

Il existe plusieurs types d'installations!

Chercher aussi sur les forums de camping caristes, qui ont résolu le problème!

https://www.google.fr/search?q=coupleur+camping+car&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiR_L3bsqvWAhWrB8AKHR6KDtsQsAQIfA&biw=1408&bih=647&dpr=1.36
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5   

Coupleur Séparateur classique et Norme Euro 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1