Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Changer carter moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Changer carter moteur    Ven 15 Sep 2017 - 0:33

Bonjour,

J'ai explosé mon carter à huile en passant sur un Terreplein en béton non signalé!!!! J'ai lu sur le net qu'il fallait dévisser le berceau et lever le moteur pour pouvoir enlever le carter. J'ai mis mon kangoo sur chandelle mais le soucis que j'ai :

- Où se trouvent les vis du berceau? Il faut dévisser complètement le berceau ou seulement le côté droit côté distri?
- Une fois le berceau desserré, il faut lever le moteur avec un cric car je n'ai pas de chèvre : où placer le cric dessous? Faut-il desserrer les 2 supports moteur avant de lever?

Il n'y a que ça à faire?
Pour enlever le carter il faut des douilles torx courtes stx 12 pour le côté et des 10 pour le tour?

Merci pour vos conseils. Je vous promets de prendre des photos.

Xabi
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Ven 15 Sep 2017 - 17:31

Bonjour

Voilà les grandes étapes pour déposer le carter inférieur moteur:

La baisse du berceau est pour dégager la pompe à huile du carter!

Bon courage

Cordialement
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Sam 16 Sep 2017 - 10:39

Bonjour Rondibus,

Merci pour tes conseils d'expert mais je suis un petit amateur qui n'a pas tout le matériel spécifique.
Ni aurait-il pas une autre technique que de démonter les 2 suspensions, les 2 rotules de direction et faire descendre le berceau de 7cm avec "4 tiges filetés".
Encore merci
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Sam 16 Sep 2017 - 22:58

Bonsoir,

Voici le Terreplein non signalé que j'ai pris :

Et voici les dégâts :

Carter troué :

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Dim 17 Sep 2017 - 7:00

ouille! ça a tapé dur! Embarassed

Il existe une autre solution, lever le moteur en ayant démonté le support moteur, biellette commande de vitesses, biellette de débattement sous caisse.

Pour lever au maximum, surveiller les canalisations assistance direction et conditionnement d'air, les durits,.....pour éviter les arrachements et le déboitement du cardan droit!

Desserrer si besoin le berceau moteur en démontant les éléments (tirants) cités sur les fiches ci-dessus et baisser le coté droit sans rien démonter de la suspension, attention au flexible de frein, sinon déposer l'étrier pour l'écarter!

L'objectif est de passer la pompe à huile lors de la dépose du carter!

Avant de desserrer le support moteur, marquer l'emplacement sur la caisse et les éléments entre eux, pour le remonter à sa place initiale, sinon ça va cogner!

Le montage en usine est fait sur une installation pour gérer la géométrie et le limiteur de débattement!

Attention à la mygale? scratch  confused

Cordialement
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Dim 17 Sep 2017 - 21:09

Bonsoir Rondibus,

Merci pour tes nouveaux conseils mais la nuit porte conseille : je vais suivre la doc technique mais avec tes conseils :

J'ai déposé :

- Les roues avant
- Les pares boues avant
- La jauge de niveau d'huile
- Les vis de fixation des tirants (1) sur le longeron
- Les tirants (5)

J'ai désaccouplé la biellette de commande de boîte de vitesse au niveau du levier (2)

Mais j'ai eu un petit soucis au niveau de la biellette de reprise de couple (voir photo ci-dessous) : lorsque j'ai desserré la vis entourée en rouge, l'huile de la boîte de vitesse a commencé à se vider et du coup j'ai vite arrêté!

De plus je n'ai pas trouvé :

- l'écrou et la vis à came de la chape de direction
- les fixations inférieures du bouclier avant

Et enfin j'ai acheté une tige filetée  pour pouvoir descendre le berceau de 6cm.
Avant de descendre le berceau peut-on laisser en place les rotules de direction et les rotules inférieures?

Merci pour vos conseils
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Lun 18 Sep 2017 - 7:32

Bonjour Xabi

L'écoulement d'huile en desserrant la vis de la biellette de reprise de couple n'est pas normal!?

C'est l'occasion de vidanger l'huile de boite et de la remplacer!

Donc, déposer la vis et inspecter le carter, la vis a peut être été remplacée et trop longue, elle a percé le carter?... ou fêlure dû au choc?

Si ça ne fuit pas vis serrée, la remonter avec de la pâte à joint, remplir la boite ensuite.

La vis à came fixe le cardan sur le boitier de direction, sens de montage à respecter impérativement en ayant bien positionné la chape du cardan sur l'axe de direction en positionnant l'encoche de l'axe en bas, engager la vis à came, en serrant l'écrou nylstop, la vis va tourner et la came va bloquer l'axe au fond de la chape du cardan de direction.

Pour que ça fonctionne, il faut monter un écrou nylstop neuf. (8/125)

Après positionnement de la vis à came sur la chape de direction et prévissage de l'écrou, il faut tourner la direction 1/2 tour pour engager le moyen de serrage par le passage de roue: douille de 13 et rallonge.
Il est important de serrer l'écrou au couple pour éviter le desserrage: 2.5 daN.m (voir tableau ci-dessus)

Le cardan de direction est sous un soufflet en caoutchouc à retrousser ou 2 demi coquilles, suivant le millésime, entre le plancher et le boitier de direction.

Il est important de bien remonter le soufflet, il protège le roulement de l'axe de direction de l'entrée d'eau et de sa dégradation.

Je pense que l'on peut ne pas démonter les rotules direction et inférieures, ça va limiter le débattement de descente du berceau et éviter de déboiter le cardan,

Pour le bouclier, je crois qu'il n'y a pas de fixation inférieure! juste une vis de  fixation à droite et à gauche de chaque coté.

Cordialement
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Hier à 0:04

Bonsoir Rondibus,

- J'ai desserré la vis de la biellette de reprise de couple et aucune fuite ni fissure de boîte, ouf! Il y avait seulement de l'huile moteur dans la rotule....!!

- J'ai démonté les 4 rotules ( 2 + 2 ) pour descendre au maximum le berceau

Il me reste la colonne de direction que j'appréhende. J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas bouger le volant!!!!

Merci pour les conseils de dernière minute....
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Hier à 7:40

Bonjour Xabi

Quand la colonne de direction est désaccouplée du boitier, ne pas tourner le volant! au risque de détruire le contacteur tournant de l'air bag volant! par sécurité, fixer le volant avec du ruban adhésif.

L'important, c'est le montage de la chape sur l'axe du boitier de direction, la descendre à fond, mettre la vis à came, en serrant l'écrou de la vis à came va tourner et se bloquer.

Comme sur le dessin, l'encoche de l'axe doit être en bas coté de la vis!

S'assurer que la chape est bien descendue à fond après le serrage, qui resserre la chape sur l'axe!

Ouf, la boite n'a rien!

Par contre le soufflet de biellette de direction est mal en point!.... c'est le coté gauche?

Attacher l'amortisseur avec de la ficelle ou du fil électrique à la caisse pour éviter qu'il s'écarte, sinon ça va déboiter les cardans de transmission!

Il faut démonter les rotules suspension et direction que le coté droit, coté moteur, pour descendre le berceau.

Cordialement
Xabi
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    Hier à 17:52

Bonjour Rondibus,

L'accès au cardan de direction n'est pas évident sous le soufflet de direction :

J'ai dévisé l'écrou nylstop mais dois-je faire 1/2 tour de volant pour sortir la vis à came car je suis dans le sens opposé au schéma mais j'ai l'encoche en bas? Et une fois démonté je bloque le volant!

J'ai démonté ma rotule de direction côté gauche pour la changer car elle est "morte".
J'ai aussi démonté des 2 côtés les rotules.

Voilà pour aujourd'hui
Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer carter moteur    

Changer carter moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1