Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vmaxnormand
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 17:14

Bonjour à tous,
Mon k1 de 2003 1.6 16v 95cv arrive aux 110 000kms. La vidange va avoir 1 an et 10 000 kms.
Je pense qu'il est temps de la faire???
Je précise que je roule à l'ethanol E85 toute l'année.
Quelle huile me preconisez-vous dans mon cas?
Est il important de faire la vidange de la boite aussi?
merci pour vos infos !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 20:47

Salut vmaxnormand,

Je ne sais pas ce que préconise le constructeur(en général je n'y fait pas attention),je prends de la 5w30,j'ai
longtemps hésité entre la 5w30 et 5w40 que j’utilisais avant,j’avais un peu peur que cet huile
soit trop fluide l'été,mais bon tous les constructeurs l'utilisent,surtout sur un moteur turbo qui a besoin d'un graissage au démarrage.
Pour la boite je l'ai faite au début car j'ai remplacer tous les fluides (a l'achat 60mkm) et récemment sans le vouloir car j'ai déboité le cardan
il a maintenant 150mkm.Je pense que 50mkm c'est bien.

Fred
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?   Ven 18 Aoû 2017 - 7:42

Bonjour Vmaxnormand

Pour l'huile moteur, ce qui est important c'est la qualité de l'huile avec la norme ACEA qui doit être noté sur le bidon, sans norme, c'est une huile bas de gamme, généralement issue du recyclage!

Pour ton moteur essence, la norme pourrait être ACEA A3/B3 ou ACEA A3/B4, avec une viscosité moyenne de 10W30 ou 10W40!

La viscosité de 5 à froid est plus adapté au moteur diesel, le deuxième chiffre étant la viscosité moteur chaud!

Mais aussi la température extérieure qui contribue à la température du moteur, le climat de la Normandie n'est pas le Sud!

Mais l'huile pour un diesel, avec FAP ou sans! qui est différente, n'est pas celle d'un moteur essence!

Mais aussi les conditions de l'utilisation du véhicule: toujours en charge, porte à porte,.... tout est noté dans le manuel d'entretien!

L'huile adaptée a un rôle important sur la longévité du moteur, son rendement,...

N'ayant pas le type de ton moteur, qui doit être un K4M ou K7M suivant la puissance, se fier au moteur E7J du tableau, qui est l'ancienne famille de moteur, à titre indicatif!

Pour Fred84, je suis étonné de l'huile de son moteur, dans le Vaucluse, j'y ai vécu un cagniard de 40°!

Pour la boite J, ancien millésime, il est important de faire la vidange vers 50/70 000 Km car très sensible à la condensation et les entrées d'eau, le reniflard n'étant pas adapté!.... la Normandie plus fraiche et humide que le Sud!

Les préconisations générales de la doc: (Kangoo 1)

Cordialement
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?   Dim 20 Aoû 2017 - 10:00

Salut rondibus,

Comme toi j'ai longtemps était septique sur la viscosité a chaud,préférant jusqu'il y a peu de la 10w40.
Je continu d’utiliser cette huile dans la pontiac et la moto.Mais pour le kangoo et le GMC je suis passé à la 5w30,avec
un peu de crainte il est vrai a cause de la chaleur.Mais je n'ai pas entendu autour de moi des personnes ayant cassé des moteurs
avec cette viscosité,de plus elle est souvent préconisé par tous les constructeurs,bien que comme dit plus haut ,je ne fais pas trop attention aux recommandations .Pas de consommation dans les véhicules roulant avec cette viscosité,mais remplacement de l'huile tous les 10mkm.

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?   

quelle huile pour un k1 1.6 16v 95cv ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1