-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

petit bilan du 1.9 DTI de 2001 - 180 mkm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: petit bilan du 1.9 DTI de 2001 - 180 mkm   Dim 16 Nov 2008 - 14:41

Bonjour

un petit bilan de 6 ans en Kangoo ...

Mon kangoo pigmento DTI fut acheté a un collaborateur Renault en février 2002 à 7000 km et à aujourd’hui 180 000 km avec un entretien fait maison ( y compris la distribution ) . J’ai préféré un moteur éprouvé que d essuyer les plâtres avec le 1.5 dci juste sorti à l’époque.
Si rino préconise un entretien tous les 30 000, j’ai pris la liberté d’organiser le mien de manière différente :
Tous les 15 000 km filtre à huile + vidange
Tous les 30 000 km filtre à gasoil+ filtre à air + filtre à pollen
Tous les 4 ans liquide de frein et liquide de refroidissement
Tous les 100 000 km huile de boite

Petit inventaire des soucis :

Niveau d’huile - Turbo:

Le DTI étant le même que sur la Clio, il souffre des mêmes problèmes que sur celle ci : ce moteur ne supporte pas un niveau d’huile au maxi, ne pas dépasser la moitié de la jauge ( ce que ne savent pas faire les garagistes). Dans cette configuration la quantité d’huile passant par le Blow by est conséquente, et fini par faire se déconnecter la durit d’air en sortie de turbo. Cela fait tout d’un coup le bruit d’air comprimé qui se vide sous le capot et le moteur n’accélère plus . placé entre le moteur et le tablier , le turbo est compliqué a reconnecter car son placement entraîne une gymnastique entre des pièces chaudes (passer par dessus le moteur coté capot) et il est nécessaire d’acheter un joint neuf faute de quoi cela recommencera sous les plus cours délais . Il est possible de continuer a rouler pour faire 50 km, mais sans accélérer faute de quoi le moteur cale ( la moindre cote c’est seconde au ralenti) . Contrairement a ce que disent certain centre auto, un niveau d’huile se fait a chaud, car l’huile est un produit pétrolier et donc, sa densité varie de 10% entre une huile froide et chaude .

Filtre à huile :
Le DTI a besoin d’un filtre avec clapet de décharge. Officiellement c’est le Pur flux LS309. Mais en matière de filtration, c’est tjs un problème de compromis . Vaut il mieux plus de filtration au démarrage avec , donc , un débit d’huile plus petit pour le turbo ou moins de filtration et plus de débit d’huile dans le circuit . Personnellement je pense qu’aujourd’hui un moteur ne pollue pas trop l’huile et que cette dernière est de très bonne qualité , j’ai donc opté pour le filtre LS 926 qui a 30% de surface de filtration en plus et un clapet taré a 2.5bars (1.5 sur le LS309) . Le LS926 est le filtre du 1.9 DTI 80 ch du Master ( fourgon).

Huile : Toujours de la synthétique carrefour 5w50 jusqu'à il y a 2 ans ( plus en vente) et maintenant en 5w40 sinthétique carrouf. A la première révision Renault , ils ont mis de l’huile de 1.5 dci a bas niveau de friction (B1 alors que Renault préconise de la B2/B3, le B4 n’existant pas encore à cette date). Soit disant une erreur de facturation !! par sécurité j’ai fait une vidange perso plutôt que d’attendre la destruction du moteur.

Echappement :
La ligne d’échappement est mal équilibrée ce qui fait qu’elle a tendance a vouloir se tordre . Bilan , elle a déchirée au niveau du silencieux intermédiaire . Préconisation Renault / changer toute la ligne !!!!! Il y a plus simple et moins cher . L’échappement est monté sur la voiture avant le train arrière , il faut donc pour le repérer le découper à un endroit marqué sur le tube ( à la meuleuse ) . Acheter un raccord dans tout bon magasin de pièces auto . Pour la partie déchirée, un bon soudeur vous fera cela pour une vingtaine d’euro. Aujourd’hui la soudure ( faite par un pro au mig)a fait 4 fois plus de km que la pièce originelle !

Pare brise : peu solide . le moindre gravier le flingue

Peinture : peu épaisse mais la protection de tôle est efficace, ça ne rouille pas , alors ….

Freins avant : plaquettes tous les 50 000 km et disques adaptables a 150 000 km ( vive le net)
Freins arrières : tjs d’origines a 180 000 km !

Portes : câble d’ouverture depuis la poignée intérieur sauté 1 fois et recollé en position a l’a glue ( demontage de l’interieur de porte !!)

Clef : une déprogrammée qui a du mal a couper l’anti-démarrage et qu’il faudra que je refasse . Changer les piles de commande d’ouverture des portes sur la clef est d’une grande facilité ( elles tiennent 6 ans )

EGR : nettoyage à 130 000 km , déconnectée a 160 000 ( directement sur la vanne ;voyant de préchauffage allumé ) et depuis elle démarre bcp mieux . Il faudra pourtant la nettoyer et la reconnecter pour le CT ..

Pneu : (165/70/14 renf) après les Kléber d’origine ( 2 crevaisons !!!) un test peu concluant avec de l’entrée de gamme (175/65 made in Pologne), je suis passé avec grande satisfaction aux Michelin Agilis 41. C’est deux fois plus cher, mais ça dure aussi 2 fois plus longtemps ….. avec pourtant lors d’escapades marocaines, ils ont pris de nombreux nids de chameau et des pointes ….. C’est une vraie renault, elle mange ses pneus avant de travers ( mais symétrique en gauche droite ) . Pour le limiter, j’ai un train avant peu pincé ( ripage de 0.5m/ km contre 3m/km généralement ), ce qui induit une sensibilité au vent latéral ( tjs un compromis a trouver)

Conso
Alors qu’avec les kleber et les entrés de gamme j’étais a 6,1-6.5l/100 km, avec les Mich je suis a 5,7 l/100 km avec des minima régulier à 5.1 l/100 km sur des longues distances. A mangé tous les gasoils marocain sans broncher même si j’essayais autant que possible de mettre du 350ppm de soufre à la place du 10 000 ppm ( mon kangoo a connu en France que du 50 ppm, le 350 ppm ayant disparu en 1999 induisant le passage d’entretien de 15000 à 30000 km) pour préserver le catalyseur . Conduite de 1500 à 2250 tr / min . En dessous le moteur est mou et vibre bcp, au dessus , hormis attelé, ça ne sert a rien qu’a brûler du fuel.

Courroies :
Attention à la courroie d’accessoire, la poulie moteur a une gorge de trop ( standardisation). On peut donc monter la courroie de travers ( et elle finira vraisemblablement par sauter) . Quand à celle de distribution, c’est comme sur tous les diesels, le manque de place rend l’opération douloureuse pour les mains ….. compter 6 bonnes heures car il faut déconnecter les conduit de pompe a gasoil pour pouvoir reculer celle ci ( pour changer sa poulie ). Juste la courroie à 75 000 km, kit complet avec la poulie, le tendeur et les galets à 150 000 km . Tendre la courroie accessoire au minimum pour ne pas qu’elle couine à froid avec la clim, cela évite de « forcer » sur l’axe de pompe a eau ( une des raison qui fait que les pompes a eau lâchent généralement)

Cache moteur : enlevé depuis longtemps , les vibrations ayant eu le dernier mot sur les attaches

Direction assistée :
Comme toutes les DA électrique rino, ça commence par couiner jusqu’au jour ou elle s’arrête … j’ai démonté le moteur électrique, nettoyé celui ci ( la crasse bloque les charbons car le moteur est étanche ) et c’est reparti ……pour éviter que cela recommence, j’ai fait 3 trou au foret de 4mm dans la partie basse du flasque du moteur électrique à ce jour 30 000 km sans soucis

Pare choc arrière : n’aime pas le gasoil ; grosse traînées blanches

Volant et pommeau de levier de vitesse : résistent mal au temps.

Circuit de refroidissement : Vidange de radiateur : du vrai Made in Rino, pas d’autre solution que de défaire la durit inférieure et donc de laisser filer la moitié du produit par terre !!! prévoir des colliers de qualité pour remplacer les modèles élastiques d’origine. La vérification du niveau se fait a chaud , ce qui fait qu’a froid , le vase d’expansion donne l’impression d’être à la moitié . Ne pas le remplir plus sinon il déborde

Câblage électrique : douteux , les fils étant parfaitement visible entre 2 gaines . Bilan avec les vibrations, les bouts de gaines usent les enveloppes des fils ; une solution : refaire les jonctions au scotch américain ( Kangoo, la voiture a finir de construire soi même !!)

Cendrier : merdique a enlever , encore plus a remettre !!!!

Rails de porte arrières : la peinture noire part , mais aucun soucis de fonctionnement

Chauffage : bouton de réglage de la température ayant un réglage de moins en moins fin ….mais il y a tjs du chauffage alors je n’y touche pas

Essuie glace : arrière hors de prix chez rino, il est possible de trouver en centre auto la lame en caoutchouc a remplacer . Avant , une paire tous les deux ans et nettoyage régulier de la lame en caoutchouc a l’alcool ménager

Embrayage : a 180 000 km il commence a donner des « accoups » au démarrage … je ne pense pas qu’il passera les 250 000 km ; mais à sa décharge il a tracté quelque fois une caravane 2 essieux de 7m/1,3t et régulièrement la remorque de la moto le tout sur tout relief .

Câble de prétensioneur de ceinture sous le siège en plein centre ce qui ne permet pas de mettre un boite sous les sièges avants ( ça c’est très con )

Circuit de clim. : le retour ( froid ) est nu sous le capot !! si je mets la clim. ce n’est pas pour climatiser le moteur . Isoler les tubes froids avec de l isolant de plombier . Fonctionnait bien d’origine, mais a chaque fois que Renault y a touché, elle fonctionnait moins bien en sortie de concession . Après 8 ans d’usage avec parcimonie, il est grand temps de penser à la recharger. Attention la recharger veut dire changer le fréon , changer la cartouche desséchante et faire l’appoint d’huile , pas comme certain centre auto qui se contente de rajouter du gaz …La clim. est d’une réelle utilité tant le véhicule devient un four en été.

Ventilation : bruit infernal en 4 ieme vitesse et encore pire en recirculation

Commodo feu de route / phare ; déconne avec par moment plus que les veilleuse squand on change de phare …. A changer mais la pièce coûte cher ( plus de 150 €).

Batterie d’origine : fuite d’acide et 1 élément grillé après 2 ans par un modèle carrouf qui marche très bien depuis.

Réserve de carburant : 60 km avec en roulage cool . j’ai tjs rêvé de remplacer la roue de secours par un réservoir d’appoint en forme de pneu d’une quarantaine de litre, mais le temps me manque pour tenter le coup ( 1600 km d’autonomie, voilà qui me plairait )

Enjoliveurs : démontés à 50 000 km, jamais remis . A l’avant cela permet de conserver la crasse sur la jante, ce qui ne m’intéresse pas ……

Tracter une remorque : les pneu étroits a flancs haut et l’arrière léger obligent a bien charger le coffre ou l’attelage quand la remorque est lourde . Consommation jusqu'à 10,5l/100 km avec une grosse caravane à 100-110 sur autoroute de montagne. Ce n’est pas le moteur qui souffre, c’est plus la tenue de route qui limite, et le freinage qui devient léger.

Installer une lentille de Fresnel à l’arrière au centre est très pratique, mais il faut enlever l’appuie tête du milieu ( ancienne version qui n’épouse pas la forme du siège )

Contrôle technique :
RAS hormis des silent- blocks de barre antiroulis avant visiblement abîmés

Revue technique : n’existe pas pour le Kangoo DTI, mais il existe celle de la Clio DTI qui a bcp de points commun ( moteur, boite , trains roulants, circuits électrique ….)

L’an prochain, arriveront ( j’espère) les 225 000 km ou elle va subir de gros travaux, en plus de l’entretien habituel pour conserver de la fiabilité (elle aura presque 10 ans):
- les durit d’eau , de gasoil, de frein
- l’embrayage ( disque garni+ butée+cable)
- les soufflets de cardans
- vérification des charbons de démarreur et d alternateur ( et sûrement changement )
- les freins arrières
- pastillage des soupapes (a voir)

Mes regrets :
Pas d’économètre
Pas de régulateur de vitesse
Coloris des sièges
Pas de rétro dégivrant

Les points fort :
Simple, fiable, économique , facile à conduire , la tenue de route est suffisante pour éviter au conducteur de hausser le ton, relativement facile à entretenir pour un débrouillard. Le moteur est suffisant pour tout faire , y compris tracter en montagne
Les portes arrières vraiment pratique pour emmener aussi bien des enfants en bas ages que des personnes âgées
Le hayon, tjs sympa quand on sort du supermarché et qu’il pleut

Et le nouveau kangoo ????
Ce sera sans moi ; 20 cm de plus en largeur , ça ne permet plus de le rentrer dans mon garage ( même problème avec la 206 qui rentre et la 207 qui rentre bien plus difficilement ; les bureaux d’étude pensent qu’on pousse facilement les murs !) et pour se garer en ville ! 200 kg de plus et un consommation plus importante que la génération précédente à motorisation identique le tout pour un prix qui a explosé , c’est pas dans l’air du temps … au lieu de rester dans la simplicité , l’embourgeoisement fut de mise (intérieur tout plastique) et ne correspond pas à mes attentes d’une 4l avec un poil de modernité ( ABS, clim et 2 airbag, ça suffit) , pas d’un scenic avec un capot aplatit . Qui plus est, les nouveaux kangoo semblent être franchement fragile du radiateur avant quand on se penche pour le regarder de plus prés ( ils ont plus d’impacts importants de gravier en 20 000 km que mon vieux DTI en 180 000 !!! il faudrait comme sur les poids lourds, monter un grillage avant le radiateur !)

Il y a de la chance que la suite soit en Logan MCV, même si cette auto a un problème pour moi : le PTRA minable .Mais à quoi bon penser à la suivante puisque je vais bientôt ( à 200 000 km ) finir le rodage ! je vais tenter de l’emmener au bout. Le véhicule est amorti, l’assurance est peu cher, le surplus vol est anecdotique tant cette voiture est peu volée, les pièces sont facile a trouver et il n’y a pas trop d’électronique sous le capot … alors a quoi bon changer. Avec un moteur qui à la base avait bien plus de boulot sur un lourd Espace, sur l’utilitaire Master en version 80 ch justement, avec un peu de doigté à froid , j’espère bien que la courroie de distribution ne fera pas des siennes ( hors entretien ) avant 500 000 km …

Cordialement

Globule
Revenir en haut Aller en bas
juanmarco
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: DTI petit bilan hyper rapide   Dim 16 Nov 2008 - 21:43

Bonjour,
Donc en bref car je ne suis pas écrivain, et puis ce soir c'est pour me soulager, ne rigolez pas vous verrez la suite ... Evil or Very Mad

1.9DTI année 2001, 102000km.

Entretien courant, en faisant attention au niveau d'huile Very Happy
Changement des disques, bougies de préchauffage, pompe à eau, pompe de lave glace, pompe de direction, bien sur il y a la distribution et les divers filtres.
L'huile moteur est une huile de marque du style TOTAL 5w50/5w40.

En 7 ans quelques petites bricoles, quoique le pompe de direction n'est pas donnée.

Mais le pire c'est la pompe à injection qui vient de lâcher à 102.000km !
Super fiabilité 102.000km pour une pompe à GO c'est le top du top !
Celle de ma 1.9D clio 370.000km est toujours fidèle.

Pour revenir à ma pompe c'est la modique somme de 912€ hors pose et divers donc aux alentour de 1500€.

Sur ce coup là Renault raz le bol, et comme le nouveau ne me plait pas du tout je crois bien que c'est acté, adieu Renault.

Je répare celle ci et je la garde pour les poubelles.

Pour mon retour d'environ 800km j'ai loué

http://www.launeauto.com/images/stories/marques/Opel/Antara34AV.jpg

conso 4l de plus aux 100

Mais le régulateur de vitesse quel pied
Very Happy

Bon je la garde pour descendre les poubelles, mais c'est limite vente dés réparation.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boxie.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit bilan du 1.9 DTI de 2001 - 180 mkm   Dim 23 Nov 2008 - 0:45

C'est amusant !

Si j'ai bien compris, ta pompe à injection a lâché à 102 000
Moi aussi, à 100 et quelques mille

Ta pompe de direction assistée aussi ?
La mienne aussi !

T'as changé la pompe du lave glace ?
J'ai entièrement démonté et nettoyé la mienne, qui remarche...

Les kangoo se suivent et ...
juanmarco
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: petit bilan du 1.9 DTI de 2001 - 180 mkm   Dim 23 Nov 2008 - 8:28

chrisnc a écrit:
C'est amusant !

Si j'ai bien compris, ta pompe à injection a lâché à 102 000
Moi aussi, à 100 et quelques mille

Ta pompe de direction assistée aussi ?
La mienne aussi !

T'as changé la pompe du lave glace ?
J'ai entièrement démonté et nettoyé la mienne, qui remarche...

Les kangoo se suivent et ...

Crying or Very sad lave glace aussi, nettoyage mais impossible qu'elle reparte .
aussi disque mais c'est l'usure, boitier de préchauffage et les bougies....

cheers super Kangoo cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boxie.fr

petit bilan du 1.9 DTI de 2001 - 180 mkm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1