Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Jeu 6 Juil 2017 - 17:32

Bonjour.

Suite à une erreur de manip de ma part, j'ai reçu un message de suppression de mon compte pour inactivité.

Donc, me revoici.
Ma question restée sans réponse (et pour cause!) : repérer le N° OEM ou constructeur du turbo sans démontage.
Puis, je me suis souvenu que j'avais dans un coin un petit endoscope(caméra + flexible).
Si ça peut dépanner quelqu'un dans mon secteur...
Ce soucis étant réglé, je projette de remplacer ou réparer moi-même ce turbo.
Y-a-t-il parmi la communauté un Kangooïste qui a quelques conseils à me donner (échange standard, pièce neuve, CHRA, kit joints...)?

Autre petit soucis (de longue date): léger cliquetis moteur.
Aux dires de Renault : problèmes d'injecteurs.
Effectivement, à l'oreille contre un tournevis et à 3000tr/min, j'entends un claquement sur l'injecteur 1. A suivre pour un démontage...
Travaux déjà effectués: test retour gasoil sur les injecteurs = OK, nettoyage filtre à air et vanne EGR, vérification de l'état de l'huile sous le cache-culbuteurs = OK.
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 6:45

Bonjour

Sur un moteur turbo, on ne nettoie pas un filtre à air, il va paraître propre mais les fibres du papier sont bouchées! on le remplace!... quand le turbo n'arrive pas à aspirer suffisamment d'air, il aspire l'huile du palier du turbo!
La réparation d'un turbo est impossible à faire par un particulier!

Les cliquetis moteur peuvent venir du jeu aux soupapes, pas grave et normal avec les Km!

Pour les injecteurs, faire un traitement "nettoyant injecteurs", le nettoyant de bonne marque vendu en super marché comme Wynns est très bien! un flacon à mi réservoir comme traitement de choc, puis un flacon à chaque plein 3 fois de suite, ensuite à faire 2 fois par an, surtout si le moteur n'a consommé que du gasoil de super marché!

Evidemment, le filtre à gasoil est remplacé suivant la bonne fréquence et purgé de son eau à chaque vidange huile moteur!

Plusieurs pleins de gasoil haut de gamme comme l'excellium chez TTL peut être aussi très bénéfique!

Les injecteurs sont auto-adaptatifs, ils sont commandés par le calculateur moteur, généralement seul l'encrassement les empêche de bien fonctionner ou de l'eau si le filtre GO n'est jamais purgé entre les remplacements!

Attention aux pleins fait dans des stations à faible débit, le gasoil est dégradé au bout de 45 jours! sans parler de la vieille citerne jamais nettoyée! des bactéries peuvent transformer le gasoil et former des particules immangeables pour l'injection!

La fumée blanche pourrait indiquer une vanne EGR encrassée, résultat de l'utilisation de gasoil bas de gamme!

Cordialement
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 8:24

Merci pour tous ces conseils, Rondibus.

Vanne EGR : après nettoyage complet au décape-four, il semblerait que je n'ai plus la petite vaporisation d'huile côté pipe d'admission. Déjà un résultat donc...
Prochaine action: vérif des injecteurs après avoir déniché l'embout Torx que je n'ai pas. Je remplacerai donc les joints pare-feu et plus si affinité!

Que pensez-vous du récupérateur de vapeur d'huile à monter soi-même? : https://www.youtube.com/watch?v=BhMI7ZXpPGw
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 8:27

Concernant le filtre à air, j'ai constaté qu'en mettant un filtre ancien, le bruit moteur était légèrement différent, ce qui me donne une idée de l'état du filtre actuel, non?
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 8:30

Quand au turbo, je pense que l'idéal est de faire un échange standard avec retour consigne et garantie de deux ans, alors que pour le CHRA, point de garantie; normal puisque le montage et à notre charge...
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 15:35

Est-ce qu'un aimable Kangooïste pourrait m'indiquer où se procurer des pièces internes d'injecteur?
Merci.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 18:01

Salut Ippy47 et tous,

En ne changeant que le Chra,ne crois tu pas que tu " t'offres
une garantie?"

Je l'ai fait il y a six ans,quelques 60000km et aucun souci à ce jour .

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Ven 7 Juil 2017 - 20:01

Bonjour Ippy47

Le moteur 1.5 DCi est déjà équipé d'un récupérateur d'huile avec soupape à dépression!

Ce que dit la doc:

: A faible charge, la dépression régnant dans le con-
duit d’admission d’air est inférieure au tarage du res-
sort. Les vapeurs d’huile sont réaspirées en grande
quantité  par  la  dépression  régnant  dans  le  conduit
d’admission d’air.
B : A moyenne et forte charge, la dépression régnant
dans le conduit d’admission d’air attire la membrane de
la vanne, les vapeurs d’huile sont aspirées en faible
quantité par un orifice calibré.

II - CONTRÔLE
Pour garantir un bon fonctionnement du système anti-
pollution, le circuit de réaspiration des vapeurs d’huile
doit être maintenu propre et en bon état
.

Je crois qu'il suffit peut être de nettoyer le système de récupération d'huile! de vérifier l'état de la membrane de la vanne du récupérateur? son tarage?... le système est déjà sophistiqué, pourquoi en rajouter! sans doute valable sur un moteur ancienne génération!

Pour les injecteurs, il est impossible de les remettre en état dans son garage, comment contrôler la partie électronique?,... et une poussière d'un micron peut les détériorer!... ils sont remis en état dans des salles "blanches", hors poussière!... qui ressemble plus à un laboratoire!

De plus, les injecteurs sont codés par rapport au calculateur d'injection! un remontage dans le désordre et le moteur ne démarre pas! si le code est perdu, l'injecteur est à jeter!

Même les garages ne refont pas les injecteurs, ils les remplacent par du neuf, aujourd'hui quelques sociétés se risquent à les remettre en état par échange standard!  Embarassed

Pourquoi remplacer le turbo? il fait du bruit? je pense qu'il faudrait d'abord vérifier l'environnement!

Peut être le retour d'huile du palier du turbo, il y a une crépine qui peut être colmatée! la surpression d'huile engendrée dans le palier peut occasionner une perte d'huile dans l'admission et l'échappement?

Ce que dit la doc:
- Vérifier que le conduit de retour d’huile du turbocompresseur ne soit pas complètement obstrué par la calamine.

Le palier du turbo n'est étanche que quand il tourne, il n'y a pas de joint, c'est pour ça qu'à chaque démarrage il perd un peu d'huile, il tourne sur un film d'huile, à l'arrêt on peut constater qu'il y a un jeu, c'est normal! si le retour d'huile est colmaté, le palier "pisse" l'huile!

Pour le filtre à air, il ne faut pas se poser de question inutile, il faut le remplacer en temps utile! le volume d'air aspiré est important, le filtre doit être propre ou neuf!

Cordialement
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Sam 8 Juil 2017 - 9:34

Fichtre ! Rondibus, en voilà un cours magistral en mécanique.
J'avoue que suis plus fort en électronique, mais la discipline est la même, je pense.
Je n'ai pas tout compris et il me faudrait pour commencer "zyeuter" la doc officielle que je n'ai pas.
Ça commence bien, moi qui voulait faire des économies...

Bon, mais j'avoue que le tutoriel de Gaillard le Bricoleur sur Youtube m'a assez bluffer concernant les démontage, nettoyage et remontage d'un injecteur. je pense que c'est à ma portée.
Aucun risque d'inverser les "bêtes", j'ai repéré l'injecteur 1 comme fautif et au pire, je les ausculterai l'un après l'autre.

Je tiendrai bien sûr informé le forum de mes résultats en espérant que je n'ai pas tout à fait tord.

Pour ce qui est du turbo, j'en arrive à peu près au même diagnostique que vous.

Il faut donc, pour nettoyer la pipe de retour d'huile que je dépose le turbo, non?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Sam 8 Juil 2017 - 18:27

Bonjour

Pour les injecteurs, tout est possible, les déposer c'est possible mais je crois qu'il faut savoir où trouver les composants avant le démontage!

Même la doc Renault ne détaille pas la réfection d'un injecteur!... il faudra se fier à Gaillard le bricoleur!

Un diéséliste pas loin de chez moi refuse de réparer lui-même les injecteurs de DCi!... trop problématique! Comme le garage Renault, ils montent du neuf! surtout sur le 105/110 cv, les injecteurs sont des piezo-élecriques!

Pour le retour d'huile du turbo, la doc prévoit le contrôle et le nettoyage de la canalisation à la dépose du turbo.

La canalisation de retour est fixé sur le carter cylindre derrière le pot catalytique!

Ce qui peut boucher le retour d'huile, c'est la calamine produite par l'huile cuite par la chaleur du turbo!

Bon courage pour la suite!
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Sam 8 Juil 2017 - 18:58

Merci Rondibus pour toutes ces infos.

Concernant le turbo, je vais attendre un peu.

L'urgence est ce claquement moteur, qui je pense est produit par un injecteur défaillant.

Alors je me suis lancé, mais l’atterrissage est moyen:
injecteur 1 démonter, nettoyé et remonté= essai OK toujours un léger claquement + fumées à 4000tr/min
injecteur 2 = idem.
injecteur 3 beaucoup de calamine sur la buse= essai OK, plus de claquement ni fumée.
Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, j'attaque le 4 : beaucoup de calamine également sur la buse, mais aux essais, le voyant électronique/préchauffage s'allume avec tremblement moteur.

J'ai essayé solénoïde débranché : même résultat.
Voilà où j'en suis pour aujourd'hui.
Demain, je referai le test retour gasoil pour vérifier les 4 injecteurs, mais ça m'a l'air "mal barré"...
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Sam 8 Juil 2017 - 19:01

Ah, j'oubliais! je n'ai pas encore commandé les 4 joints pare-feu et j'ai donc remonté provisoirement les anciens. Peut-il y avoir un problème de cause à effet?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 5:40

Remonter les vieux joints n'a pas d'effet sauf une fuite des gaz, qui se ferait entendre!

Pour la calamine, peut être une remontée d'huile venant des segments? sinon c'est le turbo!

La vanne EGR est commandée électriquement par le calculateur, elle est peut être désynchronisée? > solution: la "valise"!
Si elle ne s'ouvre pas aux bons moments, les gaz étouffent le moteur, ça cliquette, ça fume blanc à l'échappement!

Solénoïde débranché, c'est quoi?

Attention, débrancher certains éléments peuvent engendrer un défaut électronique!

Un défaut non reproduit peut s'effacer tout seul de la mémoire!

Sinon éteindre tous les consommateurs, couper le contact, ouvrir le capot, fermer les portes.

Débrancher la batterie par la borne négatif.

Attendre une minute.

Rebrancher la batterie, attendre une minute.

Redémarrer le moteur.

Je crois qu'il faut commencer par les actions de contrôle simple, la calamine est l'effet sur les injecteurs et non la cause! et sans doute pas d'effets sur leur fonctionnement!

La calamine est le résultat d'une consommation d'huile ou d'une mauvaise carburation.

Pour les injecteurs, peut être faire un traitement de choc de nettoyant injecteurs, le flacon vendu par Renault contient 350 ml pour un plein!

Vérifier aussi  les connexions!
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 8:28

J'entends par solénoïde l'ensemble électromagnétique de l'injecteur.
Moteur au ralenti, en débranchant l'injecteur, rien ne change.
Encore plus surprenant, en faisant la même manip sur le 3, rien ne se passe non plus.
Avec deux injecteurs sur quatre connectés, le moteur aurait du calé, non?
J'ai aussi pensé au nettoyant injecteurs. J'ai utilisé l'année passée celui à mélanger dans le réservoir sans amélioration, mais il existe aussi l'injection directe qui consiste à tremper les canalisations de départ et de retour gasoil du filtre (déconnectées) dans un récipient contenant le produit.
Avez-vous déjà utilisé cette méthode?
Merci pour l'info sur les joints. A l'occasion, je vais tout de même les remplacer, surtout si je dois changé un injecteur.
Je vais aussi essayé la coupure batterie et refaire le test retour gasoil pour observer les niveaux.
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 9:02

Pour info, concernant l'aspiration directe, le produit recommandé est: Liqui Molly (21€90 chez Yakarouler).
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 11:50

Résultat du nouveau test retour gasoil : injecteurs 1, 2 et 3 = retours corrects (identiques à ceux d'avant démontage). Pour le 4 , en revanche, aucun retour (le gasoil ne passe plus).
Après redémontage, je pense qu'il s'agit d'un problème sur la partie électronique dont l'électro-aimant reste fermé. Bizarre, que le seul fait de l'avoir nettoyé ai pu provoqué sa casse. A moins que ça puisse venir de l'alimentation.
Pour en avoir le cœur net, je vais inter-changer les parties des injecteurs 3 et 4 et refaire le test.
Si les retours gasoil s'inversent, alors c'est sûr, la bobine en a un coup! Sinon, ça vient de l'alim. peut être du calculateur.
Il ne me restera plus qu'à aller faire un test valise...
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 16:39

Miracle!
Après inversion des parties électroniques des injecteurs 3 et 4, le test de retour gasoil est OK (voir photo), et plus de voyant défaut allumé.
A n'y rien comprendre.
Peut-être que la deuxième coupure batterie lui a été bénéfique, ou alors les petits coups de marteau sur la "carlingue" de l'injecteur y sont pour quelque chose. Dans ce cas, ce n'est peut-être que provisoire...
A priori, plus de claquements d'injecteurs. J'ai gagné quelques euros!

Reste le test sur route.
DOJO
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 16:49

Voila un diagnostic hyper précis avec la rigueur en prime.

Félicitations cheers

Dojo
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Dim 9 Juil 2017 - 20:01

Merci DOJO pour tes félicitations.

Maintenant que j'ai du temps (et moins d'argent), je vais essayer de me passer des devis Renault à 2 ou 3000 €...

A bientôt pour de nouvelles aventures.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Lun 10 Juil 2017 - 8:58

Le fait d'inter changer les parties électroniques a peut être résolu un problème de connexions électriques?

Quand au coup de marteau?.... déblocage du mécanisme?

Il est possible de tremper les injecteurs pour les décrasser, comme déconnecter la canalisation d'alimentation, y mettre du nettoyant, le remonter et démarrer,... quand il n'y a plus que cette solution! ça peut marcher!

Je suis étonné de ces solutions qui marchent,... qui sont proscrites par la doc Renault! scratch

Cordialement
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Lun 10 Juil 2017 - 13:27

Je cherche toujours une réponse au résultat...
Ce que je sais, c'est que le fait d'inverser les bobines d'injecteurs ne change pas l'optimisation de l'injection au niveau du calculateur: bien que les codes Renault figurent sur cette parte élec, les différences de tarage se situent sur la partie mécanique.

Concernant le nettoyage interne des injecteurs, il faut juste un peu de rigueur. J'ai simplement investi dans un embout Torx de 45 (20€ pour un Facom) déjà rentabilisé. Et puis ce bon vieux WB40 a fait le reste.

Ce matin, essai concluant sur route: plus de claquement moteur ni de voyant défaut.

Reste le problème de vaporisation d'huile côté turbo dont je n'ai pas encore décelé l'endroit exact de la fuite. Je m'y attelle le week-end prochain et tiendrai informé la communauté.

Autre chose, j'ai mis un nouveau sujet: http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t8691-interface-bluetooth-pour-prise-obd. Si vous êtes intéressé...

Bien cordialement.
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Lun 10 Juil 2017 - 13:29

Après réflexion, j'ai un doute sur les parties électriques identiques. La réponse: valise de diag...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Mar 11 Juil 2017 - 8:34

Bonjour Ippy47

Si le moteur fonctionne bien à tous les régimes, qu'il ne consonne pas plus, qu'aucun voyant ne reste allumé, c'est que tout est OK! cheers

Pour les programmes de diagnostic sur le net ou autres, il y a de tout, le bon et le pire! certains peuvent orienter vers l'élément défaillant, d'autres indiquent une panne sans précision! mais aussi avec des erreurs! pas plus informatif que le voyant! Et ils ne tiennent pas compte des évolutions.

Quand on voit que certains garages ne trouvent pas la panne avec l'outil diag Renault!

Par contre certains éléments doivent programmés lors du remplacement et seul l'outil diag Renault est à jour!

Je crois que l'important est de bien connaître le fonctionnement du moteur avec de la doc.... et les possibilités liées à l'expérience, ce que tu as fait! cheers

Cordialement
Ippy47
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Mar 11 Juil 2017 - 10:42

Ok Rondibus, ton analyse renforce ce que j'en pense par rapport à la doc.
Attention toutefois au "Dieu Renault". L'année passée, j'en ai eu pour 300€ de diag chez le concessionnaire du coin, tout ça pour m'expliquer qu'un claquement sur injecteur était grave pour le moteur (merci de l'info!) et qu'il fallait changer le turbo. A la clé deux devis musclés.
Mais ils ne m'ont même pas effacé le voyant maintenance clignotant et m'ont "pété" une attache sur le cache moteur. Ils ne sont près de me revoir!

Pour 20€, j'ai quand même envie d'avoir cette petite interface ELM327 (si c'est bien la bonne), ne serait-ce que par curiosité.

Merci
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   Mar 11 Juil 2017 - 19:19

Bah oui! Ippy47, il y a des mauvais garagistes!

Ne pas oublier qu'ils sont avant tout des commerçants et doivent gagner de l'argent! et pour les mauvais, ne rien apporter au client!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.   

Légère fuite sur turbo + fumée blanche par intermitence.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1