Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

feulement moteur Tce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flanders
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: feulement moteur Tce   Mar 20 Juin 2017 - 17:59

Bonjour à tous,

A peine terminé mon message de présentation qu'un premier petit souci se pointe sur mon kangoo tout neuf (1000km).Shocked
Lors des accélérations un peu poussées, il y a une sorte de feulement ou de sifflement très audible qui se fait entendre vers 2000-3000rpm.
On l'entend surtout lorsqu'on pousse le moteur (montée en côte...).
A l'arrêt, même en poussant le moteur, aucun bruit suspect.

J'ai d'abord pensé que c'était une courroie qui patinait, et je suis passé chez Renault.
Selon le technicien qui a fait en tour en voiture avec moi, c'est la soupape de décharge du turbo (aka wastegate) qui fait ce bruit (ça ressemble assez au bruit que fait un ballon de baudruche qui se dégonfle et dont on pince la sortie). Le problème est apparemment connu et commun sur le moteur Tce.

Finalement rien de très grave, mais il va donc falloir que je lui confie la voiture pour un jour la semaine prochaine. Mad

D'autres parmi vous ont-ils connu le même pépin?

A+
Flanders
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: feulement moteur Tce   Mer 21 Juin 2017 - 7:55

Bonjour

C'est la même situation sur le 1.5 DCi sauf que le bruit du diesel masque ce bruit!

En décélérant, vitre ouverte, on peut entendre le sifflement du turbo, le moteur 1.2 faisant moins de bruit!.... Normal!

La waste gate s'ouvre quand la pression fournie par le turbo dépasse les tolérances à certains régimes pour protéger le moteur, c'est le bruit de passage des gaz d'échappement directement dans l'échappement.

Le 1.2 essence est si silencieux que l'on entend ces bruits!

Il est donc inutile de pousser le moteur au delà,... il prend plus de tours sans prendre plus de puissance!

Il est préférable d'utiliser un moteur turbo dans sa plage de puissance et non à haut régime comme un moteur sans turbo!

Mais attendons l'avis du garage!
Flanders
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: détails   Mer 21 Juin 2017 - 13:03

Bonjour,

Le problème se produit dès 2000rpm, càd en plein dans la plage d'utilisation normale du moteur essence.
Apparemment, selon ce que je retrouve sur internet, le problème est connu depuis plusieurs années sur ce moteur Evil or Very Mad .
Il s'agirait d'une resonance sur un clapet de soupape sur le turbo. Ce serait physiquement similaire à ce qui se passe sur une anche de clarinette.
Le mécanicien Renault qui a fait un tour avec moi a d'ailleurs tout de suite reconnu le bruit.

Perso, je trouve quand même surprenant qu'un problème récurrent sur un moteur aussi distribué que le 1.2Tce et datant de plusieurs années ne soit toujours traité que lorsque le client réclame. Exclamation

Mon petit doigt me dit que la réparation consistera en un replacement de la pièce en question par une autre pièce identique, et de prier que le problème disparaisse ainsi. Si ce n'est pas le cas, et que le client rouspète à nouveau, la pièce sera changée une fois de plus. Cette pièce doit coûter 100€ au plus. On verra fin de la semaine prochaine si le problème est résolu.

A+
Flanders
FCJN
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: feulement moteur Tce   Mer 21 Juin 2017 - 14:33

J' ai le même type de Kangoo en 115 TCE 2016.
J' ai de la chance, pas de bruit comme toi. Il aura bientôt un an et 5300 kms.
Tiens nous au jus, et fais réparer en garantie. Wink
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: feulement moteur Tce   Hier à 6:06

Bonjour Flanders

Ce clapet est la wast gate, est commandé par une électrovanne, qui pourrait être en cause!

A 2000 T/m, normalement, la wast gate doit être fermée!

Comme le préconise FCJN, faire reconnaître et traiter le problème avec insistance avant la fin de la garantie!

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feulement moteur Tce   

feulement moteur Tce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1