Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bruit avant droit Kangoo DTi 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcoulin06
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Ven 9 Juin 2017 - 21:46

Bonjour à toutes et tous,

Je poste ce message qui, je pense, peut être utile.

J'avais, entre autre problèmes, un bruit - cognement- sourd et cyclique côté droit du véhicule lors de virages serrés et ce quelque soit l'allure du véhicule.

Après plusieurs avis, typiquement un bruit de cardan, je remplace le droit fin de l'été dernier ainsi que la rotule de direction du même côté sans résultat.

Roulant très peu avec le Kangoo, je fais faire début de cette année les supports moteur et BV ainsi que les amortisseurs avant.

Bruit toujours présent. Je pensais alors à un problème plus grave (pont, boite etc) bien que le type de bruit ne collait pas.

Lors d'un remplacement de pneumatiques à l'avant, je vois de l'huile de BV couler par le soufflet de cardan Gauche, il venait de se fendre.

Je décide d'effectuer le changement du soufflet moi même, lors du démontage, le cardan me parait avoir du jeu. Vu le prix de l'échange standard, je change le tout.

J'essaye le véhicule, plus aucun bruit !!!

Je sais que les bruits peuvent "migrer" dans un véhicule mais la, c'était vraiment impressionnant.
Les vrais mécanos doivent connaitre ce problème, ceux que j'ai consultés non.

Voila, il fallait que je fasse profiter tout le monde de cette bonne nouvelle !

Bon, plus que le problème de mode dégradé (électrovanne d'avance injection d'après les valises) sur le moteur à régler !

Bonne soirée à toutes et tous.
Marco
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Sam 10 Juin 2017 - 8:21

Marcoulin06
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Sam 10 Juin 2017 - 14:57

Merci Rondibus,

Remarque, avec tout ce que j'avais changé, c'était presque la dernière pièce pouvant être responsable du bruit.

Encore roulé ce matin, c'est vraiment tellement plus rassurant de ne plus avoir d'angoisse en entendant ce cognement qui était vraiment sourd et très "profond".

Dernier problème sérieux à résoudre: le mode dégradé omniprésent.
Je vais changer l'électrovanne d'avance injection, incriminée par 2 passages à la valise, bien que n'y croyant pas trop.

Je sollicite ton avis sur ce diagnostic bien que sachant que sans véhicule ni diag sous les yeux cela est plutôt délicat voire impossible.

Elle démarre très bien et facilement, pas d'a coups, le voyant restant allumé. Le véhicule ne fume pas.
Au point mort et avec une accélération franche, le voyant s'efface et tout est ok.
Même manip mais avec une accélération progressive, le voyant se rallume au alentours de 1200/1500 t/m pour s'éteindre au dessus de 3000 t/m.
En roulant, c'est un peu plus problématique sauf sur le plat ou le couple du 1.9 suffit.
Très délicat ou je réside (arrière pays Niçois).
Ce qui me suivent connaissent le Kangoo escargot de la vallée.

Peut être la vanne EGR, c'est son domaine d'utilisation et elle n'était pas reluisante avant le nettoyage.
Elle "fonctionne" (testée avec 12 V).

Bon, la deuxième partie du message n'est plus vraiment dans la même catégorie de pannes !!

Cordialement
Marco
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Sam 10 Juin 2017 - 17:30

Bonjour

Ton moteur est un 1.9DTi ?

Si le diagnostic incrimine l'électrovanne d'avance, je crois qu'il faut en tenir compte, mais si ton moteur est un F9Q avec turbo, je ne trouve pas d'électrovanne d'avance! ??

L'électrovanne d'avance est sur la pompe d'injection du F8Q 632, sans turbo!

Par contre sur le F9QT, il y a un régulateur de pression et un capteur de température de carburant sur la pompe d'injection, un débitmètre avec capteur de température d'air intégré sur le conduit d'admission d'air!

La vanne EGR peut fonctionner en la testant mais ne pas fonctionner correctement par rapport au régime moteur, d'où la perte de puissance si elle s'ouvre au mauvais régime, elle l'étouffe le moteur ou est fermée et ne dépollue pas le moteur!!

Le problème peut venir aussi des sondes lambda, qui mesurent les gaz d'échappement entrants et la deuxième en sortants du pot catalytique et corrige l'injection!... ou alimentent le voyant d'alerte en cas de pollution.

Le filtre à air est propre? le filtre à gasoil?

Il faut contrôler la batterie au voltmètre, qui doit être au dessus de 12 volt avant démarrage! 12.4, 12.6 ou plus,....une batterie faible peut occasionner des désordres électroniques! surtout si l'alternateur est faiblard, ce qu'il faudrait contrôler aussi, 14 volt maxi en accélérant un peu!

Un traitement de nettoyant injecteurs quelques fois solutionne le problème, les injecteurs sont peut être encrassés et "pissent", au lieu de vaporiser, ce qui engendre une pollution excessive!
Au moins un flacon à chaque plein,... et trois fois de suite!

A faire, surtout si tu fais le plein toujours au super marché!

Je ne sais pas quoi ajouter de plus!

Cordialement
Marcoulin06
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Sam 10 Juin 2017 - 19:30

Merci pour ta réponse rapide et complète Rondibus.

Je voulais mettre une photo de l'électrovanne d'avance mais rien à faire.

Voici un lien d'une à vendre (bon modèle mais pas bonne ref, la mienne se termine par 303 )
http://www.ebay.fr/itm/like/272352882146?chn=ps

C'est un moteur avec turbo et pompe Bosch. Soit F8QT ou F9, c'est la jungle chez Renault.
Lorsque je commande des pièces, Os Carreau me donne comme ref F9q 780/ 782.

Voici leur référence pour ce véhicule: "RENAULT Kangoo
Kangoo Express I Fourgon 1.9 dTi 80 cv"

Les filtres à air et gas oil récent (j'ai essayé sans le filtre G.O, pas de changement).
La batterie n'est pas trop vieille, je vais tout de même la tester.

La vanne EGR était très encrassée, mécaniquement elle fonctionne mais comme tu le dis, peut être pas au bon moment. Si j'en trouve une pas trop chère, je ferai le test.

Sonde lambda, a voir !

On m'a parlé aussi d'un transmetteur de pression.

Bon, encore merci.

Cordialement.

PS: Je viens de commander une vanne EGR sur EBay. A suivre !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Dim 11 Juin 2017 - 8:07

Bonjour

Ce n'est pas la jungle, mais il faut connaître le type exact de ton moteur que tu vas trouver sur une plaque alu ou gravé directement sur le carter!

Il y a la famille moteur F... et l'indice (3 chiffres) qui est important car il indique les évolutions du moteur!

Tu peux avoir tous les renseignements de ton Kangoo chez Renault avec la carte grise, à partir de la base de données! Moteur, boite, équipement,....

et la référence de cette vanne à partir de leur doc!

Cordialement

dream26
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Lun 12 Juin 2017 - 12:13

Salut, j'ai eu un soucis similaire sur un Scenic dti, as tu essayé de roulé en débranchant le connecteur sur le debimétre? Un jour en démarrant le scenic n'avancer vraiment plus, j'avais limite du mal a atteindre le 50 km/h, des que je l'ai débranché j'ai retrouvé toute la puissance, au moins tu seras si c'est sa?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Mar 13 Juin 2017 - 6:46

Bonjour Marcoulin06

En fouillant sur le net, j'ai trouvé qu'il existait un F8Q turbo??!! donc peut être avec pompe d'injection et électrovanne d'avance?... mais rien de plus en doc sur ce F8QT! Sad

Sur cette électrovanne d'avance, il y a un filtre, qu'il suffit peut être de nettoyer:

Comme dit Dream26: mais débrancher le débitmètre, le moteur fonctionne en marche dégradée qui ne peut être qu'une solution provisoire!

La défaillance de débitmètre n'est pas rare, surtout chez d'autres constructeurs!

Cordialement
dream26
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Mar 13 Juin 2017 - 12:43

Salut rondibus, le moteur dont tu parle est sûrement le 1.9dT, je l´ai déjà vu sur les renault 19, ainsi qu’en scenic 1 phase 1( les premiers surement).
Pour le connecteur sur le débitmètre débranché, cette c’est une solution provisoire, mais cela peut indiquer d’ou Viens la panne, d’ailleurs mon beau père roule avec débrancher depuis 2 mois pour l’instan Rien. A signalé ( par manque d’argent)
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   Mer 14 Juin 2017 - 7:13

Bonjour Dream26

En débranchant le débitmètre avec capteur de température d'air, il n'envoie plus d'info ,(au lieu d'infos erronées), le moteur fonctionne en marche dégradée, qui permet de rouler pour aller au garage!

Le manque d'info du débitmètre est compensé par une autre info, température eau moteur, je crois!

Le moteur ne fonctionne pas de façon optimale, mais ça roule!

Si la panne du débitmètre qui est bien identifiée, il serait préférable de le remplacer!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit avant droit Kangoo DTi 2001   

Bruit avant droit Kangoo DTi 2001
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1