Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment vidanger le vase du liquide de direction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   Lun 5 Juin 2017 - 9:47

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée pour ce type de vase d'expansion (liquide de direction assistée), mais la réponse est toujours attendue...  ;-)

Comment faire pour vidanger un tel vase ?

Il n'y a aucun robinet sous le vase...
Le "panier" ne se retire pas...
Les deux ergots au fond du panier sont impossible à pincer (en vue par exemple d'une rotation pour dévisser)....
Une poire d'aspiration ne sert à rien car entre les deux ergots il n'y a aucun trou pour accéder au liquide !

Faut-il percer soi-même le vase ?

Merci pour vos lumières, je désespère de ma direction assistée un peu plus dure chaque jour (impossible à manoeuvrer d'une main).
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   Mar 6 Juin 2017 - 7:32

Bonjour

L'huile de direction assistée ne se vidange pas, c'est lubrifié à vie (ce que dit la doc!)

Sinon, déposer une canalisation avant la pompe??? attention, ne jamais faire fonctionner la pompe sans huile!... si c'est une électro-pompe, (sous le phare gauche?).... elle fonctionne dès le démarrage du moteur! avec le risque de bloquer la valve sur le boitier de direction!

Il faut refaire le plein d'huile et purger! moteur en marche, tourner lentement le volant à fond, d'un coté puis l'autre, remettre les roues droite, recommencer si besoin, vérifier le niveau d'huile.

Pour l'électro-pompe, dans le passage de roue gauche, vérifier que le moteur électrique tourne correctement.

Cordialement
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   Mar 6 Juin 2017 - 8:39

Bonjour Rondibus,

Merci pour cette réponse.

Le bloc pompe + vase est effectivement sous le phare gauche.
Si je résume ce que tu me proposes (ai-je bien compris ?) :
1) rajouter un peu d'huile de direction
2) allumer le moteur
3) tourner les roues lentement des deux côtés en butée puis revenir roues droites.

J’ajoute :
a) faire un essai en vrai pour voir si la direction est moins dure.
b) Recommencer les 3 étapes jusqu'à ce que la direction ne soit plus dure.

Il y a-t-il un risque à remplir un peu trop le vase ? En effet il n'y a aucun niveau dessus ! Mieux encore : j'ai retiré de l'huile avec du sopalain au niveau des ergots et rien ne semble bouger en transparence...

Le kangoo et ses mystères...
yoman
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   Mar 6 Juin 2017 - 8:43

"Pour l'électro-pompe, dans le passage de roue gauche, vérifier que le moteur électrique tourne correctement."
=> Passage de roue gauche ? Pour moi de la roue au moteur c'est fermé par une surface métal. A moins de démonter le pare-choc, pas d'accès...
=> Et je ne saurai pas distinguer un moteur qui marche d'un moteur qui ne marche pas... ;-)
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   Mer 7 Juin 2017 - 7:53

Bonjour

Tu as tout compris pour la purge! cheers

Multiplier les purges ne résoudra pas les points durs de la direction si la pompe est défaillante!

Il faut aussi vérifier le boitier de direction, un soufflet crevé peut occasionner un grippage de la crémaillère!

Ne jamais enlever de l'huile avec du sopalin au risque d'introduire des peluches de papier, utiliser une seringue de mécanicien!

L'accès au moteur d'assistance de direction se fait par le passage de roue en démontant la garniture avant en plastique! Déposer la roue, déposer les pions de fixation et quelques vis en dessous, coté pare choc!

Il n'y a pas de risque en remplissant trop le réservoir, à part le débordement! il me semble que ton niveau est trop bas! il me semble que les ergots visibles soient le niveau mini?

Pour les points durs de la direction, il est possible que ce soit les prémices d'une défaillance de la pompe hydraulique ou, plus généralement, du moteur électrique qui est remplaçable!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment vidanger le vase du liquide de direction ?   

Comment vidanger le vase du liquide de direction ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1