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 callage courroie de distribution

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luigi72
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Localisation : aubigne racan
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MessageSujet: callage courroie de distribution   Sam 22 Avr 2017 - 11:25

bonjour a tous

je rencontre un petit problème lors du changement de ma courroie!!  kangoo 1.9 d 65 de 2001 moteur f8q
j'ai repéré les indices poulie sur mon ancienne courroie ( moteur piger pmh) avant démontage
et lorsque je compte les dents entre le repères arbre a came et pompe inj
je trouve 30 dents du repère a l'autre repère  !! (en comptant le 1° et la derniere dent)
ors sur la courroie neuve il y a 31 dents entre ces deux repères!!

est il possible que ma pompe est été mal calée (  - 1 dents )
sans que cela est une incidence sur le fonctionnement,??  mon kangoo  tournait bien comme cela !!

mon dilemme est doit-je caler a 30 dents ou 31 dents comme l'indique la courroie neuve!!
en fait l'ancienne courroie a bien 31 dent entre les repères constructeur !! je pense que celui qui a changé la courroie avant n'a pas pigé le moteur et s'est servi de ses propres repères et s'est planté de 1 dents  !!

auriez vous de info pour me guider car j'ai un gros doute !!!
par avance merci

cordialement  luigi
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Martouf
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Sam 22 Avr 2017 - 21:43

Mon conseil c'est de faire comme ça doit être fait à la base soit 31 dents, 
Je suis pas expert mais c'est possible qu'avec un léger décalage ça fonctionnait quand même sans problème mécanique du style piston qui tape les soupapes, et le calculateur devait compenser en jouant sur l'injection ou un truc du style.
Si ça se trouve en reglant dans les règles de l'art tu consommera ou polura moins.
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rondibus
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Dim 23 Avr 2017 - 8:04

Bonjour

Suivant le type de moteur, la différence de dents peut être le réglage de la poulie de pompe d'injection:

Poulie RAM, réglable sur le moteur F8Q 630, pour le calage à faire de la pompe d'injection.

Poulie fixe sur F8Q 632, la pompe est gérée électroniquement.

Il est possible que le calage de la courroie ait été modifié par le décalage de la poulie RAM, si il y a!

Dans ce cas, si on monte la courroie comme à l'origine (31 dents), il faudra refaire le calage de la pompe?

Peut être que la pompe d'injection a été démontée ou remplacée.

Il est possible que n'ayant pas les moyens de régler la poulie RAM de pompe avec un comparateur, celui qui a remplacé la courroie a corrigé le calage en décalant d'une dent?

Mais le top serait de caler la courroie à 31 dents et de caler la pompe d'injection avec un comparateur par la poulie RAM. (avec outil spécial Renault!)

Si le moteur tournait très bien avec le calage à 30 dents, il serait préférable de refaire ce calage!

Cordialement
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luigi72
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Dim 23 Avr 2017 - 10:01

merci a vous de repondre
rondibus : non la poulie de pompe n'est pas réglable!!!
je pense que je vais me caler a 31 dents, comme l'origine et essayer , au pire si ça déconne je décalerais a 30 dents!, !!

je vais faire mon devoir de cytoyen ;-)) et je m'y colle je vous tiens au jus

bon dimanche !!
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luigi72
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Dim 23 Avr 2017 - 22:04

BONSOIR
bon verdict , le calage a 31 ne marche pas , le moteur démarre mais cale a la deceleration !!
bon pour un redemontage de courroie et recalage - 1 dent donc avec 30 dents entre aac et inj

et la tout fonctionne nickel , moralité la rectification comme le dit rondibus , avait du être faite au niveau de la pompe  pour compenser la dent en moins !!

je vous confirme que un décalage de 1 dent  sur l'injection ça ne marche pas !!!

ps: comme j'ai changé le jdc est il nécessaire de resserrer la culasse dans quelques temps ??

merci a vous pour vos conseils bonne soirée cordialement luigi !!
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rondibus
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Lun 24 Avr 2017 - 8:01

Bonjour

Voilà la procédure officielle du serrage de culasse, (couple et angles), il n'est pas nécessaire de resserrer la culasse.

Si les vis de culasse n'ont pas été remplacées, il y a un risque d'étirement des vis avec un resserrage.
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luigi72
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Lun 24 Avr 2017 - 10:07

BONJOUR

merci rondibus !! j'ai bien changé les vis !! et j'ai procédé comme indiqué sur ta fiche,
avec un outil de serrage angulaire de norauto ( une vrai merde a ne pas conseiller!!)

y'a plus qua rouler voir si tout va bien !! déjà plus de surpression dans le vase!!!

merci pour tes conseils

cordialement luigi
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rondibus
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Mar 25 Avr 2017 - 6:47

Bonjour Luigi

Du bon travail!.....  Twisted Evil  cheers

et pas de resserrage de culasse si procédure de serrage respectée!!

Et on ne peut que conseiller de visiter le site gallo-romain d'Aubigné Racan, pour les amateurs d'archéologie et d'histoire!

Bonne route!

Cordialement
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luigi72
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Localisation : aubigne racan
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MessageSujet: Re: callage courroie de distribution   Mar 25 Avr 2017 - 8:32

merci rondibus

oui très beaux vestiges a aubigne racan !!

merci a tous pour les conseils !! ça aide pas mal !!!

bonne route !!cordialement luigi
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