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 Changement silent bloc de train arrière

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Franky76
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MessageSujet: Changement silent bloc de train arrière   Mar 14 Mar 2017 - 23:06

Bonjour à tous,

Ayant besoin de changer mes silent blocs à l’arrière sur Kangoo I phase 2, j’ai acheté un train arrière à la casse (les barres de torsion de mon véhicule étant impossibles à sortir, c’était la solution la plus pratique). Et je me dis qu’il vaut sans doute mieux changer également les SB sur ce train arrière d’occasion…

J’ai donc réussi à extraire la première barre de torsion, et j’envisage de re-cranter les deux barres par la suite afin de d’augmenter légèrement la garde au sol.

Mais voilà, j’ai soudain une interrogation… Je remarque que les deux extrémités du silent bloc sont encastrées dans les deux parties du train, le caoutchouc faisant la liaison (voir photos). Et le fait d’avoir retiré la barre de torsion a bien sur modifié la position du bras (angle) par rapport au train arrière.

Ce qui veut dire que le silent bloc était en contrainte, ou plus exactement le caoutchouc était en torsion lorsque la barre de torsion était en place.

Je n’ai vu aucun repère pour la remise en place du bras avec son silent bloc dans le train, mais je suppose que sa position a une importance ? Car c'est cette position qui va déterminer la torsion plus au moins importante de ce SB a priori...

D'autre part, si je remets le silent bloc dans sa position d’origine, il y aura donc une contrainte plus importante sur le SB lors du re-crantage, puisqu’il sera tourné davantage. Est-ce un problème ? Ne vaut-il pas mieux tourner un peu le silent bloc au remontage afin de réduire cette torsion ?

J’espère être assez clair, merci pour vos éclaircissements !



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rondibus
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Mer 15 Mar 2017 - 8:26

Bonjour Franky76

Bien sûr, les silentbloc sont montés pour être en position sans contrainte sur véhicule sur roues!!

Il s'agit d'un train 4 barres?

Sur le train tube 2 barres, il n'est pas prévu de remplacer le silentbloc, le demi-train doit être remplacé avec le palier monté, certainement monté en usine!

Pour le train 4 barres, rien pour le remplacement des silentbloc de palier!

Sur les photos, c'est un train 4 barres?

Cordialement

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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Mer 15 Mar 2017 - 12:25

Bonjour Rondibus, merci pour ces précisions !

Oui il s'agit bien d'un 4 barres, 2 barres de torsion (l'une est enlevée sur la photo) et deux barres anti-roulis.

Bien sûr, il n'est normalement pas prévu de remplacer les SB, mais j'en ai trouvé des neufs de marque Hutchinson pour 15€ donc je vais tenter le coup. Les enlever ne me fait pas trop peur, on verra pour la technique de remise en place (bras au congélateur et en chauffant l'autre partie à la lampe à souder ou bien utilisation d'une presse en dernier recours).

J'ai bien compris que la contrainte du SB est moindre une fois en place sur le véhicule, grâce à son poids, mais dans le cas d'un véhicule chargé cette contrainte varie donc puisque l'angle des bras change... Les SB sont donc plus en torsion. Et le fait de décranter ou recranter change également de manière significative la contrainte sur ces SB....

Je me posais juste la question du comportement du train arrière par la suite vu que la contrainte sur les bras tirés/silent blocs n'est plus la même lors d'un recrantage par exemple... Les SB étant plus en torsion, peut-être qu'ils s'abîmeront plus vite ?

Mon idée est de remonter les SB dans une position décalée, avec un angle qui baissera les bras de 2cm (avant mise en place de la barre de torsion), vu que je souhaite recranter pour gagner une garde au sol de 2cm. Comme ça la contrainte sur le SB sera théoriquement équivalente à celle d'origine une fois recranté. Qu'en pensez-vous ?
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rondibus
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Jeu 16 Mar 2017 - 7:43

Bonjour Franky76

La position de montage des silentbloc correspond à une hauteur moyenne du véhicule à vide! qui diffère suivant les caractéristiques du véhicule: fourgon, familial,..

Evidemment, sur un véhicule constamment chargé, les silentbloc sont toujours en contrainte! mais sur les fourgons, la matière des silentbloc est renforcée.

Pour la hauteur de caisse, la cote à retenir est la différence entre l'axe de la roue et la cote sous caisse! mais suivant le type de véhicule! scratch

Normalement, on doit utiliser une presse à froid, il est interdit de chauffer les éléments en fonte!

Le remontage des barres doit se faire le train monté sous la caisse en utilisant un outil maison à la place de l'amortisseur! en engageant en premier les barres stabilisatrices! puis les barres de suspension,... c'est peu détaillé sur la doc!

Je ne peux pas présager de l'avenir de ton intervention!

Sauf que si tu modifies la hauteur de caisse, il faudra régler le compensateur de freinage!

Cordialement
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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Jeu 16 Mar 2017 - 13:32

Bonjour Rondibus, intéressant Smile Bon si on ne peut pas chauffer, je ferai au mieux pour leur mise en place alors ! Mais c'était la solution qui me paraissait la plus simple.

Je dois d'abord sortir la 2ème barre de torsion, la tige inox d'extraction a cassé à l'intérieur du filetage, j'ai du découper le silent bloc dans un premier temps, et je vais m'amuser maintenant pour extraire la barre du bras !  Basketball

En mettant un rail en alu plan sur les fixations de caisse, j'ai pris la cote verticale entre ce rail alu et l'axe de moyeu de roue arrière, très précisément. Ce qui me permettra de positionner le silent bloc en obtenant un décalage de 2cm de plus pour la garde au sol.
D'origine, la différence entre la position du bras avec barre de torsion et sans barre de torsion est de 2 crans. Sachant cela, je vais donc pouvoir replacer ces barres de torsion une fois le train arrière remonté sur le véhicule (ce sera bien plus simple effectivement). Je pense que ça devrait fonctionner, je devrais avoir la contrainte d'origine sur les SB avec une garde au sol augmentée.

J'ai vu qu'on pouvait se passer de l'outil à la place de l'amortisseur, mais ce sera la surprise au remontage, pour faire que les deux côtés soit équilibrés ! Le côté conducteur étant toujours plus haut avec une différence maxi de 5mm si j'ai bien compris.

Bref encore du boulot, je vais stopper pour le moment car je pars bientôt en voyage pour plusieurs semaines, je reprendrai le bricolage fin mai. L'avantage d'avoir un autre train est que je peux travailler progressivement sans immobiliser le véhicule ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Cordialement
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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Sam 18 Mar 2017 - 19:42

Voici un petit reportage photo sur l'extraction des silent blocs arrières sur train 4 barres, si cela peut aider les plus motivés ! Beaucoup de travail mais au final une réelle économie puisque du coup, pas la peine de changer le train arrière complet Smile

Les silent-blocs sont en vente sur internet à environ 15€ chaque.

J'aborderai dans un prochain post, la mise en place des silent-blocs neufs...

Il s'agit juste ici de vous montrer la méthode que j'ai utilisée, puisqu'à ce jour je n'ai trouvé aucune info sur internet concernant les silent-blocs de Kangoo. En aucun cas ce reportage n'est garant d'une méthode officielle de réparation et le démontage/remontage est à vos risques et périls !

Une fois le train arrière démonté, et les deux barres de torsion sorties (il y a des tuto sur internet) il faut mettre un repère très précis sur les deux parties du train afin d'emboiter le silent-bloc et même endroit selon l'angle d'origine au remontage. Un angle décalé aura pour conséquence une garde au sol modifiée. Attention laisser en place les deux autres barres anti-rouli sinon vous devrez fabriquer un cale spéciale pour la remise en place de la jumelle (= la pièce centrale qui relie les 4 barres).


Plutôt que les repères, j'ai trouvé plus fiable et positionnant un règle en alu sur les fixations de caisse. Le rail est tenu avec un serre-joint et du coup il est facile de mesurer la distance entre l'axe de moyeu et le haut de la règle alu. Ceci permet d'avoir un remontage précis du SB et c'est également une solution intéressante si, comme moi, vous souhaitez modifier la garde au sol à l'arrière.


Ensuite sciage des silent-blocs, en utilisant au besoin plusieurs scies pour l'accès (mais c'est faisable avec une scie normale)



ce qui donne :


Ensuite on passe la scie à travers le trou, en faisant attention de s'arrêter à temps et de ne pas entamer le corps du train ! Lorsque le tube est quasiment scié, un coup de burin et il sort facilement.





Concernant l'autre partie, c'est un peu plus délicat. Il vous faudra percer tout le tour du caoutchouc avec un foret de 13mm, puis faire levier avec la perceuse en marche d'un trou à l'autre pour enlever les "ponts" entre chaque trou. Et le tube central vient alors très facilement.





Ensuite, taper avec un burin entre les deux parties du métal, afin de faire un "siège" pour le foret et de pouvoir percer. Réalisez ceci à l'endroit où le métal est le plus épais pour éviter de fragiliser le bras. J'utilise un foret de 4mm en pré-perçage, puis un foret de 7mm. Lorsque la partie métallique du silent-bloc est "ouverte" il est alors facile de l'extraire à l'aide d'un burin.








Nettoyer ensuite toutes les pièces et les cannelures et graisser afin que les barres de torsions puissent rentrer sans effort dans leur logement.

Et voilà les silent-blocs neufs, à bientôt donc pour le remontage !


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rondibus
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Dim 19 Mar 2017 - 6:11

Bonjour Franky76

c'est l'art de la mécanique ancienne! cheers

Les vieux silentbloc ne paraissaient pas si foutus que ça! scratch

Bon courage pour le remontage

Cordialement
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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Dim 19 Mar 2017 - 16:25

Exactement afro Et je dirai qu'il faut aussi aimer la mécanique !

Le train acheté à la casse avait plus de 240.000km alors même si les SB semblaient en bon état j'ai préféré les changer par des neufs, comme ça ce ne sera plus à faire Smile
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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Sam 15 Juil 2017 - 0:28

Après un voyage de 2 mois, 14.600km, 14 pays différents, me voilà revenu et comme promis, la deuxième partie de l'intervention que j'ai réalisée le mois dernier ! Il était temps car ça cognait déjà beaucoup trop dans les nids de poules Bulgares ou Turques !

Je devais donc enquiller les nouveaux silent blocs dans leur logement ; j'ai finalement utilisé une presse un peu spéciale, puisqu'un ami avait une fendeuse de bûches 18 tonnes... Celle-ci se raccordait sur le circuit hydraulique de son tracteur, bien pratique ! Je devais également changer des roulements de roues ayant rendu l'âme lors de mon voyage alors j'en ai profité !

Note : A titre d'info, il faut vraiment avoir des supports adaptés sur lesquels repose la pièce qui accueille le roulement ou le silent bloc, sinon il y a possibilité de déformation de la pièce. A titre d'exemple, j'ai monté un roulement sur un tambour de frein arrière et au remontage, grosses vibrations dans la pédale de frein ! Verdict supposé (car invisible à l'oeil nu), le tambour a été voilé ou déformé suite à la mise en place du roulement. Les cales en bois du dessous étaient sans doute trop espacées...

Voici donc l'engin :






Voilà, il s'agit ici de l'installation d'un roulement avant, mais la procédure est la même pour les silent-blocs de train arrière. Le plus difficile est de trouver les cales "qui vont bien" à la fois en dessous mais aussi pour chasser ou emboiter les éléments neufs. On peut se servir de douilles comme ci-dessus.
Pour les silent-blocs donc, j'avais commandé des roulements bon marché en Chine. Un gros diamètre de 72mm pour enfoncer le SB dans son logement. Et un diamètre de 55mm afin de pouvoir monter l'autre côté du SB dans le train arrière. Cette partie du SB dépasse en effet du train arrière en le traversant et il faut un élément de diamètre supérieur pour pouvoir l'enfoncer comme souhaité. A noter que le roulement de gros diamètre est le même que celui des roulements avant (diam. extérieur), ce qui était bien pratique pour la première extraction (Par la suite on peut extraire et monter les roulements avec la bague externe du vieux roulement)



Pas de difficulté particulière donc à emboiter la partie la plus large du SB dans les 2 bras. Le SB s'emboite toujours de travers mais en appuyant sur la partie la plus haute, on rattrape sans problème l'angle et on peut ensuite progressivement l'enfoncer bien verticalement. Mais bien sûr, c'est là que commence la partie ardue, car il faut maintenant emboiter la plus petite partie du SB dans le train arrière !

Pour se faire, j'ai utilisé non seulement le roulement chinois de petit diamètre mais aussi des éléments de vieux roulements arrière extrait précédemment, cela sert donc de garder ces éléments très robustes. Egalement plusieurs rondelles épaisses en métal sont utiles, gros écrou et même un disque d'haltère  Laughing  Ainsi, en utilisant conjointement une vis d'un compresseur de ressort d'amortisseur, je me suis construit une sorte d'extracteur (mais là pour installer pas pour extraire !). La vis du compresseur de ressort est en métal très résistant (alliage au carbone) mais pour autant elle a été un peu endommagée. Je déconseille absolument d'utiliser un vis métallique standard car les forces sont extrêmes et il est probable qu'elle ne supporte pas le choc. Il faut y aller en serrant progressivement, et sur la fin utiliser son pied voire un tube rallonge afin de pouvoir tourner la clé à cliquet et d'emboiter le SB jusqu'au bout ! Cependant il y a un espace à respecter entre le SB et le train arrière, ils ne s'emboitent pas jusqu'au fond. Il me semble que l'espace est d'environ 1cm mais il vaut mieux en cas de doute mesurer directement l'espace entre les deux vis de fixation du train arrière, sur la voiture, pour déduire à peu près l'écart entre 2 trous gauche/droite.
Là encore, pendant la mise en place du SB, il se met souvent de travers au début, mais progressivement, il se redresse pour rentrer bien droit, donc ne pas paniquer si celui ci semble complètement mal positionné, ce n'est que temporaire...

Bien sûr avant d'emboiter, il vous faut connaitre la position exacte par rapport au train arrière, car c'est ceci qui va déterminer la hauteur de caisse. Pour ma part j'ai repris les cotes déjà calculées (voir plus haut comment mesurer), j'y ai ajouté 2cm afin de relever ma hauteur de caisse à l'arrière. Juste ne pas se tromper de sens ! Puis j'ai fait un repère sur les deux parties pour être sûr de positionner correctement le SB sur le train avant d'enfoncer. Le problème est qu'en enfonçant le SB, il y a un minimum de rotation de la pièce et au bout du compte le positionnement est assez délicat. J'avais en effet une différence de hauteur entre la partie gauche et droite d'environ 1cm.
J'ai compensé cette différence de hauteur au remontage du train arrière via la barre de torsion, plus crantée à gauche qu'à droite...

Au final, je suis très content, puisque avec un peu d'huile de coude et une bonne journée de travail (j'étais seul pour remonter donc pas toujours évident!) j'ai réussi à remettre à neuf mon train arrière et avec des frais minimes. (Juste le train arrière acheté à la casse, les SB neufs bon marché sur internet et 2 roulements chinois à moins de 5€).

Après avoir scié le SB sur le vieux train arrière, j'ai pu constater mon problème, à savoir le caoutchouc complètement écrasé qui ne jouait plus son rôle d'amortisseur. Du coup la barre de torsion cognait sans cesse contre la partie métallique du SB à chaque nid de poule (voir dernière photo). Mais à 381.000 km rien de vraiment surprenant !  bounce

















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rondibus
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Sam 15 Juil 2017 - 8:07

Bonjour Franky76



ça a l'air facile!.... il faut juste trouver le tracteur lol!

Sacré boulot quand même!

Cordialement
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Franky76
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MessageSujet: Re: Changement silent bloc de train arrière   Sam 15 Juil 2017 - 14:30

Merci Rondibus !

Certes, un tracteur, sinon l'autre solution est de se procurer une presse style "cric hydraulique", on en trouve pour moins de 100 euros, neuf ! Mais d'au moins 8 ou 10T, car le 6T est un peu léger à mon avis pour ce type d'intervention...

A 2, en une journée c'est plié ! Very Happy
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