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 Mon express n'en est plus un

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isakev
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MessageSujet: Mon express n'en est plus un   Dim 22 Jan 2017 - 15:19

Bonjour à tous cheers

Je fréquente peu ce forum plus concentré sur celui relatif à ma 406 car encore plus ancienne que mon Kangoo.
Vendredi il m'a fait des blagues qui perdurent depuis. Fumées noires, régime moteur limité par moment puis tout d'un coup ça remarche bien. Quand il y a soucis, j'entends un bruit difficile à cerner.
J'ai d'abord pensé à l'EGR que j'ai démontée et nettoyé bien que pas trop encrassée, vérifié les durites et nettoyé le tuyau métallique.
Un petit coup d'ODB bien qu'aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord.
Pas de panne détectée !! Question
Seule la température extérieure est inquiétante Elle est donnée pour -40° alors qu'à l'extérieur il fait 8°.
J'ai testé la sonde qui est sur la durite sur l'arrière du filtre à air, elle fonctionne bien. Je l'ai également remplacée par une résistance variable sans succès ; toujours -40 ° sur l'ODB ...
D'après la RTA, il y aurait une autre sonde, je ne la trouve pas.
Quelqu’un sait-il où la trouver ?

Je suis surpris que seule cette information puisse engendrer un si mauvais fonctionnement. Exclamation
Merci pour vos idées et votre aide.
Bonne journée
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rondibus
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Lun 23 Jan 2017 - 9:46

Bonjour

Suivant le moteur K9K et surtout son indice, le débitmètre intègre ou non le capteur de température d'air.

Soit débitmètre avec capteur de température intégré soit capteur de température en lieu
et place du débitmètre avec capteur de température collecteur admission, capteur de
pression collecteur admission, gestion par stratégie de l'électrovanne de pilotage turbo.


Il se peut que se soit un problème de gestion de l'injection:(quantité de carburant injecté et réglage de l'avance à l'injection)

Les paramètres du contrôle de l'injection sont les quantités à injecter et leur avance respective. (sous réserve du type exact du moteur)

Celles-ci sont calculées par le calculateur à partir des informations des capteurs suivants :
– capteur régime moteur (Vilebrequin + Came pour la synchronisation),
– capteur pédale d'accélérateur,
– capteur température d'eau,
– capteur pression dans le rail,
– capteur pression atmosphérique,
– accéléromètre,
– capteur de pression collecteur admission.
_ capteur température d'air
_ débimètre

Je pense qu'il faut un diagnostic complet pour détecter la ou les causes.

Autre cause possible de fumées noires:
Niveau d'huile moteur trop.
Filtre à air colmaté.

La qualité du gasoil est aussi à vérifier, comme la propreté du filtre carburant.


Cordialement
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isakev
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Lun 23 Jan 2017 - 22:03

Merci Rondibus pour cette réponse.

Moteur K9K704
Je vais regarder du coté du capteur température intégré, vu qu'il y a 3 fils qui sortent de ce capteur.

J'ai aussi pensé aux paramètres de contrôle de l'injection en me disant que peut-être un capteur fait des blagues, voire un problème de connectique.
J'ai enregistré les paramètres (régime moteur, pression d'admission, pression common rail et volet des gaz) sur deux circuit routiers avec montées et descentes sans que le problème se manifeste. Du coup, les enregistrements ne montrent rien d'anormal.
Niveau d'huile ok, filtre à air de moins de 4 mois que j'ai contrôlé par acquis de conscience.

Je vais changer le filtre à GO. au cas où, mais à travers les durites, il ne me semble rien d'anormal sauf peut-être une émulsion au niveau du GO.
Il faudrait que je compare avec un autre Kangoo
Cdlt
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F9Q782
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mar 24 Jan 2017 - 14:02

Bonjour,
La sonde qui indique la température sur le tableau de bord est peut-être différente de celle de gestion du moteur.
Sur les Renault que j'ai eues, elle se situait dans le rétroviseur gauche.
Perte de puissance et fumées sont plutôt dues à une vanne EGR défectueuse.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mer 25 Jan 2017 - 7:43

Bonjour Isakev et F9Q632

La sonde de la température moteur sur le moteur F a deux fonctions: gestion calculateur et info tableau de bord!
Les fumées dûe à la vanne EGR sont plutôt grises ou blanches!

Sur le K9K 1.5, on parle de température d'air admis! ce moteur fonctionne en prenant en compte tous les paramètres sur le message précédent et d'autres encore! pour un fonctionnement optimal avec tous les climats et conditions de roulage surtout pour contrôler la pollution du moteur!

Un point important sur un moteur turbo, le filtre à air, si il est trop sale ou colmaté, le turbo aspire l'huile du palier du turbo! manque d'air et huile moteur> fumées noires!

"Quand il y a soucis, j'entends un bruit difficile à cerner." >  peut être le turbo en train de lâcher!

La qualité du gasoil peut être en cause, l'hiver le gasoil est additivité pour éviter le figeage, une station sans débit suffisant peut encore vendre du gasoil "été!

Cordialement
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isakev
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Ven 27 Jan 2017 - 16:40

Merci pour ces infos,

Si je trouve l'origine de mon problème, je tiendrai à jour ce post.
Comme je l'ai dit plus haut, le filtre à air et vieux de 4 mois.

Bon WE
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isakev
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Sam 11 Fév 2017 - 9:37

Bonjour à tous,

Toujours confronté au même problème qui était jusqu'à hier intermittent
Maintenant que c'est permanent, j'ai pu constater qu'à l'arrêt tout semble normal, m^me les montées en régime, peut-être un petit peu de fumée à l'échappement mais pas évident. En revanche il y a une odeur pas terrible.

Par contre, dès que je veux rouler la voiture n'a pas de puissance, elle fume noir et j'ai un bruit au dessus de 2000 tr/min comme si c'était un bruit de boite.
Turbo ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée, je vais essayer de ramener le Kangoo chez-moi


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rondibus
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Fév 2017 - 8:16

Bonjour

ça pourrait être le turbo: pas de puissance, fumée noire,...

La fumée noire pourrait venir du turbo qui n'envoie plus assez d'air au moteur! c'est du gasoil imbrulé!

Le bruit de boite, c'est à l'arrêt?

Il serait plus prudent de ne plus rouler et de remorquer la voiture, si le turbo est en cause, des morceaux pourraient passer dans le moteur par l'admission et tout casser!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Fév 2017 - 8:34

Bonjour rondibus,

La voiture est sur cales maintenant.
Le bruit de boite, c'est celui qui se rapproche le plus de ce que j'entends, ne se produisait qu'au dessus de 2000 trs. La fumée noire, c'est quasi tout le temps maintenant et beaucoup plus quand le bruit se fait entendre.
Je pense que je vais démonter le turbo.
En revanche, je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter la sorte de collier qui est sous l'EGR.
Si tu as une idée, elle est la bienvenue.
Bonne journée et merci.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Fév 2017 - 9:06

Isakev

Le collier sur quoi?

Sur un conduit d'air, c'est un collier "ressort", dont il faut écarter les extrémités.

Sur le conduit des gaz, il est possible que se soit un collier serti, il faut sans doute démonter la pipe sur la culasse:


Cordialement
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isakev
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Sam 11 Mar 2017 - 11:21

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'absence, de déplacement, retour sur mon Kangoo.
Je suis toujours coincé ou plutôt ce sont les vis vis du turbo qui le sont. Dégripant, mélange lookeed/GO, rien n'y fait impossible de débloquer les fixations du turbo sur le catalyseur et le bloc moteur. Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir !! pas de place pour travailler, éviter d'arrondir les têtes des vis et écrous. Si vous avez une astuce, merci d'avance.
Bon WE
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rondibus
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Sam 11 Mar 2017 - 20:09

Bonjour

Attention, le loockeed est corrosif pour la peinture!

Pour les vis grippées, arroser avec un vrai dégrippant, taper des petits coups avec un marteau sur la tête de vis, les vibrations pourront faire infiltrer le dégrippant, tenter de dévisser, recommencer,...

Sinon chauffer la tête de vis au chalumeau, laisser refroidir, mettre du dégrippant, tenter de dévisser.

Bon dimanche,

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Mar 2017 - 0:18

rondibus a écrit:
Bonjour

Attention, le loockeed est corrosif pour la peinture!

Pour les vis grippées, arroser avec un vrai dégrippant, taper des petits coups avec un marteau sur la tête de vis, les vibrations pourront faire infiltrer le dégrippant, tenter de dévisser, recommencer,...

Sinon chauffer la tête de vis au chalumeau, laisser refroidir, mettre du dégrippant, tenter de dévisser.

Bon dimanche,

Cordialement

Merci Rondibus,
Je vais essayer la méthode choc car coté chalumeau, je pense qu'il y a trop de risques du fait de exiguïté.
Je voulais également essayer avec le dégrippant Wurth qui utilise également le froid pour contracter les vis et faciliter le passage du dégrippant mais ce n'est vendu qu'aux pro.
Je vais essayer de m'en procurer autrement.
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Mar 2017 - 5:36

Bonjour Isakev

Il existe chez le roi merlin, un dégrippant à l'azote, "Dégrippant-choc", de marque RONT, qui fonctionne par le froid!

On peut aussi acheter certains produits dans les magasins spécialisés dans l'agriculture, introuvables dans les magasins de bricolage!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 12 Mar 2017 - 17:51

rondibus a écrit:
Bonjour Isakev

Il existe chez le roi merlin, un dégrippant à l'azote, "Dégrippant-choc", de marque RONT, qui fonctionne par le froid!

On peut aussi acheter certains produits dans les magasins spécialisés dans l'agriculture, introuvables dans les magasins de bricolage!

Cordialement

Merci rondibus.
Je vais essayer la solution RONT.
A suivre ...
Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mar 28 Mar 2017 - 19:52

Bonjour à tous, cheers

La suite de mon post
Après contrôle du turbo, il semble qu'il ne soit pas la source du problème, pas de jeu a priori  Question
Pour info, un dégrippant givrant ça aide beaucoup.
J'ai cherché ailleurs et notamment sur le conseil de Rondibus :

rondibus a écrit:
Bonjour Isakev et F9Q632

Un point important sur un moteur turbo, le filtre à air, si il est trop sale ou colmaté, le turbo aspire l'huile du palier du turbo! manque d'air et huile moteur> fumées noires!

Cordialement

Bien que récent, j'ai changé à nouveau de filtre à air et les derniers essais assez courts et en montée ne génèrent plus ni bruit ni fumées noires  Exclamation  Question

Malheureusement, j'ai une fuite au niveau du raccord entre l'EGR et le turbo. Le collier métallique a dû lâché et je ne peux pas conclure.
En revanche, j'entends bien la turbine  Smile

A suivre donc ça serait une bonne nouvelle mais j'en doute un peu.

Il faut que fasse un autre post, j'ai découvert une fuite d'eau sur le coté droit du moteur mais je n'en ai pas encore trouvé l'origine.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mer 29 Mar 2017 - 8:36

Bonjour Isakev

Bonne recherche pour démarquer les coupables!

Pour la fuite d'eau, peut être le boitier d'eau en plastique en bout de culasse?... le bouchon de purge?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Dim 23 Avr 2017 - 12:42

Bonjour à tous,

Fuite d'eau réglée, c'était une fuite au niveau de la pompe à eau. Pompe et distribution changées.

Je teste toujours avec mon problème de fumée et de perte de puissance avec bruit mécanique Crying or Very sad

J'ai remis l'ordi sur la prise diagnostique et j'ai toujours la température d'air à -40° C Shocked
J'ai changé le capteur qui est sur la durite du turbo sans changement. D'ailleurs à ce ce sujet, la RTA ne donne pas la bonne connectique.

Le capteur de pression est OK mais je ne trouve pas le deuxième capteur de température ?

Est-il intégré avec le capteur de pression atmosphérique ? Comme il vaut près de 100 € j'aimerais en être certain avant de l'acheter.

Merci pour votre aide cheers

N'oubliez pas d'aller voter et bon dimanche
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Lun 24 Avr 2017 - 7:36

Bonjour

Le capteur de pression atmosphérique est intégré au calculateur moteur et ne se remplace pas individuellement? je crois!

"Je teste toujours avec mon problème de fumée et de perte de puissance avec bruit mécanique"

Avant tout, je crois qu'il faut trouver l'origine de ce problème! sans doute le plus grave!

Il y a aussi la sonde température d'eau en bout de culasse et la sonde de température de carburant sur la pompe d'injection!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Lun 24 Avr 2017 - 21:05

Bonjour Rondibus,

Comme mon lecteur de code diagnostic n'est pas en mesure de lire toutes ces informations en temps réel, je vais probablement m'adresser chez Renault avec regrets.

Cependant, le problème n'est pas permanent. Par exemple samedi, j'ai branché l'ordi et j'ai roulé sans problème avec la voiture.
Dimanche matin, en revanche, fumées plutôt blanches le matin de bonne heure et plus de problème le midi alors que la température extérieure était bien supérieure à celle du matin.
Comme le capteur température indique -40° en permanence sur le diagnostique je me pose des questions sur la probabilité que le problème soit lié à une ou plusieurs mauvaises informations des capteurs.
C'est pourquoi, j'ai testé les liaisons fil à fil des 2 capteurs, celui sur le boitier filtre à air (90€) et celui sur la durite du turbo que j'ai changé (10€ environ).

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mar 25 Avr 2017 - 6:37

Bonjour Isakev

Bien sûr, Twisted Evil le débimètre avec capteur de température intégré sur le conduit du filtre à air!! il donne les infos au calculateur moteur pour gérer l'injection.

La propreté du filtre à air conditionne le volume d'air aspiré, alors, ne pas hésiter à le remplacer si il parait pas net!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mar 6 Juin 2017 - 22:36

bonsoir à tous,

J'ai enfin résolu mon problème en changeant la vanne EGR  cheers
Pas facile d'en trouver une d’occasion

Ca faisait une semaine que je roulais avec quand ce matin, voyant préchauffage qui s'allume en roulant et moteur qui bouge énormément à en faire trembler la voiture au point mort !!!
Je commence à en avoir ma claque des pb sur ce Kangoo  Crying or Very sad
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rondibus
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MessageSujet: Re: Mon express n'en est plus un   Mer 7 Juin 2017 - 7:33

Bonjour Isakev

Une vanne EGR d'occasion!?.... Evil or Very Mad peut être déjà fatiguée!

Soit tu nettoies la tienne, soit tu la remplaces par une neuve! et conforme à ton moteur!

Il faut aussi nettoyer le conduit et le refroidisseur des gaz, généralement plein de calamine!

Et sur le 1.5 DCi, elle est pilotée par le calculateur moteur! normalement, à l'arrêt du moteur, elle est fermée et elle s'ouvre que dans certaines conditions de roulage.

Si elle est ouverte au ralenti, ça étouffe le moteur!

Cordialement
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