Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sage
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Lun 9 Jan 2017 - 20:36

Bonjour / soir à tous
et bonne et belle année 2017

Je suis l'heureux possesseur d'un Kangoo 1.5 dci 90 exterm (1ere immat en Juin 2013)
Tout était parfait dans un univers bien huilé lorsque l'autre jour .... PAF le ventilateur chauffage/climatisation tombe en carafe après avoir produit un dernier bruit de frottement lugubre.

Depuis plus de chauffage ventilé (cela tombe bien il faisait -8°c la semaine dernière  What a Face )

Je pense que le ventilo a du sortir de son axe ou que son mécanisme d'entrainement a du "serrer"

J'ai tourné autour de la chose sans pour l'instant ne rien démonter, mais impossible de localiser l'emplacement de ce   ventilateur, dois-je passer par le moteur ou le tableau de bord ? - quel(s) élément(s) démonter pour avoir accès à la centrale de ventilation ?

Pour l'instant je m'en tire sur les trajets > à 20 Kms en mettant le chauffage sans ventilation, mais je me demande si cela ne risque pas d'endommager qqe chose :-/

Si vous zavez zu le même problème que moi peut être saurez vous m'aider

Merci d'avance et bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Mar 10 Jan 2017 - 8:01

Bonjour

Surtout ne pas insister à faire fonctionner la ventilation!... le ventilo sorti de son axe?  scratch Evil or Very Mad

Je pense plutôt à quelque chose qui est tombé dans l'ouverture de l'entrée d'air!

Peut être même un morceau de glace, ou autres, qui est tombé dans l'ouverture et qui à bloqué le ventilo.

Ci-dessous la procédure pour accéder au ventilo, observer et passer la main par l'ouverture pour ôter ce qui pourrait le bloquer, faire tourner, à la main, le ventilo, si besoin le reconfigurer pour qu'il tourne sans frottement.

Attention, cette opération peut sauver le ventilo, car son démontage exige le démontage de la planche de bord! Sad

Avant de démonter la grille à la base du pare brise, déposer avec précautions les petits éléments enjoliveur à droite et à gauche.

Il est étonnant que Renault prévoit un nettoyage qui n'est pas programmé clairement et donc jamais fait! il serait bien de faire ce nettoyage lors du remplacement du filtre habitacle!

Cordialement
Sage
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Mar 10 Jan 2017 - 10:22

rondibus a écrit:
Bonjour

Surtout ne pas insister à faire fonctionner la ventilation!... le ventilo sorti de son axe?  scratch Evil or Very Mad

Je pense plutôt à quelque chose qui est tombé dans l'ouverture de l'entrée d'air!

Peut être même un morceau de glace, ou autres, qui est tombé dans l'ouverture et qui à bloqué le ventilo.

Ci-dessous la procédure pour accéder au ventilo, observer et passer la main par l'ouverture pour ôter ce qui pourrait le bloquer, faire tourner, à la main, le ventilo, si besoin le reconfigurer pour qu'il tourne sans frottement.

Attention, cette opération peut sauver le ventilo, car son démontage exige le démontage de la planche de bord! Sad

Avant de démonter la grille à la base du pare brise, déposer avec précautions les petits éléments enjoliveur à droite et à gauche.

Il est étonnant que Renault prévoit un nettoyage qui n'est pas programmé clairement et donc jamais fait! il serait bien de faire ce nettoyage lors du remplacement du filtre habitacle!

Cordialement

Merci du mode d'emploi,

je vais essayer la manœuvre (qui semble à ma portée cyclops )
.... dès que la pluie battante aura cessée (ne manquerait plus que je mette les essuies glace hs !)
et te dirais comment cela c'est passé et le résultat obtenu

Cordialement
François
Sage
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Jeu 12 Jan 2017 - 13:15

rondibus a écrit:
Bonjour

Cordialement

Bonjour,

La pluie ayant laissé un peu de répit, j’ai pu procéder aux démontages (essuie-glaces, caches, moteur d’essuie-glaces) sans trop de problème.

Constats
1/ Le logement du ventilateur est propre
2/ Le ventilateur est effectivement bloqué

Remèdes
Déblocage manuel du ventilateur, le bloc ventilateur paraissant un peu « affaissé »

Résultats

1/ Le ventilateur tourne maintenant (quelques petits frottements résiduels que je ne vois pas comment arrêter)
2/ Le ventilateur ne fonctionne pas lorsque j’actionne la molette du tableau de bord (quelle que soit la vitesse) affraid

Perspectives
Il doit y avoir une sécurité électrique grillée suite au blocage du ventilo.
Ayant déjà vérifié les fusible du tableau de bord, je pense qu’il doit s’agir d’une protection placée près du bloc moteur ventilateur

Mais comment y accéder ? Comment vérifier et remplacer ?
Merci d’avance aux Kangoufiles qui pourraient m’aider là dessus

François

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Ven 13 Jan 2017 - 7:01

Bonjour

Tourner le ventilo doucement pour localiser où ça frotte, aspirer ou souffler à l'air comprimé pour éliminer ce qui coincerait, visualiser avec un miroir si c'est un déchet ou si le ventilo déformé, tenter de le reconfigurer en forçant à la main.

Vérifier que le ventilo n'a pas de jeu, en X et Y, (d'avant en arrière et latéralement) ce qui indiquerait une dégradation du moteur du ventilo!

Il faut vérifier tous les fusibles, y compris ceux sur la batterie, sous le capot rouge, ce sont les maxi fusibles, contrôler la continuité avec un multimètre.

Les relais et d'autres fusibles sont dans le boitier connexion moteur, à coté de la batterie, les relais sont solidaires (soudés) de la platine qui comprend aussi les fusibles, impossible à contrôler sans la "valise", si remplacement, reprogrammation avec la "valise"!

Le ventilo n'est accessible qu'en déposant la planche de bord, nécessitant la "valise" pour verrouiller l'air bag passager!

Il est peut être possible de vérifier la connexion du ventilo en déposant la console levier de vitesses, le dessus se déclipse en soulevant à l'arrière.

D'après la doc, il n'y a pas de "sécurité" au niveau du ventilo!

Cordialement
Sage
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   Ven 13 Jan 2017 - 9:00

rondibus a écrit:
Bonjour

Tourner le ventilo doucement pour localiser où ça frotte, aspirer ou souffler à l'air comprimé pour éliminer ce qui coincerait, visualiser avec un miroir si c'est un déchet ou si le ventilo déformé, tenter de le reconfigurer en forçant à la main.

Vérifier que le ventilo n'a pas de jeu, en X et Y, (d'avant en arrière et latéralement) ce qui indiquerait une dégradation du moteur du ventilo!

Il faut vérifier tous les fusibles, y compris ceux sur la batterie, sous le capot rouge, ce sont les maxi fusibles, contrôler la continuité avec un multimètre.

Les relais et d'autres fusibles sont dans le boitier connexion moteur, à coté de la batterie, les relais sont solidaires (soudés) de la platine qui comprend aussi les fusibles, impossible à contrôler sans la "valise", si remplacement, reprogrammation avec la "valise"!

Le ventilo n'est accessible qu'en déposant la planche de bord, nécessitant la "valise" pour verrouiller l'air bag passager!

Il est peut être possible de vérifier la connexion du ventilo en déposant la console levier de vitesses, le dessus se déclipse en soulevant à l'arrière.

D'après la doc, il n'y a pas de "sécurité" au niveau du ventilo!

Cordialement

What a Face What a Face What a Face What a Face
Bon, je vais vérifier l'ensemble des fusibles et la connexion du ventilo  Crying or Very sad
tu tires les planches explicatives d'une revue technique ou de la doc pro de Renault ?

Merci encore
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem   

Ventilation HS sur Kangoo 1.5 dci 90 Extrem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1