Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bruit roulement ou boite de vitesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chavez34
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Bruit roulement ou boite de vitesse ?   Dim 23 Oct 2016 - 15:13

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai un bruit qui ressemblerait à un bruit de roulement.

Les symptômes
En roulant en ligne droite: bruit
En tournant vers la gauche: bruit
En virage à droite:pas de bruit

j'ai emmené la voiture au mécano qui en a conclu que c’était le roulement coté droit qui était à changer , ce qui me paraissait normal d'après mes recherches sur le web.
Or ce bruit est toujours là et s'amplifie au fil des jours et au fur à mesure que la vitesse augmente. j'ai donc suivi les conseils glanés sur le web et j'ai levé la voiture d'un coté puis de l'autre en faisant tourner les roues à la main.
Les deux roues tournent à la même vitesse et je n'ai pas l'impression d'entendre un quelconque bruit de roulement, mais j'entends un bruit difficile à expliquer par écrit ,mais je pourrais le décrire comme " le bruit d'un carton que l'on met entre le garde boue et les rayons de la roue d'un vélo".
Ce bruit est là quelque soit le coté soulevé de la voiture et se trouve plutôt du coté de la boite que du coté des roues.
Je tiens à préciser que se bruit est apparu après avoir fait changé 3 soufflés de cardan (un coté roue, deux coté boite)il y a 6 mois mais de façon presque imperceptible, mais quand on conduit sa voiture depuis un certain moment,n'importe quel petit bruit nous frappe l'oreille....
J'ajoute aussi qu'avant de changer le roulement qui avait l'air incriminé j'avais demandé un diagnostic chez feu vert qui n'avait fait apparaître aucun problème au niveau des roulements mais noté un bruit anormal à la boite de vitesse.

C'était un peu long comme explication, mais ma question est la suivante:
Est ce que c'est la boite de vitesse qui donne des signes de faiblesse
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit roulement ou boite de vitesse ?   Lun 24 Oct 2016 - 8:17

Bonjour

Si le bruit est présent quelle que soit la roue levée, la dégradation d'un roulement de boite est possible!

Première action: vérifier le niveau d'huile de la boite ou mieux, vidanger la boite, analyser la qualité de l'huile, on ne trouvera pas de particules d'acier piégées par l'aimant logé dans la boite mais de plus gros morceaux de cage de roulement? ou particules de bronze venant de bagues de synchro!

Si rien de trouvé suite à l'analyse de l'huile de boite, avant de refaire le remplissage, on peut ajouter un additif pour diminuer le bruit et terminer le remplissage avec l'huile.
http://www.jentretiensmonauto.com/boites-et-ponts/39-hpls-traitement-boites-de-vitesse-et-ponts-wynns.html

Compte tenu de l'age de la voiture, l'additif peut être une solution pour faire durer la boite car refaire la boite est couteux et complexe!

Cordialement
chavez34
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Bruit roulement ou boite de vitesse ?   Lun 24 Oct 2016 - 11:09

Merci Rondibus pour ta réponse

En fait pour ne pas rallonger mon premier message je n'avais pas mentionné que lors du changement de roulement, le mécano m'avais fait profiter de son pont pour justement vidanger la boite et y ajouter un additif anti-bruit comme me l'avais conseillé le chef d'atelier de Feu vert.Il n'y avais pas de limaille sur le bouchon de vidange de la boite.

Je pense donc que je vais chercher une boite à la casse et la changer.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Bruit roulement ou boite de vitesse ?   Mar 25 Oct 2016 - 9:56

Bonjour Chavez34

Si ce n'est que le bruit de la boite de vitesses et qu'elle fonctionne bien, il est plus judicieux de faire durer cette boite de vitesses!

Car en trouver une d'un Kangoo de 1998, ça va être ardu!... mais rien est impossible! surtout que le modèle 1.2 moteur D7F n'est pas le plus répandu!

Pour trouver la bonne boite, il faut la famille de ta boite, sans doute J,... B... 1 ? et l'indice qui détermine les rapports de boite et pont, avec conformité du carter d'embrayage et la position du démarreur!

Les références de ta boite est soit sur une plaquette alu vissée coté démarreur ou gravée sous le carter de boite!

Pour un moteur D7F, ta boite pourrait être une JB1 993, JB1 994 suivant le type de Kangoo.

La solution pourrait être de remplacer l'additif anti-bruit par un plus performant de marque réputée?

Sinon, bon courage pour trouver une boite!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit roulement ou boite de vitesse ?   

Bruit roulement ou boite de vitesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1