Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Probleme de fourchettes boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Ven 14 Oct 2016 - 14:08

Bonjour a tous,

Pouvez vous me dires quels sont véritablement les problèmes de fourchettes dans la boite a vitesses?? Vitesses qui bloquent? Qui ont du malent a passer? a chaud ou a froid ou n'importe quand?? Et comment peux ont y remédier ? démontage obligatoire de la boite?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Sam 15 Oct 2016 - 8:37

Bonjour Sylli

Tout d'abord quelle type de boite? JH? JR? 5 vitesses ou TL4? 6 vitesses.

Les fourchettes? peut être les verrouillages?, peut être les bagues de synchro?

Vérifier le reniflard sur la boite, trop court ou débranché, l'eau qui peut entrer est très néfaste, par l'oxydation interne!

Première action: vérifier le niveau d'huile de boite, mieux, remplacer l'huile de boite, voire par une huile plus performante.

Sur le Kangoo 2, la commande de vitesses est par deux câbles avec un réglage effectué au montage en usine, ce réglage est peut être à refaire!

Inspecter le mécanisme du levier de vitesses, après déclipsage du soufflet, un peu de graisse sur la butée 1ere/2me peut arranger le passage de ces vitesses!

Pour les boites J, en démontant le carter tôle en bout de boite, on peut accéder aux verrouillages, pour inspection.

Car l'ouverture d'une boite est très fastidieuse et le remontage encore plus! avec outillage spécial nécessaire!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Dim 16 Oct 2016 - 19:34

Bonsoir et merci de votre réponse.. Vous me parler de reniflard mais l'huile ne peux pas passer par là?? J'ai toujours mon souci par moment et que sur le deux première vitesse et très souvent à froid ou quand c'est humide.. Ma première passe bien mais au moment de passer en seconde mon levier bloque même appuyer à fond sur l'embrayage. Je pense plus pour un synchro mais bon je verrais. Je dois emmener mon Kangoo en révision j'en parlerais avec mon mécano...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Lun 17 Oct 2016 - 8:02

Bonjour Sylli

Pour le reniflard, c'est l'eau qui pourrait entrer!

Ce que tu expliques pourrait venir de la butée 1ere/2me du levier de vitesses, sous le soufflet!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Lun 17 Oct 2016 - 13:59

Il y a un réglage à faire à ce niveau des butées??
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Mar 18 Oct 2016 - 6:16

Bonjour Sylli

Pas de réglage sur la butée sous le soufflet!
En poussant le levier vers la gauche, c'est sur cette butée que frotte le levier de vitesses en passant la 1re et 2me, il se peut que le levier glisse mal, mettre un peu de graisse sur cette butée.

Déclipser le dessus de la console pour accéder au mécanisme du levier!

Cette butée évite de passer la marche arrière, où il faut soulever le loquet pour passer par dessus!

Le réglage est coté boite de vitesses, il y a 2 câbles, le sélectionneur et l'actionneur, le réglage est sur le câble sélectionneur!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Mar 20 Juin 2017 - 15:04

Bonjour... Mon soucis de boîte n'est pas résolu, j'ai toujours le même soucis la 1ere et la seconde qui se coincent aléatoirement et beaucoup plus que d'habitude et curieusement depuis que les fortes chaleurs sont là. J'ai pris rendez vous le 29 juin pour ma clim et j'ai demandé une vidange de la boîte de vitesse par la même occasion...Je vous retiens au courant....
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Mer 21 Juin 2017 - 7:35

Bonjour Sylli

Par les très grandes chaleurs, c'est normal, la température de l'huile a due dépasser les tolérances! avec, en plus, une huile usée et fatiguée!

Remplacer l'huile de boite est une bonne action, mais quelle est la qualité de l'huile du garagiste?

Huile préconisée par Renault pour boite J: T R A N S E L F TRJ 75W80 ou TRANSELF NFJ 75W80.

Mettre une huile neuve va améliorer la situation mais il est souhaitable d'ajouter un additif, qui va limiter l'usure et faciliter le passage des vitesses.

Il existe des additifs qui améliorent la lubrification et le passage des vitesses, à rajouter avant de faire le remplissage de la boite:

https://www.metal5.com/home/11-metal5-boite5.html

http://www.bardahlfrance.fr/produits/9-anti-usure-boite-de-vitesse-manuelle.html

http://www.jentretiensmonauto.com/boites-et-ponts/39-hpls-traitement-boites-de-vitesse-et-ponts-wynns.html

Ce sont les marques les plus réputées et fiables.

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Mer 21 Juin 2017 - 8:44

Bonjour

Je l’emmène ou j'ai acheter mon véhicule en décembre 2016 et ou j'ai fait toutes mes révisions le véhicule a toujours eter entretenue dans ce garage et c'est un garage Renault..
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Jeu 22 Juin 2017 - 5:56

Bonjour Sylli

La boite de vitesses est lubrifiée à vie, donc rien n'a été fait!

Il reste des solutions de mécaniciens, les vrais! dès le début du dysfonctionnement, il fallait appliquer les solutions!

Souhaitons que la situation s'arrange!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Jeu 22 Juin 2017 - 14:35

rondibus a écrit:
Bonjour Sylli

La boite de vitesses est lubrifiée à vie, donc rien n'a été fait!

Il reste des solutions de mécaniciens, les vrais! dès le début du dysfonctionnement, il fallait appliquer les solutions!

Souhaitons que la situation s'arrange!

Cordialement

Tout a fait d'accord avec toi... Mais il aurait fallut que le problème se produise quand il a essayer... car c'est vraiment aléatoire...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Ven 23 Juin 2017 - 7:23

Bonjour Sylli

Sur une boite de vitesses, quand il y a un problème de passage, même aléatoire, il y a des solutions qui peuvent être efficaces:

D'abord vérifier les câbles et système de commande: fixation, jeu excessif, réglage si possible,...

Vidanger l'huile et l'analyser, si rien de particulier, refaire le plein d'huile neuve conforme.

Les huiles modernes ne supportent pas l'eau, condensation ou entrée par inondation, l'huile perd sa capacité lubrifiante.

Une mauvaise utilisation de l'embrayage peut fatiguer les bagues de synchro:
-ne pas débrayer à fond ou des sur-tapis qui l'empêche pour passer les rapports.
-engager le rapport de vitesse vraiment trop vite, généralement on ressens un léger point dur.

Le Kangoo n'étant pas une voiture de sport, les boites ne le sont pas non plus, prendre le temps nécessaire pour passer les vitesses tranquillement et en douceur, le temps que les synchro fassent leur travail.
Les bagues de synchro servent à freiner les pignons pour amener les pignons à la même vitesses pour faciliter l'engagement, sans bagues de synchro, comme les boites anciennes de voitures de compétition, il faut faire un double débrayage!

Les synchros sont souvent le point faible d'une boite, ce sont des pièces d'usure où il faut en limiter l'usure! à une autre époque, les boites Renault utilisaient des synchros licence Porsche pour leur fiabilité!

La solution: remplir la boite d'une huile qui augmente la viscosité à chaud avec un haut pouvoir de glissement, (huile de compétition) ou ajouter un additif pour ce même résultat en quantité suffisante pour avoir du résultat!

En espérant qu'il n'y a pas de problème mécanique, comme un clips ressort de synchro cassé ou un problème sur le verrouillage d'axe de fourchette.

Dans les produits référencés Renault, si il existe du nettoyant injecteurs et autres produits pour l'entretien et les réparations,... pour les boites, il n'y a que l'huile d'origine!

Suivant l'avis du garage, il faudra peut être prendre la solution en main!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   Ven 23 Juin 2017 - 14:02

J'en saurai plus jeudi prochain, en tout cas je l'espère.. Tous ce que je souhaite c'est ne pas c'est que cela ne me coûte pas un bras.. Mon Kangoo n'est pas si vieux...On verra tout sa jeudi..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme de fourchettes boite de vitesse   

Probleme de fourchettes boite de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1