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 distribution moteur EJ7

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abr
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Localisation : CREMIEU
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MessageSujet: distribution moteur EJ7   Sam 13 Aoû 2016 - 16:29

Bonjour,

Le moteur de mon Kangoo 1.4 essence s'est arrêté dans une descente . Pas de voyant défaut allumé par contre il ne prend plus ces tours et fait du bruit quand je le redémarre . J ai démonté le cache culbu pour voir si rien d'anormal et ça a l air bon (jeu OK sur tous les culbuteurs):ma question peut t on vérifié le calage de la distri pour savoir si elle a bougé (déréglé ou sauté 1 ou 2 dents)sans tout démonté (avec info PMH et culbuteurs ?

Merci
Abr
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rondibus
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MessageSujet: Re: distribution moteur EJ7   Dim 14 Aoû 2016 - 7:08

Bonjour

Les jeux aux soupapes sont bons! sans doute, mais si la distribution est décalée par rapport au vilebrequin, les pistons percutent les soupapes et les déforment! d'où le bruit!... ne plus mettre en marche le moteur!

Sans démonter? démonter la bougie du cylindre 1, (coté embrayage) tourner le vilebrequin dans le sens de rotation, positionner le piston au point mort haut, vérifier la position en engageant un tournevis, par exemple, les soupapes admission et échappement sont alors fermées avec le jeu contrôlable: admission: 0.10, échappement: 0.25.

Sinon la distribution est décalée!

Pour tourner le moteur, lever la voiture coté gauche, engager la 4me vitesse et tourner la roue en marche avant, jamais en arrière. Pour plus de facilité, on peut démonter les quatre bougies.

Avec un allumage statique sans allumeur, pas facile de savoir si le cylindre 1 est en compression: mettre un bouchon plastique ou liège dans le trou de la bougie 1, le bouchon doit sauter en fin de compression.

Sinon, caler le moteur sous le carter inférieur, démonter le support moteur en ayant repéré au feutre la position des éléments sur la caisse, démonter le carter de distribution pour voir si la courroie est détendue!

Cordialement
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abr
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MessageSujet: distribution moteur EJ7   Dim 14 Aoû 2016 - 16:29

Merci pour ta réponse , je m'attaque à ça demain. Je vous tiens informé Smile

 Abr
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MessageSujet: Re: distribution moteur EJ7   Lun 15 Aoû 2016 - 18:18

rondibus a écrit:


Avec un allumage statique sans allumeur, pas facile de savoir si le cylindre 1 est en compression
Le PMH qui suit la bascule du culbuteur d'admission n'indique pas la fin de compression ?
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rondibus
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MessageSujet: Re: distribution moteur EJ7   Mar 16 Aoû 2016 - 6:51

Sans tenir compte de l'avance à l'allumage, le PMH est le point d'allumage (explosion) en fin de compression d'un cylindre, donc les soupapes sont fermées sur le cylindre 1, par exemple. Sur le cylindre 4, les soupapes sont en bascule, avec le piston au PMH aussi!

La "bascule" des culbuteurs, indique, au PMH, la fin de la phase "échappement" et le début de la "phase "admission", sur un moteur 4 temps, chaque cylindre ayant une explosion tous les deux tours de vilebrequin!

PMH voulant dire Point Mort Haut: la position du piston en haut du cylindre, et Mort voulant dire que cette phase est non moteur.



Et sur un moteur sans culbuteur, soupapes commandées directement par l'arbre à cames, c'est moins facile, comme le F ou le K!

Le décalage d'une dent de courroie de distribution n'est pas facile à détecter sur les culbuteurs mais le piston tape sur les soupapes qui ne sont pas fermées et qui le devraient! d'où le bruit de fort cliquetis!
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MessageSujet: Re: distribution moteur EJ7   Mar 16 Aoû 2016 - 19:20

Bonjour,
Suite des événements : demontage du cache culbu pour vérifier comme préconisé par Rondibus ,c était presque bon mais pas fiable il y avait des petits décalage avec les culbuteurs ,du coup je démonte les carters pour vérifier la distribution.Et là, bingo la courroie était décalé de 3 dents ,j ai eu de la chance de ne pas peter le moteur .le tendeur était desserre cause du décalage. J ai acheté un kit distribution et j ai tout remonté et recaler et maintenant elle tourne nickel.
Petite info pour les copains.Avant cette mésaventure la voiture tournait mal comme sur 3 cylindres ,j avait donc changé l'allumage complet (bobines HT,fil bougie et bougies)et en fait le pb devait déjà venir d'un décalage de la distri (je pense 1 dent ).
Ci ca peut aider... Laughing

Abr
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rondibus
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MessageSujet: Re: distribution moteur EJ7   Mer 17 Aoû 2016 - 7:07

Bonjour ABR




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