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 Le levier de vitesses coince

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KhanGoûteur
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MessageSujet: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 11:18

Bonjour,

de temps en temps, le passage 1e>2e coince un peu, parfois ça craque.

La dernière révision (début juillet, env. 98000) et le contrôle technique n'ont rien révélé.

Cela peut-il provenir d'un jeu dans la tringlerie ou faut-il suspecter la boite de vitesses elle-même ?
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 13:42

salut Khangouteur,

vraiment de temps en temps, ou plutôt à chaud, ou plutôt à froid ?
c'est venu d' 1 seul coup ou progressivement ?
parfois, en changeant de viscosité au niveau de l'huile ça améliore un peu ce phénomène.

révision et CT n' y feront rien, simplement parce qu'ils ne s'y intéressent pas.
ceci dit, ton garage peut vérifier au moins le niveau d'huile.
j’espère qu'il y en a assez.

si une tentative de passage de 1ère et 2ème à l'arrêt moteur tournant sans débrayer
ne donne rien, faire éventuellement une vidange pour observer s'il y a de fines limailles qui trainent.
Le test est à faire en douceur, pas la peine de forcer comme un âne, ça ne doit pas accrocher ni brouter.
jeu dans la tringlerie, peu probable.

d'autres avis viendront t'aider.


Dernière édition par fripouille32 le Mer 3 Aoû 2016 - 16:59, édité 1 fois
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 15:20

Bonjour,

merci pour la réponse @fripouille32.

À chaud, à froid, indifféremment et de temps en temps. J'ai fait attention à ma façon de débrayer aussi, pour mettre hors de cause le facteur humain…
Je dirais progressivement, d'abord comme une légère résistance lors du déplacement de levier. Je me souviens maintenant d'une difficulté à passer la marche arrière. J'ai oublié d'en parler au garage lors de la révision.

1e>2e sans débrayer, je tenterai ça. Je savais faire avec la 4L.
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qogir
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 17:47

Bonjour,

Fripouille32 a écrit:
a écrit: si une tentative de passage de 1ère et 2ème à l'arrêt moteur tournant sans débrayer

personnellement, je ne vois pas comment être à l'arrêt moteur tournant avec la 1ère engagée sans débrayer, et passer la seconde sans débrayer, toujours à l'arrêt et moteur tournant, je ne m'y risquerais pas. En roulant sans accélérer, peut-être.
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 18:58

je rajoute une précision pour que ce soit plus clair.

le test est une "tentative" de passage de la 1ère sans débrayer, idem pour la 2è.
au départ on est au point mort, bien sûr.
On peut le faire pour toutes les autres vitesses.
Évidemment on ne force pas, la boite n'est pas conçue pour.
Le test est synonyme de bonne santé des bagues de synchro.
si ça craque, ou si ça broute comme si la voiture voulait partir, alors pb de boite,
souvent les bagues de synchro.

Ce que décrit Khangouteur, ça marche aussi, c'est la recherche du point neutre de contrainte (moteur pas en prise, et pas de frein moteur non plus), qui permet justement grâce à la bonne santé des bagues, de passer d'un rapport à l'autre, en trouvant le régime moteur adéquat pour cela.

@Khangouteur :
pas de bruit curieux par rapport à avant quand tu es au point mort ?
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 3 Aoû 2016 - 21:25

Bonsoir,

fripouille32 a écrit:
pas de bruit curieux par rapport à avant quand tu es au point mort ?
non, aucun bruit inhabituel au point mort. J'ai toujours l'oreille aux aguets et mémorise assez bien les sons.
Cet après-midi, moteur à l'arrêt dans un parking silencieux, j'ai écouté les bruits en manipulant le levier de vitesses
- PM>1e : RAS
- PM>2e : un "bruit" s'ajoute
- 1e>2e : un "bruit" s'ajoute
- 2e>3e : RAS
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rondibus
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 4 Aoû 2016 - 7:33

Bonjour KhanGouteur


Sans plus d'infos sur la boite de vitesses!

C'est le train de pignons 1ère/2me qui est le plus sollicité et fatigue en premier!

Vérifications préalables:

1) vérifier que des sur-tapis ne diminue pas la course de la pédale lors du débrayage.

Sur le 1.5, la commande d'embrayage doit être hydraulique:

2) vérifier le niveau de liquide dans le bocal commun de frein.
3) L'appui et la course sur la pédale d'embrayage doit être ferme, si c'est mou au départ, une purge est peut être nécessaire.

Si commande d'embrayage est par câble et trop de garde, remonter la pédale en forçant vers le haut pour passer un cran du rattrapage de garde.

3) remplacer l'huile de boite (prévue à vie!) analyser l'huile vidangée: limailles de bronze?, les limailles d'acier sont piégés par l'aimant et restent dans la boite!
Huile préconisée: TRANSELF TRJ 75W80

De l'eau a pu entrer dans la boite sur une route inondée ou l'eau due à la condensation, ce qui dégrade l'huile de boite!

Si boite JB, vérifier si la commande de vitesse dessous n'est pas déformé, bien fixé, sans jeu.

Les bagues de synchro commencent peut être à fatiguer, il existe des additifs à ajouter à l'huile neuve de boite pour faciliter le fonctionnement et le passage des vitesses.

Cordialement
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 4 Aoû 2016 - 10:01

Bonjour,

tout plein de conseils, merci rondibus.

L'entretien a toujours été confié au concessionnaire ; il y a bien longtemps que je ne mets plus les mains dans le cambouis des voitures.
Quelles infos sur la boîte faudrait-il et où les trouver ?
Je ferai les vérifications conseillées, la vidange est envisageable, il faut peu d'équipement et cela semble accessible sans trop de contorsions.
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 4 Aoû 2016 - 17:30

Salut tout le monde,

juste une précision, d'après la RTA, sur les K1 PH2 diesel, on ne parle pas de Cde
hydraulique, mais bien de Cde à câble. A moins qu'il y ai eu une évolution en fin de phase...

bon courage, tiens nous au courant.
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 4 Aoû 2016 - 21:47

Bonjour,

d'après ce que j'ai trouvé, c'est une boîte de vitesse de type JB1.

Le test, donc
- moteur en route, sur le ralenti
- point mort
- passage en 1e non débrayé : le véhicule se met en mouvement doucement, sans craquement, sans broutage, la vitesse ne passe pas même en insistant un peu
- passage en 2e non débrayé : même comportement
Bien évidemment, je ne sais qu'en conclure, mon formateur en mécanique n'est plus de ce monde…

Tant qu'à poursuivre mon initiation, j'ai commandé la RTA.
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Ven 5 Aoû 2016 - 9:00

SAlut,
c' est déjà une bonne nouvelle, les bagues sont OK.
je ferai une 'tite vidange ensuite, avec une huile 75w80 de qualité.
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Ven 5 Aoû 2016 - 10:31

Bonjour,

voilà une conclusion agréable à lire, merci !

Puisque la vidange ne fait pas partie de l'entretien courant, chose que j'ignorais, c'est une option peu coûteuse.
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Ven 5 Aoû 2016 - 17:00

Bonjour

Si le vehicule a bien roulé sa bosse, je changerais les supports moteurs ....principalement les deux latéraux avant de toucher a la tringle et a la boite .
N'aurais tu pas fait changer la courroie de distribution ? Parce qu'une des technique pour acceder a la courroie est de devisser un des support moteur et de decaller legerement le bloc pour faciliter l'acces .... et si tu ne repositionne pas le support exactement au bon endroit, tu decalles la tringle ...

Fabrice
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rondibus
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Sam 6 Aoû 2016 - 7:41

Bonjour KhanGouteur

"Le test, donc
- moteur en route, sur le ralenti
- point mort
- passage en 1e non débrayé : le véhicule se met en mouvement doucement, sans craquement, sans broutage, la vitesse ne passe pas même en insistant un peu
- passage en 2e non débrayé : même comportement
"

Je crains que cela ne prouve rien, les pignons ne tournant pas à vitesse élevée! les bagues de synchro étant là pour amener les pignons à la même vitesses pour l'engagement!

+1 avec Fripouille32, difficultés avec la boite de vitesses?, la première action à mener: changer l'huile de boite!

En cas de fuite d'huile de boite, il n'y a peut être plus le niveau! ou plus d'huile du tout!

D'après la doc K1 ph 2, 2004/2005, la commande d'embrayage peut être à câble ou hydraulique!... alors 2007?... et trop de garde à la pédale peut rendre difficile le passage des vitesses:

_si par câble, remonter la pédale comme déjà préconisé plus haut!

_si hydraulique, vérifier l'état de la commande et fuite éventuelle, que la pédale soit ferme à l'appui, sinon une purge peut arranger la situation!

Le vidage accidentel du réservoir de liquide de frein commun avec l'embrayage, lors d'un remplacement de frein par exemple, peut avoir fait entrer de l'air dans le circuit d'embrayage!

Cordialement
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Dim 7 Aoû 2016 - 11:03

Bonjour,

merci pour les précisions rondibus.

La voiture est saine par ailleurs.
Révisée le 29 juin à 97000 km. RAS sur toute la ligne. Aucune trace d'huile sous la voiture, qui dort au parking parfois une semaine entière.
On a parcouru 3 500 km sans aucun souci, malgré quelques jours de fortes chaleurs et les bouchons estivaux.

La vidange de la boîte me semble la première option à mettre en œuvre, elle fait beaucoup d'urbain tout le reste de l'année.

Je ferai un tour d'inspection des dessous de la machine pour les vérifications suggérées.
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sylli
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mar 14 Fév 2017 - 19:07

Bonjour a tous...

Je sais que ce sujet remonte a plus d'un an mais est ce que le problème a eter resolu car j'ai quasiment le même soucis??

Bonne soiree!!
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KhanGoûteur
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mar 14 Fév 2017 - 20:56

Bonjour,

j'ai mieux fait attention à la manipulation du levier de vitesses, ce qui a réduit la fréquence des anomalies.
Seule la marche arrière coince parfois, si je vais un peu vite à la passer.

Mais je n'ai fait aucune intervention en particulier, faute de temps.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 15 Fév 2017 - 6:54

Bonjour KhanGouteur et Sylli

KhanGouteur, j'espère que tu as fait au moins la vidange de la boite!... au minimum vérifier le niveau!

La boite J est très sensible à la mauvaise qualité d'huile ou usée, mais aussi à la présence d'eau entrée par le reniflard lors de fortes pluies ou inondations, mais aussi par la condensation!... sans parler du niveau insuffisant!

Sur le Kangoo 1, la commande par tringle sous caisse a pu prendre un mauvais coup!

Sur le Kangoo 2 la commande par deux câbles ne risque rien, mais un déréglage ou mauvais réglage suite à une intervention est possible,.... mais rare!
Un point à vérifier: la butée première/deuxième, avec un manque de graisse, le mauvais glissement ralenti le passage des vitesses 1 et 2 et qui accroche et fatigue les synchro! Déclipser le dessus de la console levier de vitesses et graisser la butée, si besoin!

Avec les boites J, (K1/K2), vidanger la boite et refaire le plein avec de l'huile de qualité:
TRANSELF TRJ 75W80 aux normes Renault, exclusivement!

Il est possible d'y ajouter un additif pour favoriser le passage des vitesses!

La boite J, de conception ancienne bien qu'améliorée sur le K2, nécessite une huile de qualité et faire une vidange fréquente peut lui prolonger la vie, surtout dès que le passage de vitesses pose problèmes!

Il est à noter que la remise en état de cette boite est complexe et coûteuse!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 15 Fév 2017 - 7:53

rondibus a écrit:
Bonjour KhanGouteur et Sylli

KhanGouteur, j'espère que tu as fait au moins la vidange de la boite!... au minimum vérifier le niveau!

La boite J est très sensible à la mauvaise qualité d'huile ou usée, mais aussi à la présence d'eau entrée par le reniflard lors de fortes pluies ou inondations, mais aussi par la condensation!... sans parler du niveau insuffisant!

Sur le Kangoo 1, la commande par tringle sous caisse a pu prendre un mauvais coup!

Sur le Kangoo 2 la commande par deux câbles ne risque rien, mais un déréglage ou mauvais réglage suite à une intervention est possible,.... mais rare!
Un point à vérifier: la butée première/deuxième, avec un manque de graisse, le mauvais glissement ralenti le passage des vitesses 1 et 2 et qui accroche et fatigue les synchro! Déclipser le dessus de la console levier de vitesses et graisser la butée, si besoin!

Avec les boites J, (K1/K2), vidanger la boite et refaire le plein avec de l'huile de qualité:
TRANSELF TRJ 75W80 aux normes Renault, exclusivement!

Il est possible d'y ajouter un additif pour favoriser le passage des vitesses!

La boite J, de conception ancienne bien qu'améliorée sur le K2, nécessite une huile de qualité et faire une vidange fréquente peut lui prolonger la vie, surtout dès que le passage de vitesses pose problèmes!

Il est à noter que la remise en état de cette boite est complexe et coûteuse!

Cordialement

Merci des tes bons conseils Rondibus.. Mais avec une huile usagée ou niveau faible le problème se produirait sur tout les passages de vitesses pas uniquement 1 et 2eme???
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rondibus
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 15 Fév 2017 - 9:02

Ce sont les vitesses de 1ère et 2ème qui sont les plus utilisées, en nombre de passages, avec donc une fatigue plus prononcée des synchros!

Un bon niveau d'huile permanent et une huile de qualité et... renouvelée! limitent l'usure!

Cordialement
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R0uLi
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Mer 15 Fév 2017 - 13:57

Bonjour,

sylli tu as déjà ouvert un topic pour ton souci, merci de rester dedans pour ne pas éparpiller les réponses.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 16 Fév 2017 - 6:50

Bonjour Rouli

KhanGouteur a un Kangoo 1 phase 2 et Sylli a un Kangoo 2! scratch

Pas la même technologie! pas le même type de boite ni de commande, soit par tringle ou par câbles!

On va tout mélanger avec le risque de ne pas s'y retrouver! Embarassed

Bonne journée

Cordialement
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sylli
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MessageSujet: Re: Le levier de vitesses coince   Jeu 16 Fév 2017 - 9:16

Je voulais juste qu'on m'oriente sur mon problème vu que le symptomes de KhanGouteur etaient identiques aux miens..

Toutes mes excuses d'avoir ouvert plusieurs sujets Embarassed Embarassed Embarassed

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Le levier de vitesses coince
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