Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Demarreur DTI2001 symptome et extraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Mar 26 Juil 2016 - 20:47

Bonjour

Ben voila 290 mkm et le démarreur a lâché en pleine chaleur.

Il y a eut une dizaine de démarrage sporadiquement difficile à chaud sur 2 semaines. Puis après un parcours inhabituel le demarreur a refuser de fonctionner à chaud ( juste le claque dans du relai dans la boite a fusible mais rien sur le démarreur)

Aprés 3 h de repos, elle est repartie est est rentrée a la maison ( ouf). aussitot arrivé, essaye du demarreur rien

le lendemain a froid elle demarre. A chaud je me suis arreté en pente ; pas de demarreur , mais elle a redemarré en se laissant descendre ....

Methode pour sortir le démarreur uniquement par l’accès batterie :

En premier lieu j'ai un petit demarreur ( D6RA115 sur moteur F9Q 782) et dans le but de faire l'opération a l'envers j'ai commandé le même

tout demonter coté bac a batterie , y compris et surtout le capteur de vitesse et les deux tubes de turbocompresseur coté admission. En tirant et en forçant le démarreur connecté arrive a sortir. Pas la peine de démonter l’échappement ou le retour d 'huile du turbo comme dit dans la RMT de clio. Pas même besoin de lever le vehicule

pour info Renault ne vend plus le rechauffeur de liquide de refroidissement ni les bougies de prechauffage de liquide mais on les trouve dans le commerce (BERU GN984 ou Beru 0100226253)

Voila

Fabrice

Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Jeu 28 Juil 2016 - 7:34

Bonjour

Un petit truc quand le démarreur ne fonctionne plus à chaud, taper sur le corps du démarreur, avec une manivelle, une grosse clé ou un marteau!...d'abord parce qu'il le mérite pour nous laisser en panne! Twisted Evil

Généralement, ça vient des balais usés qui ne porte plus sur l'induit avec la dilatation du corps, en tapant dessus ça fait bouger les balais!

Évidemment, il faut que le démarreur soit accessible, alors prendre une tige de fer, une manivelle,...et un marteau pour transmettre le choc! massue

pour le tuto!

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Jeu 28 Juil 2016 - 9:42

Salut à tous,

très intéressant.
Moi je mets 5 étoiles au tuto si tu nous mets quelques photos. !!
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Ven 29 Juil 2016 - 12:40

bonjour
fripouille32 a écrit:
Salut à tous,

très intéressant.
Moi je mets 5 étoiles au tuto si tu nous mets quelques photos. !!

je vais essayer mais je ne promets rien.

Il faut juste forcer sur l'isolant phonique de tablier ... et je croise les doigts pour que cela passe dans l'autre sens. Je ferais cela demain matin à la fraich'

Pour info, l'entrée de turbo est ouverte alors j'y ai mis les doigts: ni jeu axial ni jeu longitudinal. Couleur ok. juste une légère trace d'huile ( 1 goutte en volume) venant trés certainement de la ré-aspiration des gaz de carter ( tube changé à 260 mkm, pres de 80 € chez rino). Pas mal pour un turbo d'origine qui a souvent eut 1,3 t a tracter...

Les pièces commandées chez Oscaro viennent d'arriver ... comme d'habitude avec un gros retard . Si je n'avais pas foncé avec un autre véhicule pour trouver le livreur , je les attendrais toujours ... Livraison à 2 livreurs Chronopost, mais sans GPS . Trouver la rue ou rentre facilement un semi remorque n'est pas à la portée de tous.... J’attends avec hate qu'autodistribution lance son site ou les pièces seront a aller chercher chez le AD du coin ...

Pour le précédent message : j'ai bien trouvé lors de la première panne un solide bâton en bois pour taper sur le démarreur . Mais entre les tubes, les fils et la batterie il est inaccessible par dessus , et entre l'echappement et la direction assistée, il est inaccessible par dessus. Quand a l'idée de démarrer par court circuit direct il faut oublier. Le démarreur est tellement planqué qu'il m'a fallu le sortir pour vérifier qu'il était bien la source de la panne ...

Bonne journée

Fabrice

Dernière édition par Pivoine69 le Sam 30 Juil 2016 - 17:42, édité 1 fois
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Sam 30 Juil 2016 - 17:40

Bonjour

Oula que cela fait drôle d'avoir un démarreur qui lance a la première compression, contre la seconde ou la troisième pour l'ancien a qui je n'avais rien a reprocher . On s'habitue aux défauts et au vieillissement de nos autos ...

Quelques photo de l'astuce de passage du démarreur coté batterie.

le démarreur refixé a ses alimentations en électricité.

A partir de la on le fait basculer en gardant le selenoide sur la gauche

Et voila le demarreur qui vient juste de passer le point ou il faut forcer sur l'isolation du tablier

Et le fameux capteur de vitesse qui empêche la passage,  a sortir en tirant

Le reste n'a rien de sorcier, c'est du démontage remontage basic.

A noter que j'en ai profité pour nettoyer le masse, tant celle connectée a la batterie que la tresse de masse moteur, laquelle a accepté de se laisser démonter des deux cotés.

En espérant que ce démontage vous apportera autant d'aide que celle que j'ai pu acquérir en vous lisant.

Dernière chose : je ne remercierais jamais assez ma boite à cliquet Facom S900, ma petite clef coudée de 6/7 (ah Renault) et ma pince a bec.
Je sais que la S900 est chère (300€). Mais a elle seule elle remplace une caisse a outil complète et le sacrifice financier qu'elle demande n'est rien a coté de ce qu'elle offre comme facilité.

Fabrice

PS: j'ai mis le sujet dans la partie moteur alors que l'alternateur est dans la partie electricité. Un moderateur aurait il la bonté de remettre le sujet a la bonne place. Merci
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Dim 31 Juil 2016 - 10:41

Bonjour

Bravo, c'est très clair en quelques mots et photos!

Le point à retenir, le branchement électrique du démarreur avant sa mise en place, bravo pour l'astuce!

Bravo aussi pour la propreté du moteur, à 290 000Km! un moteur entretenu! cheers

Et pour faire de la mécanique facile, y pas de secret!... avoir les bons outils! Twisted Evil

Cordialement
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Dim 31 Juil 2016 - 11:18

bonjour

Au niveau timing, comme novice du demarreur j'ai mis plus de 5 jours : 2 pour le sortir (pour avoir les réf exactes), 3 pour recevoir la commande, et une matinée a tout remonter. Avec cette méthode, testée par désespoir, c'est largement jouable en 4h (si on a les pièces) avec la tresse de masse  obligatoire selon moi (Accessible par dessous , volant tourné à Gauche, uniquement en tordant le cache en plastique : il y a ici un bon tuto sur le sujet).

Attention le demarreur est un D6RA115 (1,4Kw). Je ne garantie pas la méthode pour ceux qui auraient des D7RA (1,7 KW) voir des D9RA (2 Kw, visiblement il y a eut des versions utilitaires climat froid avec ce dernier).

Pour info, j'ai bien mis un quart d'heure pour l'extraire, à trouver le bon angle.  Pour le rentrer, connaissant le bon principe,  c'est passé en moins de 2 minutes. Le selenoide doit passer entre le haut du carter de boite et au contact du tube de sortie de turbine, exactement avec l'angle de la seconde photo.

A bientôt pour la prochaine panne ...

Fabrice

Bonne journée

Fabrice
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Dim 31 Juil 2016 - 12:56

Bonjour,
merci Pivoine69 pour ces précisions supplémentaires, un tuto comme celui ci ça courre
pas les rues.
A noter qu il faut se rajouter une petite séance de remplissage-purge de liquide de refroidissement.

Tu as pris ton démarreur en neuf ou en remanufacturé ?
sur le net ou ailleurs ?
Pas de souci pour avoir pile la même REF ?
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Dim 31 Juil 2016 - 16:05

Bonjour

Le démarreur est un Valeo remanufacturé (en pologne) ayant la réf 455976 sur le carter. S'il tient 10 ans, cela suffira, d'autant que maintenant que je sais faire , ce serait quasi dommage de ne pas recommencer What a Face . 1,4 KW je trouve ça court pour un diesel, mais force est de constater que ça fonctionne.

Dixit le site du vendeur il remplace les D6RA105 et D6RA115.  140€ sur le net, 226 chez Renault avec 15% de remise bom bom bom : du simple au double. Dixit Renault il y a eut aussi des versions montées avec un démarreur mitsubishi qui coute légèrement moins cher en échange standard (200€ avec -15%, de mémoire).

Tient un léger détail. A la mise sous contact avec l'ancien démarreur, le voyant d'alerte d'eau s'allumait 5sec, s’éteignait une seconde puis se rallumait. Depuis le remontage de la nouvelle pièce, il s’éteint et ne se rallume plus...

Un regret avec ce véhicule. Il est équipé d'une pompe se électronique Bosch. J'aurais du, neuf, bourrer le filtre a gasoil d'aimant Neodyme. Desormais, comme les VW, BMW, ect de cette période , j'ai un ralenti instable: l'actuateur de pompe est visiblement encrassé à la limaille de fer ...
J'aimerais bien tenter l’expérience du nettoyage (650€ l'actuateur) mais je sais que si je me loupe le véhicule est bon pour la casse ....  

Fabrice
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Lun 1 Aoû 2016 - 8:09

Bonjour Pivoine69

Bourrer le filtre à gasoil d'aimant?... généralement, la limaille de fer vient de la pompe d'injection, soit d'un problème d'usinage, comme les débuts du K9K ou un problème de lubrification, la pompe étant lubrifiée par le gasoil de retour!

Pour le démarreur (ou alternateur), un réparateur local peut réparer le démarreur pour pas cher, généralement: contrôle des éléments, nettoyage et remplacement des balais!

Mais il peut aussi le refaire à neuf: avec sablage et peinture! pour les voitures de collection, quelques fois, on n'a pas le choix!... et pas plus cher qu'un démarreur reconditionné!

Les réparateurs électriciens comme les diésélistes indépendants deviennent rares!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demarreur DTI2001 symptome et extraction   Aujourd'hui à 7:00

Demarreur DTI2001 symptome et extraction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1