Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Entretien à 140.000km

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AurelienR
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Entretien à 140.000km   Lun 11 Avr 2016 - 18:08

Bonjour a tous, voila mon kangoo 1.2 16v Essence de 2002 vient de passer les 140.000km et je m'apprête à effectuer les opérations suivantes :

-Vidange : changement filtre huile (évidemment)
-Changement filtre a air
-Changement filtre habitacle
-Changement filtre a carburant (la les choses se compliquent car je n'arrive pas à le localiser... j'ai peur qu'il soit immergé)
-Changement disques et plaquettes avant
-Purge du liquide de frein
-Changement des bougies

Je viens donc vous demander quelques conseils pour ne pas faire d'erreur.
Pour la vidange, elle n'a pas été faite depuis 30.000km donc est ce qu'il y à des choses à faire ou ne pas faire par rapport à une vidange effectuée dans les temps? (laisser chauffer l'huile pour un meilleur écoulement par exemple?)
Pour ce qui est du changement du filtre à air et habitacle, un jeu d'enfant donc pas de questions (d'ailleurs je peux faire un tuto pour ceux que ça intéresse  Wink  )

Pour le filtre à carburant... la je coince, si quelqu'un pouvait me renseigner?
J'ai entendu parler de filtre immergé mais du coup comment faire pour le changer? J'ai aussi vu qu'il fallait y accéder par la banquette arrière mais rien de plus (je ne sais même pas comment lever les sièges arrières).

Pour les disques et plaquettes j'ai choisi du brembo car pas plus cher et de qualité d'après ce que j'ai vu sur internet (commandés sur yaka).
Pas de questions particulières sauf pour l'utilisation de la clé dynamométrique, car je ne connais pas les couples préconisés.

Pour la purge du liquide de frein j'ai l'intention de fabriquer mon propre matériel:
J'ai récupéré à la casse un bouchon de réservoir de liquide de frein que je vais percer pour y emboiter une valve afin de mettre le circuit sous pression à l'aide d'une pompe à vélo (bonne ou mauvaise idée?).
Quelle pression me préconisez vous, 1.2bars, un peu +?
Question clé, dans quel ordre dois-je purger? J'ai entendu dire qu'il fallait commencer par la roue la plus éloignée pour finir par la plus proche mais si quelqu'un pouvait me dire l'ordre exact cela m'arrangerait.
Ah oui autre question, est ce que je dois purger avant ou après avoir changé les plaquettes / disques, ou peu importe?

Et pour finir, les bougies... j'ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement acheté une douille longue de 250mm et de 14mm de diamètre pour pouvoir les atteindre, est ce que vous avez un modèle en tête, pas trop cher si possible?

PS : J'ai voulu acheter une RTA pour Kangoo 1.2 essence mais celle ci ne convient que pour les modèles 8 soupapes, et j'en ai 16.
Du coup je me demandais si, mis a part les réparations concernants le moteur, les données contenues dans cette RTA pouvaient m'être utiles pour le reste de la voiture? (Notamment pour les couples de serrages etc)

Voila, mon premier post sur le forum est plutôt long mais je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés Wink
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Entretien à 140.000km   Mar 12 Avr 2016 - 8:07

Bonjour AurélienR

Faire la vidange moteur chaud.

Le filtre à carburant, il peut être à l'extérieur du réservoir, un cylindre en alu et remplaçable, ou intégré à la pompe/jauge à essence dans le réservoir, non nettoyable, il faut remplacer la pompe/jauge/filtre! mais pas utile si le moteur fonctionne bien, la durée de vie du filtre/pompe/jauge est assez longue!

Pour la purge, j'utilise cette solution pour purge seul, il ne faut pas gonfler trop sinon le bocal risque de sauter! je n'ai jamais mesurer la pression!
De toute façon, il faut regonfler pour chaque roue en vérifiant le niveau de liquide dans le bocal qui ne doit jamais être vide!
Pour le matériel, j'ai utilisé un bouchon de vase d'expansion en démontant la soupape de sécurité et en plaçant une valve de roue, pas de perçage à faire!

Mais ne pas trop remplir le bocal pour avoir de suffisamment d'air sous pression et éviter le débordement en remettant le bouchon d'origine!
L'ordre de purge: AR droit, AR gauche, avant droit, avant gauche.

Généralement, on fait la purge en dernier, après les travaux sur les freins! attention, en repoussant les pistons d'étriers, le niveau de liquide va remonter dans le bocal!

Pour la clé à bougies, on en trouve dans le rayon auto de super marché, de qualité satisfaisante et moins chère!

La RTA 8 soupapes, sauf pour les particularités 16S, peut convenir pour le reste de la voiture pour les couples de serrage et modes opératoires!

Vérifier que la RTA 8S ne comporte pas les particularités 16S en fin de pages! les évolutions sont généralement en dernières pages!

Voilà, j'espère ne rien n'avoir oublié!

Cordialement
AurelienR
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Entretien à 140.000km   Lun 18 Avr 2016 - 19:30

Bonjour, et le filtre à huile je l'enlève pendant que l'huile se vide ou après?

En tout cas merci pour toutes ces précisions, je vais me lancer et si j'ai des questions pendant la pratique je reviendrais ici ^^

Je viens d'apprendre aujourd'hui que l'ancien propriétaire venait de faire les courroies, pompe a eau, galets etc juste avant la vente a 118000km donc énorme soulagement Very Happy

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Entretien à 140.000km   Mar 19 Avr 2016 - 10:25

Bonjour AurelienR

On enlève le filtre à huile quand le carter d'huile est vide, on peut le faire pendant, mais comme le filtre s'enlève par dessous sur ce moteur ça évite de se barbouiller d'huile!

On remonte le filtre neuf, le bouchon de vidange, on fait le plein d'huile sans dépasser le maxi.

On met le moteur en marche et on vérifie qu'il n'y a pas fuite au filtre à huile.

Cordialement
AurelienR
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Entretien à 140.000km   Mar 19 Avr 2016 - 11:42

Ok super, je pensais procéder comme ça étant donné que la vidange sera faite moteur chaud ^^ merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien à 140.000km   

Entretien à 140.000km
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1