Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Jeu 31 Mar 2016 - 10:07

Bonjour a tous....

Mon KANGOO est un 1.5l DCI 90ch de mars 2012 et apparemment sans FAP . Pouvez vous me dire quelles sont les faiblesses de ce moteur? Et oui premier véhicule a la marque au Losange pour moi

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Ven 1 Avr 2016 - 7:52

Bonjour Silly

2012, sans fap, à vérifier!

Les faiblesses du 1.5 DCi?... les premiers moteurs ont eut quelques soucis, mais à partir du montage sur Kangoo 2, il y a peu de problèmes! on peut le constater sur le forum!

On peut parler de la vanne EGR, montée sur tous les diesel, alors moteur mal entretenu, utilisant du carburant bas de gamme, elle peut s'encrasser, voire se bloquer, mais c'est plus rare sur le K2!

L'important c'est d'avoir une bonne carburation, puisque cette vanne envoie des gaz d'échappement dans l'admission dans certaines conditions pour "dépolluer"!

Utiliser du carburant haut de gamme ou faire un ou deux traitements "nettoyant injecteurs diesel" par an! avec un filtre à air propre et tout ira bien!

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Ven 1 Avr 2016 - 10:00

Merci de m'avoir répondu..Le problème de vanne EGR j'ai déjà connu ça avec le zafira que j'avais avant le kangoo. Quand au FAP j'ai pas l'impression d'en avoir un, j'ai regarder sous le vehicule .. Il y a pas un autre moyen pour vérifier ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Sam 2 Avr 2016 - 8:25

Bonjour

Pour le fap, le plus facile, c'est de regarder dessous, au niveau des places avant, c'est une sorte de pot avec des petits tuyaux à l'entrée et à la sortie.

C'est la norme EURO 6, peut être notée sur la carte grise!

Le carnet de l'utilisateur précise peut être des préconisations? si il y a le fap!

Le 1.5 DCi Renault est reconnu fiable par Mercedes!, puisqu'il le monte sur la classe A! Smile

Et le Citan Mercedes est un Kangoo avec une étoile! cheers

Ce moteur devient une référence!

Cordialement
burns
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Dim 19 Juin 2016 - 7:54

BONJOUR
maintenant je prends de l' excellium a chaque plein et je ne trouve pas vraiment d'améliorations!! ou faut-il un plein sur deux?
Burns
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Dim 19 Juin 2016 - 8:41

Bonjour

Je ne fais les pleins qu'avec de l'excellium: moteur plus souple et puissant dans les accélérations, avec un plein, je fais entre 1000 et 1200KM! ce qui reste rentable malgré l'écart de prix!

Mais il faut se modérer car avec des montées en régime plus franches, on est tenté d'avoir une conduite "sportive"! il faut comparer à conduite et vitesse égales!

Mais attention aux stations à faible débit, le gasoil se détériore au bout de 45 jours et on perd un peu le bénéfice de la qualité de ce carburant!... mais l'excellium ne se trouve pas au fin fond de la campagne pour cette raison!

Même chose si on roule peu, avec un plein tous les 3 mois!... ne mettre que la quantité que l'on prévoit de consommer!

Il y a quelques temps, je faisais toujours le plein d'excellium dans une station et je ne trouvais pas de différence, j'ai changé de station pour constater la différence en mieux!

L'excellium n'en était peut être pas!

J'ai écris à TTL pour exposer mon constat et il y a eut un changement de gérant de cette station!

Faire le plein dans une autre station, pour voir!

Faire un plein sur deux revient à encrasser puis décrasser le moteur!

Il m'arrive de faire le plein avec du gasoil ordinaire quand je n'ai pas le choix et suivant les Km qui reste à faire, j'en mets que la moitié du réservoir!

Normalement, avec l'excellium, on constate une amélioration après deux pleins! et un fonctionnement optimal ensuite!

Pour vraiment voir la différence, il faut rouler à l'excellium un certain temps, puis de reprendre du gasoil ordinaire, au bout de trois pleins d'ordinaire, on voit la différence!
Ce que j'ai fais pour être convaincu d'utiliser l'excellium!

Non! je n'ai pas de subvention de TTL! Sad

Cordialement
kangoo86
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Dim 19 Juin 2016 - 18:17

L'excellium rend le moteur plus silencieux, tourne plus rond mais flingue plus les injecteurs selon de nombreuses études.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Lun 20 Juin 2016 - 7:48

L'excellium flingue les injecteurs???? selon de nombreuses études????? américaines sans doute!!!!

Mais où sont elles????... ces foutues études!!!..... plutôt des ragots colportés par ceux qui entretiennent mal leur véhicule et sont en rade!

Ce qui flingue les injecteurs c'est l'eau, quand le filtre GO n'est pas purgé régulièrement, le gasoil de mauvaise qualité ou trop vieux,... qui peut aller jusqu'au blocage des injecteurs!

Mais aussi, ne jamais ajouter du nettoyant injecteurs lors des révisions, produit référencé Renault!

Peut on croire que TTL vendrait du gasoil qui flingue les injecteurs,...pour quel intérêt?... juste pour casser sa réputation?

L'excellium ne doit pas faire oublier l'entretien prévu par le constructeur!

J.H
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Lun 20 Juin 2016 - 13:46

l excellium flingue les injecteurs???????????
c est faux j ai usé pas mal de 1.5 DCI pour le boulot avec que de l excellium jamais aucun soucis.
l actuel a 250 000 km et injecteurs d origine.
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Lun 20 Juin 2016 - 20:22

Saut à tous,

D’après certaines lectures sur ce forum il me semble (le posteur se reconnaitra peut être)une
flotte de mercedes entreprise tournaient à l'excelium selon les préconisation
de mercedes.Il se trouve que toute les pompes ont grippés et que les recommandation de mercedes ont changé.Mais je doit dire que je ne me souviens plus dans quel post j'ai lu ça,il y a un bon moment
aussi.

Fred
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Mar 21 Juin 2016 - 6:48

Bonjour Fred84

Tu as raison, le problème de mercedes était le système d'injection et non le gasoil!

Et quand le problème de grippage de pompe a été résolu,... les problèmes d'injecteurs ont suivi!

Je crois que c'est le millésime 2002.

Cordialement
kangoo86
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Mar 21 Juin 2016 - 13:25

Rondibus, j'ai lu cela sur de nombreux forums .
Des livreurs de carburant m'ont dit que c'était le même dans certaines stations peu scrupuleuses et dans d'autres additifs .
Pour ma part j'ai testé les 2 et jamais de soucis, de différences et conso égale à l'odb et avec mes relevés.
Il faut dire que je fais pas mal de km et je laisse chauffer le moteur avant de taper dedans et je laisse ralentir avant de couper le moteur.
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Mar 30 Aoû 2016 - 18:50

Bonjour a tous....

Pouvez vous me dire a combien est préconiser la vidange pour le 1.5l DCI 90Ch? J'ai toujours fait mes vidange une fois/an et je fait au grand max 20000kms/an.. C'est par curiosité car la vidange a eter faite en décembre 2015 et sur le site Renault il me dise que la prochaine révision est en décembre 2017?

Merci de vos reponses
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Mer 31 Aoû 2016 - 9:13

Bonjour Sylli

D'après Renault, il y a la grande révision et les révisions intermédiaires, plus l'ordinateur de bord qui demande la vidange suivant les Km!....ouf!!!

Les conditions sont décrites dans le carnet d'entretien, et tout ça, est un peu compliquée, une révision demandée n'est pas toujours justifiée,... c'est mon avis!

Mais si tu fais entretenir ton véhicule chez Renault, ils vont respecter le programme Renault! Basketball

Depuis que la garantie de mon Be Bop est terminée, je fais l'entretien moi-même!

Vidange et filtre à huile entre 15 et 2000Km maxi, (si l'ordinateur de bord ne l'a pas demandé avant) purge filtre à gasoil, avec contrôle général et remplacement si besoin des plaquettes de frein,...

Filtre à air et gasoil tous les deux vidanges, environ 30 à 40 000Km (filtre à air prévu à 60 000Km! c'est trop, ce filtre est très important pour le fonctionnement du moteur turbo)

Filtre de clim, tous les deux ans.

Pour les courroies de distribution et accessoire, je respecte la préconisation: tous les 160 000Km ou 6 ans. (fait à 6 ans)

Le remplacement des liquides frein et refroidissement:

Refroidissement: prévu à 120 000Km à été fait avec les courroies à 90 000Km (à 6 ans)
Liquide de frein prévu à 120 000Km, sera à faire à ce kilométrage.

Ton Kangoo est équipé de frein à tambour à l'arrière: vérification et dépoussiérage prévus à 90 000Km.

Le programme Renault manque de cohérence: par exemple, on remplace le liquide de refroidissement à 120 000Km et lors du remplacement de la distribution avec la pompe à eau à 160 000Km, on le remplace à nouveau! scratch

Et entre ces révisions et contrôles par Renault, il y a le contrôle technique!, où un certain nombre d'éléments sont contrôlés, voir la liste!... on a une surabondance de contrôles qui nous coûtent chers!

Donc, soit on fait l'entretien soi-même ou si on le fait chez Renault, on décide soi-même de la fréquence suivant l'utilisation du véhicule, qui est décrite dans le carnet d'entretien!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch   Aujourd'hui à 4:00

Faiblesses et maladies du 1.5 DCI 90ch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1