Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

révision kangoo express 1.5dci 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fluck
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: révision kangoo express 1.5dci 2008   Mar 22 Mar 2016 - 18:00

Bonjour,

je viens d'acheter une kangoo express1.5 dci de 2008 en vente aux enchères et j'ai donc pas mal d'incertitudes sur la voiture (pas de carnet d'entretien, pas de discussion avec l'ancien proprio, CT incertain,etc.).

J'aimerais faire une révision dans un premier temps, je suis dans un endroit très cher et au climat et routes difficile pour les voitures, (en guyane).

Je cherche à trouver un mécano sympa pour me montrer mais de toute façon j'aimerais pouvoir connaitre et entretenir ma voiture moi-même.

Je pense donc faire une vidange en premier lieu de l'huile moteur, j'ai trouver un tuto sur cet excellent forum et dès que j'ai qq outils et aménagé un endroit chez moi et je compte la faire moi-même.

Quels autres points dois-je vérifier ?
Que dois-je regarder en premier, à un niveau débutant, pour un premier niveau de révision de la voiture?

En gros d'après un CT d'avant vente, en plus de la révision générale, j'ai des travaux de
- carrosserie, enlevage de lettrage, nettoyage points de rouille, etc. (pas grave pour passer au CT et que je peux faire moi -même au fur et à mesure) etc.
- d'électricité : feu croisement bas (d) ou haut (g), feu stop G dégradé (cache long des feux et petit cache rouge pare choc cassés ), feu de plaque arr, non fonctionnement klaxon. (tout me semble pas trop dur à faire, j'ai un doute sur le klaxon, j'ai vu qu'il fallait démonter l'airbag etc, je vais tenter et d'ailleurs l'airbag ne semble pas fonctionner : voyant allumé et indication sur CT point 7.3.1.1.1)
- direction : l'assistance de direction ne fonctionne pas, je m'en fiche un peu car ici il n'y a qu'une route et sur mon trajet elle est droite!!! pas trop de créneaux ou de manœuvres à effectuer non plus. quand elle est lancé, et sans virages à 180°, la direction est acceptable.

J'espère que c'est la pompe juste à changer, je vais essayer de regarder les fusibles aussi...

J'aimerais arriver à diagnostiquer les pannes et/ou pièces à changer car je rentre en france dans 2/3 semaines peut-être et ce sera l'occaz de trouver des pièces et outils moins chèrs qu'ici... voire introuvable (bon des kangoo y en a quand même pas mal, je desespere pas de trouver une epâve à desosser...)

merci de votre attention et vos éventuels futurs conseils, chers amis kangooistes,

Revenir en haut Aller en bas
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: révision kangoo express 1.5dci 2008   Mar 22 Mar 2016 - 18:47

bonsoir fluck,

j’entends bien que tu es en Guyane, y' a un peu de job à faire avant de retourner au CT, car d'après ta description, ton véhicule est déjà hors jeu , çàd CT soumis à contre-visite :
klaxon, feu de plaque ARR.
j’espère que tu ne l'as pas payé cher.

pour le klaxon, sauf si tu es sûr de toi, c'est souvent le klaxon lui-même qui lâche.

ensuite pour une révision minimale adaptée à ton cas :
vidange moteur,
filtre à huile,
filtre à air,
filtre à gasoil.

ensuite si tu peux mettre le nez dessous, regarde les liaisons articulée caoutchoucs, triangles, soufflets de cardans, suintement suspect, silent-blocs de ligne d’échappement etc....

voilà pour la base.

essai de détecter aussi un jeu sur rotules et biellettes de direction. C'est assez simple à faire.

une fois remise sur pattes, c'est que du bonheur, voiture simple et rustique.
D'autres kangooistes viendront compléter.
bon courage,
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: révision kangoo express 1.5dci 2008   Mer 23 Mar 2016 - 7:44

Bonjour Fluck

En complément des infos de fripouille32:

Pour la direction, si elle est hydraulique, vérifier le niveau d'huile, compléter et purger en tournant le volant de droite à gauche à fond avec le moteur en marche, remettre les roues droites, vérifier le niveau, refaire une fois, et compléter le niveau si besoin! vérifier qu'il n'y a pas de fuite!
Référence huile de direction: ELF RENAULT MATIC D2
Contenance du circuit: 1,1 litre.
Même si la direction ne fonctionne pas, il faut de l'huile dans le circuit, le mécanisme sur le boitier pourrait se bloquer ou la pompe hydraulique!

Un point important, la courroie de distribution, suivant les Km, elle est peut être à remplacer, dans le doute, il est préférable de la remplacer car si elle casse le moteur sera gravement endommagé!
Avec le kit courroie/tendeur, il faut prévoir la pompe à eau à remplacer car elle est entrainée par cette courroie.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: révision kangoo express 1.5dci 2008   Aujourd'hui à 10:32

révision kangoo express 1.5dci 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1