Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

modele et serie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: modele et serie   Mar 9 Fév 2016 - 11:20

Bonjour a tous..

Par avance desoler si je n'ais pas poster dans la bonne section..

J'ai un doute sur mon Kangoo . Sa premiere immatriculation est du 29/03/2012 et c'est 1.5l DCI 90ch. Le garagiste me dit que je n'ai pas de FAP sur ce moteur la. Quand je tape le type mines on me donne 3 versions possible.

Renault KANGOO 2 phase 2 5 portes BREAK 1.5 DCI 90cv FAP DIESEL MANUELLE

Renault KANGOO 2 phase 1 4 portes BREAK 1.5 DCI 90cv FAP DIESEL MANUELLE

Renault KANGOO 2 phase 1 5 portes BREAK 1.5 DCI 90cv FAP DIESEL MANUELLE

Comment je peux savoir si le FAP y est?? Y a t'il un voyant??

Le garagiste me dit que c'est une version OVALI

Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: modele et serie   Mer 10 Fév 2016 - 7:55

Bonjour

Normalement, si ton moteur est un 90cv, il y a un FAP!

Il faut regarder sous la voiture, un FAP est une sorte de pot d'échappement avec des petits tuyaux ou fil à l'entrée et sortie!

ça ressemble à ça:

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Mer 10 Fév 2016 - 8:11

Ok merci je regarderais. Et dernière question comment reconnait on un catalyseur et un FAP?
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Ven 12 Fév 2016 - 16:04

rondibus a écrit:
Bonjour

Normalement, si ton moteur est un 90cv, il y a un FAP!

Il faut regarder sous la voiture, un FAP est une sorte de pot d'échappement avec des petits tuyaux ou fil à l'entrée et sortie!

ça ressemble à ça:

Cordialement

Bon et bien j'ai regarder et j'ai bien un truc qui ressemble a ça. Mais est ce bien le FAP ou le catalyseur?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: modele et serie   Sam 13 Fév 2016 - 7:09

Bonjour

Ton Kangoo a les deux!, le catalyseur est le pot juste derrière le moteur, obligatoire tous véhicules essence comme diesel!

Le pot catalytique ou catalyseur est toujours au plus près de la sortie du moteur, il ne fonctionne bien que très chaud pour dépolluer les gaz d'échappement. Une sonde amont et une en aval mesurent les gaz et le calculateur corrige la gestion du moteur pour éviter de polluer.

Le filtre à particules ou FAP, est sous la caisse, uniquement en diesel, il filtre les particules, les résidus de combustion du gasoil. Il y a une sonde amont et aval qui informe le calculateur moteur et déclenche la régénération, le nettoyage, par injection d'un produit ou gasoil avec système d'allumage.

Le brulage des résidus filtrés, la régénération, se produit qu'en roulant pendant plusieurs minutes, il est donc important de faire régulièrement un parcours en continu, à vitesse constante pour que le nettoyage du FAP soit correct!

Pendant cette phase, à cause de la température très élevée, le FAP est sous la caisse pour évacuer la chaleur!

On peut voir le FAP avec son dispositif de gestion: sondes, injecteur, dispositif d'allumage et canalisation.

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Jeu 17 Nov 2016 - 11:16

Bonjour a tous... Et désoler de répondre si tardivement..

J'ai pris une photos du dessous de mon véhicule...  Est ce le FAP???
Mon mécano m'a dit que mon kangoo n'a pas de FAP.. Et sur le forum on me dit que si car mon KANGOO est de mars 2012 et c'est un 1.5l DCI 90ch. Il n'y a pas de voyant quand le FAP est installer??
Merci de vos réponses

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: modele et serie   Ven 18 Nov 2016 - 7:10

Bonjour Sylli

Sur ta photo, on ne voit pas de capteurs ni de fils, il semble que ce soit le pot de détente, donc ton Kangoo n'a pas de FAP!

A confirmer, sur la carte grise, avec la puissance de ton moteur qui serait un 85cv ???, dont la ligne d'échappement est composé d'un catalyseur à la sortie du turbo derrière le moteur, d'un pot de détente, ta photo, et d'un silencieux à l'arrière.

Ce qui ne lui retire rien, puisque la puissance de 90 CV est pour compenser la légère perte de puissance dû au FAP.

Ou alors ton moteur est bien un 90 CV sans le FAP! cheers

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Ven 18 Nov 2016 - 11:30

Merci de ta réponse...

Quand je vais sur mon compte MyRenault il est bien stipuler KANGOO 2 Ovalie 1.5l DCI 90ch... Et pas kangoo 2 ovalie 1.5l DCI 90CH FAP Par contre c'est pareil concernant ESP je croyais qu'il était installer de série sur les véhicules récents..
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: modele et serie   Ven 18 Nov 2016 - 14:48

Sylli,

Ovalie est une série limitée!... modèle généralement pour relancer les ventes avec un prix attractif!...avec une signalétique spécifique et un équipement quelques fois limité... et sans FAP onéreux!

Est sorti le Kangoo 90 cv, euro 5, qui était une prédisposition à l'euro 6 avec FAP! ... peut être le cas de ton Kangoo!

La puissance (en kilowatt) de ton moteur est notée sur la carte grise! (voir mon message précédent).

Pour L'ESP, trouvé sur le net:

En Mars 2009, le parlement européen a accepté de rendre l’ESP obligatoire pour tous les véhicules neufs. Selon la loi, à partir de Novembre 2011, tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers et de véhicules commerciaux neufs immatriculés dans l’union européenne doivent être équipés de l’ESP, le système de sécurité active. A partir de Novembre 2014, la loi sera appliquée à tous les véhicules neufs.

Si on lit bien, il est possible que ton Kangoo de 2012 ne soit pas équipé de l'ESP!

Mais l'important est que ton Kangoo roule bien sans problème!

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Ven 18 Nov 2016 - 15:35

Tout a fait d'accord avec toi sur le fait que l'essentiel est qu'il fonctionne bien... Concernant l'absence du FAP cela ne me dérange pas, mais pas du tout lol! .  C'est vrai que concernant les options il est limité mais il a tout ce que je recherchais GPS(même si je ne m'en sert pas)clim, verrouillage centralisé, radio/CD, vitres avant électriques et la DA même si je trouve la DA électrique un peux trop sensible par rapport a l'hydraulique mais on s'y fait... Concernant le manque de l'ESP je le ressent quand même par rapport a mon zafira de 2002 qui était toutes options. J'ai un peux tendance a faire patiner facilement les pneus au démarrage lol.

Merci pour tes réponses et ton savoir sur les KANGOO cheers cheers
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: modele et serie   Sam 19 Nov 2016 - 8:26

Bonjour Sylli

Ne pas confondre l'ESP et l'antipatinage!

L'ESP: corrige la trajectoire en cas de coup de volant ou dérapage brutal, par exemple, sans ton action sur le freinage ou l'accélération! (un capteur mesure le déplacement latéral du véhicule)

L'antipatinage (ASR): en accélération, freine la roue qui patine pour reporter la motricité sur la roue qui adhère!, mais quand les deux roues avant patinent, il n'a plus d'effet. Ce qui m'arrive aussi quand je mets le pied "dedans"!

L'antipatinage (ASR) sert au démarrage et basse vitesse, il se désactive ensuite, ça marche bien sur terrain glissant ou gras sur sol dur, mais ne pas trop accélérer sinon les deux roues patinent! et dans le sable ça ne marche pas!... les roues qui ont la motricité creusent à tour de rôle!
Il est possible de le désactiver au tableau de bord sur verglas ou neige dure sinon les roues se bloquent en permanence!

Et il y a l'ABS: empêche les roues de se bloquer au freinage pour pouvoir encore diriger le véhicule! et l'ESP peut prendre le relais si on relâche le frein avec un coup de volant

Il y a aussi le CSV: contrôle de sous virage, pour éviter le tout droit. En freinant et braquant, l'ABS prend le relais et freine une des roues arrière pour faire virer le véhicule dans le sens du volant! bluffant sur le be bop! (mais ça bouffe de la plaquette de frein arrière!)

Et l'AFU: assistance au freinage d'urgence, si on freine sèchement, le système augmente la force du freinage sans effort supplémentaire à la pédale de frein, couplé au MSR, réduction du couple moteur au rétrogradage.

Chez Renault: ABS, AFU et ESP sont maintenant de série, je crois!

Tous les Kangoo n'ont pas les autres options! à vérifier sur sa doc!

La direction a une assistance électrique dans la colonne, normalement l'assistance diminue avec la vitesse, pour moi, je la trouve efficace sur route comme pour les manœuvres de parking!

Pour ton Zafira, compte tenu de son poids, difficile de le faire patiner!... c'est du lourd que l'on ressent bien dans la direction!

Heureusement, aujourd'hui tu as un

Cordialement
sylli
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: modele et serie   Sam 19 Nov 2016 - 10:49

Merci pour toutes ces infos.... C'est sur que entre le Zafira et le kangoo le poids est différent mais pas le même moteur non plus 2.2l dti 125ch et 1.5l dci 90ch c'est pas la même chose , malgré ces 240000kms il tournait du tonnerre.. Mais bon ça c’était avant lol! ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modele et serie   Aujourd'hui à 4:59

modele et serie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1