Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

passage de et freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: passage de et freinage   Lun 8 Fév 2016 - 18:27

Bonjour a tous,

La première passe bien mais par moment quand je veux me mettre en seconde ma vitesse coince, je pensais que c’était a cause de mon tapis de sol mais ça me le fais même sans tapis mais vraiment de temps en temps. Je viens également de m'apercevoir que lorsque je suis au ralentis avec le frein a main mis et que j’appuie sur la pédale de frein celle ci s'enfonce plus loin et doucement. Le liquide de frein et celui de la butée d'embrayage est bien le même? Est ce que mon problème de passage de vitesse et mon soucis de pédale de frein peuvent être lier?

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Lun 8 Fév 2016 - 18:47

bonsoir,
si tu n'as pas de câble pour l’embrayage , il est à commande hydraulique et commun au freinage.
regarde le niveau dans ton bocal, ça peut être intéressant.
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Lun 8 Fév 2016 - 18:53

C'est bien ce que je pensais.. Mon véhicule est garantis je verrais avec le garage. Merci de ta réponse..
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 9 Fév 2016 - 6:31

Bonjour Sylli

Avant tout, vérifier le niveau de liquide de frein commun avec l'embrayage!

Lorsque l'on met le frein à main, il est normal que la pédale de frein s'enfonce un peu au premier appui, il faut rattraper le plaquage des plaquettes sur les disques par le frein à main. Appuyer plusieurs fois et appuyer maintenir l'appui sur la pédale de frein, normalement, elle ne doit plus s'enfoncer.

Pour le passage des vitesses, il est possible que le maître cylindre d'embrayage foire et que ça ne débraye pas à fond.

Il peut y avoir aussi de l'air dans la canalisation d'embrayage si dans le réservoir le niveau a été trop bas, faire une purge.

Il y a deux câbles de passage de vitesses, un pour la sélection, qui comporte un réglage et un pour engager le rapport. Le dispositif de verrouillage du réglage est à vérifier ou refaire le réglage.

Attention, si le problème vient d'une fuite du circuit d'embrayage, ne pas rester débrayé avec une vitesse engagée!... le ré-embrayage peut se produire tout seul!

Mais si la voiture est encore sous garantie, faire traiter le problème par un garage Renault!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 9 Fév 2016 - 8:05

Merci.. Le probleme de passage de mes vitesse est vraiment aléatoire. Elles passent tres bien mais par moment mon levier force quand je veux enclencher une autre vitesse . Je vais verifier mon niveau de liquide de frein et je regarderais si la pedale descends sans mettre le frein a main. Merci de ton aide
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 9 Fév 2016 - 10:59

Bon aucun souci pour le niveau de liquide de frein. Le garage ma dit que c’était normal que la pédale de frein descende plus loin que d'habitude lorsque le frein a main est mis et j'ai essayer ce matin en restant appuyer moteur tournant et sans frein a main et la pédale s'enfonce normalement. Cela ne resoud pas probleme aleatoire de passage de vitesse et ca ne me le fait pas souvent.
Bonne journée
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mer 10 Fév 2016 - 7:42

Bonjour

Il faudrait aussi vérifier le niveau d'huile de boite.

Le problème pourrait aussi venir du levier de vitesse, déclipser le soufflet et graisser le mécanisme: rotule et butée.

Sinon il faudra purger le circuit d'embrayage, une bulle d'air peut empêcher de débrayer à fond!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Ven 13 Mai 2016 - 12:45

Alors j'ai du nouveau pour mon soucis.. Quand mon levier de vitesse se bloque j’accélère un coup sec et après j'arrive a passer ma vitesse. Pensez vous que ça peux venir de mon liquide de frein qui est bon a changer car d’après le carnet d’entretien je suis bon a le changer vu qu'il vient d'avoir 4 ans. Mais si c'est bien mon liquide de frein qui est dégrader sa devrait me gêner aussi sur les autres vitesses pas seulement en première et en seconde?? Et le plus étrange c'est que j'ai aucun problème a passer les vitesses et du coup je sais pas si c'est la boite de vitesse, l'embrayage ou juste le levier de vitesse qui est en cause et c'est un soucis qui ne se produit pas souvent.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Sam 14 Mai 2016 - 9:07

Bonjour Sylli

As tu vérifier le niveau d'huile de boite? ça ressemble à un synchro qui colle!

Si c'était un problème de commande d'embrayage, ça le ferait à tous passages de vitesses!

Il faudrait vidanger et remplacer l'huile de boite, ça peut faciliter le passages des vitesses, n'utiliser que l'huile préconisée par Renault:

TRANSELF TRJ 75W80 ou TRANSELF NFJ 75W80

La mort programmée d'une boite de vitesses, c'est l'eau qui aurait pu entrer!

Vérifier que le tube reniflard est bien connecté sur la boite.

Autre point à vérifier, le levier de vitesses:

Déclipser le soufflet du levier à sa base sur la console centrale, nettoyer et graisser les butées et la rotule.

Pour engager la 1ère et 2me vitesse, le levier est en contact avec la butée gauche, si la butée est sèche ça peut rendre le passage de vitesses difficile!

Sinon, il faudra refaire le réglage des câbles de commande de vitesses si ces actions ne donnent pas de résultat!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Sam 14 Mai 2016 - 18:18

Merci de ta réponse je vais voir avec le garage
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 17 Mai 2016 - 11:21

Bonjour.. Bon je me suis décider a aller voir mon mécano.. Je lui est expliquer le soucis. Il a essayer et bien sur ben ça ne la pas fait Mad Mad Mad Mad Mad Mad . Sa me gave des soucis aléatoires a la c.n comme ça. Bref je l’emmène vendredi pour qu'il contrôle le niveau d'huile de boite qu'il regarde d’où ça peux venir.
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 14 Fév 2017 - 14:03

Bonjour.. Je n’ai pas donner suite car le problème est toujours la et vraiment aléatoire.. J'ai toujours se blocage de vitesse par moment comme si je n'embrayait pas... Je l'avait emmener au garage mais ça ne lui a pas fait donc impossible de voir le problème. La purge du liquide de frein a eter faite , je vais voir si en faisant une vidange de boite ça peux résoudre le problème... Est ce qu'il y a des câbles qui peuvent empêcher le passages des vitesses de la 1 a la 2scdes. La seule chose que le mécano a su me dire c'est que soit j'embraye pas assez ou bien mon tapis de sol qui m’empêches d'appuyer a fond. Le type me prend pour un "Neu-Neu"

Rondibus tu m'avais repondu "Déclipser le soufflet du levier à sa base sur la console centrale, nettoyer et graisser les butées et la rotule." est ce compliquer a faire??

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mer 15 Fév 2017 - 8:52

Bonjour Sylli

Pour déclipser le dessus de la console centrale, il faut le soulever en commençant par l'arrière, ensuite tourner le dessus avec le soufflet levier de vitesses pour voir de système, positionner le levier en première et passer la deuxième pour voir cette butée à graisser!

Le dispositif de passage de vitesses est composé de 2 câbles: le sélecteur et l'actionneur.

Le réglage est sur le câble de sélection, je crois! mais je ne trouve pas la procédure de réglage sur Kangoo car sur Clio 3, la commande de boite J (5 vitesses) ne comporterait pas de réglage! qui est présent sur la commande boite 6 vitesses!... donc le Kangoo 5 vitesses ne comporterait pas ce réglage? sans doute!

Il est possible qu'un tapis de sol épais sous la pédale d'embrayage peut empêcher de débrayer à fond et fatigue les synchros! les tapis de sol Renault sont découpé sous la pédale d'embrayage pour avoir la course maxi!

Pour l'huile de boite, aucune vidange n'est prévue, la boite serait lubrifiée à vie!!! il est judicieux de remplacer l'huile entre 80 000 et 100 000Km! la boite et les synchros ne s'en porteront que mieux!

Mais attention à la qualité de huile, dans certains garages, c'est la même pour tout le monde, généralement la moins chère Twisted Evil

Il existe des additifs pour boites de vitesses pour faciliter le passage des vitesses:
http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/moteur/boite-et-direction-assiste/mecacyl-lubrifiant-pour-boite-de-vitesse-manuellle-et-pont.html

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mer 15 Fév 2017 - 10:51

Mon kangoo 2 totalise que 71000kms j'ai quand même des doutes que ce soit l'huile mais je vais quand même faire faire une vidange. J'ai enlever mon tapis de sol et ça me le fait aussi.. C'est comme si je n'appuyais pas sur la pédale d'embrayage c'est vraiment bizarre comme problème et c'est vraiment aléatoire c'est ce qui est chiant. On ma dit de vérifier mon support de boite a vitesse qui est peux être HS qu'en pense tu?? Lorsque je suis en première et que ça coince si je relâche l'accélérateur et que je donne un accoup ca se débloque .. Est il possible que l'ancien proprio se soit fait rentrer dedans avec une vitesse enclencher que sa aurait pu lui tordre quelques chose??

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Jeu 16 Fév 2017 - 6:28

Bonjour Sylli

Si une pièce était tordue, ça le ferait tout le temps, je crois!

La commande de boite est par câbles, je crois que la position de la boite n'a pas d'incidence sur le passage des vitesses, et si le support de boite ou le silent-bloc étaient HS, il y aurait du bruit ou des cognements!

Par contre, il faudrait vérifier les câbles au niveau de la boite: rotules et arrêts de gaine, pour voir si tout est bien positionné et fixé!... à voir sous le support batterie.

Voir si un arrêt de gaine n'échappe pas lors de la manœuvre du levier de vitesses,...

Un autre point à vérifier sur le pédalier: que la biellette de maitre cylindre d'embrayage n'échappe pas lors de l'appui sur la pédale, ce qui réduit la course!
Cette vue montre la biellette qui échappe de la rotule!

Attention, cette biellette n'est vendu qu'avec le maitre cylindre! si c'est le cas, un bricolage est possible!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Jeu 16 Fév 2017 - 18:10

rondibus a écrit:
Bonjour Sylli

Si une pièce était tordue, ça le ferait tout le temps, je crois!

La commande de boite est par câbles, je crois que la position de la boite n'a pas d'incidence sur le passage des vitesses, et si le support de boite ou le silent-bloc étaient HS, il y aurait du bruit ou des cognements!

Par contre, il faudrait vérifier les câbles au niveau de la boite: rotules et arrêts de gaine, pour voir si tout est bien positionné et fixé!... à voir sous le support batterie.

Voir si un arrêt de gaine n'échappe pas lors de la manœuvre du levier de vitesses,...

Un autre point à vérifier sur le pédalier: que la biellette de maitre cylindre d'embrayage n'échappe pas lors de l'appui sur la pédale, ce qui réduit la course!
Cette vue montre la biellette qui échappe de la rotule!

Attention, cette biellette n'est vendu qu'avec le maitre cylindre! si c'est le cas, un bricolage est possible!

Cordialement

Je suis passer voir un autre garage ce matin pour des renseignements sur les pneus et j'en ais profiter pour toucher deux mots au meccano et il m'a fait comprendre que vu le kilométrage cela viendrais surement du câble plutôt que de l'huile de boite
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Ven 17 Fév 2017 - 7:04

Bonjour Sylli

Ce que tu décris: Lorsque je suis en première et que ça coince si je relâche l'accélérateur et que je donne un accoup ca se débloque
c'est quand tu veux engager la 2me vitesse?

Confirmation: Pour  la  boîte  de  vitesses  JR5, il n’y a pas de réglage des câbles de commande des vitesses, donc vérifier le bon raccordement et montage, coté boite mais aussi coté boitier de commande.

Le remplacement d'un ou deux câbles de vitesses demande un démontage important de pièces: console de levier de vitesses, ligne d'échappement, écrans thermiques sous caisse, batterie et bac batterie sans débrancher le calculateur moteur!,....

Le remplacement de l'huile de boite facilite toujours le passage des vitesses, surtout si ça vient des synchros fatigués, mais suivant tes Km, c'est sans doute pas ça! bien que...!
Vidanger l'huile permet de l'analyser, ce qui peut orienter le diagnostic! comme beaucoup de la limaille de bronze, (bagues de synchro), celle de l'acier (pignons) étant piégée par l'aimant intégré!... ou de la présence d'eau que cette huile ne supporte pas et perd son pouvoir lubrifiant!

Pour écarter le cas, il faut vérifier la biellette du maitre cylindre d'embrayage, quand la biellette échappe, ça ne débraye pas à fond, donc avec une difficulté de passer les vitesses!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Ven 17 Fév 2017 - 9:56

[quote="rondibus"]Bonjour Sylli

Ce que tu décris: Lorsque je suis en première et que ça coince si je relâche l'accélérateur et que je donne un accoup ca se débloque
c'est quand tu veux engager la 2me vitesse?

Oui c'est bien cela...

Merci de ton retour
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Sam 18 Fév 2017 - 6:27

Bonjour Sylli

Est ce que ça se produit aussi en engageant les autres vitesses moteur tournant?

Est ce que ça se produit aussi en engageant la 2me moteur arrêté?

quand tu dis: "si je relâche l'accélérateur et que je donne un accoup ca se débloque":

-l'à-coup? comment?

Cordialement

sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Sam 18 Fév 2017 - 18:52

Bonsoir

En fait j'enclenche la 1ere, au moment de vouloir passer la seconde mon levier se bloque . Du coup je lâche la pédale d'embrayage avec la 1ere enclencher et j’accélère en donnant un accoup et après je peux passer ma seconde.

J’espère que tu comprend ce je veux dire..

J'ai jamais eut de problème a passer les vitesse moteur arrêter et pas de blocage quand je roule avec les autres vitesses
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Dim 19 Fév 2017 - 6:03

Bonjour Sylli

Je vois ce que tu veux dire, c'est l'équivalent du double débrayage! ce qu'on utilisait quand les vitesses n'étaient pas synchronisées.

Le double débrayage permettait d'amener les pignons à la même vitesse en deux temps!

Aujourd'hui, la bague de synchro permet d'amener le pignon à la même vitesse que l'arbre secondaire pour s'enclencher!

Moteur arrêté, et pignon et arbre ne tournant pas, ça s'enclenche bien!

Mais si ça ne débraye pas à fond, arbre et pignon tournent trop vite avec la difficulté de s'enclencher.

Une course de pédale d'embrayage limité par la biellette mal positionnée ou une surépaisseur de tapis ne permet pas au pignon de s'enclencher, l'arbre étant encore entrainé par le moteur!

Donc, vérifier que ça débraye à fond, aussi que les câbles de commande sont en état: montage, course du levier,...

Sinon, après contrôle de tous les éléments, remplir la boite d'une huile neuve en ajoutant un additif qui va améliorer le passage des vitesses!

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Lun 20 Fév 2017 - 16:57

Merci des tuyaux... Mais si probleme d'embrayage pouquoi que sur une vitesse? ca ne devrait pas le faire toujour??
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 21 Fév 2017 - 7:15

Bonjour Sylli

Si le problème n'est que sur la 2me vitesse, c'est que le problème pourrait être sur le synchro de 2me.

Il faut d'abord vérifier tous les autres points avant: embrayage, câble de commande, course et débattements du levier,... car si la course du levier est limitée, la bague de synchro en fait pas effet et la vitesse s'engage difficilement, comme si ça ne débraye pas au fond.

Si on n'enclenche la première vitesse à l'arrêt, on enclenche souvent la deuxième vitesse à la "volée", pour lancer le véhicule alors que l'on engage les autres vitesses plus calmement.
Statistiquement, c'est la deuxième vitesse qui est la plus utilisée et sollicitée et donc avec le synchro qui fatigue le plus, et encore plus si l'on ne débraye pas à fond ou à cause d'une surépaisseur de tapis,....

Si c'est ce cas, le remplacement de l'huile en ajoutant un additif peut améliorer le passage de vitesse.

Cordialement
sylli
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   Mar 21 Fév 2017 - 19:35

Merci !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passage de et freinage   

passage de et freinage