Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rotule axiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Davgir24
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Rotule axiale   Mer 3 Fév 2016 - 17:23

Bonjour à toutes et tous,

Désolé, j'ai plus ou moins la même demande que Isma,Embarassed
Un jeu droite gauche dans le volant quand celui-ci et en position roue droite ( Je ne sais pas si je m'explique correctement).
J'ai suspecté d'abord la colonne de direction,mais après test, abandon de cette piste.
Puis j'ai suspecté le croisillon de crémaillère, où les rotules axiales. Je rappelle que le véhicule à 419300km, et que les rotules extérieures ( direction, pivots) et (Silent blocs barre stab) tous changés. J'hésites!! Je suis passé chez un jeune mécano fraichement installé ( 3 semaines) qui à monté la voiture sur le pont, et à détecté la rotule axiale côté conducteur.
Je ne sais pas si je dois m'y fier, mais en tout état de cause, elles seront changées!! Non?Question
J'ai vu que pour plus de facilité de dépose et repose des dîtes rotules, il y avait un outil spécial!! D'ailleurs j'ai fait une demande en MP Wink Wink.
Y a t-il de la graisse à ajouter lors de la repose de la nouvelle rotule dans le nouveau soufflet?clindoeil

Voili, voilou... Merci pour vos critiques et vos lumières..ami

Bien à vous..

Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Rotule axiale   Jeu 4 Fév 2016 - 8:05

Bonjour

Pour la rotule axiale coté conducteur, il faut bien déterminer d'où vient le jeu, il est possible que ça vienne du jeu dans la crémaillère, de ce coté il n'y a pas de bague, on supprime ce jeu par le réglage du poussoir qui plaque la crémaillère sur le pignon!

Ne pas bourrer de graisse le soufflet, beurrer la rotule d'une graisse adhérente ou filante qui tiendra sur les pièces, la graisse dans le soufflet ne sert plus a rien!

Prévoir un produit frein-filet (loctite) sur le filetage pour remontage de la rotule axiale. Préco Renault.

Cordialement
Davgir24
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Rotule axiale   Jeu 4 Fév 2016 - 15:28

Bonjour rondibus,

Qu'entends-tu par " du jeu dans la crémaillère" le croisillon?? scratch Et je n'ai pas très bien compris le "réglage du poussoir"? Qu'est le Poussoir?? Qu'est le pignon?? Désolé je suis un peu dans la découverte car je ne connais pas encore bien le véhicule. Je répare ci et là les points primordiaux pour le CT du mois de Mars.
Pour le reste merci pour les infos, c'est ok.
Merci tout plein Embarassed
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Rotule axiale   Jeu 4 Fév 2016 - 18:52

Bonsoir,
+1 avec Rondibus,
du gras sur la rotule, et du FRENLOC "Normal" et ça suffit.

peut-être une méthode à essayer (biellette de direction=OK) :
véhicule levé coté AV G;
roue droite;
constat d'un jeu en faisant bouger la roue légèrement de G à D avec les mains à 9H & 3H;
roue braquée à fond à G (donc volant en butée ET en appui) ;
constat du jeu : oui -> c'est la rotule axiale, non -> c'est dans la crémaillère.

idem pour l'autre côté en inversant G<->D.
Davgir24
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Rotule axiale   Jeu 4 Fév 2016 - 19:17

Aie aie aie!!! Je viens d'investir dans 79€ de rotule axiale et soufflet, alors que "pas de jeu quand roue braquée!!!"
J'aurai dû suivre mon intuition!!mais bon c'est pas si grave.... Je vais les montées tout de même, ça peut que conserver le véhicule en bon état!! ( dit-il pour ce rassurer!)
Alors cela veut dire que la crémaillère est HS, ou une partie seulement?? S'agit-il du croisillon?
qu'est ce que veut dire " réglage du poussoir" et qu'est ce que le pignon??
Bien à vous.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Rotule axiale   Ven 5 Fév 2016 - 7:13

Bonjour Davgir24

Il est rare qu'un boitier de direction soit HS, qui est réparable, seule la partie hydraulique peut être HS non réparable!

Le boitier de direction est composé de la crémaillère, la "tige" munie de dentures qui va de gauche à droite quand on tourne le volant qui commande le pignon qui est engagé dans les dentures.

Le jeu entre la crémaillère et le pignon se règle par un écrou sous le boitier de direction par pression avec un ressort sur le poussoir qui plaque la crémaillère sur le pignon!

L'usure de ce poussoir et de la crémaillère peut occasionner un jeu!

Le jeu étant plutôt quand les roues sont droites, en braquant à fond d'un coté, la crémaillère est dans une position moins utilisée, donc moins usée, on constate qu'il n'y a pas plus de jeu!

Pour le coté droit du boitier de direction, il y a une bague qu'il est possible de remplacer sans dépose du boitier, avec dépose de la rotule axiale!

Il faudra détaché le soufflet gauche coté boitier, braquer à fond à droite pour dégager et graisser la zone de contact du poussoir sur la crémaillère sinon la direction risque d'être plus dure à manœuvrer!
Et c'est le manque de graisse qui occasionne l'usure et le jeu!

Le réglage du poussoir se fait roues droites et par dessous.

Voilà la procédure: ne pas trop serrer l'écrou sinon risque de blocage de la direction et bien freiner l'écrou par le matage en fin d'opération!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rotule axiale   

Rotule axiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1