Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Plus d'éclairage des commandes de ventilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Dim 31 Jan 2016 - 15:57

Salut à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté, étant donné que depuis que j'ai fait l'acquisition d'une K2 de 2009 début 2014, je n'ai pas eu un seul pépin.  Very Happy

Bon, il fallait bien que ça commence un jour : l'éclairage des commandes de ventilation, qui se trouvent au-dessus de l'autoradio, a perdu un côté récemment, et là maintenant je n'ai plus d'éclairage du tout ... ce qui n'est pas très pratique la nuit en hiver pour régler le désembuage du pare-brise puis mettre le chauffage au niveau des mains (puisque les ingénieurs de chez Renault ont trouvé ça malin de permettre à peut près toutes les combinaisons sauf la ventilation du pare-brise et des mains en même temps ... ).

Je ne pense pas que ça soit un fusible vu que ça n'a pas disparu d'un coup.
Et je ne sais pas comment démonter cette partie pour regarder ce qui pourrait se trouver derrière comme ampoule.

Quelqu'un saurait m'expliquer comment restaurer l'éclairage ?

J'en profite pour demander si personne n'a la RTA (manuel technique) de la K2 en PDF, car ça pourrait me servir dans le cas présent.

Merci d'avance et longue route à vos Kangoos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 1 Fév 2016 - 10:18

Bonjour Bios

Un mauvais contact est possible sur un fusible, il faudrait les vérifier quand même!

Clim auto ou non?

Si tu as la clim auto, le tableau de commande n'est pas réparable, il contient le calculateur de clim, il est possible qu'il soit nécessaire de le reprogrammer en cas d'échange, avant la dépose, couper le contact!

Pour déposer le tableau de commande:

Il faut déclipser le dessus de la console de levier de vitesse, en soulevant à l'arrière et il suffit de la tourner pour accéder aux fixations pour le reste de l'opération:

L'auto radio se dépose avec deux cavaliers à engager dans les trous, deux par coté (à bricoler dans un fil métallique du diamètre des trous et biseauté à chaque bout ou engager la tige de 4 rivets pop) pour déverrouiller les clips de l'auto radio et extraire celui-ci.

Pour la suite:

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 1 Fév 2016 - 10:44

Salut Rondibus,

Ca faisait longtemps !  Smile
Tu me vois ravi de savoir que ton expérience et ton immense savoir sont toujours disponibles pour les mécanos du dimanche du forum.  Very Happy

Entendu, je vais jeter un oeil au fusible.
Et si ça ne résout pas mon problème, comme je n'ai pas la clim auto, je vais pouvoir démonter le tableau de commande pour voir qu'est-ce qui peut bien y déconner sans prendre de risque.

Tu ne saurais pas où est-ce que je pourrais trouver la RTA en PDF par hasard ?

Merci pour ton aide et à bientôt.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 1 Fév 2016 - 18:45

Salut bios,

Je me permets de répondre à ta question ayant fouiné le net hier à la recherche de nouveautés;

Le pdf gratos ne court pas les rues et beaucoup de liens intéressants sont devenus obsolètes .

Tu trouveras la rta pour ton K2 sur le site  ETAI ,une version papier ,celle qui te suis partout OU CD .

J'en ai vu sur LBC à des prix plus abordables ,il te faudra peut-être sortir le portefeuille mais c'est

tellement vite amorti.

http://www.revue-technique-auto.fr/trouvez-votre-revue-technique-auto

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 1 Fév 2016 - 20:09

Salut B110,

Tiens, un autre mécano de la bonne époque où ça bougeait bien sur le forum. Smile

Je dis ça parce que je trouve que la partie du forum consacrée aux K2 bouge beaucoup moins que celle pour les premières du nom ... à croire que la Kangoo est devenue une voiture pour bourgeois qui vont tous se la faire entretenir chez le garagiste ... Rolling Eyes

Merci pour tes conseils, j'avais effectivement envisagé d'acheter la RTA, mais je me suis dit que si quelqu'un avait un bon plan gratos, c'était pas perdu. Razz

A bientôt les mécanos.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Mar 2 Fév 2016 - 8:34

Bonjour Bios et B110

Coté Kangoo 2 ça bouge moins, normal, peut être fiabilisé, mais surtout moins ancien que le Kangoo1, dont certains ont un kilométrage vénérable et roulent encore! cheers

On verra pour les premiers Kangoo2 dans dix ou quinze ans! Wink

Pour la RTA du Kangoo 2 qui est sortie il n'y a pas longtemps, il ne faut pas tarder à l'acheter en version papier, si il n'y a pas trop de demande, il risque de ne plus être réédité quand les premières impressions seront épuisées!

La RTA version papier est amortie à la première intervention! Twisted Evil

La version numérique est téléchargeable et à peine moins chère, à chaque intervention, il faut imprimer des pages, pas intéressant!

Sur le net, la chasse est ouverte, les autorités et les éditeurs font supprimer les copies piratées!

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Sam 13 Fév 2016 - 23:19

Salut Rondibus,

Oui, tu as raison, les K2 en circulation n'ont peut-être pas encore suffisamment de panne pour que la section correspondante du forum soit nourrie. Et finalement, ça n'est pas plus mal.    Smile

D'ailleurs, je suis surpris que personne ne relate le problème que j'ai eu, car à priori c'est courant sur les K2 (du moins d'après le net en dehors de ce forum).

Donc, mon absence d'éclairage du panneau des commandes de chauffage était du à un problème électrique touchant aussi la veilleuse avant gauche et le feu de position arrière gauche. Donc, par déduction, fusible HS, car les ampoules avant et arrière étaient bonnes.

Je vous passe les détails pour changer ce putain de fusible dans l'UPC, merci les ingénieurs de chez Renault ! Mad
Deux heures pour l'opération, sachant qu'au passage j'ai sûrement pété des pattes en plastique sur ce foutu boîtier de protection en plastique qui ne voulait ni sortir ni s'ouvrir pour me laisser accéder à l'UPC sans que je comprenne pourquoi ... Rolling Eyes

Bref, du coup, avant de rebrancher la batterie, je me suis dit qu'il fallait que je sache d'où venait le problème pour surtout pas que ça repète ! Vu que ce n'était pas les ampoules, j'ai pensé à l'éclairage de la plaque arrière qui m'avait déjà donné du fil à retordre (une des ampoules ne s'allumait jamais alors qu'elle était bonne et qu'elle avait du jus à ses bornes).
Et bingo : déjà j'en ai chié pour le démonter, car les vis étaient rouillées et les "chevilles" en plastique tournaient avec. Et tout était mouillé, absolument tout, y compris les ampoules ! Shocked
Bref, je tenais le court-circuit : les connecteurs intermédiaires ont perdu chacun une patte en cuivre lors du démontage tellement ils étaient pourris, les connecteurs côté fil sortant du coffre ont l'air d'avoir chauffé, et les ampoules étaient mouillées (pas humides, mouillées ! ) avec la connectique complètement oxydée.

Donc, j'ai juré contre ces ingénieurs de chez Renault pour la deuxième fois de la journée, car leur éclairage de plaque n'est absolument pas étanche ! Evil or Very Mad
Et en cherchant sur le net si je pouvais racheter tout le système pour pas cher, je suis tombé sur des forums où des personnes disaient que ce problème est un défaut de conception reconnu chez Renault et que c'est pris en charge.

Est-ce que l'un de vous a eu vent de ceci ?
Ca me saoulerai bien car ça veut dire que j'ai abîmé mon boîtier d'UPC pour rien en y perdant 2h, mais ça me plairait car je n'aurai pas à m'occuper de la réparation et de l'étanchéification de l'éclairage de plaque arrière.

Dans tous les cas je vais téléphoner chez Renault lundi à la première heure !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Dim 14 Fév 2016 - 8:28

Bonjour Bios

Pour l'éclaireur de plaque, si il n'est pas étanche, normalement il y a une évacuation d'eau!

Pour l'ouverture du boitier UPC, il y a une procédure! quand on la connait, on ne casse rien!

Il faudrait te munir de la RTA qui vient de sortir, aux les Éditions ETAI, pour le Kangoo 2 85cv, valable pour la plupart des opérations d'entretien et d'intervention, évidemment sauf pour les paramètres de ce moteur, le DCi 105/110 étant différent!

Il aurait fallut que tu ne touches à rien pour que Renault fasse le constat et l'évaluation du problème pour qu'ils prennent en compte!... généralement, il refuse en cas de bricolage préalable!.... et un Kangoo de 2008, au bout de huit ans de service!...  bon, faut il tenter quand même!

Le bon plan gratos pour démonter l'UPC, c'était ce forum!

Et ne pas trop accabler les ingénieurs Renault qui font beaucoup malgré tout, avec les moyens alloués! triste Le Kangoo est quand même une réussite industrielle et commerciale! youpi  dance

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Dim 14 Fév 2016 - 10:52

Salut Rondibus,

J'ai bien inspecté mon éclaireur de plaque, et je n'ai pas constaté d'évacuation d'eau, et de toutes façons, même s'il y en avait une, le problème est en amont : toute l'eau qui ruisselle le long du coffre passe derrière l'éclaireur de plaque car il n'y a aucun joint qui assure l'étanchéité entre la tôle et l'éclaireur de plaque.
Il n'y a même pas un rebord pour éviter que l'eau ne s'écoule par là ... et une fois qu'elle est derrière, elle a tout le loisir d'oxyder les différents connecteurs et de s'infiltrer jusqu'aux ampoules.

Je n'ai effectivement pas encore fait l'acquisition de la RTA, mais j'ai trouvé le tuto suivant qui me semblait complet et suffisant ... jusqu'à ce que je me lance dedans :
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-auto-fusibles-compartiment-moteur-renault-kangoo-2-p1-529.html
Car à partir de l'étape 14, c'est la misère !
Je ne pense pas être un manche, mais "Dégrafer la partie supérieure du boitier." est tout sauf simple ! Déjà il aurait fallu savoir qu'en plus de la vis de fixation de l'UPC à la carrosserie il y avait une autre vis (heureusement sans écrou) parallèle ... et ouvrir les différentes pièces en plastique proprement quand on ne sait pas comment elles sont maintenues ensemble (et on ne le voit pas, car il est impossible de sortir l'ensemble sans le démonter), c'est tout bonnement improbable.

Là où j'ai merdé, et c'est la raison pour laquelle j'ai injurié les ingénieurs de Renault, c'est que je n'aurai jamais imaginé que ça serait aussi compliqué, long et chiant de changer un putain de fusible !
Fusible qui d'ailleurs n'aurait probablement jamais grillé si les mêmes ingénieurs avaient conçu un éclaireur de plaque étanche ...
Mais bon, sorti de ça je n'ai rien contre la Kangoo ni les ingénieurs Renault.

Bref, c'était la raison de mon coup de gueule.
Et sur le forum, j'avais cherché des infos au préalable, mais n'ai trouvé aucun post dans la section K2 parlant ni de problème d'étanchéité de l'éclaireur de plaque, ni d'éclairage des commandes de ventilation éteint, ni de fusible dans le compartiment moteur, ni d'UPC, ni d'éclairage ne s'allumant pas sur tout un côté de la voiture.

C'est là que mon constat qu'on manque de retour d'expérience sur ce forum, pour les K2, à ce jour, prend tout son sens.
Car je ne pense pas être le seul à qui cela soit arrivé, vu que sur d'autres forums n'ayant rien à voir avec Renault ou les Kangoo, j'ai trouvé des posts parlant de ce problème.

Et justement, ce n'est qu'après avoir changé le fusible et cherché la cause de sa mort que je me suis rendu compte que l'éclairage de la plaque était trempé de l'intérieur ... du coup c'est à ce moment-là que j'ai cherché à le remplacer et suis tombé sur des posts disant que c'était un défaut reconnu et pris en charge.
J'aurai sûrement du commencer par chercher l'origine du grillage de fusible plutôt que par le remplacement du fusible ... Rolling Eyes

Mais je vais tout de même voir avec Renault si au moins l'étanchéification ou le remplacement de l'éclaireur de plaque peut être pris en charge.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 15 Fév 2016 - 6:35

Bonjour Bios

Ce tuto a le mérite d'exister mais le process de démontage présenté est pire que celui de Renault que l'on ne peut pas dire compliqué mais structuré par la zone allouée pour loger le tout!

De plus, il n'est pas possible d'imprimer ce tuto ni de le copier,... pas facile de travailler avec!

Sur ce tuto, si il apparait que la zone est dégagée, ça ne simplifie pas l'affaire! pas besoin de démonter le bac batterie, encore moins le calculateur moteur,....

J'ai déjà ouvert le boitier sur mon BeBop, sans même déposer la batterie, en ôtant seulement la fixation et en la décalant! L'outillage est important: petit cliquet 1/4, rallonge, douille,... et ne pas chercher à retourner la platine, la positionner debout pour accéder aux fusibles,...c'est suffisant!

La platine UPC est montée à l'envers dans le boitier pour éviter que l'eau de condensation entre dans les connexions des fusibles, les relais font partie de la platine pour limiter les problèmes électriques, tout ça pour gagner en fiabilité!... ce que l'on peut constater sur le forum par le peu de problèmes électriques!

Sauf pour l'éclaireur de plaque! Embarassed ... 2008 est l'année de lancement du Kangoo 2, ce problème reconnu a dû être traité depuis! Twisted Evil

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 15 Fév 2016 - 15:17

Salut Rondibus,

Si j'avais su qu'on pouvait changer le fusible juste en sortant l'UPC, j'aurai gagné bien du temps ...
Bon, ceci dit, vu que même en libérant de l'espace sur le côté j'ai galéré à ouvrir l'UPC et que j'ai réussi à casser quelques pattes en plastique, ce n'est peut-être pas plus mal que j'ai sorti la batterie.
Et puis avec mes grands doigts, je m'imagine mal réussir à attraper les fusible dans la coque d'étanchéité ...

Sinon j'ai appelé un garage Renault qui m'a dit ne pas être au courant d'un problème connu sur l’éclaireur de plaque, mais il m'a proposé de venir avec ma carte grise et mon éclairage de plaque mouillé pour essayer de comprendre et remédier au problème.
Du coup je ne sais pas les auteurs des posts que j'ai lu ont inventé cette histoire ou si c'est le garagiste qui n'est pas au courant de la prise en charge, mais j'ai bien envie de tirer ça au clair.

La suite au prochain numéro.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Mar 16 Fév 2016 - 7:11

Bonjour Bios

Pour sortir les fusibles, c'est avec la petite pince plastique que l'on trouve avec les fusibles habitacle.

Pour l'éclaireur de plaque, il est possible que le problème ait été rencontré à la sortie du K2, traité et oublié depuis!

Si le garagiste est plein de bonne volonté, ce qui est bien! il est peu probable que ça passe en garantie, il est prudent de demander un devis, tu sauras si il y a une facture à payer!
Si tu es son meilleur client, il pourrait faire cadeau de la main d’œuvre! Laughing cheers

Il est possible que le remplacement de l'éclaireur de plaque par un neuf, ayant été certainement modifié, solutionne le problème!

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Lun 28 Mar 2016 - 21:50

Bonjour à tous,

Alors, ça y est, cette histoire a été résolue moyennant 153€ de frais chez Renault ... ça pique !

L'éclaireur de plaque, les ampoules, les douilles intermédiaires et les branchements sur le faisceau (après découpe des anciens et soudures des nouveaux) ont été remplacés par du neuf, avec une heure de main d’œuvre en sus.

J'ai fait une réclamation auprès de Renault pour voir si cette histoire de défaut était effectivement prise en charge, mais je viens de recevoir la réponse qui indique que rien de tel n'est reconnu par Renault. Et qu'accessoirement, comme j'ai acheté la Kangoo d'occasion mais sans passer par Renault, ils ne connaissent pas son historique et de ce fait ne veulent de toute façon pas en entendre parler.

Bref, j'aurai mieux fait de le faire moi-même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus d'éclairage des commandes de ventilation   Aujourd'hui à 2:07

Plus d'éclairage des commandes de ventilation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1