Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les rotules de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isma
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Les rotules de direction   Mar 26 Jan 2016 - 9:40

Salut à tous,

J'ai passé le contrôle technique hier matin et je ne l'ai pas réussi suite à ceci mentionné sur le papier :

BARRE DE DIRECTION- AVANT à GAUCHE- ROTULE - JEU

J'aimerai que vous m'aidiez à bien comprendre ce qu'ils veulent dire....Je comprends plus ou moins qu'il y a du jeu dans la barre de direction et que d'après ce que j'ai lu sur le forum...il faudrait que je change la rotule axiale?

Après investigation, si vous me confirmez bien cela. C'est bien les rotules axiales que je dois changer. Un truc de base quoi. Etant complètement novice en mécanique vos connaissances m'ont énormément servis. Grâce à vous, j'ai déjà changer les disques, les plaquettes, les étriers arrières et plein d'autre bricole sur ma Kangoo de 2003 acheté récemment pas cher du tout.

Étonnamment la mécanique me détent.

y a-t-il un tuto avec image ou vidéo pour cette pratique? Et y a-t-il d'autre action à faire par la même occasion sur d'autres pièces?

J'ai vu une vidéo sur une autre voiture ou avant d'enlever la rotule il mesure la distance puis compte les tours du dévissage? Est-ce la même chose sur Kangoo?

Dois-je faire un parallélisme chez un garagiste après avoir changé les rotules?

Je vous remercie pour vos réponses éclairés... rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Isma
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Ven 29 Jan 2016 - 17:17

Ok, j'y vois un peu plus clair maintenant...Je fais la différence entre les billettes et la rotule axiale...

Si je ne me trompe, la rotule axiale est celle qui se trouve vers le pneu et la billettes est la rotule qui se trouve à son opposé...

J'ai vu des tutos sur youtube mais pas pour Kangoo. J'ai vu un tuto sur une mégane de Mecaniqueman.

Il démonte la billette avec une pince à griffe, ma question est :

Puis-je le faire aussi avec une pince à griffe ou dois-je vraiment acheter l'outil renault de dé serrage?

Il ne me reste que cette question...Merci pour vos réponses...Dans 2 semaines je repasse le contrôle si je change moi-même ces choses, j'essayerai d'en faire un tuto pour ce forum.

Une chose est sur que pour un type qui ne connait rien à la mécanique, j'ai vraiment pris du plaisir à changer mes disques, mes étriers et mes plaquettes. Et maintenant les rotules. Et il faudra que je change l'embrayage....mais j'ai vu que la dépose de la boîte c'est mortelle...

Dans tous les cas...vraiment la mécanique me relaxe...J'ai découvert cela après avoir acheté ma Kangoo.... Very Happy
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Ven 29 Jan 2016 - 17:56

bonsoir Isma,

sur mon scénic 2 et Kangoo, qd je l'ai fait j'avais l'outil qui va bien donc je me suis pas trop posé
la question.
Ceci dit, sur les kangoo, y'a peut-être un peu de place pour placer un autre outil.
Ce qui importe c'est le débattement pour pouvoir desserrer / serrer.
Sur scénic 2 c'ets tellement compact et y'a tellement de truc autour, que c'est très peu pratique
sans l' outil.

la rotule axiale n'est pas celle vers le pneumatique.

dans l'ordre , c'est :
pneu -> pivot ->  bielette de direction -> rotule axiale -> crémaillère de direction.

illustration (avant droit) :

en bas 1er plan la bielette, ensuite la tige qui rentre ds le compartiment moteur , c'est la rotule axiale, qui elle est cachée dans le soufflet qu'on voit un peu.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Sam 30 Jan 2016 - 8:29

Bonjour Isma

Dans leur système de documentation, certains défauts sont regroupés sous une seule ligne!

Lors du contrôle technique, après avoir pris connaissance du résultat, (et payé! Sad ) il faut demander au contrôleur le détail de ce qu'il a détecté, il se doit d'expliquer où se trouve le défaut!

On paye pour cela, connaitre l'état de son véhicule pour le remettre en conformité!

BARRE DE DIRECTION- AVANT à GAUCHE- ROTULE - JEU > je crois que c'est la rotule en bout de la biellette et fixée sur la fusée par un écrou, au plus près du disque, que l'on voit sur la photo de Fripuoille32.

Cordialement
Isma
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Sam 30 Jan 2016 - 11:01

Merci fripouille,

J'ai confondu la bilette et l'axiale qui est celle dans le gros soufflet....C'est encore plus clair...

Le type du contrôle technique était froid. Il fait cela à la chaîne toute la journée, il m'a à peine adressé la parole. Sur la fin il m'a juste tendu la feuille et est parti...Continuer son travail d'usine.

Mais j'ai bien vu le jeu qu'ils ont remarqué lorsqu'ils ont secoué la roue...

Donc je vais essayer avec une pince à griffe...

Je vais donc changer les bilettes coté pneu et les axiales à l'opposé de la tige dans le soufflet direction moteur...J'ai deux semaines avant le prochain contrôle....Je pense que c'est mieux de les changer cotés gauche et droite de la voiture...plutôt que juste celles de gauche...

Je vous tiens au courant...

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Dim 31 Jan 2016 - 5:38

Bonjour

Ne pas hésiter à changer de centre technique si on est pas satisfait! et je crois que tu as un mois et demi pour le prochain contrôle!... à mois que tu as tardé pour les travaux!

Si la rotule est facile à remplacer, en desserrant l'écrou et en la dévissant, utiliser les "plats" sur la biellette pour utiliser une clé plate ou à molette, moins agressif que la pince à griffe!

Avant de dévisser la rotule, faire une marque à la craie et compter les tours pour retrouver au plus près le réglage du parallélisme, qu'il faudra toute fois faire contrôler.

Le remplacent de la biellette axiale nécessite de l'outillage spécifique et beaucoup moins facile à remplacer! si il n'y a pas de jeux, éviter de les remplacer!

Par contre, profiter que la rotule est démontée, pour remplacer le soufflet si il est fatigué, c'est lui qui protège la rotule axiale!

Cordialement
Isma
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Dim 31 Jan 2016 - 10:31

Merci rondibus,

Oui, j'avais déjà repoussé le contrôle...

Je regardais bien les soufflets pour les changer si ils sont percés...Surement d'ailleurs....

Justement c'est pour la biellette axiale dans le soufflet que j'ai vu faire avec une pince à griffe...Si j'ai la place je vais le faire avec...Sinon j'achèterai l'outil spécifique.

Je ferai aussi une marque et je compterai les tours.....

Je vous remercie infiniment pour ces excellents conseils....Et vous tiens au courant...

J'y vois vraiment beaucoup plus clair....

A plus...
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   Dim 31 Jan 2016 - 11:12

bonjour à tous,
normalement, une rotule axiale est fournie avec son soufflet .
ce fut le cas pour mes 2 véhicules, et ce n'était pas la même marque.

bon courage,
tu verras, c'est pas si dur que ça .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rotules de direction   

Les rotules de direction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1