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 LECTEUR CODE DEFAUT

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juressicpark
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MessageSujet: LECTEUR CODE DEFAUT   Lun 18 Jan 2016 - 9:44

bonjour à tous.
j'aimerais acheter un petit lecteur de défaut mais j'en recherche un polyvalent qui peut faire tout (je sais qu'il y en a qui font que les défauts moteurs et d'autres qui font aussi les défauts airbags, préchauffage ... )
j'aimerais savoir si il y a parmi nous des utilisateurs de lecteur de code défaut qui ce branche sur les prise OBD2 pour nos kangoo comme on en trouve sur eBay ou autre pour pas trop cher! (ça commence a 20€ jusque 300€).
merci de laisser vos témoignage d'utilisateur ainsi que les fonctions et les type de code lu par la machine (défauts moteur, défauts préchauffage ou airbag et autres)
merci beaucoup.
pour info mon kangoo étant de 2003 il faut que le lecteur lise les protocoles KWP fast. ciao
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rondibus
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MessageSujet: Re: LECTEUR CODE DEFAUT   Lun 18 Jan 2016 - 10:31

Bonjour Juressicpark

J'ai étudié l'affaire, le plupart du temps, l'info est succincte sans localiser l'élément défaillant!

Ceux étudiés donnent des codes défaut par rapport à une liste par constructeur, sans préciser l'élément défaillant!

Par exemple, en cas de défaut de fonctionnement du moteur, ça ne dit pas si c'est une des multiples sondes ou capteurs et autres actuateur , un des calculateurs, un connecteur, une fuite,...la liaison multiplexée (sur Kangoo 1 phase 2 ou kangoo 2)

Et ces appareils ne prennent pas en compte les évolutions, les corrections faites lors des révisions,...ils donnent un code défaut enregistré dans la mémoire, tout en sachant que certains codes regroupent plusieurs défauts et certains défauts ne sont pas codés.
Et il n'est pas possible de supprimer certains défauts de la mémoire!

Le code permet de cibler une défaillance et non sa cause! et on n'est pas beaucoup plus avancé!

Quand on voit comment Renault fait un diagnostic, avec entrée de codes véhicule, le temps que ça prend pour certaines pannes, je ne crois pas à ces appareils!

Avec de la doc et la connaissance du fonctionnement, on arrive à cibler l'élément défaillant mais dans certains cas, seul un diag chez Renault résoudra le problème!

Mais je me trompe peut être!

Cordialement

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juressicpark
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MessageSujet: Re: LECTEUR CODE DEFAUT   Lun 18 Jan 2016 - 12:35

bien le bonjour!
triste tu ma brisé le cœur rondibus! au moins cette réponse est claire.
j'attend quand même de voir si il y a des utilisateurs de ce genre de machine. au plaisir de te lire.
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fripouille32
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MessageSujet: Re: LECTEUR CODE DEFAUT   Jeu 21 Jan 2016 - 21:44

bonsoir Juressicpark,
si tu veux bien je te répondrai demain soir, car là je n'ai pas le temps.
c'est un vaste sujet aujourd'hui (et intéressant) , mais il faut avant tout savoir
ce dont on a besoin pour ne pas choisir n'importe quoi.

bonne soirée à demain,
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juressicpark
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MessageSujet: Re: LECTEUR CODE DEFAUT   Ven 22 Jan 2016 - 11:48

pas de soucis fripouille! j'attend ça avec impatience Wink
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fripouille32
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MessageSujet: Re: LECTEUR CODE DEFAUT   Ven 22 Jan 2016 - 22:04

bonsoir ,
ce qu'on appelle le "DIAG AUTO" est un vaste monde, où l'on trouve de tout, du bon et du moins bon.

le contexte : mettre à disposition de ceux qui font l'entretien / le dépannage un moyen de contrôle
et d'identification du/des système(s) défaillant(s), notamment à cause de l'impact qu'il peut y avoir
sur la pollution vu la complexité des systèmes d'injection, anciens ou actuels.

une fois la norme posée, imposée, chaque constructeur y a rajouté sa couche avec différents protocoles de communication. Le seul module qui a une obligation d'être accessible, c'est le calculateur moteur (pour les raisons évoquées + haut), ce qui n'est pas le cas du reste des calculateurs (ABS, ESP, CLIM, UCH, BVA, etc ...)

En Europe, la norme OBD/OBD2 est obligatoire pour les VP essence depuis 2001 et diesel depuis 2004.
Sauf cas très particulier, le connecteur est normalisé donc identique d'un véhicule à l'autre. (exception pour l'agricole, poids lourds, et engins TP)
Ceci dit, selon les marques, un adaptateur est parfois nécessaire si l'on veut communiquer avec un
autre modules que celui du moteur (l'ECU).

Ensuite , il y a une telle profusion de matériel, à des prix qui peuvent être aussi bas qu'élevés,
qu'il est nécessaire de savoir ce qu'on veut faire réellement.
voilà pour le 1er décor.

Ensuite, 2 familles de matériels :
1 / les adaptateurs OBD, non autonomes, qui nécessitent une appli installée sur un ordi / une tablette, et qui communique en USB, BT, WIFI.
2/ les interfaces OBD, autonomes, qui se connectent en filaire directement sans appli sans ordi / tablette. On trouve les marques Autel et Launch, et d'autres ...

pour du diag "moteur" :
on trouve des adaptateurs généralement peu chers, sur la baie /amazon / différents sites revendeurs.
Attention au très bas prix qui reflètent parfois des copies ou contrefaçons (interface qui marche mal ou pas du tout) .
au niveau protocole, ils sont généralement auto-adaptatif et il y a rarement besoin de bidouiller
pour trouver le bon. La sélection manuelle est néanmoins possible dans l'appli.

pour du diag "moteur" + "autres calculateurs" :
on trouve des adaptateurs / interfaces un peu plus chers, souvent chez des revendeurs spécialisés.
Ils ont la possibilité de dialoguer en mode Kline, ce qui donne accès aux autres modules.
En fait, les constructeurs n'ont pas obligation de mettre l'OBD pour tous les modules, mais certains le font, c'est plus simple et moins cher à développer. Le mode Kline reste néanmoins nécessaire.

pour de la reprog "moteur", "antidèm", "clé" :

on est toujours sur une base de liaison OBD, mais avec des outils spécialisés (hardware & software), et plus chers, moins évident à trouver, pas à cause de la rareté, mais des subtilités des constructeurs. On trouve des sociétés spécialisées dans ces activités.
...... ou des copies de Renault Can clip , mais avec tous les aléas possibles, il  n'y a qu'a voir les difficultés qu'ont certains pour faire fonctionner leur dispositif.

perso j'ai ceci pour mon Kangoo 1 et scenic 2 :
un câble prolongateur M/F;
un adaptateur OBD sur base ELM327, bluetooth ;
une tablette note 10 avec Torque PRO,
un adaptateur MPM-COM USB / BT ; (surtout pour le kangoo)
un PC portable pour accueillir MAxiecu2.

je n'ai pas souhaité d'interface autonome. Choix perso/pratique/économique, car j'avais déjà la tablette et l'ordi.

Quelques sites :
http://www.outilsobdfacile.fr/home.php
intéressant pour les infos, le reste moins ... en plus l'OBD n'est pas facile, n'en déplaise à ce site.

https://www.obdauto.fr/
intéressant pour la variété des matériels, et les infos. Balade-toi dans tous les menus c'est instructif.

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/

côté applis pour PC :
celles qui sont un peu élaborées sont sectorisées par marque, ou spécialisées dans une marque (cas du groupe FIAT).
on peut trouver DDT2000, maxiecu2, multiecuscan ...

côté appli sur tablette (monde Android) :
c'est torque PRO qui sort du lot, mais il y en a d'autre.

un exemple ci-dessous sur tablette pour le dépannage d'une EGR sur un quashqai 150CV :




dernière chose à savoir, ce n'est pas parce qu'on a accès au calculo moteur qu'on a accès à tous les capteurs, c'est le constructeur qui décide ce qu'il délivrera.
Reste le code défaut qui lui est généralement associé (en clair ça donne une piste), sinon il reste
le diag via une interface plus élaborée qui accède plus profondément dans les données du calculateur.

voilà , ça devrait te permettre de te faire une idée du sujet.
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