Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Démarrage à froid difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Démarrage à froid difficile   Mer 9 Déc 2015 - 0:29

Je possède donc un Kangoo 1.9D65 de 2000.
Depuis quelques temps il rencontre quelques difficultés lors d'un démarrage à froid. Ceci se produit donc lors du 1er démarrage de la journée (par exemple le matin) et parfois plus tard dans la journée.

En fait le Kangoo démarre bien : le moteur se lance bien pas de problème. Mais de suite derrière, il se met à avoir un ralenti instable, à saccader... Je suis obligé d'accélérer modérément pendant une dizaine de secondes pour qu'il se stabilise. Si je n'accélère pas, il risque de saccader plus fort et parfois de caler. Et des fois quand les saccades disparaissent, il arrive que de suite le moteur fasse un vilain bruit de tracteur pendant quelques secondes et qu'une fumée un peu épaisse se dégage. Une fois stabilisé, je ne décèle pas de problème par la suite lorsque je roule. Une fois stabilisé, si je coupe le moteur et redémarre dans la foulée, tout se passe bien.

J'ai remarqué les choses suivantes.
J'ai l'impression que plus il fait froid (ou humide ?) et plus le démarrage est compliqué (saccades plus fortes). Plus le temps est froid, plus j'ai de chance d'avoir un autre mauvais démarrage dans la journée. Par exemple cet été, je démarrais presque bien le matin et ensuite aucun problème la journée. Quand il fait plus froid le matin, le démarrage est plus compliqué le matin, et je peux avoir de nouveau le problème dans la journée si je n'utilise pas la voiture pendant par exemple 5 heures.

J'ai aussi remarqué autre chose. Si avant de démarrer la voiture le matin (en ce moment en hiver), j'actionne la poire d'amorçage, j'ai l'impression que le démarrage est un peu moins compliqué. Les saccades sont moins importantes. Le matin la poire est molle; je pompe dessus jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Un point qui m'a intrigué (mais qui est peut être normal), c'est qu'il me semble que la poire redevient très vite molle (peut être le cas déjà au bout de 15 minutes : faudrait que je vérifie ce point).

Les bougies ont été changées il y a pas très longtemps. Le filtre à air et le filtre à gasoil ont été changé. La vidange, avec changement du filtre à huile, a été effectué. La batterie est assez récente.
Je n'ai pas l'impression de voir spécialement de bulles d'air dans les durites de gasoil transparentes. Je n'ai pas non plus repéré de fuite de gasoil, ni le long des durites, ni sur le sol.

Je ne sais plus trop où chercher.
Je me demander si le capteur PMH pouvait être le responsable ? Mais je ne le trouve pas. Y en at-il un sur Kangoo 1.9D65 ?
Même chose : le Kangoo 1.9D65 dispose t-il d'une vanne EGR ?
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Mer 9 Déc 2015 - 6:39

Bonjour Bougnat

Attention aux bougies bas de gamme qui n'ont pas toujours les performances des bougies de marques constructeurs, ni la durabilité!

Si les bougies sont de qualité, le problème peut venir du boitier relais qui les gère, sur la cloison de batterie, le petit boitier en alu.
D'abord, vérifier son connecteur.

Ce boitier permet le démarrage en chauffant les chambres de combustion par l'intermédiaire des bougies.

Une fois le moteur en marche, le boitier continue, par les bougies, de chauffer les chambres de combustion par intermittence, tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température interne suffisante.

Un moteur diesel froid ne fonctionne pas bien si les chambres de combustion ne sont pas chauffées!

Autre points, si les injecteurs sont encrassés par du gasoil bas de gamme, quand les injecteurs sont froids, ils fonctionnent mal.(temps de fonctionnement en milliseconde!)
L'encrassement des injecteurs peut aller jusqu'au blocage et détériorer la pompe d'injection.

Un traitement "nettoyant injecteurs diesel" peut améliorer le fonctionnement du moteur. (à faire au moins une fois par an! surtout si on utilise du gasoil bas de gamme!)

Ce que tu constates sur la poire d'amorçage, c'est normal, dans cette canalisation, le gasoil n'est pas sous pression mais aspiré, donc la poire est molle en fonctionnement du moteur. Le fait de pomper fait monter la pression jusqu'à la pompe et devient dure.

Le capteur PMH est au niveau de la liaison moteur/boite, sur le carter d'embrayage, mais pour ce problème, il ne me semble pas en cause.

Ton moteur a une vanne EGR, sous le collecteur d'admission, coté embrayage, généralement n'a pas d'effet moteur froid, les problèmes sont surtout une fumée anormale et un manque de puissance à chaud.

Si le moteur fonctionne bien à chaud, le problème vient du dispositif de départ à froid: bougies, relais, ou leur connexions électriques.
La batterie peut avoir une incidence, vérifier la tension à froid avant démarrage: il doit y avoir 12 volt minimum, en dessous la tension peut être insuffisante pour alimenter suffisamment les bougies sur le ralenti.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Mer 9 Déc 2015 - 10:57

Merci pour tous ces éléments de réponse.

Les bougies sont des beru, ce qui est plutôt pas mal je pense.

La batterie doit avoir environ un an, donc je ne pense que ce soit elle. Mais je vais la contrôler pour être sûr. Je ne pense pas que ce soit elle car le démarrage se fait bien, c'est juste de suite après que ça se met à saccader quelques secondes. Si la batterie était faible, ceci devrait avoir une incidence sur le démarreur non ?

Pour les injecteurs, j'ai fait un traitement quand j'ai commencé à avoir le problème. Mais ça n'a rien changé.

D'accord pour le fonctionnement de la poire. Mais le fait que pomper avant de démarrer entraine moins de saccades te semble plausible ?

Je vais donc regarder du côté du boitier à côté de la batterie. A part le connecteur, je peux vérifier autre chose ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Jeu 10 Déc 2015 - 8:51

Bonjour

Pour la batterie, si elle est fatiguée, elle peut assurer le démarrage et être un peu vidée ensuite, pour être sûr il faut la vérifier.
Vérifier l'alternateur, moteur en route en accélérant légèrement, il doit y avoir entre 13,5 mini et 14 volt maxi.

Pour les bougies, vérifier leur connexion, mais aussi avec des démarrages fréquents elles peuvent déjà être fatiguées, dans les régions froides elle sont plus sollicitées!

Le filtre à gasoil est il récent? sur certains moteurs, c'est le filtre à gasoil qui gère le retour du gasoil non consommé vers le réservoir, (regarder si le gasoil de retour repasse par le filtre) le dispositif est peut être fatigué? et pomper avec la poire diminue la perte de gasoil.

Le filtre peut être aussi colmaté par un fond de cuve crasseux d'une station service, le purger, il y a peut être de l'eau!

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Lun 14 Déc 2015 - 1:30

Bonjour,

J'ai regardé la batterie. A l'arrêt elle doit être autour de 13 V et à l'arrêt avec une toute petite accélération elle est à un bon 14V.

J'ai changé le filtre à gasoil cet été et peu roulé depuis. Le 1er démarrage après le changement, j'ai cru que c'était bon, mais en fait non. Mon moteur doit être un F8Q.

Pour les bougies, je roule quand même très peu et la voiture dort au garage. Donc elle reste peu sollicitée.

Il faut que je vérifie un point. Je me demande si je n'ai pas vu une toute petite tache ce matin sous la voiture quand je suis parti. J'ai mis un carton dessous, je contrôlerai demain matin.

Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Aujourd'hui à 7:01

Démarrage à froid difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1