Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El pescador
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Jeu 12 Nov 2015 - 17:58

Bonsoir,
Dans un premier temps; tous mes remerciements à juressicpark pour son tuto sur la vidange du moteur, et à ceux qui ont apporté leurs retours d'expériences.
Mais voila mon problème: je ne suis pas arrivé à dévisser le bouchon. Le dernier qui est passé par là a forcé un max, et (ou) peut-être j'ai trop attendu pour mettre la tête sous le moteur.
Dans tout les cas, aujourd'hui j'ai fusillé la clé. Effectivement, comme il est dit dans autre message, un carré de porte (8x8) peut être utilisé, mais là aussi "nada". Je l'ai transformé en rond confused
Alors avant que je ne détruise trop, avez vous quelques astuces à confier...
Il en va de même pour la cartouche, mais là je n'ai qu'une clé à chaine. Il faut que je trouve une "clef de filtre à huile facom diam 155" ou une clé à branches proposée par B110. En déportant plus haut le bras de levier, on doit pouvoir appliquer plus d'effort.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Jeu 12 Nov 2015 - 18:47

Les outils de qualité ça s' achète et ne pas lésiner, tu en auras toujours besoin une autre fois et quand ils t'auront sortie d'une situation compliquée tu seras content de les avoir! Achète une bonne une clef carré et elle ne s' arrondira pas. Si la vis est vraiment coincé, trouve une visseuse à choc avec le bon embout que tu trouveras pas chez nauroto mais plutôt dans une boutique d'outillage pour les professionnels. Laisse la clenche sur la porte.
Pour la clé de filtre à huile va voir sur oscaro, j'y ai acheté cet anné une clef à filtre 3 doigts de marque Sam, elle est robuste

jerome.1
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Jeu 12 Nov 2015 - 19:03

si je comprend ses l’écrou que tu a arrondit Question si ses le cas tu va devoirs forée pour le virée .
pour le filtre quand sa viens pas un tournevis tu le plante dedans et tu tourne ne pas oubliée de mettre un peux d'huile sur le joints avent de remettre le nouveaux .
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Ven 13 Nov 2015 - 9:27

Bonjour El pescador

Sur le K9, le joint de bouchon de vidange est une rondelle d'acier avec un joint caoutchouc surmoulé, où le couple de serrage doit être respecté scrupuleusement = 20Nm.

Le joint peut être réutilisé si la lèvre caoutchouc est en bon état, le serrage se faisant sur la rondelle acier, ne jamais monté un joint cuivre sur un carter alu.

Il faut utiliser une clé carré (généralement double carrés de 8 et 10) que l'on trouve en centre auto ou magasins d'outillage pour quelques euros,... et rien d'autre!... ça doit marcher tant que le carré du bouchon est en état!

Pour le filtre à huile, la clé douille qui a la forme de filtre ne va pas mal mais la clé à trois doigts fonctionne bien aussi, plus on force, plus les doigts se resserrent sur le filtre!

Ne pas percer le filtre car si tu n'arrives pas à le dévisser, tu peux rouler en attendant d'acheter l'outillage adéquat!

Cordialement

Dernière édition par rondibus le Sam 14 Nov 2015 - 8:12, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PB73
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Ven 13 Nov 2015 - 9:28

Bonjour à tous,
S'il n'est pas trop tard encore, mettre pas mal de WD40 (dégrippant) sur et autour de l'écrou et attendre 10min (le temps que cela fasse effet). Puis recommencer avec une bonne clé carré ou une clé à cliquet avec de bonnes douilles.
Pour le filtre il y a des choses assez basiques qui fonctionnent bien :
<a href=[/img]" />
Mais mettre 3-4€ de plus ça permet de s'assurer un bon matos. S'il est très serré tu risquera au pire d’abîmer le vieux filtre à changer...
Je me suis servi aussi du tuto de Juressicpark qui est très bien fait.

Bon courage!
scoubidou
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Ven 13 Nov 2015 - 20:27

alors là , vis trop serrée et outillage déglingué , c'est parti pour rigoler.
Si une fois démontée , l'empreinte est abimée , on change d'office.
Une bonne clé , c'est jamais de l'argent gaspillé.
Par contre , le coup du tournevis pour le filtre , là quand même , si tu peux éviter .
Ah , on respecte les couples de serrages .
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Sam 14 Nov 2015 - 9:42

salut à tous,
+1 avec Scoubidou.

on est pas particulièrement pressé, donc on prend le temps, & on s'équipe avec de bons outils.
le retour sur investissement est généralement au rendez-vous.
le coup du tournevis est à bannir.
ATTOSS19
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Sam 14 Nov 2015 - 15:10

bonjours a tous , le problème du bouchon de vidange m est arriver  sur une express , l ancien proprio ,  l avait arrondi , j ai acheter un nouveau bouchon chez Renault , et j ai pris une grosse pince étau , pour pouvoir le dévisser, sinon il y a une autre solution , un peut plus délicate ,c est de souder un boulon sur celui ci, mais attention ne pas oublier de débrancher la batterie , et mettre une protection
autour du boulon , pour ne pas percer le carter d'huile , voilu voila ,
daniel
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Dim 15 Nov 2015 - 7:40

Bonjour

Pour une soudure à l'arc, il est prudent de débrancher l'alternateur, les diodes n'aiment pas!

Quand à la soudure au chalumeau, l'explosion du carter est probable! affraid

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Dim 15 Nov 2015 - 11:08

Bonjour,

Je pensais également à la solution de la pince étau, avant de passer à la soudure.

Cordialement.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Dim 15 Nov 2015 - 12:37

Bonjour tous ,

Si la pince étau ne suffit pas ,marteau ,burin assez éguisé positionné suivant un bon angle et dans le bon sens de rotation (de dévissage ) ,quelques petits coup pour faire une empreinte afin que le burin ne glisse pas puis frappe franche .C' est ma solution extrème ,souder sur  un carter plein d'huile ......Bof!

Après si tu veux récupérer le bouchon tu peux y souder un boulon à l'établi.

sach67
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Dim 15 Nov 2015 - 18:25

Bonjour El pescador,

ayant connu cette situation, j'ai pratiqué une entaille à la meuleuse et un disque fin.
Pour dévisser j'ai utiliser une plaque comme un tourne-vis et une pince.

C'est un peu rock & roll mais çà marche.

Bonne continuation.
Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Dim 15 Nov 2015 - 18:51

Tu as une autre solution mais ça demande un petit investissement, tu te procures des vis tête exagonale avec pas à gauche et des tarauts qui vont avec (taraud pour trou peu profond), perces un peu ta vis pour élargir le trou carré mais pas la traverser, ensuite tu taraudes pour mettre une vis avec un pas à gauche et tu visses la visse dedans, quand tu seras a fond tu pourras forcer et devisser le bouchon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?   Aujourd'hui à 7:02

Vidange moteur, comment devisser bouchon bloqué?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1