Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

moteur se bloque suite changement courroie distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mar 10 Nov 2015 - 21:12

bonjour à tous,

vous connaissez Serge est un con ?

et bien on pourrait dire la même chose de moi !

en effet, une fois la courroie de distribution déposée j'ai tourné l'arbre à cames à la main (apparemment ce n'est pas à faire) ainsi que la pompe à injection pour voir si çà tournait bien (!).

maintenant je suis bien embêté, lorsque je remonte ma courroie neuve le moteur se bloque (je pense qu'un piston vient touché une soupape) alors que je respecte tous les repères sur les poulies et sur la courroie neuve.

qu'en pensez-vous ?

merci

il s'agit d'un moteur 1.9 l diesel de 1999.

Revenir en haut Aller en bas
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mar 10 Nov 2015 - 22:42

bonsoir emmett,

en effet, ce n'est pas à faire, même pour rigoler !!

pour aider à faire tourner, l'idéal (j'ai bien écrit "l'idéal", parfois ce n'est pas possible) c' est
de déposer les bougies de préchauffage.
Ensuite, il faut respecter TOUS les repères de TOUTES les poulies , çàd PAI, AAC, VILO,
indiqués ds la RTA. Il n'y a aucune raison que ça coince.

As-tu fait des repères au feutre avant la dépose ? (ça aide pas mal)

emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mar 10 Nov 2015 - 22:52

non je n'ai pas fait de repère mais il y en avait déjà du dernier changement de courroie.

à priori un tour de vilebrequin n'est pas égal à un tour d'arbre à cames ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 6:35

Bonjour

Un tour de vilebrequin fait un demi tour d'arbre à cames!

ou un tour d'arbre à cames fait deux tours de vilebrequin!

du fait qu'il y a une explosion tous les deux tours de vilebrequin!

Renault préconise de ne jamais tourner le moteur à l'envers ainsi que les poulies!

Le vilebrequin doit être calé avec une pige en déposant un bouchon sur le carter cylindre, si tu l'a utilisé, tu l'a ôté avant de tourner le moteur?

Si ça bloque, il faut refaire le calage en utilisant les bons repères.

Renault préconise de remplacer une courroie qui a été montée et tendue!

Cordialement
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 8:07

merci pour vos réponses mais je fais comment maintenant pour caler correctement le moteur alors que j'ai tourné les poulies à la main ce qui a eu pour effet de tous décaler ?

même lorsque j’aligne tous les repères le moteur bloque.

je pense qu'il me manque un tour d'arbre à cames ?

j'ai un copain qui m'a dit qu'il fallait que j’aligne tous les cylindres ensembles comment faire, y-a-t-il un repère sur le volant moteur comme celui du PMH ?

merci
Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 9:40

Quand tu dis "lorsque je remonte ma courroie neuve le moteur se bloque ",
c'est à la main en le faisant tourner? Ou en mettant un coup de contact avec le démarreur?
Si tu a mis un coup de démarreur avec l'arbre à came décalé d'un tour par rapport au vilbrequin et que tu as les piston qui ont taper les soupapes, normalement ton moteur est mort! Maintenant à la main je sais pas si ça peut avoir assez de force pour abîmer quelque chose, mais bon c'est fragile c'est chose là et tu n'est pas à l'abri non plus.
Je pense comme disent les autres que tu as décaler l'arbre à came d'un tour en trop par rapport au vilbrequin et c'est normal dans ce cas que ça coince. Faut que tu redémontes la courroie et que tu fasse un tour d'arbre à came sans toucher au vilbrequin.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 12:14

Salut emmett brown,

As tu pigé le vilo comme il se doit ?

Les anciens repères ? peu fiable , à moins d'en être sûr et à priori çà ne fonctionne pas.

Reprends tout avec méthode et çà devrait gazer .

Bien respecter le sens de rotation de la courroie .

Quand on dit un tour ,un demi tour d'arbre à came ....... la pige doit être à sa place ,ainsi il n'y à pas

de demi tour possible.

Tant que j'y pense ,vérifie que le pignon de vilo soit bien claveté ,je veux dire par là que la clavette n'ait été cassée , ou perdue lors d'un démontage que sais -je ?

Normalement ,vilo pigé ,repère de la roue dentée à sept heures,sept heures à partir de la verticale moteur ,pas de la tienne. Je crois le moteur un peu incliné dans

le compartiment.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 12:45

bonjour à tous,

+1 avec B110, pas mieux.
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 18:59

Martouf a écrit:

Je pense comme disent les autres que tu as décaler l'arbre à came d'un tour en trop par rapport au vilbrequin et c'est normal dans ce cas que ça coince. Faut que tu redémontes la courroie et que tu fasse un tour d'arbre à came sans toucher au vilbrequin.

je vais essayer de faire cela
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 20:19

Bonsoir ,

Un tour d'arbre à came ! Exclamation et il se retrouve au même point non?

Je dis çà, je dis rien.

lol!
Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 21:45

Ouais c'est pas logique ce que j'ai dit. Si l'arbre à came fait un demi tour pour un tour de vilbrequin, ça ne change rien au repères de toutes façon. C'est pas en faisant faire un tour pour remettre sur le repère que ça modifi quoi que ce soit. Si ça coince en tournant c'est que tu n'etais pas bien sur les repères. Comme dit plus haut une clavette peu être. C'est une histoire qui va finir en déculassant pour voir où ça coince. Désolé je suis pas assez fort en mecanique pour t'en dire plus
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 22:19

où se trouvent la ou les clavettes ?

vilebrequin ?

AàC ?

merci
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 22:54

Vilo ,déjà préçisé et AàC .

Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Mer 11 Nov 2015 - 23:05

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/11/kangoo-mot-f8q/

cadeau et bonne nuit
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 7:57

c'est peut-être la clavette d'AàC qui a cassé

je vais tenter de démonter la poulie mais çà a l'air costaud à démonter en plus on peut pas piger la poulie me semble-t-il

je ne pense pas que ce soit la clavette de vilebrequin qui soit cassée puisque les repères s'alignent normalement.

par contre lorsque j'alligne le repère de l'AàC la poulie ne reste pas en place elle " saute " je suis obligé de bloquer la poulie avec une pince étau pour venir mettre le repère de la courroie.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 8:32

Bonjour Emmett Brown

Si, après l'opération, tu as donné un coup de démarreur pour tenter de démarrer, des soupapes sont peut être tordues.

Il faut déposer le cache arbres à cames, si des soupapes ont des jeux exagérés, c'est que des soupapes sont tordues, jeu normal: admission: 0.10, échappement: 0.25.

Si tu n'as pas tenter de démarrer et que le moteur bloque à la main, il n'y a surement pas de dégât, il faut refaire le calage dans les règles.

Après le montage de la courroie et tension, il faut faire au moins deux tours à la main pour vérifier la bonne tension,....et le calage!

La poulie d'arbre à cames qui saute?, c'est peut être l'action des ressorts de soupapes, car il n'y a peu de risque que la clavette de poulie d'arbre à cames soit en cause, et si tu tentes de démonter la poulie dans de mauvaises conditions et qu'elle se voile, ça fera sauter la courroie plus tard!

Vérifie plutôt que la clavette sur le pignon de vilebrequin est bien en place, la courroie peut être bien alignée sur le pignon, mais si il manque la clavette, le vilebrequin est décalé!

Cordialement
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 9:43

Bonjour emmett brown et tous,

Lors de tes bricolages ,tu n'as pas tourné le vilo? Il est dans la position initiale du début de démontage .Donc tu amènes le repère de l'AàC en position ,normalement midi ,dans la verticale moteur normal qu'il reparte en arrière ,il faut le maintenir en position fais gaffe çà casse facile ces machins là ,il doit y avoir un trou de pigeage quelque part ,regardes derrière la poulie sur le carter de distribution s'il n'y a pas un trou fileté M6ou8,dans lequel se met un boulon et sur lequel vient prendre appui une branche de la poulie si la poulie n'est pas percée.

Je ne comprends pas pourquoi en galèrant comme tu le fais tu ne partes pas du vilo bloqué sur le PMH ,

Tu es sûr de ton calage

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CCsQtwIwAjgKahUKEwjAq_iTuorJAhUCzRoKHXOEC7Y&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DvfQZ64uXdOk&usg=AFQjCNEpTm3LCTClYAbn_VOq_qEvhlPspA

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-9l-diesel-f8q-p1-305.html

D'après ce tuto il me semblerait que le pignon de vilo ne soit pas claveté car il préconise de tendre la courroie ,de vérifier l'alignent des repères courroie pignon et de serrer ,c'est le même principe que pour les K9K et l'à je suis sûr qu'il n'y a pas de clavette ,tu as enlevé la damper donc tu peux voir s'il y a clavette ou pas ;
Dans ce cas il est obligatoire de piger ,c'est la tension de la courroie qui positionne préçisément le pignon sur le vilo (il tourne librement et la tension de la courroie s'équilibre sur les deux brins)

Tout ce que j'écris ne vaut que si le vilo n'a pas tourné depuis le début de l'intervention par précaution ne pas forcer lors de la recherche de PMH RISQUE DE TOUCHETTE AVEC LES SOUPAPES  

Dernière édition par B110 le Jeu 12 Nov 2015 - 10:17, édité 1 fois
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 9:45

Bonjour rondibus ,

C'est vrai que l'on manque de détails ,je positive en me disant qu'emmet brown s'est contenté de tourner à la main

Bonne journée.
Martouf
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 11:18

https://mon-partage.fr/f/BeMdIkNj/

Mon fichier etait incomplet, essais ça
emmett brown
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Jeu 12 Nov 2015 - 20:41

je vous remercie pour vos messages.

je tourne le moteur uniquement à la clé de 19 mm pas au démareur
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Ven 13 Nov 2015 - 8:23

Bonjour B110 et Emmett Brown

Dans le principe, faire la distribution sur le moteur F8Q est assez facile, mais il y a des variantes de calage suivant le fournisseur de pompe d'injection, il faut prendre des repères différents sur la poulie de la pompe mais ce n'est pas ce qui bloque le moteur!

Sauf erreur de ma part, le pignon de vilebrequin est toujours claveté sur le F8Q, sur le F9, dont le carter cylindre est le même que K9, il faut prendre toutes les précautions concernant le clavetage...ou non! et prévoir l'outillage adéquat! (sur le K9 ça a posé problème de le supprimer et Renault est revenu au clavetage)

Mais il se peut que notre ami a perdu cette clavette et sortant le pignon de l'axe du vilebrequin et en remettant en place ce pignon, la clavette demi-lune a pu tomber!
Évidemment, le repère de la courroie correspond à celui du pignon mais celui-ci pourrait être décalé par rapport au vilebrequin!

Sur le moteur F8Q, est préconisé de piger le vilebrequin, pour confirmer la bonne position.
Le bouchon a ôter, pour position la pige, est sous la plaque moteur, en bas du carter cylindre, coté embrayage.

Je crois qu'il n'y a pas de casse puisque le moteur n'a été tourné qu'à la main, mais il faut reprendre le calage à zéro avec une doc technique, toujours assez bien expliqué.

Il y a maintenant un risque avec la courroie neuve redémontée, peut être déformée lors des opérations de mise en place successives et qu'elle ne tienne plus en place sur les poulies, le moteur tournant. (tous les constructeurs préconisent le remplacement après une mise en place et tension).

Il y a aussi un risque avec une courroie achetée sur le net et non conforme avec des repères mal positionnés, ou courroie posée à l'envers c'est à dire pas dans le sens de rotation avec les repères qui faussent le calage.

Je crois qu'il faut reprendre le calage avec une doc en suivant à la lettre toutes les étapes.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur se bloque suite changement courroie distribution   Aujourd'hui à 0:10

moteur se bloque suite changement courroie distribution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1