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 distribution and Co

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nat
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MessageSujet: distribution and Co   Lun 19 Oct 2015 - 20:40

Bonjour à tous, mes soucis de voiture n'en finissent plus...

En mai, suite à un changement de tuyaux d'injecteur, le mécano se rend compte que la courroie de distribution est "mangée" sur un côté. Il change la courroie et dit qu'il a réglé le souci du bloc moteur. Le bloc moteur était mal fixé, une vis inexistante et une autre cassée. Quand je récupère la voiture, elle fait un bruit de tracteur, et la reprise que j'avais gagné en changeant le tuyau d'injecteur disparait à nouveau. Je suspecte un mauvais montage de la courroie, le mécano me dit que non, que le souci vient du support moteur à changer (effectivement le moteur vibrait beaucoup et selon lui c'est à l'origine du pb des tuyaux d'injecteur qu'il a fallut changer deux fois...). En juin, voiture qui chauffe tout d'un coup, arrêt du moteur, vase qui déborde. Visite chez le mécano d'en face qui répare le radiateur (la connectique était cassée). Après cela, je me rends compte que la voiture chauffe encore. Bcp me disent que cela ne peut pas venir du joint de culasse car pas de moyonnaise ni fumée. D'autres me disent que si ca a chauffé c'est forcément cela. Un mécano entreprend de jeter un oeil : selon lui la courroie est mal calée et si ca a chauffé il faut nécessairement refaire le joint de culasse. Le calorstat est vidée (j'habite sous les tropiques donc pas besoin), le pb persiste. Il a préféré ne pas toucher plus la voiture ca ril est spécialisé peugeot.
Là un nouveau mécani vient de prendre la voiture. Il vient de m'expliquer que le bloc moteur est décalé et que la courroie touche le support moteur (dans ce coin là en tout cas), support moteur qui a été changé d'ailleurs. Il me dit qu'il faudrait changer le moteur, car il ne saurait pas "bricoler" pour arranger ce problème, sinon la courroie va casser. Il dit aussi qu'il faut refaire le joint de culasse.
Peu de temps avant que le moteur chauffe, la courroie d'alternateur faisait du bruit (l'alternateur a été bricolé pour s'adapter à la voiture). Je me suis demandée si le pb de chauffe ne vient pas à présent de la pompe à eau qui ne tourne pas. Et je comprends pas pourquoi le mécano ne peut pas résoudre ce pb de bloc moteur.
Qu'en pensez vous? Ya pas un mécano qui fait le même diagnostic!
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rondibus
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MessageSujet: Re: distribution and Co   Mar 20 Oct 2015 - 8:06

Bonjour Nat

En mécanique, tout est possible pour remettre le moteur en bon état, ton problème est de trouver un mécano compétent!

Mais si tout est bricolé, il faut reprendre tout dans les règles.

La courroie de distribution est peut mal calée, une ou deux dents de la courroie, mais aussi la pompe d'injection, avec trop d'avance, ça chauffe!

Pour la courroie de distribution qui est "mangée", aligner les poulies de courroie de distribution est possible avec une règle, à l'ancienne! ça peut venir de la pompe d'injection mal montée ou des galets: tendeur et enrouleur, les autres poulies sont fixes: vilebrequin, pompe à huile, celle de l'arbre à cames est vissée sur l'arbre, il faut vérifier le montage ou qu'elle n'est pas voilée!

Pour la pompe à eau, entrainée par la courroie de l'alternateur, il est possible que la turbine soit dessertie et ne fait plus circuler le liquide, il faut démonter une durit sur la pompe, engager un fil de fer et tourner la pompe à la main, (après dépose de la courroie), on doit "sentir" avec le fil de fer que la turbine tourne ou pas avec l'axe!
Vérifier que la pompe ne fuit pas et c'est la perte du liquide qui fait chauffer le moteur!

Nat, il faut trouver un mécano compétent, pas forcément dans un garage qui est pour gagner de l'argent, mais un bon copain qui si connait et bricole bien!

Le plus urgent est l'alignement de la courroie de distribution, si elle casse le moteur sera foutu!

Cordialement
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nat
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MessageSujet: Re: distribution and Co   Mar 20 Oct 2015 - 15:22

Merci Rondibus, je vais faire ces suggestions au mécano... qui me propose de me vendre un moteur qu'il a sous le coude, tiens donc! Trouver un bon mécano est difficile où je réside, et les concessionnaires ne sont pas plus fiables que le mécano du coin, sans compter qu'ils ne réparent pas les voitures, ils changent un maximum d'éléments pour facturer un max. Au moins avec les conseils que j'ai trouvés sur ce forum je peux tenter d'aiguiller un peu le mécano sur certaines causes.
Je vais donc lui parler en priorité de l'alignement à la règle pour la courroie de distribution et du montage de la pompe à injection.

Par contre il n'y avait pas de perte de liquide, une fois en chauffant ca a fuit au niveau du calorstat (qui a ensuite été vidé), mais cela n'a pas arrangé le problème.

Je me demande si le dernier mécano qui a changé la courroie de distribution a bien réglé le problème de ce bloc moteur pas bien fixé.
Merci pour tes conseils Rondibus!

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nat
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MessageSujet: Re: distribution and Co   Ven 6 Nov 2015 - 14:43

Bonjour Rondibus, bonjour à tous,


La suite : le mécano a proposé de changer le haut du moteur pour résoudre le problème de la courroie (quand j'ai donné ton mode opératoire rondibus pour remettre la courroie, il m'a dit qu'il ne voulait pas faire du bricolage). Au total avec le changement du joint de culasse j'en ai eu pour 700 euro. Alors effectivement le problème de la courroie est résolu, mais pas celui du moteur qui chauffe...
La courroie d'alternateur a été resserrée, le calorstat vidé, joint de culasse refait, et le mécano m'a dit que la pompe à eau faisait bien son travail.
Je dois revoir le mécanicien cet après-midi.
Dans un centre etape auto, on m'a suggéré de changer directement la culasse, car c'est peut-être le circuit d'eau dans la culasse qui a un pb. Je précise qu'il n'y a pas de perte d'eau dans le circuit.

Avez-vous quelques suggestions? Là je n'en peux plus, et par dessus le marché depuis deux jours je lutte pour passer la marche arrière (je vais en parler au mécano tout à l'heure...)
Franchement je ne conseille à personne un kangoo, je trouve que c'est une voiture trop fragile, je fais le tour des problème ca ne s'arrête jamais, et malheureusement les mécanos par ici ne sont pas très efficaces. (Anecdote : j'avais un souci d'éclairage, Renault m'avait fait un devis à 800 euro, alors qu'en fait il y a avait juste un mauvais contact à cause d'une ampoule grillée...)

MERCI
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rondibus
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MessageSujet: Re: distribution and Co   Sam 7 Nov 2015 - 7:27

Bonjour Nat

Mais est ce que la pompe à eau à été vérifiée? normalement, quand on refait le joint de culasse, on la vérifie!

Pour la culasse, elle peut être fêlée:
_soit la compression passe dans le circuit d'eau, les durit se gonflent avant que le moteur chauffe. (mais normalement, les durits gonflent un peu quand le moteur est chaud, le circuit fermé étant sous pression)
_soit le moteur consomme du liquide de refroidissement, fait baisser le niveau, mais pas forcément, il faut laisser refroidir le moteur et faire la purge du circuit, si il y a beaucoup d'air qui sort et qu'il faut rajouter du liquide.
_soit, il y a du liquide dans l'huile moteur, vérifier que le niveau d'huile ne monte pas ou qu'il y a une sorte de "mayonnaise" ou de l'huile dans le liquide de refroidissement, on peut le voir sur les parois du bocal.

Mais aussi une purge du circuit mal réalisée! elle doit se faire moteur froid et ne jamais ouvrir une vis de purge moteur tournant! sinon une poche d'air se crée dans le moteur.

Pour la purge moteur arrêté et froid, on ouvre les vis de purge, on rempli par le bocal, quand le liquide coule par les purges sans bulles d'air, on ferme les vis de purges, on rempli le bocal au niveau maxi, on ferme le bocal en serrant bien le bouchon, on fait tourner le moteur et on corrige le niveau si il est en dessous du mini; sinon le bon niveau est entre la min et maxi.

Si il reste quelques petites bulles d'air dans le circuit, moteur tournant, elles sont évacuées automatiquement dans le bocal, le liquide circulant en permanence dans le bocal, ce bocal est aussi appelé "bocal de dégazage"! donc ne plus rouvrir les vis de purge!

Mais avant, il faut vérifier le radiateur, les faisceaux externes sont peut être encrassés par les mouches et autres bestioles, voire de la boue ou feuilles et l'air ne passe plus au travers pour refroidir.
Il faut souffler à l'air comprimé le radiateur par l'intérieur du coffre moteur vers l'extérieur pour chasser les intrus, on peut le faire aussi avec un jet d'eau sous pression en évitant le ventilateur.

Les faisceaux internes du radiateur pourrait être colmatés si on n'a pas utilisé du liquide de refroidissement ou qu'il n'avait jamais été remplacé ou de l'huile dans le liquide sinon aujourd'hui il est peut fréquent que le radiateur se bouche de l'intérieur.

Quand le moteur chauffe, est ce que le ventilateur du radiateur se met en marche?
_il doit tourner quand le moteur surchauffe! normalement, c'est un thermo-contact sur le bas du radiateur qui commande le ventilateur, si il n'y en pas pas sur le bas du radiateur, c'est un thermo-contact sur le boitier du calorstat. Vérifier son branchement

Le ventilateur du moteur est protégé par fusibles, vérifier les fusibles dans le boitier connexion moteur derrière le phare gauche, le circuit du moto-ventilateur est protégé par deux "gros" fusibles: un 30 et un 50 ampères (d'après la doc).

Avant d'incriminer la culasse il faut vérifier tout l'environnement!

Cordialement
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nat
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MessageSujet: Re: distribution and Co   Lun 9 Nov 2015 - 17:28

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