Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

PANNE RECHARGE BATTERIE BE BOP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bebop21
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: PANNE RECHARGE BATTERIE BE BOP   Sam 17 Oct 2015 - 13:55

Bonjour !

Depuis plusieurs mois, le message "panne recharge batterie" s'affichait sur mon Be BOP (juin 2011 / 60 000 km)
J'ai donc changé la batterie : tjrs le même problème.
La semaine dernière, j'ai donc décidé de changer l'alternateur. (sur les conseils de mon garagiste)
Surprise ce matin : le message "panne recharge batterie" est revenu...la poisse.
Apparemment le problème est ailleurs, quelqu'un pourrait-il me renseigner svp ?
Est-ce un problème récurrent sur les BE BOP ?
Merci mille fois pour votre aide !
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: PANNE RECHARGE BATTERIE BE BOP   Lun 19 Oct 2015 - 8:50

Bonjour Caroline

Si depuis plusieurs mois le message s'affichait, qu'il n'y avait pas besoin de charger la batterie et que le bebop démarrait bien, il n'y avait sans doute pas de problème de batterie, ni d'alternateur non plus!

Contrôler une batterie est simple avec un voltmètre: contact coupé, il doit y avoir au moins 12 volt entre la borne + et la borne négative! en dessous de 11 volt, la durée de vie de la batterie est compromise et son remplacement est à prévoir rapidement!

L'alternateur a t'il été testé avec un voltmètre avant d'être remplacé?
> moteur tournant sur le ralenti accéléré, vers 1500t/m, il doit y avoir 14 volt maxi! en dessous ou au dessus l'alternateur est à réviser, peut être le régulateur seulement à remplacer, pas forcément l'alternateur complet!

Sans doute que le problème ne venait ni de la batterie, ni de l'alternateur! ou après le remplacement de la batterie, il suffisait de faire un diagnostic pour supprimer le défaut enregistré!

Il faudrait:

1) Vérifier le bon état de tous les fils reliant la batterie,l’alternateur et le démarreur, ainsi que le bon serrage de toutes les cosses. Contrôler les masses moteur, alternateur, châssis, boîte de vitesses.

2) Vérifier tous les fusibles, dans l'habitacle et dans le boitier connexion dans le coffre moteur (là, opération complexe)

3) Vérifier les power fuse (maxi fusibles) sur la sortie positive de la batterie, sous le couvercle rouge.
> Contact coupé, mesurer la tension entre la borne négative de la batterie et la sortie du power fuse avec un voltmètre.
> La tension est-elle supérieure à 10 V ± 0,5 V ? Oui > le power fuse est bon.
> sinon: si le kit de réparation existe, alors réparer, sinon changer le câblage positif.
> Vérifier tous les autres fusibles sous le couvercle rouge sur la batterie, serrage des connexions et état.

Autres choses:
Il faut savoir que les défauts affichés sont enregistrés dans la mémoire du calculateur:

> soit c'est un défaut ponctuel et sera effacé automatiquement si il ne se reproduit pas.
> soit il se reproduit et il s'affiche de nouveau, pour s’effacer de nouveau.
> soit c'est un défaut important et il reste en mémoire dans le calculateur, même après la suppression de la cause! il faut alors faire un diagnostic avec la "valise", pour supprimer le défaut de la mémoire.

Il est possible que la défaillance ait été supprimée par le remplacement de la batterie et que ce défaut non supprimé de la mémoire réapparaisse!

Après vérification des points ci-dessus, sans cause trouvée, il faudrait faire un diagnostic avec la "valise", il s'agira peut être simplement de supprimer le défaut de la mémoire du calculateur ou trouver la cause de l'affichage de ce défaut.
Attention, seuls les garages Renault sont équipés des programmes constructeur et des mises à jours pour les diagnostics!

Sur le Kangoo 2 et le Bebop, les problèmes de batterie ou alternateur sont rares, comme on peut le lire sur le forum, mon bebop de 2009 a un peu plus de 80 000km et il n'y a pas de problème, je croise les doigts pour que ça dure! mais je m'attends à devoir remplacer ma batterie de 6 ans!

Ne jamais oublier que le garagiste, aussi sympa soit'il est d'abord un commerçant! et les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
En règle générale, quand un défaut réapparait à l'affichage après une intervention ou sans cause clairement identifiée, il est préférable de faire faire un diagnostic, toujours moins cher que le remplacement d'un organe ou plusieurs! tout en sachant qu'il faudra la "valise" pour vider la mémoire des certains défauts!

En espérant avoir été assez clair pour t'aider,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

PANNE RECHARGE BATTERIE BE BOP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1