Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

moteur bloque quand on tourne a la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: moteur bloque quand on tourne a la main    Dim 4 Oct 2015 - 17:40

bonjour les amis

j'ai un gros souci avec mon kangoo 1.9d de 1998, je doit changer ma culasse et bien sur ma courroie de distribution en même temps, mais quand je tourne le moteur a la main pour aligner mes repaires de poulies le moteur bloque dans un sans comme dans l'autre, comme ci il y avais quelque chose de coincé, S O S QUE PUIS JE FAIRE A L' AIDE, merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Lun 5 Oct 2015 - 0:37

Bonjour,

peux tu en dire plus.

Tu as déjà changé la culasse et ça bloque?

Ou ça bloque avant de changer la culasse?

Il démarre ou il démarre pas ce moteur?

A bientôt.

JLUC
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Lun 5 Oct 2015 - 7:22

Bonjour Calotin

Je me pose les mêmes questions que Jluc! avant démontage? au remontage? pourquoi remplacer la culasse?

Surtout ne pas tenter de démarrer le moteur! il faut trouver la cause du blocage!

Autre point, ne jamais tourner le moteur à l'envers ou la pompe d'injection!

Il est possible que la distribution soit mal calée ou la courroie est trop détendue et décalée ou si des particules de courroie d'accessoire détériorées sont entrées dans le carter de distribution ou autres: chiffons,...

Le blocage est peut être dû aux pistons en contact avec les soupapes!

Il faudrait déposer la courroie de distribution, positionner correctement le vilebrequin, la poulie de pompe et l'arbre à cames pour faire correspondre les repères avec la courroie et la remonter!

Tourner doucement le vilebrequin à la main, en cas de blocage, tourner l'arbre à cames!

Quand tous les repères (vilebrequin, arbre à cames et pompe d'injection) correspondent avec les repères de la courroie de distribution, remonter la courroie, la tendre correctement et tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de blocage!

Autres possibilités de blocage du moteur:
La pompe à vide, au bout d'arbre à cames en bout de culasse!
Le démarreur, qui serait resté enclenché et bloqué.
La pompe d'injection

Mais aussi, le taux de compression important sur un diesel empêche de tourner le moteur à la main! démonter les bougies de préchauffage pour supprimer la compression.
Nettoyer l'environnement des bougies avant démontage et veiller à ce que ne rien entre par les orifices pendant la rotation du moteur en phase "admission"!

En espérant avoir répondu à tes questions!

Cordialement

Dernière édition par rondibus le Mar 6 Oct 2015 - 9:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Lun 5 Oct 2015 - 10:41

bonjour en fait quand j'ai voulu défaire le boulon de la poulie en bas c' étais très dur en insistent j'ai bien entendu un bruit de courroie, a mon avis je doit avoir fait décaler la courroie de distribution, le moteur tourner très bien avant j'ai un joint de culasse a changer, car l’ancien proprio ma dit l'avoir fait mais quatre mois après j'ai eu la surprise de voir mon moteur brouté et fumée,il ne doit pas avoir fait éprouvé la culasse, j'en ai trouver une je vais donc la changer, pouvez vous me conseiller sur l’épaisseur du joint de culasse a mettre merci .
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Mar 6 Oct 2015 - 9:48

Bonjour

Effectivement, tu as dû décaler la distribution!

Pour débloquer la vis de poulie moteur, il faut bloquer le volant moteur!

Pour le broutage et la fumée, ça pourrait venir de la vanne EGR, surtout si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas et que le moteur ne surchauffe pas!

Pour choisir le joint de culasse:

Mesurer le dépassement des pistons.
NE CONSIDÉRER QUE LA COTE DU PISTON AYANT LE DÉPASSEMENT MAXIMUM.
Pour un dépassement maximum de piston
moteur :
- inférieur à 0,868 mm, utiliser un joint repéré par une languette possédant deux trous,
- compris entre 0,868 mm et 1mm, utiliser un joint repéré par une languette possédant un
trou,
- supérieur à 1mm, utiliser un joint repéré par
une languette possédant trois trous.

Cordialement
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Mar 6 Oct 2015 - 13:09

bonjour Rondibus merci pour tes renseignements, pour la vanne EGR je vais en profité que j'ai le nez dans le moteur pour la nettoyer.

cordialement
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Mer 7 Oct 2015 - 8:27

bonjour les amis dite moi j'ai quand même réussit a enlever le boulon de la poulie, mais comme le moteur bloque et que je ne peu tourner a la main, si je défait la distrib et ma culasse puisque je doit la changer, pour moi calé tout les repères je commence par le volant moteur ce qui me donnera le PMH, après je n'ai plus qu'a mettre les autre repères et tout et bon ? dite moi si c'est bon merci
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Mer 7 Oct 2015 - 19:01

Salut calotin ,

Mettre les autres repères veut dire piger aux emplacements prévus ,il ne devrait pas y avoir de souçis .

Pour resserrer le boulon de vilo ne recommences pas  Evil or Very Mad  ,bloques par le volant moteur!

calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Jeu 8 Oct 2015 - 8:33

bonjour B110 et merci, oui je vais plus faire de bêtises Embarassed je vous tiendrais au courant du résultat final j'ai pas encore commander les pièces, et suis en même temps sur la xsara de mon neveux .
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Ven 16 Oct 2015 - 19:33

bonjour les amis j'ai un problème je n'arrive pas a enlever le boulon tête torx mâle il et très abimé pour mettre la pige de calage volant moteur, et comme vous le savez il n'y a pas de place a cette endroit que puis je faire pour être sur du PMH sans pige, et après pour resserrer le boulon de la poulie puisqu'il n'y auras pas la pige pour bloquer merci .
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Sam 17 Oct 2015 - 9:09

Bonjour Calotin

La pige de calage ne sert pas à bloquer le volant moteur! la pige sert à "caler", c'est à dire positionner les éléments mécaniques au remontage pour le bon fonctionnement du moteur.

Si la pige de calage se tord, il faudra déposer le carter d'huile!

Voilà ce que dit la doc pour le moteur F8Q, 1.9

a Déposer :
...
- la poulie d’accessoires de vilebrequin en bloquant le volant moteur à l’aide d’un tournevis.

Trouver l'endroit où l'on peut passer la lame du tournevis.

Cordialement
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Sam 17 Oct 2015 - 10:52

bonjour Rondibus j'ai bien trouver le regard du volant moteur mais je ne vois pas les dents tout et lisse sous le capteur PMH, et je n'ai même pas les repaires comme indiqué sur le livre, mais d’après le schéma si je comprend bien si mon premier piston coté poulie et le quatrième coté batterie sont en haut je suis au point mort haut, sauf que mon repaire poulie et a six heure je vais le placer a sept heure les pistons ne risquent que de descendre mais que de très peu.
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Dim 18 Oct 2015 - 14:32

bonjour les amis voila mon kangoo démarre, mais j'ai un problème pour tendre la distrib, la tolle ou on met une longue vis pour tendre se plie en arrière, faut que je trouve comment pousser le tendeur.
calotin
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Dim 18 Oct 2015 - 18:15

me re voila et tout va très bien, un bon pied de biche avec une protection en caoutchouc pour ne pas abimé le galet tendeur, et le tour et jouer il démarre même mieux qu'avant encore merci a vous les amis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur bloque quand on tourne a la main    Aujourd'hui à 7:03

moteur bloque quand on tourne a la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1