Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 21 Aoû 2016 - 0:09

Alors, je me demande comment nettoyer le compartiment moteur quand il y a, comme dans le mien, des fuites d'huile, graisse provenant soit du moteur, soit du côté de la boite...
Avec les gravillons ça fait un mélange bien adhérent qui ne part pas comme ça, d'un claquement de doigt.
Produit de nettoyage moteur?
Il va m'en falloir pour une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 21 Aoû 2016 - 13:40

Bonjour et merci pour la réponse.
Moi, la tête bien marcher
Bon dimanche.
alien
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 26 Aoû 2016 - 17:24

Encore merci à Fripouille pour le tuto, il était vraiment indispensable d'enlever tout ce qu'on peut pour dégager de la place et remplacer le boîtier thermostatique !
Fuite trouvée, la paroi interne qui retient le joint du boîtier a cassé et doit se trouver maintenant dans le circuit de refroidissement...

Petite question subsidiaire :
Comment enlever, desserrer les colliers qui retiennent les grosses durits de radiateur ?
Il faut une pince spéciale?
Car avec une pince multiprise ou à becs fins, impossible, donc je n'ai pas démonté ces durits.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 27 Aoû 2016 - 7:18

Bonjour Fildefer17

Il faut une pince à câble pour démontage et montage à distance!

Quelques exemples:
https://www.google.fr/search?q=pince+%C3%A0+collier&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidzPKk6-DOAhWBtBoKHWoZBvYQ_AUICCgB&biw=1024&bih=614

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 27 Aoû 2016 - 10:48

Saut Fildefer, Salut à tous,

bon ben c'est la maladie de ces boitiers qd ils vieillissent, j'avais eu le même symptôme.

pour les colliers, des fois avec une pince multiprise on peut y arriver mais ce n'est pas toujours facile.
(ref facom 170A & 176A)
Perso ce que j'ai fait, pur ne pas me faire chxxx à nouveau, je les remplace par des colliers serflex inox,
en serrant modérément.
ce n 'est que mon avis bien sûr.

content que tu ai trouvé & réparé toi même !
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 27 Aoû 2016 - 11:54

Bonjour à tous, spécialement vous deux, Fripouille et Rondibus.
Pour la pince, vu, merci de l'info, mais pas du Facom, à 130€, ça pique les yeux de lire ça et je n'en aurai pas souvent l'utilité.
Je retiens l'option collier Serflex inox auquel j'avais pensé, mais je n'en avais pas sous la main (à mettre en todo list) quitte à exploser ces colliers d'origine.
Encore merci pour le tuto, il va servir à d'autres !
Bon wouikende,
Philippe
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 27 Aoû 2016 - 21:15

Bonsoir

Les colliers "ressort" d'origine ont l'avantage de maintenir toujours le serrage optimum, malgré les dilatations et retraits dû au refroidissement de l'assemblage!

Le collier serflex se dilate et perd de l'efficacité de serrage au refroidissement!... ou le resserrer pour finir par écraser le caoutchouc de la durit, lors de la dilatation de l'assemblage!

Il est préférable de conserver les colliers "ressort" d'origine!...on ne les démonte pas tous les matins!

Bonne soirée,

Dernière édition par rondibus le Dim 28 Aoû 2016 - 7:31, édité 1 fois
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 27 Aoû 2016 - 22:12

Bien chef, oui CHEF !!!
Cool
Ta remarque est intéressante et je la retiens, car en effet, un Serflex pas assez serré finit par lâcher et trop serré, il marque le caoutchouc et là, l'usure est rapide.
Merci de cette note !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 28 Aoû 2016 - 7:07

Bonjour Fildefer17

Mais, bien sûr!... pense aux ingénieurs qui ont fait fuser leurs neurones pour inventer ce collier qui est le plus adapté au circuit de refroidissement sous pression où la température peut monter au delà de 100° sans dommage!

La contrainte, avoir le collier adapté au diamètre de la durit, pour les différencier, ils ont une couleur différente!

Chef? confused ... je comprend pourquoi j'ai les chevilles qui enflent! gene

Merci de cette nomination! youpi

Encore un petit truc: si la dépose du collier n'est pas aisée sans une pince à câble, la mise en place peut être plus facile: fabriquer une "agrafe" en forme de U pour maintenir le collier ouvert, mettre en place le collier sur la durit et faire sauter cette agrafe avec un tournevis en maintenant le collier à sa position définitive!... ne pas oublier de récupérer l'agrafe!

Bon dimanche,

Cordialement
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 28 Aoû 2016 - 10:34

Bonjour,
Ah... Je vois qu'on s'est mal compris.
Je ne parlais pas des colliers ressorts de différentes couleurs sur le boîtier thermostatique ou bocal, ceux là m'ont donné un peu de mal, surtout ceux vers l'habitacle mais j'ai pu y arriver.

Non, je parlais des colliers sur le radiateur (par exemple) car puisque j'ai des morceaux de plastique provenant du boîtier qui se promènent dans le circuit de refroidissement, j'aimerais pouvoir les trouver (si c'est faisable...) avant une casse de pompe à eau ou un bouchage du radiateur.
Ils ont un système de fixation particulier.

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 28 Aoû 2016 - 11:03

OK Rondibus,

dans un kangoo K1, on a à peu près un accès correcte, mais dans d'autre compartiment moteur,
c' est une galère ne serait-ce que pour passer une moitié de main, alors même
avec un outil spécial qui va bien, aïe-aïe-aïe.
Surtout au remontage, on se dit "mince, comment je vais faire pour chopper l'autre ergot
maintenant que le collier vient de tourner de 30° en lâchant ?".
J'ai en tête le scenic 2 et son circuit refroidisseur pris sur l'échappement pour l'EGR, un enfer !

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 28 Aoû 2016 - 11:50

salut Fildefer,
ceux-là sont à usage unique.
et il faut encore un pince adéquate pour les monter.

C' est etonnant comme Renault change ce genre de chose sur une même motorisation,
moi sur l'arrivée radiateur (durite du haut) c'est un collier à ergots à comprimer, réutilisable.

pour tenter de déloger tes petits bouts de plastoc, j'éssaierai (une fois vidangé) de faire circuler
de l'eau dans le radiateur, mais à l'envers, avec un tuyau de jardin.
Idem côté bloc moteur, tuyau logé dans l'accès qui va vers la pompe.

merci à STC pour la photo .

Dernière édition par fripouille32 le Lun 29 Aoû 2016 - 18:42, édité 1 fois
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 28 Aoû 2016 - 16:19

OK, merci pour l'illustration qui me facilitera la vie et m'évitera de tout démonter encore une fois.
Je n'aurai que deux durites à enlever.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 29 Aoû 2016 - 8:25

Bonjour Fildefer et Fripouille32

Le collier que tu nous montres sur tes photos et le collier appelé "clic", démontable et réutilisable avec une pince adaptée!

La boucle que l'on voit sur le ruban inox, est la réserve de tension pour maintenir le serrage optimum!

Il existe une solution avec des colliers à vis, (type serflex), mais avec réserve élastique, qu'il faudra privilégier si on ne veut pas réutiliser les colliers "ressort"!

Bien des problèmes commencent par des montages non conformes!... comme monter des colliers prévus pour des assemblages à température stable!

http://www.restagraf.com/catalogue/fixations-materiaux-tendres/action/Produit/reference/227567/

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 29 Aoû 2016 - 18:56

SAlut,
en effet Rondibus je suis allé un peu vite, on peut les réutiliser.
Mais ça fait une pince en plus (encore !).
Perso, les colliers qui sont accessibles, je les remplace pas, ceux qui ont un accès pourri,
je mets du serflex inox de qualité et pas de souci jusqu'à présent.
Serrage modéré sur la partie plastique striée, pour le moment, j'ai jamais été embêté.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Mar 30 Aoû 2016 - 7:09

salut Fripouille32

évidemment, ça fait un outil en plus, parmi ceux qui ne servent pas souvent, comme l'outil à repousser les pistons de frein arrière!, mais ils peuvent être indispensables si on veut faire du bon boulot,... sans énervement!

Pour les colliers à ressort je me suis toujours débrouillé avec des multiprises standard, une mini pince étau est aussi utile! c'est suivant l'accès... ou le manque d'accès!

On peut monter des colliers "serflex" standard mais ils sont à surveiller!... pas de problème pour ceux qui entretiennent leur voiture eux-mêmes!

Les colliers sans réserve de tension n'ont jamais donner satisfaction en usine!

La meilleure façon d'éviter les problèmes, c'est de remonter toujours conforme à l'origine ou de s'en approcher au mieux!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Aujourd'hui à 10:32

Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2