Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 21 Sep 2015 - 12:18

Bonjour,

Le vase d'expansion fuyant, je dois le remplacer et donc vidanger le circuit de refroidissement, il y a d'autres posts à ce sujet mais je ne trouve toutes les vis de purge...
D'après ma RTA sur les 1.9 D, une vis de purge se trouve en haut à droite du radiateur, sur les 1.5 DCI elle se trouve sur la durite moteur, et sur les 1.9 DTI elle est ou alors ???? J'ai beau cherché je ne la vois pas.

Quelques photos :

Commençons par  celle qui devrait se trouver sur le boitier thermostatique, juste en dessous de cette pièce, en fin je pense :

Vue d'en dessous, on voit un écrou et un embout plastique noir, lequel est la vis de purge ? Il me semble avoir lu des avis différents

Revenir en haut Aller en bas
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: suite   Lun 21 Sep 2015 - 12:30

Zut j'ai envoyé avant d'avoir fini le message, désolé...

La dernière photo concerne mon problème pour trouver l'autre vis de purge qui devrait se trouver sur la durite moteur, je suppose que c'est celle-là :

Vous voyez bien comme moi, il n'y a pas de vis en haut du radiateur :

Oui je sais le moteur est très sale, mais depuis son acquisition et jusqu'à peu de temps, l'entretien était confié à Renault......j'essaie de nettoyer au fur et à mesure des mésaventures.

Si quelqu'un peut m'aider à identifier les vis, merci

Bonne journée à tous
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 21 Sep 2015 - 19:59

bonsoir Ibafen,

la vis de purge (il n'y en a qu' 1 sur les dTi) est le truc qui ressemble à un bouchon de valve de pneu.
Dedans y' a un joint, faut serrer modérément.

si tu nettoies, un conseil, enfin 2 , pas de NHP, et pas de jet d'eau dans le compartiment moteur.

Dernière édition par fripouille32 le Jeu 24 Sep 2015 - 19:33, édité 1 fois
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Jeu 24 Sep 2015 - 11:38

Bonjour fripouille32 et merci pour l'info !

Par contre, après avoir lu plusieurs posts, je m'interroge sur la vidange du circuit : y-a-t-il une vis sur le bloc moteur dti à dévisser ? Vu comme est fixée la durite inférieure radiateur je ne vois pas comment le circuit pourrait être totalement vidangé... mais peut-être que ce n'est pas trop important...
Et la vis de purge (bouchon de valve), il faut juste la dévisser ou l'enlever complètement ?

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Jeu 24 Sep 2015 - 19:32

bonsoir Ibafen,

y'a plusieurs posts sur la manière de purger ces moteurs. Rondibus en est souvent le rédacteur.
il n' a pas de vis sur le bloc moteur à déposer.

Ceci dit, sur un dTi, comme il y a un seul point de purge, il faut être patient
à la remise en eau.
une fois la durite inférieure du radiateur remise en place et la vis de purge enlevée :
- remplir par le bocal ,
- attendre patiemment que le niveau de LDR descende (tu entendras des glouglou synonyme
de bulles qui remontent et sortent par la vis)
- quand le jet qui sort de la vis est continu, fermer la vis de purge.
*** astuce : soit on souffle un grand coup dans le bocal, soit on a adapté un tuyau sur un bouchon de vase d'expansion de récup (en casse), ça permet de "pousser" les éventuelles bulles dans la radiateur de chauffage ;
- mettre le niveau légèrement au dessus du MINI dans le bocal ;
- mettre en route ;
- mettre la ventil + température au MAX ;
- rouvrir la vis ;
- quand le jet est continu, refermer , ( s'il y a de l'air laisse-le s'échapper ) ;
- rincer avec précaution le glycol qui s'est échappé ;
- accéléré modérément jusqu'au moment de l'ouverture du calorsat : surveiller l'aiguille de temp
qui redescend légèrement ;
- verifier que la temp de l'air qui sort des bouches de ventil est bien chaud ;
- compléter le niveau du bocal si besoin entre MINI et MAX ;
- laisser monter la temp jusqu'à l'enclenchement du ventilateur du radiateur ;
- compléter si besoin le niveau du bocal au MAX ;
- fermer le bouchon ;

c'est fini.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 25 Sep 2015 - 8:40

Bonjour Ibafen et Fripouille32

Quelques précisions supplémentaires:

Sur le F9, il n'y a bien qu'une vis de purge, sur le boitier d'eau en bout de culasse, comme l'a précisé Fripouille32, c'est un bouchon de valve qu'il faut dévisser complètement.

Attention à la chute du bouchon!, prendre alors le bouchon de valve (équipé d'un joint) sur la roue de secours.

Autre précision, (précos Renault) la purge se fait moteur froid et arrêté, ensuite ne jamais rouvrir le ou les bouchons de purge moteur tournant et chaud, sinon de l'air va entrer! (la pression chasse le liquide et forme une poche d'air dans le moteur)

Sur le K1, le bocal est du type "dégazage", c'est à dire que le liquide y circule en permanence moteur en marche, l'air est évacué quand le liquide passe dans le bocal, donc le niveau sera à ajuster.
Bocal fermé, cet air monte en pression et sert à maintenir le niveau dans le bocal et le liquide dans le circuit.

Si le bocal n'est pas fêlé et que le niveau monte exagérément en roulant, le bouchon qui est une valve de sécurité, est fuyant, remplacer alors le bouchon par un de même couleur, qui est le repère de pression.

Sur un des messages, j'ai déjà diffusé la procédure de purge préconisée par Renault.

Cordialement
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 25 Sep 2015 - 11:06

Bonjour,

Merci à vous

Je devrais avoir le vase aujourd'hui, après y a plus qu'à ..... bounce bounce bounce

Bonne journée et oui c'est vendredi cheers
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 27 Sep 2015 - 10:56

Bonjour,

Eh beh... Rolling Eyes oui j'ai perdu le bouchon, alors j'ai mis celui de la roue de secours et y ai mis un morceau de chambre à air pour faire joint mais çà fuit un peu...y a plus qu'à en trouver un et recommencer l'opération.

Par contre, c'est bien ce que je disais : vu comme c'est foutu, le radiateur lui n'est pas vidangé entièrement:

,

Mais je suppose que ce n'est pas bien méchant.

bounce Merci pour l'astuce du bouchon de valve, je n'aurais pas su quoi faire, et ce n'est pas précisé dans la RTA Suspect

Bon dimanche, moi je retourne sur et sous la voiture pour de nouvelles aventures lol!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 28 Sep 2015 - 7:38

Bonjour Ibafen

Pour la fuite, sans doute que le bout de caoutchouc a "roulé" au serrage, fait un essai sans le bout de caoutchouc, les bouchons de valve sans joint caoutchouc sont étanches à l'air, mais il sera préférable d'en trouver un avec joint caoutchouc, qui résistera mieux au variations de température sans qu'il soit exagérément serré!

Pour avoir quelques bouchons pas chers, va faire un tour dans un centre auto ou un garage où ils remplacent les pneus, tu devrais en obtenir une poignée sur des vieilles valves pour une petite pièce à l'intervenant!

Il existe des bouchons en métal avec joint caoutchouc.

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Lun 28 Sep 2015 - 20:32

@ Ibafen,

pour bien vidanger / rincer le radiateur, perso je déboite la durite supérieure,
du liquide sort encore un peu, et j'y met le tuyau de jardin dedans qques instants.
je remboite le tout avant remplissage .
bon courage .

Dernière édition par fripouille32 le Dim 4 Oct 2015 - 11:19, édité 1 fois
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Mar 29 Sep 2015 - 8:04

Hello,

- demain je passe devant une centre auto alors j'irai voir pour les bouchons
- pas bête le tuyau dans le radiateur, j'y penserai la prochaine fois car je ne pense pas devoir re-vidanger juste pour le bouchon, si ?

Bonne journée
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Mar 29 Sep 2015 - 19:42

bonsoir Ibafen,
non pas utile, faut pas exagérer non plus !!
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 3 Oct 2015 - 10:39

Bonjour,

Pas trouvé bouchon avec joint dans centre auto ...mais en casse oui et en plus il fallait un bouchon de vase, j'avais mis l'ancien mais il fuyait...

Tout est remis en place, plus de fuite cheers

Maintenant je peux m'attaquer à d'autres soucis Laughing

Merci et bon week

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Dim 4 Oct 2015 - 6:59

Bonjour Ibafen

La prochaine fois que tu fais remplacer tes pneus, réclame tes vieux bouchons, ils t'appartiennent! ça pourra servir plus tard!

Bon courage pour le reste à faire!

Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 16 Oct 2015 - 17:37

Bonjour,

Je crois qu'il reste quand même une fuite, le bouchon acheté à la casse donnait l'impression de fuir, je l'ai rendu et en ai acheté un neuf auprès du fournisseur du vase pour être sûre.

Mais il y a un peu de liquide sur le vase après avoir roulé et une fois sec il est blanc un peu comme du dentifrice.

Le niveau ne change pas et l'aiguille de T° ne monte pas au dessus de la moitié donc il ne devrait pas il y avoir de "surchauffe", non ??  scratch

Faut-il faire des tests ? Lesquels ? Ou pas ?  study

Merci
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 17 Oct 2015 - 9:19

Bonjour

Si le vase et le bouchon sont neufs, ça ne devrait pas fuir!

Sinon, bien essuyer le haut du vase et bouchon, enrouler le haut du vase et bouchon avec du papier absorbant blanc, si il y a une fuite, le papier empêchera au liquide de s'évaporer immédiatement et permettra de visualiser le liquide fuyant.

Cordialement
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: suite   Mer 3 Aoû 2016 - 11:53

Bonjour,

Finalement c'était la qualité du bouchon, ce serait de l'adaptable et non du Renault (il devenait de plus en plus souple et tournait presque dans le vide à force), je n'avais pas pensé à çà comme c'était un fournisseur de pièces détachées en magasin et non internet...donc nouveau bouchon de QUALITE et à voir par la suite car le vase vient du même fournisseur...
Pivoine69
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Mer 3 Aoû 2016 - 22:00

Bonjour

Je ne roule qu'avec des niveaux au mini a froid pour le liquide de refroidissement ( qui atteind de la sorte les 3/4 a chaud ). Pour l'huile pareil entre mini et 1/3 pas plus. Tu sais la capacité d'huile est aujourd'hui dictée plus par l'espacement de vidange que par un risque de de-jaugeage ...

Pour ce qui est ta fuite d 'huile a l'avant du bloc . Ce sont les durites autour du système de remplissage d'huile qui se détendent. il faut changer le joint en bas du module de remplissage d'huile et mettre des colliers métalliques sur les durites montées sur le bloc uniquement par emmanchement ( notamment celle de degazage du bloc).

Aprés ça un coup de karcher sans insisté et ça ne fuira plus ..

Fabrice
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 19 Aoû 2016 - 14:32

Salut tous,

J'ai eu un souci de baisse de LDR et surchauffe il y a peu.
Voyants qui s'allument, thermomètre qui monte.
Arrêt, contrôles, pas de fuite apparente mais bocal vide, radiateur froid.
Je vais jusqu'à une station prendre un bidon de LDR, fais le niveau, contrôle, OK, on a fait 500 km sans aucune surchauffe.

Arrivé à la maison, contrôle suivant le post ci-dessus de Fripouille et mise à niveau avec purge du circuit.
Trois jours et environ 500 km plus tard, aucun voyant d'allumé, pas de surchauffe mais bocal du LDR encore vide alors que je ne vois pas de fuite visible et que je tire pas sur le moteur.
Pas de fumées blanches, pas de trace de LDR. Le moteur se stabilise très vite à la température normale et ne surchauffe pas.

Moteur 1,9dTI de 80 CV, un F9Q. En tout cas, même aspect que les photos de ibafen ci-dessus.
240 000 km, distri remplacée il y a peu, pas la pompe (apparemment non nécessaire lors du remplacement distribution).

Edith :
Fuite trouvée mais non résolue :
Sur le boîtier thermostatique, j'ai un goutte à goutte sur la durit du bas qui revient de la pompe à eau et se divise en allant au radiateur et à ce boîtier thermostatique.
Je n'ai pas démonté intégralement les durits et tout ce qu'il y a autour de peur d'être coincé au remontage et j'ai besoin de la voiture.
Si le boitier a lâché, en tapant mon immatriculation sur Oscaro (par ex.) il me montre un boîtier avec six arrivées de durits donc une qui part à 45° vers le bas, assez petite, alors que je n'en ai que 5 qui arrivent sur le mien :
Boitier Thermo.

Merci de vos réponses éclairées, je viens juste d'avoir une batterie HS qui n'a pas prévenu, j'aimerais ne pas avoir trop de frais supplémentaires ...
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Ven 19 Aoû 2016 - 21:40

Salut Fildefer17,
bôh, à part être obligé de re-remplir et purger, tu risques pas grand chose.

sur mon dTi, j'ai trouvé ceci , ça a l'air de mieux correspondre à ton cas :
https://www.oscaro.com/boitier-du-thermostat-renault-kangoo-i-break-1-9-dti-82cv-1792-7731-1818-gt

si possible, regarde le N° OEM Renault sur ton boitier défectueux pour comparaison dans la fiche détaillée du produit.

bon courage.

Edith, c'est le petit nom que t'as donné à ta fuite ??
OK, je sors .....
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 20 Aoû 2016 - 15:57

Merci fripouille pour ta réponse qui me rassure car étonnamment je viens d'y retourner, mettre mon immatriculation, j'ai eu d'autres pièces correspondant à ton lien. Curieux...
En tout cas, il semble complet avec joints et sonde.
Ça fuit goutte à goutte, possible qu'il soit fêlé en dessous car j'ai démonté les deux durits de gauche sans rien voir sur les durits.
Pas facile à démonter cet engin, tu aurais la procédure ?
Merci encore !
Edith, c'est losque j'édite le message sur un post, histoire de sourire un peu et montrer mon édition !
Cool
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 20 Aoû 2016 - 16:51

Salut fildefer17,

la plupart des boitiers, pour pas dire tous, sont livrés avec joint+sonde+calorstat.
je serai pas surpris que ce soit un bout de plastique fêlé qui fait tordre le joint, et hop ça fuit.
ça m'est arrivé c'est pour ça ...

pour le déposer (enfin c'est un conseil), comme on est un peu en aveugle faut faire
de la place :

- déposer la boite à air qui contient le filtre, 2 vis de fixation + 2 vis coté debitmètre d'air;
- déposer la pompe à vide (2 ou 3 vis torx) ;
- vidanger le circuit de refrdt ;
- déposer le boitier ( 3 vis de 10 je crois) ;
- bien nettoyer la portée côté culasse ;
- monter le boitier neuf ;
- remonter la pompe à vide (attention à l'empreinte qui doit coïncider avec celle de l' AAC) ;
- faire remplissage & purge ;
- ne pas oublier de rebrancher la sonde sinon le ventilo marche à fond en permanence ;
- ne pas oublier de rebrancher le tuyau pour l'assistance au freinage (tuyau sur pompe à vide).

côté illustration :

perso je met de la pâte d’étanchéité en plus du joint pour le boitier et la pompe.
ça prend un peu de temps mais rien de compliqué.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 20 Aoû 2016 - 18:46

Rhhhhââââ !!!
Lovely !
Very Happy
Merci pour le tuto en photos!
Pour le joint qui serait tordu, amha, il n'y a pas de joint là ou je pense, c'est simplment la durit qui doit faire étanchéité avec le collier sur la portée plastique, la fuite de trouve exactement à l'opposé (sur ta photo) de la durit avec collier marron, et il y a aussi un collier marron.
Ca doit être le corps du boîtier qui s'est fêlé sur le plan de joint de moulage de la pièce plastique...
Je le saurai à réception de la pièce et de son remplacement, elle vient d'être commandée.
Je n'ai que du "Joint Bleu" comme pâte d'étanchéité.
Bon dimanche,
Philippe
Leptithommevert
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 20 Aoû 2016 - 21:01

fripouille32 a écrit:
bonsoir Ibafen,

la vis de purge (il n'y en a qu' 1 sur les dTi) est le truc qui ressemble à un bouchon de valve de pneu.
Dedans y' a un joint, faut serrer modérément.

si tu nettoies, un conseil, enfin 2 , pas de NHP, et pas de jet d'eau dans le compartiment moteur.

Bonsoir Fripouille !
Quand tu notes NHP, est-ce Nettoyeur Haute Pression ? (mais non pas pour la bière) lol!
alien
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Sam 20 Aoû 2016 - 22:37

salut petit homme vert,
oui c est bien ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI   Aujourd'hui à 2:03

Circuit de refroidissement pour 1.9 DTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant