Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

anomalie sur le limiteur de vitesse..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielryck
As de la route
As de la route

MessageSujet: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 11:24

Sur mon K2 2013,lorsque que j'active le limiteur de vitesse,je ne peux en aucun cas reprendre la main en enfonçant la pédale d'accélérateur. Exemple:le limiteur réglé a 130km/h,si je dois lors d'un dépassement  éventuellement accélerer au delà de 130 km/h,pas moyen,la vitesse reste absolument bloquée a 130km/h.. C'est pourtant ce qui est indiqué dans le mode d'emploi,j'ai controlé et recontrolé,pas possible.. Exclamation !
Revenir en haut Aller en bas
qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 13:34

Bonjour,

Je n'utilise pas la fonction limiteur, car en la testant à basse vitesse (50 km/h), j'ai remarqué qu'en appuyant modérément sur la pédale d'accélérateur, la vitesse n'augmente pas (ce qui est normal, puisque c'est le but de la fonction), mais la consommation instantanée, elle, elle augmente.
Donc inconsciemment, on peut être amené à consommer d'avantage sans rouler plus vite.

Je préfère pour ma part, surtout sur route dégagée ou autoroute dégagée, utiliser le régulateur.

Par contre, je n'ai pas testé cette fonctionnalité de forçage de la vitesse limite programmée.

Sur la doc il est indiqué que pour forcer la limite programmée il faut appuyer "franchement et à fond au-delà du point dur".

As tu ressenti ce "point dur" ?

Si tu ne l'as pas ressenti, 2 possibiltés:
. il n'existe pas, et dans ce cas, on peut s'interroger sur le fonctionnement du système,
. il existe, mais tu n'as pas appuyé assez fort pour le franchir

Si tu l'as ressenti, et que tu ne peux pas dépasser la limite fixée, on peut également s'interroger sur le fonctionnement du système.

Autre hypothèse: peut-être cette possiblité de dépassement est-elle fonctionnelle pour des vitesses moins élévées? A tester si ce n'a pas été fait.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 15:45

salut danielryck,

+1 avec qogir,

et je rajouterai :
les regulateurs Renault de cette génération permettent justement d'aller au delà de la consigne,
qu'elle soit "limiteur" ou "régulateur", il faut atteindre cette butée ET la franchir.

voiture et moteur à l'arrêt, essaie de manœuvrer la pédale à la main et au pied pour bien sentir ce point de basculement. Il a été crée pour des raisons évidentes de sécurité, afin de se sortir d'une situation délicate ou dangereuse.
le fait que ce soit un peu dur, c'est pour être sûr que ce soit une action volontaire du conducteur / de la conductrice.

dans le cas où ce point dur n'existe pas, montre-le à un garagiste, car il impacte aussi la fonction "régulateur". D'ailleurs, en réparation, il est bien précisé que le boitier "accélérateur" comporte 2 versions, avec et sans régulateur/limiteur, donc avec et sans point dur.
danielryck
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 15:47

qogir a écrit:
Bonjour,

Je n'utilise pas la fonction limiteur, car en la testant à basse vitesse (50 km/h), j'ai remarqué qu'en appuyant modérément sur la pédale d'accélérateur, la vitesse n'augmente pas (ce qui est normal, puisque c'est le but de la fonction), mais la consommation instantanée, elle, elle augmente.
Donc inconsciemment, on peut être amené à consommer d'avantage sans rouler plus vite.

Je préfère pour ma part, surtout sur route dégagée ou autoroute dégagée, utiliser le régulateur.

Par contre, je n'ai pas testé cette fonctionnalité de forçage de la vitesse limite programmée.

Sur la doc il est indiqué que pour forcer la limite programmée il faut appuyer "franchement et à fond au-delà du point dur".

As tu ressenti ce "point dur" ?

Si tu ne l'as pas ressenti, 2 possibiltés:
. il n'existe pas, et dans ce cas, on peut s'interroger sur le fonctionnement du système,
. il existe, mais tu n'as pas appuyé assez fort pour le franchir

Si tu l'as ressenti, et que tu ne peux pas dépasser la limite fixée, on peut également s'interroger sur le fonctionnement du système.

Autre hypothèse: peut-être cette possiblité de dépassement est-elle fonctionnelle pour des vitesses moins élévées? A tester si ce n'a pas été fait.
Merci pour ta réponse,j'ai en effetconstaté le point dur,j'ai a plusieurs reprises mis comme on dit le pieds au plancher pendant une dizaine de secondes et cela sans effet,aussi bien avec le limiteur réglé a 50 qu'a 90 ou 130 km/h.. d'où mon questionnement.. confused !
danielryck
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 15:53

fripouille32 a écrit:
salut danielryck,

+1 avec qogir,

et je rajouterai :
les regulateurs Renault de cette génération permettent justement d'aller au delà de la consigne,
qu'elle soit "limiteur" ou "régulateur", il faut atteindre cette butée ET la franchir.

voiture et moteur à l'arrêt, essaie de manœuvrer la pédale à la main et au pied pour bien sentir ce point de basculement. Il a été crée pour des raisons évidentes de sécurité, afin de se sortir d'une situation délicate ou dangereuse.
le fait que ce soit un peu dur, c'est pour être sûr que ce soit une action volontaire du conducteur / de la conductrice.

dans le cas où ce point dur n'existe pas, montre-le à un garagiste, car il impacte aussi la fonction "régulateur". D'ailleurs, en réparation, il est bien précisé que le boitier "accélérateur" comporte 2 versions, avec et sans régulateur/limiteur, donc avec et sans point dur.
J'ai clairement ce point dur,je le force et mets le pieds au plancher sans effet,vitesse bloquée meme en insistant sur plusieurs centaines de metres sur l'autoroute.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Dim 13 Sep 2015 - 20:51

donc c' est certainement l'info "overdrive" qui n'est pas prise en compte.

soit elle n'arrive pas au calculateur, soit ce dernier ne l’interprète pas, ou plus (il a déjà marché ??)

faut mener l'enquête du boitier potentiomètre, jusqu'au calculateur.

truc bête : as-tu essayé de faire un "RESET" en débranchant le pole (-) de la batterie ?
ON sait jamais.... mais avant, récupère le code de l'autoradio.

pour anecdote, sur mon scenic 2, allumage des feux "auto" et essuie-glaces "auto" ne marchaient plus,
impossible à réinitialiser. Un reset batterie, et hop , ce n'est jamais réapparu.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Lun 14 Sep 2015 - 8:50

Bonjour Danielryck

Ok avec Fripouille32 pour la batterie, ça peut annuler un défaut aléatoire non reproduit.

Sinon, contact coupé, déconnecter le connecteur du potentiomètre de la pédale d'accélérateur, souffler à l'air comprimé, ôter les traces d'oxydation si il y a, reconnecter avec précaution.
Les connecteurs à l'intérieur du véhicule ne sont généralement pas étanches et celui du potentiomètre d'accélérateur est bien placé pour recueillir poussière et humidité!

Pour la consommation de carburant, avec limiteur et surtout avec le régulateur, la priorité du système est la gestion de la vitesse! donc, dans certaines situations de roulage, ça consomme plus!

Cordialement
danielryck
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Ven 18 Sep 2015 - 11:48

Merci pour vos réponses,je vais pouvoir regarder ça de plus près.. Wink !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anomalie sur le limiteur de vitesse..   Aujourd'hui à 0:05

anomalie sur le limiteur de vitesse..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1