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 Besoin d'un avis sur PB de courroie

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meca85
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MessageSujet: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 9:56

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Kangoo I Break 1.4 i 75cv, de 100 000 km ces derniers jours mon frère a utilisé la voiture et je n'étais pas là.
Il a rencontré un problème, le moteur a commencé à faire du bruit et il s'est arrêté et a constaté qu'une courroie commençait à se déchirer.
la voiture a été amené chez le garagiste qui a indiqué que c'était la courroie de distribution et que le moteur avait subit des dommages.
Malheureusement, je ne suis pas sur place pour le constater et mon frère est loin d'être mécano.
Je ne comprend pas comment mon moteur a pu subir des dommages si la courroie n'a pas lâché complètement.

Mon frère me parle d'une courroie avec des rainures tout le long (et non des crans) et qui fait plein de ZigZag dans plein de poulies dans le moteur.
Est ce bien la courroie de distribution ?
Si oui, est il possible qu'elle se soit décalé ???
y' a t'il une courroie secondaire sur ce moteur ? n'est ce pas celle là plutôt ? (je pensais que la courroie de distri était crantée)

Lorsqu'il ont apporté la voiture au garage, le mécano a retiré cette courroie et a essayé de démarrer la voiture et soit disant comme elle ne démarrait pas le moteur avait subi de dommage.

Auriez vous des conseils, une expérience, une vue/photo de ce même moteur car je suis loin de mon véhicule et je ne comprend pas trop ce qu'il se passe .
Il est normale que le moteur ne démarre pas sans sa courroie pour moi !!!

Merci d'avance pour vos aides éclairés.

CDT,
Meca85
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B110
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 11:40

Bonjour meca85,

Sur pas mal de moteurs diesel Renault et autres ,il arrive que la courroie d'accessoire ,en se détruisant ,s'emmêle ou envoie des débris vers la courroie de distribution provoquant un décalage de la distribution et les conséquences que l'on sait ,j'imagine que la conception du 1.4 est d'architecture similaire ; L’absence de la courroie d'accessoire n'empêche pas un démarrage "momentané" du moteur si la batterie est chargée;

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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 11:54

Merci B110,

hypothèse possible, mais je ne sais pas quelle courroie a cassé !
Quelqu'un aurait il une photo ou schéma ?
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 13:22

+1 avec B110,

j'ai trouvé ça pour ton bloc moteur E7J :

Distri :


courroie accessoires :
en fait on distingue son trajet, la distri étant remontée et son carter de protection aussi)


bon courage,
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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 13:42

Merci Fripouille32

ça coûte chère de refaire le moteur ?
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 15:00

Meca85,
en fait tout dépend de ce qu'on appelle "refaire un moteur".
en général, c'est ce qu'on appelle le "haut-moteur" qui trinque, au niveau culasse,
et en particulier les soupapes (tordues).

après, il est plus judicieux de changer la culasse en version "tout équipée" (échange standard), car tout aura été testé et ajusté (replacer et réajuster les soupapes, Bordel c'est fastidieux !!)

une culasse c'est plusieurs centaine d'euros, pareil pour la main d'oeuvre, + 1 kit de distri.
Au final, oui ça fait cher.

par contre, ce qui est étonnant ds ton histoire, c'est que le mécano te dise le moteur est touché et se permette de le démarrer.
souvent, un cran de décalage et le moteur fait du bruit (il claque) voire ne démarre pas, mais pas de casse pour autant.
Évidemment il ne faut surtout pas insister, le mieux c'est de contrôler le calage en se mettant au PMH. Ca c'est un vrai diagnostic.
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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 20:30

bonsoir Fripouille,

Merci de ton retour, y'en a pour plus de 1000 euro alors ?

Bon je suis pas sur place et donc je pense manquer d'élément.
d'un cote, mon frère s'est arrêté car il entendait un bruit et a vu la courroie déchirée ! mais le moteur tournait quand il s'est arrêté.
Donc effectivement, je comprend pas trop le mécano quand il dit que le moteur est touché. Pour moi, mon frère a évité la casse mais j'en sais pas plus.
Surement, qu'il y ait eu un décalage de courroie mais pas suffisant pour casser.

Donc je pense pas que l'on ait de casse, bref j'ai un peu du mal à comprendre.

Merci pour vos aides.
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 20:42

A mon avis, le moteur en lui-même n'a rien, et le mécano a vu en ton frère
une possibilité d'en profiter, c''est un cas assez classique.

tu as la possibilité de la faire rapatrier ou c'est trop loin, ou financièrement impossible ?

comme je disais, l'idéal c'est de faire tourner le moteur à la main pour vérifier le calage et détecter un point dur éventuel, ça c'est un diag incontestable, que font les mécanos sérieux.
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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 21:33

Fripouille,

La voiture est chez le garagiste à côté.
Il est pas forcément un filou mais je me méfie un peu !

je viens les dernières nouvelles.

- Mon frère me confirme s'être bien arrêté au moment du bruit de la courroie pas de bruit métallique.

C'est bien la courroie d'accessoire qui c'est délité.

Le mécano a commencé à démonter et aurait trouvé des morceaux de la courroie d'accessoire dans la courroie de transmission.

il a indiqué lors du test de démarrage une fois la courroie d’accessoire retiré
soit le moteur démarre et tout ok
soit le moteur ne démarre pas et c'est pas bon.
Bref le moteur n'a pas démarré

Apparemment, il n'y aurait plus de compression...

c'est un peu ce dernier diagnostique que je ne comprend pas très bien, alors que le moteur fonctionnait avant que mon frère ne s’arrêtait à cause du bruit de la courroie.

Si j'ai bien compris le mécano doit normalement, pouvoir voir s'il y a eu décalage en regardant l'alignement des poulies de la courroie de distribution.

Qu'est qu'un MPH ?

Je vais l'appeler demain matin pour discuter de tout ça avec lui afin d'y voir plus clair.

Merci de vos précieux conseils, je vais mieux maîtriser l'échange avec le mécano.
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 21:52

le PMH veut dire Point Mort Haut, c'est une position particulière du Villebrequin (ça va tu suis ? si
c'est du braille tu le dis) , donc des pistons ds les cylindres, et donc de la poulie
d'arbre à cames (AAC). Il y a des repères caractéristiques gravée sur l'AAC et la roue dentée
du villebrequin, s'ils ne correspondent pas , le moteur est décalé, et on compte alors
facilement le nombre de dents qui ont sauté.

ce que font bon nombre d'amateurs, il refont la séquence de calage avec cette courroie de distri,
uniquement pour détecter les points durs, et si c'est OK, ils installent une courroie NEUVE ds les mêmes conditions.


pour la courroie accessoire, vu son prix, je préconise toujours de la changer tous les 2 ans.
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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mar 1 Sep 2015 - 22:02

Merci Fripouille,

Tous ça me parle mais moins les anagrammes Laughing .

donc tu confirmes ce que je me disais, sans démonter on peut déjà avoir un bonne avis.
Je vais lui demander demain matin au tel.
Et il verra aussi que je maîtrise Twisted Evil un peu Very Happy
je te tiens au courant.

Merci pour tout
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rondibus
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mer 2 Sep 2015 - 9:30

Bonjour Meca85

B110 a très bien expliqué le problème!

Si sur un diesel, cette situation engendre des dégâts importants du fait du taux de compression élevé et la proximité des pistons avec la culasse.

Sur un moteur essence, les pistons sont moins proches de la culasse, avec l'espoir que les soupapes ne soient pas déformées, le manque de compression étant dû au décalage de la distribution!

Il ne faut absolument pas tenter de démarrer le moteur dans cet état!!! ce qu'a fait le garagiste!!! Incompétence?

Avant démontage de la culasse, il faut recaler la distribution avec la vieille courroie de distribution et la tendre correctement, (si elle n'est pas détruite)

Deux situations possibles:

1)
-Tourner le moteur à la main pour voir si il y a les compressions, si elles sont présentes:
-Démonter le couvre culasse et vérifier les jeux de toutes les soupapes, si les jeux sont corrects suivant les prescriptions du constructeurs, les soupapes ne sont pas déformées mais l'arbre à cames a pu subir des chocs mécaniques, corriger les jeux de soupapes, si besoin.
-Démarrer le moteur un court instant, sans claquement, le moteur est sauf!
-Dans ce cas, redémonter la vieille courroie de distribution.
-Nettoyer méticuleusement la zone et carter de la courroie de distribution: ôter toutes particules de déchets de courroie.
-Remonter une distribution neuve (courroie, tendeur, pompe à eau), carter, courroie d'accessoires,...

2)
-Il n'y a pas toutes les compressions, des soupapes sont tordues.
-Démonter le couvre culasse, sur les soupapes tordues, le jeu est augmenté.
-La culasse et soupapes sont à remettre en état!

Cordialement
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meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mer 2 Sep 2015 - 9:58

Bonjour,

J'ai eu le mécano ce matin.
Il m'a indiqué les choses suivante :

- présence de particules de déchets de courroie d'accessoire  présente dans celle de ditribution
- courroie de distribution très tendu.
- constations lors du démontage du couvre culasse, des soupapes avec un fort jeu.

Donc pour lui il faut ouvrir et voir, et peut être juste changer les soupapes si les guides sont bons.
Et faire contrôler la culasse.

Par contre niveau prix pas détails.
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Mer 2 Sep 2015 - 12:06

comme dit Rondibus, effectivement, le jeu au soupapes est aussi une mesure importante.
Sauf qu'un garagiste peut te dire ce qu'il veut, après c'est la confiance que tu as en lui qui fera
la différence.

je serai quand même curieux de connaitre le nombre de dents décalées, si ça s'est décalé, vu que ton moulin
n' a pas fait un boucan de moissonneuse.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Jeu 3 Sep 2015 - 8:34

Bonjour Meca85

Avec les particules de courroie, la distribution se décale sans détendre la courroie de distribution!

Il y a peu de risque que les guides de soupapes aient subi des dégâts, il faudra vérifier les basculeurs (culbuteurs) entre arbre à cames et soupapes qui ont pu se déformer un peu, jeux rattrapable par le réglage ou cassure! (sur le moteur J sur R21, en cas de casse ou décalage de distribution, les basculeurs en alu étaient prévus pour casser, il suffisait de démonter la rampe, remplacer les basculeurs cassés, remonter la courroie de distribution et ça repartait!)

Attention, si c'est un moteur E7J, le démontage de la culasse doit se faire dans les règles de l'art, ce moteur comporte des cylindres amovibles (chemises), leur déplacement ou soulèvement imposera le démontage complet du moteur pour remplacer les joints d'embase!
La culasse démontée, il faudra bloquer les chemises avec des brides pour éviter qu'elles bougent!

Cordialement
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Jeu 3 Sep 2015 - 8:45

Bonjour,

Merci Rondibus pour tes précisions.

effectivement ce n'est pas les soupapes, où le mécano a vu du jeu mais dans les culbuteur de soupape.

Où puis je voir le type moteur de mon kangoo ??

Merci à tous de votre aide, grâce à ça je suis ce que fait et me dit le mécano.

CDT,
Meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Jeu 3 Sep 2015 - 18:53

salut à toutes et tous,

moi je suis plutôt mazout que sans plomb, je me souvenait plus trop de l'E7J, les fameux moteurs 1,4L Renault Energy.
Il y a donc des culbuteurs sur cette culasse.

pour la culture tout le monde, j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574514.htm

le sujet est intéressant au demeurant, mais c'est surtout pour les photos du début.

on voit bien la différence entre AAC à culbuteurs (les espèces de gros levier) et AAC à poussoirs.

comme j'ai eu une discussion avec meca85, ça permet de mieux "palper" les choses
et de les comprendre.
dans ton cas , il y a peut-être les culbuteurs de touchés, et encore, car ça plie pas comme ça, l'AAC non plus.
Parfois même, un nouveau réglage de jeu permet de compenser, dans la mesure du raisonnable.
comme disait Rondibus, on a des compressions "essence" et pas "diesel".

la rampe de culbutos se change seule, et facilement, 5 vis, une petite séance de réglage de jeu, et hop ça repart.
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Jeu 3 Sep 2015 - 18:56

pour le type de moteur, tu peux partir de la carte grise, mais aussi en tappant l'IMMAT
sur des sites comme oscaro et autres, ou chez Renault, ou dans la RTA.
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Ven 4 Sep 2015 - 8:52

Bonjour Meca85

Voir dessin ci-dessous où se situe la plaque alu moteur, mais ça peut être gravé directement sur le carter.


Tu devrais trouver le numéro de famille moteur et suivi de son indice qui signifie les évolutions de ce moteur: E7J 780
Mais pour un 1.4, ça pourrait être K7J 700 ou 701! dans ce cas, les cylindres sont usinés directement dans le carter moteur, pas de chemises! et moins de risque au démontage.


Cordialement


Dernière édition par rondibus le Ven 4 Sep 2015 - 9:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Ven 4 Sep 2015 - 9:00

Bonjour,

Sur Oscaro, je n'ai pas plus d'information que :
RENAULT Kangoo I Break 1.4 i 75cv RT

Merci rondibus pour l'info mais pour l'instant, le véhicule est chez le mécano, je ne vais pas le déranger pour çà.

Y' a t'il une autre possibilité de le savoir (carte grise ?)
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Ven 4 Sep 2015 - 9:09

Sur la carte grise, il n'y a que les renseignements administratifs! cylindrée, puissance,...pour définir les taxes!

Avec ta carte grise, chez Renault, il peuvent te donner tout le pédigrée de ton véhicule à partir de leur base constructeur.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Ven 4 Sep 2015 - 9:15

OK merci !
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Lun 7 Sep 2015 - 10:57

Bonjour,

Alors voici les dernières nouvelles, j'ai contacté un garage Renault et le type moteur est un K7JA700.
Mon mécano m'a donné un devis pour chiffrer les travaux ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Sachant qu'il n'a pas démonté la culasse, pour ne pas travailler pour rien ! Au cas où l'on ne donnait pas notre accord pour les travaux.
Est-ce que sur ce type moteur ce sont les culbuteurs qui font fusibles ?
Y a t il un diagnostique imparable pour connaitre avant l'état du moteur ? Car je n'aime pas qu'il m'ouvre le moteur s'il n'y a pas besoin, ou me change des pièces pour rien !
Merci encore pour votre aide.

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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Lun 7 Sep 2015 - 18:05

Bonjour Meca85

Sur ce moteur K7J, les culbuteurs ne sont pas fusibles, les soupapes se déforment!

(Pour l'histoire, les culbuteurs fusibles étaient sur le moteur diesel J8S (R21, R25, Espace,..) qui avait pour la première fois chez Renault une courroie de distribution dont la fiabilité pouvait laisser un doute et c'est avérée plutôt fiable)

Le devis a l'air correct, sauf:

Mise à l'épreuve culasse > c'est utile quand le moteur a surchauffé et que le joint de culasse a claqué, pour détecter d'éventuelles fissures > Ce n'est pas le cas?

La rectification culasse est interdite par Renault > ça occasionne une augmentation du taux de compression et des cliquetis moteur ingérables! cliquetis destructeurs pour le moteur!
Le moteur n'a pas surchauffé, elle ne doit pas être déformée si elle est démontée et nettoyée dans les règles de l'art!

Goujons de culasse!, qui sont des vis de culasse sont à remplacer > OK, sinon les vis usagées s'allongent et le joint de culasse claque plus tard!

Mais on ne voit que le prix des pièces, les 10 heures de main d’œuvre semblent correctes mais ne sont pas facturées? ou sont elles incluses avec chaque pièces échangées? si c'est le cas, la factures est correcte!...moins 150 euros de rectification!

Cordialement

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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Lun 7 Sep 2015 - 19:28

Bonsoir Rondibus,

Merci pour tes explications plus que clair ! Very Happy cheers

Pour la MO elle est comprise dans le total final. Elle est de 39,95€ de l'heure HORS TAXE soit 47,94€TTC
effectivement, il me semblait que son devis était correct et tu me rassures.
Le prix des pièces affichées est HORS TAXE !
Par contre pour l’épreuve et la rectification je vais lui passer le message et essayer de pas le froisser car c'est quand même lui le mécano...
Ne faut il pas quand même contrôler le bon rodage soupape/étanchéité?

Merci encore pour votre aide qui me donne toute la visibilité dans la réparation de mon précieux Kangoo.

Amicalement,
Meca85
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MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur PB de courroie   Aujourd'hui à 2:52

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