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 tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge

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juressicpark
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Localisation : perros-guirec
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MessageSujet: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   Sam 18 Juil 2015 - 23:53

Bonjour.
Voici un petit tuto pour vous aider à changer votre kit complet de freins arrières avec les cylindres et purges du circuit de frein.

Il vous faudra:
un cric, des chiffons, du dégrippant, des récipients pour récupérer les liquides, du tuyau pour brancher sur les purges, un purgeur de frein,
(j'ai fabriqué un purgeur automatique de type eezibleed avec un pulvérisateur de jardin),
des clefs de 8 a 11, une clef à tuyauter de 11 si je me souviens bien!, Un gros tournevis plat, un marteau, une douille de 30 ou 32 avec sa rallonge, du nettoyant frein, du liquide de frein (DOT4), une pince multiple, votre kit de frein (je vous conseille de le prendre pré monté sinon bien photographier le montage du vôtre avant de l'enlever), un pied à coulisse, une clef dynamo (pas obligé c’est pour l’écrou de moyeu).

Commencez par enlever la roue arrière (je pense que vous savez faire).
Vous aurez ceci : enlevez le cache écrou en tapant doucement sur le bord pour l’écarter et le retirer.



Prendre la douille de 30 ou 32 avec la rallonge, serrer le frein à main et enlever l’écrou de moyeu. Attention il est très dur .
Une fois desserré , enlever le frein à main.

 




Retirer l’écrou et sortir le tambour (attention car si il a du kilométrage il sera peut-être creusé et les garnitures risquent de l’empêché de sortir . Dans ce cas enlever la roue et avec un petit tournevis passer par un des trous de boulon du tambour pour dévisser le rattrapage automatique.)
Un truc qui peut aider à enlever le tambour, remettre la roue avec deux boulons et tirer vers soi à gauche puis droite et ainsi de suite.





Et voici les freins arrières.

Si vous avez un kit pré monté tant mieux, si comme moi vous l’avez en kit démonté il est impératif de prendre des photos du montage pour remettre tout à l’identique.

Commencez par retirer les ressorts de maintien. Avec une pince on fait pression puis on tourne pour enlever le ressort et son axe.





le ressort de la deuxième mâchoire.



On retire l’ensemble pour accéder au câble de frein à main et on le retire.
Relever le ressort et enlever le câble. (utiliser une pince ou deux si nécessaire mais ne surtout pas pincer le ressort.)





Maintenant il ne reste plus qu’à démonter le cylindre de roue (placer un récipient sous votre tambour car le liquide de frein va couler et c’est nocif pour la nature et très corrosif pour la peinture. Il est possible de boucher le tuyau à l’aide d’un petit bout de durite soudée à son extrémité que l’on emboîte sur le tuyau débranché.).

Pour cette étape c’est très facile.
Il suffit de desserrer les deux boulons de 10 du cylindre derrière le cache de tambour, puis l’écrou du tuyau de frein avec la clef à tuyauté de 11.





Repérer sur l'intérieur du support de cylindre les zones où il y a de la graisse (reste de graisse de couleur blanche ou grise ou éraflures sur l'acier du au contact des mâchoires .)
bien visible sur cette photo: (trace de griffures et de rouille)




Maintenant vous pouvez nettoyer toutes les pièces au nettoyant frein (tambour, support de cylindre).

Attention, mesurer impérativement l’épaisseur du tambour qui a une côte d’usure à ne pas dépasser. Si il est trop usé on change, si il présente de grosses rayures il faudra le faire rectifier (allez dans un garage), si il est ovalisé, changez le aussi.

Mettre la graisse fournie dans le kit sur les parties du support de cylindre où il y a des traces de frottements (normalement vous avez dû repérer avant le nettoyage). NE surtout pas en mettre sur vos garnitures sinon elles sont HS
Remonter l’ensemble.

Remettre le cylindre neuf (boulon + tuyau de frein).
remettre le câble de frein à main dans la mâchoire, et replacer les mâchoires.
D’abord mettre en place le haut des mâchoires en appui sur le cylindre " Faites très attention de ne pas percer le soufflet en caoutchouc du cylindre de roue." et placer en une et mettre le ressort de maintient.





ensuite placer la deuxième mâchoire à l’aide d’un petit tournevis.



Et mettre le ressort de maintien de mâchoire



ET VOILA ! c’est remonté .



Je vous conseille de régler le rattrapage automatique de tel sorte qu’il soit juste possible de remettre le tambour en place sans que les garnitures de freins ne bloquent l’emboîtement du tambour.
Il y aura moins de course à rattraper pendant les premiers coups de freinage.



remettre en place le tambour et resserrer très fortement l'écrou de moyeu. (utiliser une ou deux rallonges sur la clef ou si possible a la clef dynamo) puis remettre le cache écrou.



remonter votre roue.

Maintenant faites pareil pour l’autre côté des freins arrières et après on attaque la purge des freins.

Les freins étant à ABS je ne conseille pas la purge au pied à l’ancienne.
J’ai donc fabriqué un purgeur de frein automatique de type eezibleed (bien le rendre étanche pour garder la pression pendant la purge).
Coût de revient 16€ contre 80€ en magasin. Il y a des tutos sur le net pour en fabriquer !
Il faut un pulvérisateur de jardin (en broc à 4€), un manomètre avec pression de 0 a 6 bars a 7€ chez un fournisseur de pièce de plomberie, un raccord mâle en laiton avec un boulon assorti 4€ une cartouche de silicone (qui traîne dans le garage) et un bouchon de bocal de liquide de frein (gratuit a la casse)

Attention : il faut un manomètre avec graduation à chaque 0.1 bar car il ne faut pas monter à plus de 1.4 Bars pendant la purge sinon les clapets dans le system ABS peuvent lâcher.  


Pour bien purger tout le vieux liquide dans le réservoir et pas le mélanger au neuf, j’ai vidé le bocal avec une grosse seringue puis j’ai remis le niveau presque à raz bord du réservoir de liquide de frein avec du neuf.
J’ai relier mon eezibled sur le réservoir.
J’ai mis 2L de liquide de frein dans mon eezibled, j’ai fait monter la pression à 1.3 bars et on commence la purge. Ca donne ce résultat au montage.  



On va attaquer la purge en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre de frein et finir avec la plus proche donc l’ordre si je dit pas de bêtise c’est :

1 roue ARD
2 roue ARG
3 roue AVD
4 roue AVG

pour purger l'arrière il faut que le véhicule soit au sol avec les roues car il y a un correcteur de couple qui agis si le train arrière n'est pas poser.
pour l'avant effectuer la purge sans les roues pour avoir de la place.

Maintenant il faut enlever le capuchon du purgeur de frein sur le cylindre de roue arrière. (le bouchon en caoutchouc noir)
Brancher un tuyau sur le purgeur et mettre l’autre bout du tuyau dans un récipient qui récupère l’ancien liquide.

Vous aurez une installation comme ceci : bon là c’est sur le frein avant mais c’est la même chose !



Monter la pression dans l’eezibled a 1.3 Bars et ouvrez la vis de purge (attention car elles sont fragiles, si vous la cassez c’est fini pour le cylindre ou l’étrier de frein ! Ne pas hésiter à mettre du dégrippant avant)
Une fois qu’il n’y a plus de bulle d’air qui sort dans le tuyau et que la couleur du liquide a changé dans le tuyau, la purge du premier côté de frein est OK.
Refermer la vis de purge, remettre le bouchon sur le purgeur et passer à la roue suivante et ainsi de suite jusqu'à la dernière.

Attention entre chaque roue il est impératif de vérifier qu’il y a toujours du liquide de frein en quantité dans l’eezibled pour ne pas faire rentrer d’air dans le circuit et remettre la pression à 1.3 bars et pas plus.

Une fois tout fini, la course du frein à main sera longue pendant plusieurs coups de frein à main car le système de rattrapage automatique va se resserrer petit a petit.
Vérifier en faisant un appui long et constant sur la pédale de frein qu’elle ne s’enfonce pas et tester à petite allure qu’en cours de freinage la pédale ne ramollisse pas (signe de bulle d’air).

votre voiture est prête!

INFO :
Ce tuto est là pour aider les personnes souhaitant apprendre à effectuer le changement de leur frein, cependant, Je préviens qu’il faut un minimum de connaissance en mécanique et je ne conseille à personne n’ayant jamais touché à la mécanique de commencer par cette opération sensible car il s’agit d’un élément de sécurité trop important.
Je ne saurais être tenu pour responsable des opérations effectuées sur votre véhicule. (je précise que j’ai eu l’aide d’un mécanicien professionnel pour apprendre à faire cette opération. J’espère avoir dit tout ce qui m’a été appris pour pouvoir vous aidez.
Si vous souhaitez apporter des détails ou trucs et astuces que j’aurais oublié n’hésitez pas à commenter par la suite.

Merci a mon beau-père (c’est lui le mécano !).
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Fred 84
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MessageSujet: Re: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   Dim 19 Juil 2015 - 7:26

Salut juressicpark

Vraiment excellent ce tuto cheers

Fred
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rondibus
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MessageSujet: Re: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   Dim 19 Juil 2015 - 8:50

Bonjour Juressicpark



Très bon tuto!

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fripouille32
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MessageSujet: Re: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   Lun 20 Juil 2015 - 21:27

Chapeau bas Juressicpark !
C est nickel !

C est ce qui m attend à la fin de l été, un peu avant le CT.
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juressicpark
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Localisation : perros-guirec
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MessageSujet: Re: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   Lun 20 Juil 2015 - 22:38

merci a vous!
Si j'ai oublier un truc n'hésiter pas a rajouter ce qui pourrais être nécessaire afin de rendre ce tuto le plus complet possible.
pour info mon kangoo est passé au CT le 11 juillet haut la main et les résultats au test de freinage on jamais été aussi bon!
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MessageSujet: Re: tuto changer kit frein AR kango dci 65 + purge   

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