Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Changement barre de torsion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo0059
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Changement barre de torsion   Mer 15 Juil 2015 - 8:39

Bonjour à tous,
J'ai un gros souci avec ma Titine, la barre de torsion arrière s'est cassée et j'aimerai des conseils sur le remplacement de celle-ci. Si vous avez de la documentation, des schémas... sont les bienvenus. Merci pour votre aide.
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement barre de torsion   Mer 15 Juil 2015 - 11:28

Bonjour

Sans plus d'info, je pense que le train arrière est à deux barres de torsion, décelable par un gros tube qui relie les deux cotés! (au lieu de quatre barres bien visibles)

Voilà la procédure pour remplacer une barre de torsion, l'outil à inertie est à visser à l'extrémité de la barre, avec une masse à déplacer pour sortir la barre. L'outil servira à sortir un bout de la barre, le morceaux cassé restera au fond du tube, il faudra peut être déposer le train complet et le désolidariser pour l'extraire!
L'outil à fabriquer (ou à trouver dans un garage) est pour ajuster les cannelures pour la bonne hauteur de caisse!

Attention, les barres droite et gauche sont différentes, il existe aussi deux diamètres de barre: 22 et 23 mm!  vérifier si elle sont disponibles en après-vente!... dans une casse, les barres étant dans le tube, elles ne sont pas visibles!... difficile de choisir la bonne!

Si la pièce est disponible chez Renault, ils trouverons la bonne barre avec ta carte grise et le type exact de ton kangoo et si tu cherches dans les casses, tu dois connaitre le type de ton véhicule (sur la plaque constructeur ou carte grise) pour, peut être, trouver la bonne pièce!

Je pense que la meilleure solution serait de remplacer le train arrière complet par un du même type que ton kangoo ou approchant, en écartant les fourgons et utilitaires, prévus pour des charges lourdes.

Cordialement

lolo0059
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement barre de torsion   Jeu 16 Juil 2015 - 16:06

Merci Rondibus pour tes renseignements, car il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à en avoir. Apparemment c'est une panne très rare sur le Kangoo, j'ai pas eu de bol.
Comme tu le préconises, je vais en effet changer tout le train arrière, ça sera plus simple (la barre est tordu, donc plus difficile à retirer).
Encore merci ami kangooiste et vive la kangoo attitude
Lolo
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement barre de torsion   Ven 17 Juil 2015 - 8:57

Bonjour Lolo0059

Effectivement, c'est une panne très rare!

Quelques points vérifier:

La barre anti-dévers, c'est la barre qui relie les 2 demi-train, il y a au moins trois diamètres!

En cas d'échange, fixer la barre sans serrer les vis, les serrer après le serrage des paliers.
Éviter de manipuler le train arrière sans cette barre, les demi-trains pourraient se désolidariser!

Vérifier la présence ou non de la patte de commande du répartiteur de freinage, si il y a ou non?, Capteurs ABS ou non?

Il existe plusieurs marques de système de freinage, Bendix, Girling,...ou diamètres de tambour, il sera préférable de remonter tes plateaux de frein si ce n'est pas identique et tes tambours, pour respecter les caractéristiques d'origine de ton véhicule.
Très utile pour trouver les bonnes pièces de rechange avec ta carte grise.

Pour rechercher la bonne pièce, note le type de ton véhicule et prend des photos de ton essieu arrière, pour comparer! avec un peu de chance, tu peux trouver le bon à la casse!

Cordialement
jeanmivd
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement barre de torsion   Lun 8 Fév 2016 - 16:14

Hello!
Un petit "up", je rencontre le même problème:
Mon Mr Kangoo s'est affaissé dur l'arrière droit, d'un coup!
Donc recherche d'un essieu d'occasion...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement barre de torsion   

Changement barre de torsion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1