Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Changement vase expansion refroiddissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Changement vase expansion refroiddissement   Ven 10 Juil 2015 - 0:14

Bonjour,

Je souhaiterai changer mon vase d'expansion de liquide de refroidissement sur mon Kangoo 1.9 D 65 car il me semble qu'il fuit au niveau de la soudure des deux blocs.
Je vais donc devoir faire une vidange du circuit de refroidissement.
J'ai trouvé ces documents qui expliquent la procédure :
http://imagesia.com/partie-1_4e73
http://imagesia.com/partie-2_4e70

J'ai essayé de repérer tous les éléments avant de me lancer.
Je mets quelques photos pour avoir confirmation et si elles sont bonnes elles pourront peut être en aider d'autres plus tard.

J'ai commandé un nouveau vase qui semble bien identique. Par contre il est livré sans bouchon. Je peux réutiliser celui que j'ai déjà ?

Pour enlever la durite bas du radiateur, j'ai l'impression de le serrage est le même qu'au niveau du vase, à savoir un collier rapide. Celui-ci se détend en serrant avec une pince et se décale. Il semble donc qu'il soit réutilisable, non ?

Une fois que j'ai récupéré le liquide dans un récipient, j'en fais quoi ?

J'ai cherché les vis de purge.
Sur le radiateur, j'ai trouvé celle-ci (avec le trait jaune) en haut, à droite càd à l'opposé des deux durites. Ca me semble pas faire de doute.

Pour la 2ème j'ai trouvé ça qui ressemble à un embout de chambre à air. Il est juste sur le bas de la pièce ronde qui serait le boitier thermostatique. Est-ce bien ça ?

Ensuite, remplir le vase, c'est juqu'à quel niveau : au repère maximum ? jusqu'en haut ? Car il y a un grand écart entre les deux.
Il est indiqué de faire tourner le moteur pendant 4 minutes en maintenant le niveau du liquide à la limite du débordement. Ca signifie quoi : que quand le moteur tourne le liquide va monter et qu'il faut accélérer de façon à le garder le plus haut possible, ou bien qu'il faut rajouter du liquide si ça diminue.

A un moment il faut "ramener le moteur au ralenti et reposer le bouchon du vase", puis à la fin "resserrer le bouchon du vase". Entre ces deux étapes , le bouchon n'est pas touché. Cela signifie t'il que reposer signifie juste poser le bouchon sur le vase sans le visser ?

Pour faire tourner le moteur, peut on tirer sur le câble d'accélérateur qui est sous le capot, ce qui serait plus simple que d'appuyer pendant 10 minutes sur l'accélérateur. Et comment savoir que mon moteur tourne à 2500 tr/min, n'ayant pas de compte tour.

Voila. Pas mal d'interrogations mais ça permet de bien détailler la procédure quine semble pas très compliquée mais tout de même assez imprécise sur quelques points.
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Sam 11 Juil 2015 - 10:16

Bonjour Bougnat

Pour la procédure issues de RTA, c'est identique au processus Renault.

Il existe une procédure plus simple, mais avec une surveillance du niveau car avec incertitude sur la purge!

Ton vase d'expansion est du type "dégazage", la procédure est pour évacuer un maximum d'air dans le circuit, procédure à respecter rigoureusement! pour la rotation du moteur, tu peux tirer sur le câble d'accélérateur si ton moteur en a un, car aujourd'hui l'accélérateur est électronique et sans câble! sans compte tours, 2500T/m représente un ralenti accéléré!

Remplir le vase de liquide au dessus du maxi, faire tourner le moteur, le liquide va donc circuler avec force pour évacuer l'air par le vase, le niveau va sans doute baisser en fin de processus ou monter, corriger le niveau au niveau maxi, et fermer le vase.

Un point important noté dans la procédure: ne jamais ouvrir une vis de purge, moteur tournant, l'air va entrer et former une poche d'air dans le circuit!

En termes de mécanique, "reposer" signifie: mise en place à son emplacement d'origine, ça peut inclure le serrage, sauf notation complémentaire, comme reposer, puis serrer, dans un deuxième temps.

Le bouchon, comporte une valve de sécurité, peut être réutilisé si la valve n'a jamais fuit. La couleur de la capsule détermine la pression, en cas de remplacement choisir un bouchon de même couleur, le tien est "marron". (à chaque pression de sécurité, une couleur! suivant les moteurs)
La photo de ton vase faire apparaitre visuellement le bouchon en bon état.

Pour les colliers "ressort" en acier, ils peuvent et doivent être réutilisés car ils maintiennent un serrage permanent, préférable au collier à vis qui se dilate avec la chaleur et perd son action de serrage!

Pour le liquide de refroidissement usagé, très toxique! il faut le recycler dans un centre de tri de déchets, ou le déposer dans un garage! si il l'accepte!
Attention aux animaux! le gout un peu sucré peut les attirer et les faire trépasser!

En espérant avoir répondu à tes interrogations,

Cordialement
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Sam 11 Juil 2015 - 18:07

Merci rondibus pour ces précisions.

J'ai commencé hier soir la procédure. J'ai vidé le circuit, remplacé le vase d'expansion et remis la durite.
Je confirme que les deux vis de purge que j'avais repérés et mis en photo dans mon poste initial sont bien les bons. Pour le collier de la durite du bas du radiateur, j'ai réussi à l'enlever et à le remettre. Pas de problème pour le réutiliser. Par contre c'est pas très simple pour le remettre car il n'y a pas beaucoup de place (même en ayant tombé le pare choc) et après l'avoir défait il était un peu tourné. Mais avec un peu de patience on y arrive.

J'ai mis le liquide récupéré dans des bidons. Je l’emmènerai à la déchetterie pour le recycler.

Oui, pour les vis de purge, il faut les fermer dès qu'il n'y a que liquide et plus d'air qui en sort lorsqu'on remplit. Donc avant de démarrer le moteur.
J'ai regardé le bouchon et effectivement il y a une petite valve qui semble bien fonctionner.

Ce soir il me reste à remettre le liquide et à purger. J'ai trois petits doutes sur cette procédure dont les étapes sont les suivantes :
1. Démarrer le moteur et faire tourner 4 min à 2500 tr/min en maintenant le niveau du liquide dans le vase à la limite du débordement. -> Cela signifie t'il qu'il faut rajouter du liquide s'il baisse trop ?
2. Ramener le moteur au ralenti et reposer le bouchon du vase d'expansion. -> Grosse interrogation : faut-il le visser ? Je dirai que oui, mais à l'étape 5, il est indiqué de resserrer le bouchon. Alors ... ?
3. Laisser tourner le moteur à 2500 tr/min jusqu'à enclenchement motoventilateur -> 2500 tr/min est juste un ralenti accéléré, pas plus ? Sera-ce suffisant pour déclencher le motoventilateur ?
4. Stopper le moteur et vérifier que le liquide avoisine le niveau maxi -> Si ça manque je peux ouvrir le bouchon pour en rajouter ? S'il y en a trop je fais quoi ?
5. Resserrer le bouchon du vase, moteur chaud.

Voila. Merci s'il est possible de m'apporter des précisions sur mes interrogations.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Sam 11 Juil 2015 - 19:50

Bonsoir bougnat,

Au stade ou tu en es,

Moteur à l'arrêt ,vase d'expansion plein ,vis de purges refermées donc purgées.

Tu démarres et maintiens un ralenti accéléré ,peu importe les tours Mns ,le but étant de faire chauffer le circuit pour ouvrir le thermostat (plus de tours ,plus vite chaud...Mais pas jusqu'à la rupture .....),tu surveilles le niveau qui va baisser ,tu complètes à mesure ,à un moment ,quand le thermostat va s'ouvrir le circuit va finir de se remplir ,donc le vase va se vider plus rapidement ,là tu complètes mais qu'au trait maxi,perso je fais deux enclenchement de ventilos,mais en général au premier coup c'est bon ,après tu revisses le bouchon ,peu importe que le moteur soit en route ou pas .Tu laisses refroidir et demain tu contrôles ton niveau  et complètes si besoin ;

edit: Au moment ou le thermostat s'ouvre ,à peu près en simultané avec l'enclenchement du ventilo tu laisses tomber le régime au ralenti.

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Dim 12 Juil 2015 - 7:59

Bonjour Bougnat

Effectivement, si le niveau baisse trop, en dessous du mini, il faut remettre du liquide, c'est que la poche d'air s'est évacuée!

Ce que dit la doc:

Reposer le bouchon: c'est le positionner sur le vase, en le vissant à moitié, pendant la phase de chauffe pour éviter les éclaboussures éventuelles, ce qui permet au niveau de liquide de s'ajuster en laissant l'air extérieur d'entrer ou sortir.

Resserrer le bouchon: C'est le visser à fond et bloquer pour assurer l'étanchéité.

Pour bien fonctionner, le circuit doit être fermé et étanche, avec le niveau entre le mini et maxi!

Pour le niveau de liquide, le bon c'est entre le mini et le maxi. L'air qui se trouve au-dessus du maxi permet la dilatation du liquide quand il est chaud et se trouve sous pression, ce qui permet d'éviter les poches d'air de se créer dans le circuit.

Si le niveau est au-dessus du maxi, le risque est de faire sauter une durit en cas de chauffe à température maxi du circuit, le "tampon" d'air étant insuffisant. Il faut donc ôter le liquide en excédent pour ne pas dépasser le maxi.

En dessous du mini, le risque est d'avoir un volume de liquide insuffisant en fonctionnement si il restait une poche d'air qui serait évacuée par le dégazage par le vase d'expansion. Si le vase se trouve vide, une poche d'air peut se recréer et faire surchauffer le moteur.

Après un trajet de roulage, si besoin, il sera toujours préférable de corriger le niveau du liquide dans le vase, moteur froid!
Sauf en cas d'urgence: niveau excessif complètement plein ou vide, rectifier le niveau,  moteur chaud, et refaire un contrôle moteur froid.

Pour les colliers "ressort" acier, il existe des pinces à distance à câble, un exemple:
http://www.amazon.fr/Draper-89793-distance-collier-serrage/dp/B000PJ8GXO

Cordialement
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Dim 12 Juil 2015 - 21:13

Bon je viens de faire la manipulation.
J'avais beaucoup de liquide et c'est resté longtemps tout en haut et ça débordait même. Une fois que le motoventilateur s'est enclenché, le liquide était au niveau du niveau maxi. J'ai donc coupé le moteur et fini de serrer le bouchon.
Ca fait 2h que j'ai fini, et maintenant le liquide est très en dessous du niveau mini. J'attends encore 2h histoire que le moteur soit froid pour contrôler et faire l'appoint si nécessaire ?
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Ven 17 Juil 2015 - 11:27

J'ai refait la manipulation.
J'ai remis du liquide juste au dessus du maxi. J'ai fait tourner 10 minutes environ (jusqu'à l'enclenchement du motoventilateur). Le liquide est monté progressivement, plus vite sur la fin,jusqu'à déborder par le bouchon. Il s'est aussi écoulé par une durite qui sert a évacuer le trop plein. Bilan quand le motoventialteur s'est enclenché, j'ai arrêté le moteur, mais le niveau du liquide est au dessous du mini.
Je suis bien embêté du coup. De quoi cela vient-il ? Comment arriver à faire le niveau correctement ?
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Ven 17 Juil 2015 - 16:13

J'ai refait un essai quelques heures après.
J'ai remis du liquide de refroidissement de façon a être un peu au dessus du repère mini du vase (donc à froid).
J'ai ensuite remis le bouchon à moitié vissé et fait tourner le moteur pendant environ 10 minutes à un régime un peu accéléré (rien d'excessif). Le liquide est monté progressivement jusqu'à dépassé légèrement le repère maxi du vase d'expansion. J'ai arrêté quand le motoventilateur s'est mis en marche. C'est donc mieux.
Le liquide est donc monté, il bougait un peu (la surface n'est pas complètement stable) mais je ne vois pas de bulles se formaient.

Ce qui m'inquiète, c'est le fait que le niveau monte autant mais peut être est-ce normal. Mais sur 10 minutes à petit régime, ça me semble beaucoup.
Un 2ème point m'inquiète : j'ai regardé la température du moteur a la fin des environ 10 minutes et celle-ci me semble quand même bien élevée pour voir qu'il n'a tourné que 10 minutes et pas très fort. J'ai fait une photo du tableau de bord à la fin de la manipulation. La température me semble bien élevée et ne me dit rien de bon.
bougnat
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Ven 17 Juil 2015 - 19:09

Je viens de faire un tour avec la voiture, environ 20 minutes. J'ai commencé par rouler tranquillement dans mon village. La température est montée comme lors de la purge sur la photo. J'ai continué à rouler et c'est resté stabilisé à cette température.
J'ai fini par faire un petit tour sur la déviation histoire de pousser jusqu'à 90 km/h et la température n'est pas montée. De retour au garage, j'ai coupé le moteur et contrôlé le niveau du liquide : celui-ci est en plein milieu entre les repères mini et maxi.
Peut être pas si mal ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Sam 18 Juil 2015 - 9:47

Bonjour Bougnat

Il est normal que le niveau du liquide dans le vase bouge un peu,moteur en marche, c'est un vase d'expansion à dégazage, le liquide y circule en permanence! il est aussi normal, que le niveau monte un peu quand le moteur est chaud, c'est d'abord un vase d'expansion! le liquide se dilate à chaud!

L'air au dessus du niveau se comprime et maintien le niveau! si le niveau monte avec le bouchon bien fermé, il est possible que la soupape de sécurité soit fuyante, il est possible de la contrôler sur un vase d'expansion vide en bouchant les orifices des durits et en mettant une pression de 1,2 bar par l'orifice de la petite durit, si l'air sort avant 1,2 bar, le bouchon est à remplacer!

A l'arrêt et en accélérant, il est normal que la température soit plus élevée qu'en roulant.
Pour le moteur F8Q, le calorstat commence à s'ouvrir à 89° et s'ouvre en grand à 101°, c'est la température maxi acceptable!, et le ventilateur se d'éclanche pour baisser cette température! c'est le circuit étanche et sous pression qui évite que le liquide entre en ébullition! ainsi que l'emploi d'un antigel! donc, ne jamais mettre de l'eau pure dans le circuit!

Suivant les conditions de roulage, la température du moteur en fonctionnement normal se situe entre ces deux valeurs!

Ces valeurs de température paraissent élevées, mais pour un diesel, plus la température interne du moteur est élevée, meilleur est le rendement! c'est cette température élevée qui déclenche l'explosion en fin de compression!

Finalement, tout à l'air bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement vase expansion refroiddissement   Aujourd'hui à 21:06

Changement vase expansion refroiddissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1