Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vitre électrique passager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: vitre électrique passager   Mar 7 Juil 2015 - 12:02

Bonjour à tous,
J'ai vu de nombreux post sur les soucis de vitre, j'en créée un nouveau car il reprend tout, je pense, étape par étape :
                                  fusibles/moteur/mécanisme/interrupteurs/connectiques/fils

La vitre (électrique) côté passager ne fonctionne plus, ni avec la commande de droite ni avec celle de gauche,j'ai effectué quelques contrôles :

-évidement les fusibles, compartiment habitacle et moteur : rien

-après dépose des garnitures, j'ai branché des fils directement de la batterie sur les bornes du moteur lève vitre : il fonctionne, en inversant les fils soit la vitre monte soit elle descend, donc ce n'est ni le moteur ni le mécanisme

-avec un multimètre j'ai mesuré la tension au niveau de la connectique de la commande du lève vitre passager (cette dernière enlevée):12.61 V, donc le courant arrive

-après avoir remis la commande du lève vitre, j'ai mesuré la tension au niveau de la connectique du moteur : quand j'appuie sur la commande pour monter ou descendre la vitre, dans un sens le multimètre affiche 12.61 V mais dans l'autre 1.15 V  Question  Question ????????? Donc le problème viendrait de l'interrupteur, je les ai démontés et nettoyés mais aucun changement hormis un bruit différent qui vient du moteur comme s'il n'avait pas assez de jus pour s'enclencher...

-J'ai essayé avec des interrupteurs, qui eux fonctionnent à coup sûre, mais toujours rien...d'après un garagiste c'est bien un problème de fil...même si le courant arrive (+) c'est peut-être une masse qui coince, j'ai regardé mais pas évident... Suspect

Donc voici mes questions :

-Il faudrait enlever entièrement le "truc" en caoutchouc au niveau de la charnière mais ... je ne vois pas comment??

-Sinon il me vient une idée : tirer un fil de masse et le mettre directement sur la connectique (fil noir) de l'interrupteur pour tester mais y-a-t-il un risque de griller quelque chose...??

-Est-ce que çà ne pourrait pas venir d'un relais ?? Shocked

Merci par avance

PS : je voulais mettre des photos pour illustrer mais n'y ai pas parvenu... confused
Revenir en haut Aller en bas
Ibafen
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Suite   Mar 7 Juil 2015 - 18:02

Bingo bounce bounce bounce

C'était bien des coupures dans la gaine du passage de porte, et Renault qui disait un calculateur à 700€ Evil or Very Mad
J'ai rafistolé avec une cosse et du scotch en attendant...
Faut-il remplacer le faisceau entièrement ou est-il possible de démonter la connectique qui est dans la gaine ? il faudrait pouvoir sortir les petites cosses métalliques et remettre des fils sains sur 15/20 cm mais est-ce possible confused confused confused

Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie alien
bernardiot74
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: vitre électrique passager   Ven 11 Aoû 2017 - 22:12

Je déterre ce sujet. Sans doute trop tard pour répondre à Ibafen, mais ça peut servir à d'autres.
Comme beaucoup de voitures de cette époque, la Kangoo 1 est sujette à coupure de fils du faisceau électrique reliant la portière à l'habitacle, au niveau de la charnière de porte. J'avais lu sur certains forums des tutos de réparation par simple raboutage à la soudure à l'étain. Je reste perplexe sur la durabilité d'une telle réparation, l'étain ayant tendance à rendre cassant le fil de cuivre. Aussi j'ai préféré une solution plus durable: remplacer les fils coupés.

- retirer les 4 vis retenant le bac de portière et celui-ci; dévisser la poignée; dévisser le loquet de fermeture et décrocher la tringle le reliant à la serrure. Débrancher les connecteurs sur les boutons de lève-vitres, déclipser ceux-ci.
- retirer la garniture de portière en glissant une palette; elle vient bien.
- décrocher les connecteurs du faisceau électrique de la serrure et du moteur lève-vitre. Au niveau de la charnière débrancher le connecteur après avoir tiré et pivoté le cavalier en plastique noir. Débrancher de la portière le passage de câble en col de cygne puis le repasser à l'intérieur de la portière et récupérer le faisceau électrique. Enlever le cache en plastique en bout du connecteur de portière.
- sur ma voiture, ce sont les plus gros fils marron et gris qui étaient coupés. Je me suis donc procuré du fil souple de section 1,5 mm2. Pour chacun des fils coupés il faut, après avoir bien noté leur emplacement, déclipser les cosses du connecteur de portière et de celui de bouton de lève-vitre, en glissant un petit tournevis plat à l'intérieur du connecteur.
- il faut maintenant mettre des cosses sur les nouveaux fils. N'ayant pas réussi à dessertir les cosses existantes, j'ai longtemps cherché à identifier ces cosses pour m'en procurer. Et c'est là que je peux apporter ma petite plus valu au forum. Côté connecteur de charnière, il s'agit de cosses Delphi de 2,8 mm (référence 211CC3S2161). Côté bouton de lève vitre, il s'agit de cosses Molex VDL5 (référence 98895-1012). Je me suis procuré les cosses sur le site web de Mouser, qui les vend à l'unité. Le port étant de 24€, j'en ai acheté de plusieurs sortes en vue d'éventuelles futures réparations. On sertit les cosses avec une pince à sertir pour cosses non isolées, après avoir dénudé juste ce qu'il faut de fil (la première patte fine doit être sertie sur l'isolant, et seulement la plus large sur le fil dénudé). Ne pas apporter de soudure dessus, pour la raison évoquée au début. Bien ajuster la longueur de fils, afin qu'ils ne soient ni trop tendus, ni trop lâches.
- le remontage se fait dans l'ordre inverse. Il faut reconstituer le boudin de mastic d'étancheïté entre la garniture de porte et la porte. Pour cela j'ai utilisé le produit 3M 08568 qui est parfait.

Et voilà, c'est reparti pour 10 ans de service. Je vais regarder maintenant si ce n'est pas pour la même raison que la lunette arrière dégivrante ne marche plus.
KhanGoûteur
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: vitre électrique passager   Sam 12 Aoû 2017 - 19:51

Bonjour,

merci bernardiot74 pour ce pas-à-pas. Si un jour, je suis concerné –enfin la Kangoo, je saurai où revenir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vitre électrique passager   

vitre électrique passager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1