Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

problème moteur sur kangoo 1.2 essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Sam 2 Mai 2015 - 13:28

bonjour

D'origine et quand tout va bien, ce moteur manque de pêche mais je m'y suis fait ...

Là, c'est pire! il démarre bien mais le ralenti est cahotique, comme si un cylindre ne donnait pas. Et la voiture ne monte plus les côtes!
je vais regarder du côté des bougies mais je me demande si le filtre à essence ne serait pas en cause.
Il est situé devant le réservoir d'essence (d'après la RTA) mais cette même RTA ne précise pas comment le changer. Une aide serait donc bienvenue pour m'indiquer la marche à suivre.
A part bougies et filtre à essence, qu'est ce qui pourrait causer ce fonctionnement boiteux?
J'ai l'impression que c'est venu d'un coup, à un redémarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Sam 2 Mai 2015 - 18:36

Salut dranero

Les câbles de bougie aussi,le capteur tps sur l'admission.

Fred
qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Dim 3 Mai 2015 - 9:47

Surtout, si ce modèle est équipé d'un pot catalytique, éviter de rouler sur "3 pattes".

C'est en faisant cette bêtise que j'ai flambé un pot catalytique et même failli foutre le feu sur un précédent véhicule (il est vrai que j'avais dû par obligation rouler une vingtaine de kilometres avec ce souci), car on m'a expliqué que quand une bougie ne donne plus, l'explosion qui ne s'est pas faite dans le cylindre concerné se fait dans le pot catalytique du fait de sa haute température.
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Dim 3 Mai 2015 - 10:29

je vais éviter de rouler davantage mais j'ai déjà fait plus de 30 km Crying or Very sad
comment diagnostiquer une bougie d'allumage foireuse ? (autrement qu'en changeant le jeu complet)
même question par rapport aux fils de bougie.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Lun 4 Mai 2015 - 9:26

Bonjour

Déjà, quand on achète un petit moteur, on a une petite pêche! c'est normal, mais ce moteur est fiable et donne tout ce qu'il a!.... mais c'est le 60 cv ou le 75 cv?

Pour le filtre à essence à l'extérieur du réservoir, pour déconnecter les raccords encliquetables, soit appuyer sur les "boutons" de couleur de chaque coté, ou faire coulisser une bague, suivant modèle, avant de tirer sur le tuyau, attention à l'essence qui va couler! pour la fixation par le collier métallique, il suffit de desserrer la vis!

Je prends le cas du 60cv:

Comme tous moteurs essence, les points à regarder sont: les bougies, la bobine, le boitier papillon! moins courant. Les fils de bougies peuvent être en cause, mais ce sont les éléments qui souffrent le moins. Bien vérifier le branchement ou la présence d'eau sous les capuchons!

Les symptômes d'une bobine qui lâche: ça fonctionne très bien et à un redémarrage à froid, ça marche moins bien! la bobine étant répartie par cylindre avec 4 fils de sortie, il est possible qu'une partie alimentant un cylindre ait lâché!

Vérifier les bougies, voire les remplacer, elles peuvent être la cause de grillage de bobine en créant une surtension!
Les fils de bougie n'étant ce qu'il y a de plus cher, ne pas hésiter à les remplacer, ce sont des résistances anti-parasites qui peuvent être fatiguées au bout de plus de dix ans de fonctionnement!

Cordialement
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Lun 4 Mai 2015 - 15:11

j'ai mis des bougies neuves et des fils de bougies neufs également: rien ne change!
Il n'y a pas de voyant allumé et la voiture démarre très bien. Le ralenti est cahotique, comme si le moteur ne tournait pas franchement sur ces 4 cylindres.
(c'est le 1.2 8 soupapes et 60 chevaux);
prochaine étape: la bobine?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mar 5 Mai 2015 - 8:07

Bonjour

Pas franchement sur ses 4 cylindres?

Je pense à la bobine, qui alimente les bougies séparément, sur ce moteur la bobine fixée sur le moteur souffre des vibrations et de la chaleur, en plus de celle inhérente à la bobine elle-même!

Faire un test, qui vaut ce qu'il vaut!

Débrancher un seul fil de bougie et démarrer le moteur, faire la même chose sur chaque cylindre, en rebranchant le cylindre précédent!

Normalement le moteur va tourner franchement sur trois cylindres, voire caler, la bougie débranchée+la bougie mal alimentée!

Si sur un cylindre, avec le fil débranché, ça ne change pas beaucoup la situation, ça vient de la bobine!

Sinon, les problèmes de boitier papillon se rencontrent quelquefois sur ce moteur, particulièrement le "moteur pas à pas de régulation de ralenti".

De toute façon, remplacer la bobine après plus de 10 ans de service peut être un bon investissement!

Cordialement
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mar 5 Mai 2015 - 8:16

Si sur un cylindre, avec le fil débranché, ça ne change pas beaucoup la situation, ça vient de la bobine!

j'ai fait ce test et effectivement, avec un des fils débranchés, il n'y a pratiquement pas de changement.
je vais essayer de trouver une autre bobine pour un essai.
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mar 5 Mai 2015 - 17:36

Crying or Very sad
essai avec une autre bobine: toujours pareil.
Elle démarre très bien mais après ...
ou alors, pas de chance et l'autre bobine est aussi défectueuse?

après vérification, il y a bien de l'étincelle sur les 4 bougies donc à priori ce ne serait pas un pb d'allumage.
Inversion des injecteurs pour vérifier si le pb vient de là: le pb se situe toujours au niveau du 3° cylindre;

mais quel est ce problème, ? Crying or Very sad
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mer 6 Mai 2015 - 19:31

Suite ...
Prise des compressions: environ 70 sur les cylindres 2 et 3 contre 175 (à peu près)sur les cylindres 1 et 4. La compression passerait entre les cylindres 2 et 3.
Rien dans le bocal de LDR, rien dans l'huile. peut on croire que la culasse n'a rien?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Jeu 7 Mai 2015 - 8:27

Bonjour

Peut être l'électrovanne de canister qui est bloquée (petit boitier électrique à droite du moteur où deux petits tuyaux caoutchouc sont branchés)
_moteur en marche, tapoter dessus avec le manche d'un tournevis en le tenant par la lame.

Ou alors:

Le boitier papillon!... il contient le moteur pas à pas de régulation du ralenti!

Le volet ne revient peut être pas toujours à zéro, essayer de le nettoyer en vaporisant du nettoyant carburateur en bombe, ou du nettoyant injecteur essence vendu en flacon, à mettre dans un vaporisateur:

Faire ces opérations à l'extérieur ou véhicule dans un local aéré!

_démonter la Durit d'entrée du boitier, vaporiser le produit à l'intérieur du conduit, essuyer l'excédent qui peut couler.

_mettre le moteur en marche, donner des petit coups d'accélérateur et à chaque fois laisser tourner au ralenti avant de ré-accélérer.

_ou faire la même opération avec un assistant en vaporisant le produit moteur en marche.

Attention, vaporiser de petites quantité de produit: soit moteur arrêté en essuyant l'excédent, soit moteur en marche où le moteur doit absorber le produit!

_Remonter la Durit d'entrée, ne pas fermer le capot immédiatement pour évacuer les vapeurs de produit qui pourrait stagner dans le compartiment moteur!

Il existe des produits spécifiques en vente pour nettoyer les conduits d'admission.

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B804BM5778943?gclid=CJejlp2Cr8UCFQiWtAodaU4AHA#moid:MO-B804BM9027666&xtor=SEC-803-GOO-[Auto]-[]-[MO-B804BM9027666]-{adwords_producttargetid}

http://www.mecatech-performances.com/gest/gest/up/1292232602_FTD%20401012%20-%20%20FR%20-%20V.2.pdf

http://www.mecarun.fr/aic/

Si le problème persiste, il faudra peut être remplacer le boitier papillon. (problème pas rare rencontré sur ce moteur!)

Cordialement
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Jeu 7 Mai 2015 - 8:58

Merci pour la réponse mais le défaut de compression sur 2 cylindres ne peut pas venir du boitier papillon Question
(en tous cas je ne vois pas le lien).
je préfèrerais que ce soit ça!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Ven 8 Mai 2015 - 8:21

Bonjour

oups! je n'avais pas lu le deuxième message! Embarassed

Bien sûr, le boitier papillon n'a rien a voir!... bien qu'un nettoyage est souvent bénéfique!

Les compressions qui passent d'un cylindre à l'autre, sans incidence sur le circuit de refroidissement ou d'huile? je ne vois pas comment!... et qui n'affecterait que le ralenti?

Pour un problème de compressions, je pense plutôt aux jeux de soupapes qui sont assez serrés pour ce moteur D7F: 0.05 à 0.12 pour l'admission et 0.15 à 0.22 pour l'échappement!

Le manque de jeux aux soupapes affecte en premier lieu... le ralenti!... avant de détruire soupapes et sièges!

L'usage du carburant à l'éthanol (SP95 et SP98: 5% et E10: 10%) étant néfaste pour soupapes et sièges de soupapes, l'usure de ces éléments diminue le jeu aux soupapes!

2001 étant un millésime à la limite des moteurs acceptant sans dommage ce carburant, il faudrait vérifier les jeux de soupapes avant d'incriminer la culasse!

Cordialement
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Ven 8 Mai 2015 - 8:50

Il faudra vérifier le jeu aux soupapes avant d'ôter la culasse!
Pour revenir sur le joint de culasse, l'hypothèse est que celui ci pourrait être cassé/fendu entre le cylindre 2 et le cylindre 3. Une soupape cassée est une autre hypothèse.
Il n'y a pas de voyant allumé, rien de suspect dans le LDR ni dans l'huile.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Sam 9 Mai 2015 - 8:28

Une soupape cassée aurait une incidence importante sur le fonctionnement du moteur à tous les régimes! mais fuyante affecte d'abord le ralenti!

Le joint de culasse fuyant entre le cylindre 3 et 4 est possible, ce point étant le centre de la culasse, zone de déformation en cas de surchauffe!

Dans le recherche de la cause, il faut commencer par le plus facile, le moins cher avant d'entamer les grands travaux, bonne idée de vérifier les jeux de soupapes avant de déposer la culasse!
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Sam 9 Mai 2015 - 9:42

Depuis un an que j'ai le véhicule il n'y a pas eu de surchauffe. J'espère que la culasse n'est pas déformée Sad
Le garage réouvre mardi , j 'en saurai davantage car cela dépasse mes compétences et mon niveau d'outillage!
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Dim 17 Mai 2015 - 10:05

Verdict après déculassage: le joint de culasse est effectivement coupé entre les cylindres 2 et 3.
D'une manière générale ce joint de culasse n'est pas en bon état et est en train de se désagréger.
La courroie de distribution qui a 4 ans et moins de 60000km n'a pas bel aspect Crying or Very sad .
Finalement c'est peut être un mal pour un bien ...
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mar 26 Mai 2015 - 18:57

Réparé, remonté mais le moteur ne démarre pas.
Problème de reconnaissance de clé? de calculateur? autre idée?
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Jeu 28 Mai 2015 - 18:06

Rien n'y fait. Changement du capteur de point mort haut, au cas ou .....   sans résultat!
Le moteur démarrait très facilement; après changement du joint de culasse, impossible de le remettre en route.

Un truc oublié, une astuce ???  help!
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Jeu 28 Mai 2015 - 22:10

salut Dranero,

suis pas un fin connaisseur des moulins à essence, mais bon ...

as-tu refait le tour au niveau des connecteurs multiples et variés ?

côté antidémarrage, ton voyant au combiné passe de clignotant à fixe , puis s'éteint ?
si clignotement rapide , code non reconnu.
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Jeu 28 Mai 2015 - 22:44

En fait la voiture est au garage...  
j'imagine qu'il y a un truc tout bête.  j'irai voir demain à propos de l'antidémarrage mais je pense qu'ils ont vérifié ....
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Ven 29 Mai 2015 - 8:04

Bonjour Dranero

Si il y a un détecteur de choc, (gros bouton rouge) à coté de la batterie, il faut peut être le ré-armer en appuyant dessus!

Dans le boitier fusibles habitacle, il y a un fusible "anti-démarrage", qu'il faut vérifier.

Vérifier si l'essence arrive à la rampe d'injection, le régulateur de pression sur la rampe d'injection peut être en cause.

Dans le boitier connexion moteur, sous le phare gauche, il y a 2 fusibles concernant l'injection, un fusible "relais démarrage", un relais "verrouillage injection", un relais "pompe carburant",.... qui pourrait causer un problème de démarrage, donc à vérifier!

Vérifier les connexions électriques sur le boitier papillon, ainsi que les divers capteurs.

Après des essais de démarrage, démonter les bougies, si elles sont sèches, il y a un problème d'alimentation, éléments ci-dessus mais aussi connexion électrique des injecteurs.

Si les bougies sont très humides d'essence, ce pourrait être un problème d'allumage: vérifier connexions et bobines, le capteur PMH étant neuf.

Si la voiture est dans un garage qui possède l'outil diag, il faudrait faire un diagnostic moteur: supprimer un défaut, si il y a, dans la mémoire du calculateur,....peut être réinitialiser le boitier papillon?,...

Il est quand même étonnant que le garagiste n'arrive pas à démarrer ta voiture! scratch

Cordialement
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Sam 30 Mai 2015 - 5:01

ça avance un peu.
Il y a effectivement un relais défectueux derrière le phare gauche. il va être remplacé aujourd'hui.
Il y aurait aussi un souci dans le faisceau qui sort du calculateur Shocked ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas d'étincelle à la bougie.
Par contre la pompe à essence fonctionne.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Lun 1 Juin 2015 - 8:27

Pas d'étincelle? sur ce moteur, les problèmes de bobine d'allumage ne sont pas rares! fixée sur le moteur, chaleur et vibrations lui sont néfastes!

La pompe à essence peut bien fonctionner, si le régulateur de pression déconne sur la rampe, il n'y a pas assez de pression aux injecteurs!... à voir aussi!
dranero
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Mer 1 Juil 2015 - 10:58

J'ai récupéré le kangoo depuis un moment déjà et je n'ai pas pensé à donner le mot de la fin ... Embarassed Embarassed

Donc changement du capteur de point mort et réparation du faisceau qui sort du calculateur.
C'est reparti comme avant! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème moteur sur kangoo 1.2 essence   Aujourd'hui à 4:04

problème moteur sur kangoo 1.2 essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant