Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krack
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Ven 17 Avr 2015 - 17:53

Bonjour,

Je suis allé faire la vérification des 3 mois. J'en ai profité pour faire monter mes jantes 16 pneus été.

Avec mes jantes en tôle pneus hiver, je ne savais pas voir si la pression des pneus était ok via l'ordinateur de bord, il restait indiqué à l'écran "acquisition pression des pneus". Normal vu que les jantes ne permettaient pas le relevé de la pression.

Par contre les jantes en alliage 16 devraient fonctionner car c'est prévu d'origine.

Mais évidemment ça ne marche pas. J'ai vérifié en quittant et l'ordinateur indiquait "acquisition pression des pneus".

Je le signale au garage et le mécano me dit qu'il faut juste les "ré-encoder".

Il branche le PC au Kangoo, encode les capteurs des valves, mais son PC plante. (Il est midi moins 10...)

Il reboot son PC, re détecte les valves, encode à nouveau, vérifie et ça ne marche pas...

Il me dit qu'il faut rouler 10 KM puis ça devrait aller... ... ... Évidemment ça ne fonctionne pas ...

Je dois y retourner pour mettre le KANGOO sur le PC et réinstaller le système du KANGOO...

Si vous avez un avis je suis preneur ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Sam 18 Avr 2015 - 8:34

Bonjour

Le SSPP, système de surveillance pression de pneus! Evil or Very Mad.... j'aurais à choisir, je ne prend pas!

Que faire quand le système alerte que la pression n'est pas correcte, la nuit, sans une station ouverte ou qui ne dispose pas de station de gonflage, et quand, au matin, vous trouvez enfin la station miraculeuse qui possède une station de gonflage en état de marche, et gratuite! vous vous apercevez qu'il ne manquait presque rien! le bilan: 800km avec l'alerte casse pieds, avec l'envie d'arracher les fils! affraid massue

Et si vous faites un peu d'entretien vous même, comme remplacer les plaquettes de frein, facile!... mais le fait d'éloigner la roue de quelques mètres, et pan! "valise" obligatoire pour réinitialiser!

Alors mettre les roues à l'abri pour l'hiver, c'est "valise" obligatoire!... où les factures vont fleurir!  flower et les euros se fanés! geek

Il vaut mieux vérifier la pression de pneus chaque mois et plus souvent par grandes chaleurs, avec un véhicule en plein soleil, la température fait monter la pression avec des pertes à froid, et avant un grand voyage ainsi qu'au retour! surtout qu'il est demandé de modifier la pression suivant la charge et le trajet!
Et surtout avec des vieilles jantes où les pneus ont été remplacés avec une étanchéité aléatoire si les pneus ont été montés sans précaution et la zone d'étanchéité de la jante non vérifiée et non traitée! ce qui rend le SSPP fou à chaque petites pertes de pression! en Mbar!

Ce qu'il faut faire, évidemment avec la "valise"!: deux choix!
Sans oublier de noter la position de chaque roue sur le véhicule pour les remonter à leur place d'origine: avant droit, arrière droit,....

1) ROUES HIVER - ROUES ETE
En sortie d'usine c'est le jeu été qui est configuré dans l'Unité Centrale Habitacle, mais le client a la possibilité d'équiper son véhicule d'un jeu de roues hiver (roues hiver = jantes + capteurs + pneus spécifiques).
Lors de la première monte d'un jeu de roues hiver, effectuer un apprentissage des quatre codes de capteurs. Ensuite, à chaque changement de jeu de roues, la reconnaissance se fait automatiquement sans aucune intervention au niveau de l'Unité Centrale Habitacle.

2) MONTAGE JANTE AVEC VALVE SANS CAPTEUR:
Ce que dit la doc: ÉCRITURE DE LA CONFIGURATION AVEC OU SANS SSPP :
Pour configurer l'Unité Centrale Habitacle avec ou sans SSPP, appliquer la démarche suivante :
Aller dans le menu "mode réparation" puis cliquer sur l'icône "apprentissage" et exécuter la commande CF023
"Fonction SSPP". Dans le menu déroulant, choisir "avec" si le véhicule est équipé de valves SSPP, sinon choisir "sans". Valider le choix en cliquant sur "valider".
Quand la commande est terminée, vérifier dans le menu "lecture de configuration" que la configuration LC017 "Fonction SSPP" a été correctement enregistrée.

Sans ces opérations, il est possible que les valves d'origine soit inconnues par le calculateur, il faut refaire l'apprentissage de chaque valve, dans le meilleur des cas, ça fonctionne!

Mais le minimum est de remonter les roues à leur position d'origine sur le véhicule!

Dans le pire des cas, les valves sont "mortes", il faudra les remplacées!

Ci-dessous un test pour solliciter les valves:

Cordialement
krack
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Sam 18 Avr 2015 - 8:45

Intéressant ! Merci! Mardi il veux reprogrammer le système de la voiture.
Je vous dirai ce qu'il en est...
qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Mar 21 Avr 2015 - 9:32

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas très bien compris la doc sur le chapitre de l'apprentissage de la pression des pneus, et j'avais laissé les choses en l'état.

Les explications de Rondibus m'ont convaincu de ne rien changer, et de continuer à vérifier cette pression manuellement de temps en temps.
krack
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Mar 21 Avr 2015 - 18:35

Voilà de retour du garage.

Je demande au mécano si tout s'est bien passé et il m'explique qu'il a contrôlé et que tout est en ordre. Il a même encodé à nouveau les valves pour être certain. Mais il me dit ne rien avoir vu au tableau de bord.

Alors je lui montre le message sur odb qui indique "acquisition pression". Et en réalité c'est normal de voir ce message. Il m'a expliqué que si il y a un souci un témoin orange s'allume et une alarme se fait entendre.

Moralité : j'ai eu l'air con aujourd'hui ...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Mer 22 Avr 2015 - 7:53

Bonjour Krak

Il a encodé les valves? il devait y avoir quand même un problème sinon pourquoi le faire si tout était normal!

"acquisition pression", ça veut dire que le calculateur cherche les données de chaque valve.

Il est possible que les valves était bien encodées mais les roues n'étant pas remontées à leur emplacement d'origine, le calculateur restait sur cette information. Il a suffit d'encoder leur emplacement sur le véhicule.

Il est important de remonter les roues à leur emplacement d'origine enregistré par le calculateur.

Je crois que c'est le mécano qui a raconté que tout était en ordre pour ne pas passer pour un C...! peut être pas trop compétent avec un matériel trop compliqué pour lui! grimaces

Pour éviter les multiples passage à la "valise" à chaque démontage de roues, j'ai choisi l'option "gonfleur sur batterie"... accompagné d'un manomètre,... tous véhicules depuis que j'ai des autos!  youpi  dance
Les stations service étant de moins en moins équipées ou contrôle de pression gratuit mais mise en pression payante! mon option est nettement rentable et sans souci de SSPP! idéal pour les vacances où il faut modifier la pression: voiture chargée, à vide,.. en traction,...grande chaleur,...autoroute,...

Cordialement
krack
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Mer 22 Avr 2015 - 8:27

Ok merci pour ces infos. Tu sais me dire quel est le message de l'odb après l'acquisition de pression?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Jeu 23 Avr 2015 - 8:27

Bonjour Krack

Le carnet de bord devrait te donner les infos sur le système?

La phase "acquisition" est normale, il faut que le véhicule roule au moins à 20km/h pendant environ 3 minutes pour que le calculateur enregistre les infos envoyées par les valves, si tout est normal, rien ne s'affiche.

Si l'info "acquisition" reste affichée, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de défaut, mais que le calculateur n'enregistre pas les infos reçues, certainement à cause des roues qui ne sont pas à leur position d'origine sur le véhicule.

Ce que dit la doc:
– Vérifier la position des roues sur le véhicule (code couleur des capteurs de roue). Remettre les roues à leur place et faire un apprentissage des codes des quatre capteurs de roue si les roues ne sont pas à leur emplacement d’origine. (ce qu'a dû faire le mécano!)

APPARIEMENT DE LA VALVE ET DE SA ROUE (sous réserve, conformité couleurs à vérifier pour Kangoo)
Pour toute permutation des roues, réapprendre à l’Unité Centrale Habitacle la nouvelle position des valves par l’intermédiaire de l’outil de diagnostic.
Replacer les bagues de couleur à l’emplacement noté sur l’étiquette sur la porte conducteur.
Couleurs des bagues :
– Avant Gauche : verte
– Avant Droite : jaune
– Arrière Gauche : rouge
– Arrière Droite : noire

Est qu'il y a cette étiquette sur ton véhicule?

D'après la doc (ancienne!) dont je dispose, il semble que l'ordi ne donne que l'info des incidents.

qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Jeu 23 Avr 2015 - 11:44

Bonjour,

Sur le mien (Kangoo II nouvelle limited energy tCE 115 livré le 04/11/2014), il est indiqué sur le site MyRenault que mon modèle dispose du contrôle de pression des pneus.

Au tableau de bord, je peux afficher "pression pneus acquisition".

Sur la notice d'utilisation, 4 pages sont consacrées à cette fonction, en indiquant la procédure à suivre pour l'apprentissage.

Mais il n'est pas précisé de code couleur pour les valves des roues.
Mes bouchons de valve sont en plastique.
Pas d'indication de code couleur dans le feuillure de porte (uniquement la pression des pneus)

Il est précisé qu'il faut procéder à un nouvel apprentissage:
. chaque fois que la pression de référence doit être modifiée
. après une permutation de roues
. après un changement de roues

La seule indication de l'afficheur au cours de la procédure d'apprentissage est une confirmation de la prise en compte de la demande d'apprentissage.
L'apprentissage peut demander plusieurs minutes de conduite.
Il n'est pas fait mention d'une information sur la bonne fin de l'apprentissage.

Donc, pour permettre une éventuelle nouvelle séance d'apprentissage, il semble logique que l'afficheur indique seulement "Pression pneus Acquisition".

Je ferais bien des copies au format PDF des pages concernées, mais je n'ai pas trouvé comment insérer un fichier dans un message (si c'est faisable ?)

Je donne ces indications pour information des gens intéressés, mais je ne souhaite pas utiliser personnellement cette fonctionnalité.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Sam 25 Avr 2015 - 8:31

Bonjour Qogir

Merci pour ces infos!

Ma doc est ancienne, à une époque les valves était identifiées par une bague de couleur, mais il semble que le système SSPP se soit un peu simplifié, si l'on peut dire!
Mais ça reste bien contraignant pour quelques Mbar de pression!

Pour les pages PDF, il faut les transformer en image!

1)Je fais une copie d'écran de la page (touche en haut du clavier: Impr. écran-système)

2)Je colle l'image sur " microsoft paint", lui donner un nom et l'enregistrer sur le "bureau".
je ferme "paint", le document est alors une image. (de l'écran complet!) il faut alors la réduire au document utile!

3)J'ouvre l'image sur " microsoft office picture manager" où se trouve les outils pour travailler l'image > Outil "modifier les images":

a) Il faut rogner l'image à la dimension voulue, on peut modifier: contraste, couleur,...

b) Il faut compresser l'image en cliquant sur le bouton "document", sinon ça ne passe pas dans "serving", l'image ne fait alors que quelques dizaines de Ko.

Ensuite utiliser l'outil du forum: "Héberger une image" pour poser l'image sur le message du forum.

Voilà la méthode que j'utilise, un peu contraignante! car je n'ai pas trouvé d'autre outil pour transférer un PDF!

A moins de passer par You Tube?

L'administration du forum peut sans doute répondre?

Cordialement

Dernière édition par rondibus le Lun 27 Avr 2015 - 6:52, édité 1 fois
qogir
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Sam 25 Avr 2015 - 10:50

Merci Rondibus sur ces explications pour mettre un PDF dans un message. Effectivement, c'est lourd.

Je vais plutôt essayer de faire des photos des pages concernées. J'ai déjà fait une fois. Il faut que je me replonge dans la procédure.

Je précise que j'ai trouvé une doc dématérialisée du Kangoo II sur internet, mais ce n'est pas exactement la même que la mienne, et il n'y est pas question du contrôle de la pression des pneus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.   Aujourd'hui à 0:10

Acquisition pression des pneus / ordinateur de bord.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1