Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

(4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Ven 20 Fév 2015 - 20:37

Bonjour à tous.

J'ai un nouveau souci sur mon Kangoo 4X4... Un nouveau bruit disons...

J'ai pu le monter sur un pont et le faire tourner les 4 roues en l'air. Il y a un bruit de roulement au niveau de la sortie de boite (jonction arbre/boite). Un bruit de roulement...

Est ce que ces véhicule sont équipé d'une boite de transfert ou s'agit il d'un simple renvoi d'angle vers l'arbre ? Ya t il une lubrification spécifique ? N'ayant pas d'éclaté, ce fameux roulement est il facilement accessible ?

Y'a t il des forumeurs qui ont eu le même souci avec ce "bruit" de roulement en sortie de boite ?

Merci à tous pour vos eventuels retours !
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus33
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Mer 13 Mai 2015 - 17:37

Salut,moi pareil,je cherche une boite d'occase en ce moment.Bruit de roulement en sortie de boite de transfert,au niveau de l'arbre...
Ca fait comme un grognement du genre "gnnnnnnneueeeeee" sur des fréquences médium.
Tu as pu réparer depuis le temps,je cherche des infos sur le faisabilité du taf.
Merci d'une éventuelle réponse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.airsoft.medoc.free.fr
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Ven 15 Mai 2015 - 9:23

Bonjour

Il n'y a pas de boite de transfert, c'est une extension du carter de boite de vitesse, pour prendre la force motrice sur la couronne du pont avant.

La prise de force de transmission arrière sur la boite de vitesse est démontable, après dépose de l'arbre.

C'est donc l'huile de boite qui lubrifie le carter du transfert, vérifier le niveau d'huile!

Si la boite n'a jamais manqué d'huile, il parait peu probable que ce soit le roulement de sortie de boite.

A vérifier, mais la cause du bruit pourrait être le roulement de palier central de l'arbre de transmission, ou le cardan, avec un effet de résonance,... sujet documenté plusieurs fois sur le forum!

Pour la boite d'occase, attention, il y a deux modèles: essence (type:JC7 002) et diesel (type:JC7 003), où les démultiplications sont différentes sur les trois derniers rapports, pour la même famille de boite!

Cordialement
Orpheus33
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Ven 15 Mai 2015 - 11:54

Bonjour et merci de ta réponse,
Donc pour supprimer certaines causes :
je n'ai pas eu de manque d'huile,d'ailleurs pour le coup,l'huile à été remplacée avec ajout d'un additif anti friction aux silicones...pour gagner du temps.
L'arbre de transmission arrière est neuf et le palier aussi.
La voiture à été levée sur un pont et le bruit est bien localisé,au niveau de la prise de force de BV.
Le type de ma boite est JC7.005 dernière série de boite sur les 1.9L DCI ,80 cv.

Tu dis que la prise de force est démontable,ce n'est pas ce que dit mon mécano,lui il pense qu'il faut ouvrir la boite et remplacer la ou les pièces en défaut.Mais ça il n'a jamais fait et ne veut pas s'y risquer.
Comment doit on s'y prendre ?
J'ai pas vu moi non plus une quelconque manière de démonter cette partie,le carter est moulé,il n'y a pas de vis apparentes !
Si quelqu'un à déjà réalisé cette réparation,il aura surement des conseils à me donner.

Merci encore de vos avis.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Sam 16 Mai 2015 - 8:32

Bonjour

La doc kanggo 4X4 BV JC7 002 et 003 montre une intervention où l'on aperçoit le boitier de sortie pour l'arbre de  transmission. Il semble bien qu'il soit démontable, soit sur véhicule ou sur la boite déposée!

A vérifier sur ton véhicule, si c'est identique à ta boite JC7 005?

Contrairement au Duster avec mécanique Renault où il y a un boitier renvoi d'angle adapté sur une BV série modifiée et un pont Nissan.

Pour l'additif anti-friction aux silicones c'est bien avant les dégâts pour éviter l'usure!... après il existe des additifs qui augmentent la viscosité, limitent l'usure et atténuent les bruits comme le Wynns Charge, additif très épais, à diluer avec l'huile BV chaude!

Pour cela, vider partiellement l'huile de boite, après un parcours, verser une quantité d'additif, compléter avec l'huile standard.
Mettre en route le moteur immédiatement et faire un essai routier pour diluer l'additif avec l'huile BV.

Cet additif est prévu pour le moteur, à l'époque, la pub prétendait pouvoir rouler avec une bielle coulée, ce qui est vrai! en y mettant la bonne dose!...et encore utilisé pour les vieux moteurs bien usés de voitures anciennes, où les jeux d'axe de pistons se font plus discrets!...et préserve les boites de vitesses où les synchro sont fatigués!

Cordialement
Orpheus33
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Sam 16 Mai 2015 - 9:08

Merci Rondibus,
En fait ça se démonte bien on dirait...
J'ai installé Dialogys sur mon ordi hier et j'ai vu cette page,par contre il n'y a rien sur la réparation d'une boite ou du moins,c'est très succin .
Je ne suis pas sûr aussi que les pièces se vendent au détail,en gros la philosophie renault,c'est si ta boite à un bruit,change la !
C'est sûr,c'est économique....pour eux !
Donc ce que je vais faire,c'est aller chercher une boite d'occase et tenter de réparer celle ci,si je trouve les pièces.J'ai gardé aussi mon ancien pont arrière que ronronne,faudra que je l'ouvre a l'occase.

Il y a un tuto qui existe pour se servir de dialogys ?

Que veut dir MR PR NT....il y a des plans pour les outils spéciaux ?

Merci.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Dim 17 Mai 2015 - 9:14

Bonjour Orpheus33

Effectivement, il y a peu d'info sur la réparation, comme les bv auto, à part quelques détails, ces boites sont envoyées en centre de réparation, ou de reconditionnement et en échange standard!

Généralement, c'est dû à la complexité du mode opératoire ou la nécessité d'un outillage spécifique et cher que les garages n'achètent pas, car peu utilisé!

Si ce n'est qu'un roulement à remplacer, il est possible d'en trouver chez un équipementier auto, boutique industrielle ou vendeur de roulements!.... avec la référence sur le roulement ou les dimensions! c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver!...

Un exemple:

http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/roller-bearings/cylindrical-roller-bearings/index.html

Par contre si c'est le pignon ou la couronne qui est atteint, ce sera moins facile!

Pour le mode opératoire et l'outillage, il faudra faire appel à tes notions de mécanique! ou celles des copains!

MR: Manuel de Réparation
PR: Pièces de Rechange
NT: Notes Technique
TM: Temps Main d’œuvre
Motrio: marque low cost de pièces de rechange Renault

Normalement, dialogys est un service payant à disposition des garages Renault.
Si on peut accéder aux tableaux, les données ne sont pas accessibles sans un mot de passe!

Cordialement
Orpheus33
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Mar 19 Mai 2015 - 22:22

Salut et merci pour ces renseignements.
Réparer ma boite va me couter 1100€ ,je vais donc me rabattre sur une boite d'occase que je vais aller chercher demain pour 450€.
Je vais garder ma vielle méca et voir si je peux la sauver...
Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse   Aujourd'hui à 4:57

(4X4) - Roulement renvoi d'angle boite de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1