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 drole de panne electrique

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paul13
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MessageSujet: drole de panne electrique   Mar 13 Jan 2015 - 9:14

bonjour a tous

j'aurais aimé savoir si quelqu’un avait déjà eu cette panne sur un kangoo 1.5 dci privilège de 2003
je perds la direction assistée en roulant et en même temps ma clim se met en marche toute seul
j'ai déjà effectué toutes les vérifications je perds la masse du relais de commande de la direction assistée qui vient du calculateur et en même temps l'embrayage de l' electro aimant du compresseur de la clim se colle il reçoit un + de je ne sais pas d’où et pourtant malgré avoir enlever les 2 relais de la clim , l' elecro aimant reste toujours collé .
au début en donnant un coup d'accelerateur tout rentrait dans l'ordre et depuis la panne s'est accentuée et aujourd'hui je n'ai plus de direction assistée mais j'ai une clim en permanence qui fait du froid sans que je puisse la couper.
j'ai pensé que cela pouvait venir du calculateur ou du boitier électronique de clim .
j'ai peur de l’emmener chez Renault car a tout les coups ils vont me dire qu'il faut changer le calculateur .

merci de votre aide
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rondibus
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Jeu 15 Jan 2015 - 10:26

Bonjour

Ton Kangoo est un K1 ou K2?

Sans plus d'info, voilà quelques pistes à suivre:

Une défaillance de masse d'un élément peut entrainer la mise en service d'autres accessoires, des coupures et perturbations.

Il faudrait vérifier les câbles et tresses de masse entre batterie et caisse et moteur/bv et caisse.

Si c'est un K1, vérifier la tresse de masse entre boite de vitesse et caisse, souvent mise en cause!

Comme aussi un problème de continuité sur un connecteur, donc vérifier les connecteurs, l'état des câblages,...

Vérifier tous les fusibles, y compris ceux du boitier connexion moteur.

Un court-circuit dans un élément peut être la cause du problème.

Si tu as un K1, vérifier le boitier connexion derrière la phare gauche, des problèmes de corrosion des éléments électriques dus à l'humidité existent.

Attention aux opérations du genre déconnexion moteur en marche, utilisation de lampe témoin,...qui peuvent engendrer d'autres défauts ou plantage des calculateurs!, il y en a au moins 5!

Certains défauts sont annulée à la coupure du contact, d'autres peuvent l'être en débranchant la batterie: couper le contact, attendre au moins une minute, débrancher la batterie par la borne négative, attendre au moins une minute, rebrancher la batterie, réinitialiser certaines fonctions: montre,... voir le carnet d'utilisateur.

Certains défauts non reproduits seront effacés, mais si la cause est toujours présente, le défaut réapparaitra.

Les voyants du tableau de bord indiquent quel est l'élément en cause, si aucun voyant est allumé voir les connexions et masses.

Dans un calculateur il y a une "mémoire défaut" qu'il faut lire avec la "valise" qui peut orienter vers le problème d'origine, qui ne nécessite pas le remplacement de calculateur.

Si la cause est traitée, il suffit de supprimer le défaut de la liste.

Si aucun défaut n'est enregistré, il s'agit d'un problème mineur de masse, connexions, fixations,...

Si la voiture fonctionne bien à part les éléments que tu cites, il y a aucune raison de remplacer un calculateur!

Après les vérifications ci-dessus, si le problème persiste, il faut faire un diagnostic avec la "valise" en assistant à l'opération et exiger les informations et à toi de décider des travaux à faire.

Cordialement
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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Jeu 15 Jan 2015 - 22:24

merci de ta réponse rondibus c'est un kangoo 2 que j'ai , moi aussi je pense a une mauvaise masse
ma voiture est depuis 2 semaines dans un garage , ils ont mis la valise et elle ne donne aucun défaut
pour l'instant ils vérifient la connectique et ne trouvent rien
j’attends la semaine prochaine et j’irai la récupérer par contre je ne sais pas s'ils ont vérifier la tresse de masse du moteur . demain je ferai un point avec eux .
moi j'avais déjà refait la masse batterie et une autre masse a coté du calculateur
j'avais déjà débrancher la batterie et attendu quelques minutes sur le coup ça a marché j'étais content mais quelques heures plus tard le défaut est revenu
et simplement en donnant un petit accélérateur le défaut disparaissait j'ai même pensé au potard de la pédale
dés que j'ai des news je te tiens au courant .

a bientôt
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rondibus
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Sam 17 Jan 2015 - 7:36

Bonjour Paul13

Le fait que le problème disparaisse avec un coup d'accélérateur me fait penser à un problème de continuité ou tension électrique, car en accélérant, la tension normale monte à 14 volts, alors qu'au ralenti il n'y a que la tension normale de la batterie à 12 volts.

As tu fait contrôler la batterie? avec un voltmètre, à l'arrêt, il doit y avoir au minimum 12 volts, en dessous, la batterie est en agonie, en dessous de 11 volts, elle est quasi morte!

En mettant le moteur en marche, au ralenti, il doit y avoir au moins 12 volts, en accélérant il doit y avoir 14 volts, pas plus! mais pas moins!

Un contrôle de batterie doit s'accompagner du contrôle de l'alternateur, en accélérant légèrement, il doit fournir 14 volts, au dessus le régulateur est en cause et crée une surtension.
En dessous de 14 volt, les balais intégrés au régulateur sont peut être usés.

Dans ces deux cas, le remplacement du régulateur solutionne les problèmes et très facile à remplacer, sans démontage de l'alternateur!

Cordialement
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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Sam 17 Jan 2015 - 22:18

salut rondibus
la semaine prochaine je récupère la voiture et je vais essayer de faire tous les tests que tu m'as conseillé .entre temps j'ai même appelé un autre garage bosh que l'on m'a conseillé spécialiste électrique automobile quand je leur ai expliqué la panne ils n'ont pas voulu prendre la voiture

ci dessus le schéma de câblage
ce que je n'arrive pas a comprendre . comment puis je avoir un + sur l’électro aimant de la clim repéré 171 après avoir enlevé le relais 474 .
quelqu’un peut il me dire a quoi sert vraiment la diode repéré 322 sur la doc ils disent que c'est une diode de conditionnement d'air
car pour moi le + vient de la .
car a mon avis le plan n'est pas complet cela doit être un schéma de principe et cette diode je ne sais pas ou elle se situe dans la voiture et en même temps je perds la masse du relais de la pompe de direction.
bon mardi je me remets dessus et je te tiens au courant
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rondibus
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Dim 18 Jan 2015 - 8:28

Bonjour Paul13

Si tu me parles de pompe de direction, ton kangoo n'est pas un kangoo 2, mais un kangoo 1 phase 2!!! c'est noté sur ton plan.

Car tous les kangoo 2 ont une direction avec assistance électrique!

Je ne sais que dire de ton plan, il serait préférable de vérifier les points que j'ai déjà cité, il est aussi possible que cela vienne d'un relais.

ci-dessous plan des relais moteur 1.5 (type k9 Kangoo1 phase2) dans le boitier noir derrière le phare gauche:

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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Jeu 22 Jan 2015 - 20:14

salut j'ai récuérer la voiture ils n'ont pas trouver la panne donc je m' y suis mis dessus
j'ai vérifier la tresse de masse boite a vitesse et carrosserie , tout est bon
par contre j'ai bien un 12 volt sur le fil qui va au compresseur clim a mon avis
c'est un courant de retour qui vient de la masse de la direction assistée qui est aussi sur la meme masse que la clim
quelqun sait il ou est cette fameuse diode de conditionnement d'air et surtout ou est cette fameuse masse MH car si je trouve cette masse j'ai trouvé la panne.
autre détail quand il pleut je n'ai plus de panne !!!!!!
c'est bien un kangoo 1 phase 2
sur la documentation la masse MH se situe compartiment moteur avant gauche
j'ai beau regarder je ne trouve rien
quelqun a t'il une info merci d'avance
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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Sam 24 Jan 2015 - 22:15

voila ce que j'ai pu trouver sous la voiture je pense que c'est le bien la masse de la direction qui vient se fixer dessus , quelqu'un peut il peut dire la fonction de cette pièce merci

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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Sam 24 Jan 2015 - 22:18

c'est la pièce ou les 2 vis sont rouillées ou un gros câble vient se fixer sur la patte .
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fido
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Dim 25 Jan 2015 - 13:47

L'oxydation de la fixation pourrait confirmer le défaut de masse soupçonné par Rondibus.
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B110
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Dim 25 Jan 2015 - 14:00

Salut paul13,

La pièce que l'on voit sur la photo est le réchauffeur de liquide de refroidissement pour accélérer la montée en T°sous certaines conditions et le câble que l'on voit ,si je ne me trompe,est le câble d'alimentation ,donc du 12v.

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ghjuvanpaulud
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Dim 25 Jan 2015 - 15:21

un petit test avec le multimètre permettrais de savoir si c'est une masse ou non, et si c'est une masse tu fais un test de continuité et tu sera fixé
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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Dim 25 Jan 2015 - 19:57

merci de votre aide des que possible je mis remets dessus je vais acheter une bombe d'antirouille
car l'accès n'est pas facile
je vous tiens au courant
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paul13
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Lun 26 Jan 2015 - 23:40

c'était bien le réchauffeur de liquide de refroidissement
rien a voir avec ma panne
alors pour supprimer la panne j'ai été obligé de rajouter un fil de masse directement a la sortie de l'électropompe de direction et bien sur tout est rentré dans l'ordre , ma direction assistée remarche et ma clim fonctionne normalement , le mystère demeure ou est fixer la masse de la pompe de direction sur un kangoo 1 phase 2 si quelqu'un pouvait me le dire ce serait sympa .
j'ai regardé de partout dans le moteur et parcouru internet impossible a trouvé cette masse !!!!!!
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Candy 16v
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MessageSujet: Re: drole de panne electrique   Ven 24 Juil 2015 - 14:55

paul13 a écrit:
c'était bien le réchauffeur de liquide de refroidissement
rien a voir avec ma panne
alors  pour supprimer la panne j'ai été obligé de rajouter un fil de masse directement a la sortie de l'électropompe de  direction et bien sur  tout est rentré dans l'ordre , ma direction assistée remarche et ma clim fonctionne normalement , le mystère demeure ou est fixer la masse de la pompe de direction sur un kangoo 1 phase 2 si quelqu'un pouvait me le dire ce serait sympa .
j'ai regardé de partout dans le moteur et parcouru internet impossible a trouvé cette masse !!!!!!


Tu trouveras de genre d'info dans une revue technique auto, voici celle qui correspond à ton modèle http://www.revue-technique-auto.fr/rta-renault/1137-rta-1011-kangoo-diesel-9782726810118.html

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