Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[TUTO] Montage kit Parrot Bluetooth sur autoradio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo_kangoo
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: [TUTO] Montage kit Parrot Bluetooth sur autoradio   Dim 11 Jan 2015 - 13:17

Bonjour à tous,

Après avoir un peu galéré à monter un KitParrot, et n'ayant rien trouvé de bien similaire à mon cas sur le net, je vous fais ici un petit CR/Tuto pour les prochains.

- Kit Parrot MKi9100 : téléphone et musique bluetooth + entrée musique USB et jack
- Monté sur autoradio d'origine de Kangoo 2
- Durée : 2 à 3h de montage.

Tout d’abord sur ce kit bluetooth, l'écran est relié à la BlueBox par câble, la télécommande est sans fil alimentée par une pile plate (installée pour l'instant sur le volant, où à coller partout avec du double face), et le micro à fil est installé en haut du montant gauche.

La première étape consiste à démonter l'autoradio. Pour cela si vous avez les extracteurs c'est parfait, sinon quatre clous de 5 cm de long, ou bien un ceintre métallique découpé... Faire preuve d'imagination pour cette étape. Pour ma part j'ai utilisé 4 clous, un fois enfoncés dans les 4 trous sur les côté d el’autoradio il faut les écarter vers l'extérieur pour que les clips de l’autoradio se resserrent et pour tirer le tout vers soi.

PHOTO 1

Une fois sorti, il faut déconnecter les fiches de l’autoradio et connecter la BlueBox comme indiqué dans le manuel.

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

Sur mon autoradio (celui d’origine de chez Renault), il faut brancher la Bluebox sur les deux fiches du bas. La fiche du haut que je tiens sur la photo 5 est à conserver branchée comme à l’origine.

PHOTO 5

Ensuite j’ai dû inverser les fils rouge et orange d’alimentation comme décrit dans le paragraphe du manuel (photo 3). On détecte ce besoin lors de la vérification à faire lorsque tout est connecté. Si en coupant le contact l’écran n’affiche pas “au revoir” (ou “good bye” car d’origine le binz est en anglais !) alors il faut faire l’inversion rouge/orange. Pour cela rien de bien compliqué, il faut juste dévisser les porte fusible (1/4 de tour en poussant) et inverser les fils (sans perdre le petit fusible !!!)

PHOTO 6

Viens ensuite le coup de poker du câble MUTE (qui permettra au kit Parrot de prendre le dessus sur la musique de l’autoradio en cas d’appel, la musique sera automatiquement coupée). Dans mon cas j’ai tenté le MUTE 1 (une chance sur 3, photo 7) et cela fonctionne. Enlever le petit capuchon et connecter le câble jaune au MURE IN. La encore seul le test final permettra de vérifier si vous avez choisi le bon numéro de MUTE IN.

PHOTO 7

Maintenant que tout est connecté à l’autoradio, passons au microphone. (photo 8 ) Commencer par déboiter le plastique du montant gauche en commençant par le haut. Tirer sur la partie haut puis après, faire coulisser la partie plastique vers le haut pour éviter de casser tous les clips (on ne sait jamais avec quelle force tirer pour effectuer ces fichus déboitements de garniture !). Se garder un peu de mou en fonction d’où vous voulez fixer le micro (je l’ai collé sous le vide poche du plafond dans le coin pour qu’il soit près de ma bouche) et installer le câble dans le montant.

PHOTO 8

Continuer en insérant le câble entre la joue gauche du tableau de bord et le joint de la portière.

PHOTO 9

Faire cheminer le câble au dessus de pédales (attention à ne pas entraver le fonctionnement du Kangoo, Ok c’est bien de pouvoir appeler les secours au volant, mais si tu ne peux plus freiner c’est bof ...) Un peu de scotch derrière tout ca pour être sur que le câble ne vous tombe pas sur les pieds en pleine conduite. Maintenant il faut se débrouiller pour faire remonter la prise jack du micro à travers le tableau de bord et ressortir par le trou de l’autoradio. Avec une petite lampe on s’aperçoit que le cheminement est possible, utiliser une petite baguette rigide pour y accrocher le jack et le tirer par l’autoradio. Connecter le jack du micro à la Bluebox en faisant un ¼ de tour pour le verrouiller.

Passons ensuite à l’écran. Je l’ai positionné sur le tableau de contrôle de la ventilation en partie gauche (cf. photo 1) comme ça le câblage n’est pas compliqué à réaliser. Pour cela, déboiter le soufflet de la boîte de vitesse, déclipser la garniture plastique (la spatule de cuisine en plastique sera moins agressive que le tournevis !)

PHOTO 10

Afin de dissimuler le câble au mieux, dévisser les vis torx T20 pour pouvoir sortir le panneau de ventilation. Un petit coup de perceuse pour pouvoir emboiter le câble et éviter de le passer en force (car le plastique est souple à cet endroit mais quand même). Puis raccorder le câble de l’écran sur la BlueBox.

PHOTO 11

PHOTO 12

Le dernier câble, entrée son Jack et USB. On aperçoit sur la photo 1 que je les ai fait ressortir au niveau du petit vide poche (dans lequel j’avais déjà une sortie AUX rouge/blanc). Il est aussi possible de le faire ressortir dans la boîte à gant mais je trouve ça poins pratique pour manipuler le téléphone. Dans le petit vide poche il n’y a pas besoin de faire quelconque perçage, il y a de la place pour insérer le câble dans l’angle supérieur-gauche. Et on récupère le câble en fouinant avec sa main dans le trou de l’autoradio. Puis on raccorde sur la Bluebox. Il faut tout de même pour cela supprimer l’espère ce presse étoupe (pièce étoilée) qui sert de cache en cas de perçade du tableau de bord. A découper au cutter doucement poru ne pas attaquerle câble. Et avec cette technique l’avantage est qu’on arrive a tirer du mou sur le jack/USB pour que le copilote puisse switcher de musique sereinement à portée de main, puis repousser le tout pour ranger les câbles.

Last but not least Evil or Very Mad il faut maintenant faire rentrer tout cette filasse et la BlueBox derrière l’autoradio. Faites d’abord tous les tests nécessaires (ceux qui vous permettent de détecter l’inversion de câble orange/rouge et vérifier le bon MUTE précédemment décrit). Il y a un peu de place dans un petit retour sous l’autoradio pour y bourrer les câble, on trouve aussi un peu de place à droite pour y insérer la BlueBox sur la tranche. C’est la que j’ai le plus galéré... Mad Un peu de patience et de persévérance et vous y arriverez.

Et voila qui est fait Very Happy A vous la musique blutooth (ou jack/USB) et les appels téléphoniques mains libre par bluetooth Exclamation

PS : dernière chose, pour l'instant mon micro est collé sur le vide poche du plafonnier pour être plus proche de ma bouche, mais a priori sur le plastique le micro capte pas mal de vibration parasite. A l'usage il faudra peut-être l'installer sur la "moquette" au dessus de la portière pour atténuer les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
zweigbm
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Super utile!   Dim 14 Mai 2017 - 17:40

Merci beaucoup pour ce TUTO, dont je me suis bien inspiré et qui m'a rendu service pour installer le Parrot CK3100.
Je ne me serai probablement pas lancé tout seul sans ce tuto...

Ayant déjà une entrée AUX et un "bon" lecteur audio (Sansa Fuze+ avec carte de 32 Go pour mes fichiers FLAC), j'ai pris le modèle de la gamme en dessous, le CK3100, un peu moins cher.

J'ai suivi le TUTO pour le raccordement du boitier, mais j'ai choisi de fixer le micro sur le rétro central en passant par le côté passager.

Pour ce faire, je me suis inspiré de la doc Parrot pour la Modus:
http://fr.certified.parrot.com/procedure/brand/967
Contrairement à ce qui est proposé par la doc, le câble du micro ne passe pas sous la boite à gants, mais est tiré dans l'espace au-dessus de la boite à gants (avec un passe-fil rigide).

Autre variante, j'ai positionné le récepteur un peu plus haut et proche du volant, en passant le câble le long de la console jusqu'au volant, derrière le cache plastique jusqu'au neiman.
Je l'ai fixé en temporaire, par un bricolage "maison", en glissant les 2 extrémités d'un fil de fer recourbé en U (le Parrot est fixé par le support livré, en haut du U), derrière la plaque métallique de la ventilation.

Pour finir, je dois dire que j'ai pas mal galéré pour rentrer les boitiers et les câbles dans l'espace réduit de l'auto-radio.
Il faut effectivement prendre son temps et ne pas s'énerver ; heureusement que je n'ai pas des mains de bucheron!

Tout marche très bien.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage kit Parrot Bluetooth sur autoradio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1