Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   Ven 19 Déc 2014 - 12:43

Bonjour,

Je voulais faire mon parallélisme suite à une usure ultra prématuré de mes pneus avant( les extérieurs surtout le gauche) mais le mécano m'a dis qu'il fallait que je m'occupe d'un autre problème avant : J'ai du jeu au niveau de ma roue avant gauche. Donc changement de rotule me dit le mécano. Mais voila tout les garages ferme et rouvre a partir du 5 janvier. Donc j'ai épluché le forum et il y a tout ce qu'il faut sur la marche à suivre et cela n'a pas l'air trop difficile si l'on fait attention à pas tout casser.

Voila ma question : Comment déterminé la rotule en question qui génère ce jeu sur la roue car sur Osc*** il y a plusieurs type de rotules : suspension, direction, direction intérieur ??
Et avis au pro de la 1.9DTI pour ceux qui ont éventuellement fait ce remplacement me faut t'il un extracteur de rotule obligatoirement?
Pinez je serais bien allé chez un garagiste mais pour la veille de noël j'ai 1000km qui m'attendent donc je pense qu'il vaut mieux faire avant et ensuite un parallélisme après noel (comme cadeau c'est pas mal). Croyez vous au pire des cas que je puisse rouler 1000 km sans trop user mes pneu avant qui sont tout neuf? (les derniers sont mort en 8000km, lisse sur les extérieurs)

Joyeuses fêtes à tous et merci !!  santa

ps: je suis sur Nice et je cherche une adresse de vente de pièces neuves(même si c'est plus chère) merci à ceux qui connaisse le coin et les environs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetangy.blogspot.com
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   Ven 19 Déc 2014 - 15:00

Salut Marcetanguy,

toujours dans cet ordre :
changement de rotule(s) si nécessaire ;
changement de pneumatiques si nécessaire,
et enfin parallélisme.

et sur les kangoos , faire le plein et mettre un sac de ciment dans le coffre lors du réglage.

généralement, c'est la rotule axiale intérieure qui est en cause, celle en sortie de crémaillère.

perso avec le kangoo et scenic 2, comme elle ont des similitudes au niveau direction j'ai investi
dans un outil pour les déserrer (car elles tiennent bien , surtout si d'origine !!), et franchement aucun regret, l'outil se place bien et en 2 secondes la rotule est débloquée. Idéale pour le remontage aussi. Une pince étau est nécessaire pour bloquer la crémaillère et ne pas lui appliquer de torsion.
Sans cet outil ça reste possible, mais très chiant, car manque de place et de débattement.

ça ressemble à ça :

prendre qques côtes qui serviront de repère, notamment le nombre de tour pour le pré-réglage.
une fois démontée, la mise en place n'a rien de compliquée, tout est livré avec, soufflet neuf, colliers.

Tant que tu y es, si ton porte-monnaie le permet, vu que tu auras les mains dans le camboui,
change les rotules de direction, celles entre rotule axiales et pivot.( environ 22€ x 4 le tout)

on voit ici l'ensemble :

les rotules se démontent bien, badigeonner de WD40, laisse agir ,
suffit de commencer par enlever l'écrou, re WD40, ensuite taper gentiment
sur l' axe, comme c'est conique ça va venir assez facilement.

les rotules de suspension sont celles qui sont fixées entre triangle et pivot :

bon courage,
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   Ven 19 Déc 2014 - 15:14

Super merci beaucoup !!!!!!!!!!!! Je retrousse mes manches et je me lance, primo la commande ! Merci encore !
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   Ven 19 Déc 2014 - 15:19

Ma copine pendant que je fait mes recherches à téléphoner à un garagiste qui lui serait dispo mais d'après lui c'est la biellette. On lui a juste dit qu'il y avait du jeu dans la roue et que c'était surement
 "la rotule axiale intérieure qui est en cause, celle en sortie de crémaillère." cf frippouille32.
Quand pensez vous docteur?
Rotule et biellette, grosse différence?
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   Ven 19 Déc 2014 - 15:36

OUi, car ce n'est pas la même pièce.

dans le langage courant :

rotule = rotule de direction (celle fixée au pivot) ;
bielette = rotule axiale intérieure = rotule de direction intérieure (sortie de crémaillère) ;

courage,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?   

Du jeu dans la roue avant, qu'elle type de rotule?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1