Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Dim 23 Nov 2014 - 22:47

bonsoir à toutes & à tous,

voici un tuto sur le changement de courroie de distribution des kangoos 1,9 dTi,
blocs moteur F9Q 780/782.
La périodicité est 75000kms ou 5 ans.
J'en ai profité pour changer la pompe à eau, donc ce point sera abordé.

le kit comprend : (ex kit Contitech CT1026K1)
- 1 courroie crantée,
- 1 roue dentée libre,
- 1 galet enrouleur,
- 1 galet tendeur (regarder sur sa face arrière où se situ son ergot de détrompage, voir
  plus bas lors de la dépose),
- 1 vis de rechange pour la poulie du vilo.

chez conti, la ref CT1026K2 prévoit en + une poulie d'AAC.

la courroie d'accessoires porte la REF (source RTA) :
6PK1125 (ici moteur sans clim)
6PK1213 (avec clim)

D'abord, vous pouvez si vous le souhaitez, mettre le nez dans la RTA des clio 2 dTi,
ce sont les mêmes moteurs.
ensuite, certaines étapes sont redondantes avec d'autres tutos ou manips habituelles,
donc pas trop détaillées ici.

Outillage :
cric,
calles en bois ou chandelles,
douilles,
clé à oeil coudées,
clé à cliquet 1/4 et 1/2",
cardan 1/2",
adaptateur angulaire 1/2",
set embout Torx,
set douilles Torx femelle,
clé,
clé emmanchée 10mm ou douille spécial bougies,
tournevis,
tige acier diam 10mm long 100mm ,
tasseau bois 30x30mm long 400mm env,
9 vis Torx NEUVES (pompe à eau),

A noter :
pas utile de se procurer un contrôleur de tension de courroie (souvent onéreux), le tendeur de la courroie de distri se règle par alignement de 2 index.
Pour la courroie accessoires, la tension se fait automatiquement pour les versions
AVEC clim; au jugé pour les versions SANS clim, par appui entre poulie ALT et poulie
DA, une force modérée doit enfoncer la courroie d'env 1cm.

précaution :
un détail qui n'est pas mentionné souvent : la protection des ailes par un drap, surtout la droite, pour éviter les rayures, car vous aurez souvent les bras plongés sur la partie droite du moteur.

1ère étape :

- enlever le tuyau d’arrivé d'air entre le boitier de filtre à air et l'arrière
du phare gauche,
- déposer les 2 écrous de maintien,
- déposer les 2 vis (TORX) au niveau du boitier débitmètre d'air,
- décliper les tuyaux gasoil aller/retour,
- décliper le câble du boitier débitmètre,
- enlever le boitier filtre à air,
- déposer les bougies de préchauffage (facilite la rotation du moteur),

vous en êtes là :

2ème étape :
lever l'avant droit de la voiture, et la mettre en sécurité.

- desserrer les 4 boulons de roues,
- lever la voiture ( ce qu'il faut pour décoller la roue),
- sécuriser par de grosses cales ou une chandelle.
- déposer la roue,
- déposer le pare-boues (2 vis Torx + 1 capuchon plastique),
- déposer la protection sous moteur,
- desserrer la vis de réglage de tension sur l'alternateur & celle de blocage (un peu + bas),

- desserrer la vis de fixation de l'alternateur (douille 16).

- déposer la courroie d'accessoires,

3ème étape (optionnelle) : (vidange circuit de refroidissement)

- mettre un grand récipient ou une bassine à l'avant gauche du véhicule,
- ouvrir le bouchon du vase d'expansion,
- vidanger le circuit en déboitant la durite basse du radiateur,
- ouvrir la purge (boitier thermostatique) pour finir de vidanger,

le rinçage à l'eau claire se fera après remontage d'une nouvelle pompe.

4ème étape : dépose du support moteur et pigeage.

- placer le cric + 1 cale en bois sous le carter, moitié gauche face véhicule,
- faire des repères sur le support côté caisse, et côté bloc moteur (pour faciliter la repose à l'identique),
- lever d '1 à 2cm env (pas plus) pour soulager le support Avant Droit,
- déposer les 3 vis sur la coiffe du support,
- déposer les 3 vis du support côté caisse (car la moitié du support restant vous gênera),
- déposer le carter de protection de la courroie.

vous en êtes là :

- positionner le moteur (en remontant la roue) 1 creux de dent de courroie avant le
 PMH (point mort haut), pour cela vérifier l'alignement des index côté arbre à came (AAC),

(là on est déjà au PMH)

- ôter la protection d'accès au trou de pigeage du moteur, il est caché sous le décanteur d'huile, un peu à droite de son tuyau inférieur quand on est face au véhicule (attention, pas facile d'accès ! et empreinte Torx ! )

- insérer la pige tout en tournant doucement le moteur (sens horaire vue de l' AAC),
 vous devez sentir un enfoncement et un blocage de la rotation,
- NB : si vous dépassez ce point PMH, il faut recommencer en tournant OBLIGATOIREMENT dans le même sens (sens horaire), JAMAIS à l'envers,
- déposer la poulie du vilebrequin, au besoin, descendre légèrement le cric pour un meilleur accès à la vis.
IMPORTANT : il ne faut pas se servir du blocage de la pige, mais bloquer le volant moteur par tout moyen approprié, bloqueur, gros tournevis, fer plat ...
Il y a une fenêtre d'accès prévue à cet effet , à peu près sous le démarreur.

- faite des repères sur les poulies AAC, PAI, et roue dentée du vilo.

repère à 12H :

repère à 3H et 13H :

repères à 1H et 7H : (en fait, +1 dent et -1 dent par rapport à l'axe vertical)

5ème étape : dépose de la courroie.

pour les puristes qui le désirent, il  y a cet outil pour bloquer la PAI (outil REF MOT1200-01):
http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/582-outils-de-blocage-de-pompe-a-injection.html

je ne l'utilise pas car la pompe ne bouge vraiment pas facilement, et le support de coiffe
resté sur le moteur empêche de le placer et est très chiant à déposer.
De toute façon, vous aurez à faire coïncider les index "Courroie" avec les index "Poulies", c'est LA CHOSE la + importante.

- desserrer  le galet tendeur,

- enlever la courroie, déposer complètement la vis du tendeur et déposer le galet (repérer  
 tout de suite où était placé l'ergot contre le bloc moteur pour facilité son positionnement
 lors de la repose),
- comme la poulie du vilo, vérifier visuellement la liaison caoutchouc de la masse
 d’absorption de la poulie d'AAC, elle doit être en parfait état.

pas nécessaire de bloquer la PAI, mais .......

--->>> A partir de maintenant , on ne touche plus aux poulies AAC & PAI <<<-----

- déposer la roue dentée libre (douille Torx femelle, et pas facile d'accès),
- déposer le 2ème carénage plastique près du galet enrouleur (le faire descendre sans le sortir),
- déposer les 2 vis du galet et le déposer (vis empreinte Allen),

vous en êtes là :

6ème étape (optionnelle) : dépose de la pompe à eau

IMPORTANT : prévoir un lot de 9 vis Torx NEUVES !

à cause de çà :

- déposer les 3 vis (douille 13mm) de la poulie, en faisant un blocage avec un tournevis,

- pour sortir la poulie, s'aider du tasseau en faisant levier pour éloigner juste un peu le bloc
 moteur, et ainsi la récupérer,
- déposer les 9 vis de la pompe,
- déposer la pompe par le bas,
- nettoyer la portée en enlevant les restes de joint, par exemple avec une lame de cutter,
 en étant TRES,TRES soigneux, çad ne pas faire d'entaille. Ne pas brosser pour ne pas rayer.
- dégraisser la portée,

vous en êtes là :

remontage de la pompe :
perso :
- je mets du joint gris sur le plan de joint de la pompe (pas trop),
- je mets le joint, et j’enduis l' autre face,
- je place aussitôt la pompe sur le bloc (bien prendre ses repères avant, en la présentant par
  le dessous),
ensuite :
- placer 1 vis en haut , 1 vis en bas, et le reste des vis, en vissant à la main,
- finir de serrer toutes les vis,
- remonter la poulie en utilisant l'astuce du tasseau et du tournevis,

vous en êtes là (sans la poulie) :

- remonter la durite du radiateur,
- remplir à l'eau clair,
- revidanger,
- remonter la durite du radiateur,
- remplir de liquide de refroidissement et procéder à la phase de purge moteur arrêté (voir sujet ad'hoc sur le forum)
- continuer la purge à l'issue du démarrage du moteur.

7ème étape : pose du kit de distri.

- monter la roue dentée libre neuve,
- monter le galet enrouleur neuf (précision : il y a un ergot qu'il convient de placer dans
  son logement)
- monter le galet tendeur neuf,

PRECISION :
La courroie neuve est munie de repères, ainsi que d'une flèche de sens de rotation.
Les repères correspondent aux poulies d'AAC et PAI, ainsi que roue dentée du vilo.
La flèche est dirigée vers l'avant du véhicule, c'est le sens de rotation de celle-ci.

- placer la courroie en commençant par l' AAC, puis le tendeur, la roue dentée libre, la roue dentée de vilo, le galet enrouleur, et enfin la poulie de PAI,

NB : si vous n'y arrivez pas du 1er coup, soyez patient et ne pas s'énerver. Si vous blessez la courroie, elle est morte et le véhicule est immobilisé.

Perso, j'utilise cette astuce :

- je place la courroie comme indiqué + haut, mais sur à peine 1 cm, sauf la PAI,

Vous remarquerez les repères jaunes :

- ensuite utiliser un outil aux bords arrondis comme celui-ci pour ne pas blesser la courroie  (rallonge 1/2" ):

et aider ainsi à placer la courroie sur la PAI,
- finir de la mettre en place sur toutes les poulies et galets,
- mettre une goutte de freinfilet sur la vis de serrage du galet tendeur,
- régler la tension avec le galet tendeur comme suit (galet à réglage unique),
- avec une clé Allen et une petite clé à cliquet, mettre l'index dans l'encoche,
- serrer la vis du galet tendeur,

- vérifier une dernière fois que les repères de courroies correspondent bien aux repères des poulies AAC & PAI, et roue dentée de vilo,
- procéder à la repose de la poulie du vilo : serrage 2dAN.m, puis serrage angulaire 115°,

- enlever la pige de calage,
- faire qques tours moteur pour vérifier l'absence de point dur ou blocage,
  ( déjà un examen visuel des index de la courroie donne une bonne indication)

- fermer le trou d'accès au pigeage,
- reposer le carter de protection de la courroie de distri,
- reposer le support moteur (serrage 6dAN.m par vis)
- monter une courroie accessoire NEUVE,
- régler sa tension,
- remonter les bougies de préchauffage,
- remonter le boitier filtre à air,
- remonter la roue,
- remonter la protection sous moteur,
- redescendre le véhicule,
- lors de la mise en route, procéder à la purge si vous avez changé la pompe à eau.

comparatif des pièces déposées :

Dans mon cas, c'est du gras sur le galet enrouleur qui a précipité le changt de la courroie,
provoquant un couinement de plus en plus fort.

j’espère que ce tuto vous aidera, et n'hésitez à me corriger si besoin ou apporter des infos
complémentaires.

Dernière édition par fripouille32 le Jeu 18 Déc 2014 - 21:27, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 10:12

Et bien c'est vraiment impressionnant !! Bravo pour ce tuto qui fait la joie des 1.9DTI ! Merci à toi !  cheers cheers cheers.

Mais bon là on est sur un niveau de compétence avancé... Pas encore pour moi la distribution.

Mais je vais tenter ma courroie d'accessoire donc je viens poster ici ma petite question car elle fait partie finalement de ton tuto.

Pour le choix de sa courroie d'accessoire il faut déterminé son moteur et pour cela il y a ce tuto sur le forum :
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t4734-comment-determiner-le-type-moteur-de-votre-kangoo

Puis on se rend compte qu'il existe deux reférences de moteurs pour les 1.9 DTi donc pour les débutant comme moi l'erreur est vite fait :
FC0U / KCOU => F9Q 780 ( Boite manu ) ou FC0V / KC0V=>F9Q 782 1.9 dTI ( Boite manu ) donc pour moi vu que ma carte grise me renseigne CKOUAF alors mon type de moteur est obligatoirement F9Q 780 (corrigez moi si je me trompe).

Je cherche ensuite la référence de ma courroie d'accessoire et c'est la que je peine. Un petit indice ? Comment s'y prendre car sur le site de Osca** il y a pas mal de références voici mon interprétation :

-- Toutes ont 6 nervures (pas d'erreur possible)

-- La longueur : 1210 avec clim ou 1125 et 1130 sans clim et je suis dans ce cas là, mais pourquoi deux longueurs différentes pour le model sans clim? Il y a un risque de se planter ?

-- Sur les photos on en voie des lisses et d'autres crantés pourquoi cette différence? Pour le choix on doit prendre une identique au model présent sous le capot j'imagine. Car cranté ou non les courroies ont les même références ce qui m'intrigue (c'est pas trop la même chose tout de même).

Exemple avec :

1 photo
Courroie d'accessoire

CONTITECH - Réf : 6PK1125

Nombre de nervures 6

Longueur [mm] 1125

Périphériques entraînés Pompe de la direction assistée

Périphériques entraînés Dynamo

Équipement véhicule Pour véhicule sans système de climatisation

et l'autre :

Courroie d'accessoire

DAYCO - Réf : 6PK1125

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila ça fait pas mal de questions (surement naïve) sur la courroie d'accessoire sur ses choix et caractéristiques. Bref avant de passer au tuto de fripouille moi je vais commencer soft sur ma 1.9DTi.

Merciiiiiiiii et courage à ceux qui changerons la distribution. Moi j'en apprend tout les jours !

" Edit : En relisant le tuto je voie que tu donne les 2 ref de moteurs et pour la courroie d'accessoire une seul ref (sans clim) : Il y a donc un seul model conforme a ces deux ref de moteur?
Si oui je peux donc commander la ref que tu cite au début de ton tuto?  "
Voir le profil de l'utilisateur http://marcetangy.blogspot.com
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 11:29

bonjour Marcetangy,

normalement, impossible de se tromper si on connait la config de son moteur : AVEC ou SANS clim .

ensuite, je ne le répèterai jamais assez, mais les photos sont à  prendre avec des pincettes,
car ce sont parfois des illustrations .
ce qui compte :

- la présence ou non d'un compresseur de clim,
- le nombre de nervures,

donc ce sera une REF du type 6PK qque chose.

Ce "qque chose" c'est la longueur en mm de la courroie.
ON s'en aperçoit très bien sur OSCxxx par exemple, en regardant le bout de texte en dessous du titre principal de chaque courroie proposée.

En gros :
longueur d'env 112  à 113 cm -->> SANS CLIM,
longueur d'env 120  à 121 cm -->> AVEC CLIM,

la différence de presque 10cm est due à l’emplacement et au diamètre un peu différent de la poulie du compresseur, par rapport à la pompe de DA (direction assistée) .
C'est le système de réglage de tension qui "épongera" les différences entre fabricants.

par ex sans clim : 6PK1125 = 6PK1130 = VKMV 6PK1127 = FEBI BILSTEIN : 28925 , etc, etc, etc ........

pour résumer, quand on commande, c'est la REF qui compte.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 11:35

pour MArcetangy :
les 2 REF du bloc moteur (780/782) n'ont pas d'impact sur le choix des REF de courroies d'accessoires.
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 12:06

Super on ne pas faire plus clair et hop je me lance donc ! C'est partie et encore merci !  cheers
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 13:56

Beau boulot ,comme d'hab,j'admire ta patience ,une distrib + pompe + tuto ,chapeau bas.

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 16:04

Merci B110.

pour compléter l'aide au choix des courroies,

il y a le site de DAYCO qui est assez bien fait ...
http://web.daycogarage.com/catalogue/fr-fr

... et permet de choisir entre 3 modes :

- consultation en ligne,
- via une application pour mobile ou PC,
- catalogue à charger.

sur les kits de distri (parmis d 'autres choses) il y a des instructions de montage.

le site de Gates, par comparaison, est moins pratique, donc moins rapide pour accéder aux infos.
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Lun 24 Nov 2014 - 22:31

Salut Fripouille32,

Superbe et bien fait ce tuto.....bravo et merci de tout le temps que tu as passé pour permettre à d'autres membres de pouvoir se lancer dans le changement de courroie ! 

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
marcetangy
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 28 Nov 2014 - 8:26

Recoucou, petite question à 2 francs, lors du changement de la distribution doit ton automatiquement changer la courroie d'accessoire? Car je viens de la changer et dans 6-8 mois il me faut faire la distribution par un garage (je n'ai pas encore le niveau de compétence pour le faire moi même).
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 28 Nov 2014 - 10:16

Bonjour Fripouille32

Bravo pour ce tuto! mieux qu'RTA!

Je me permets d'apporter une précision au sujet du support moteur sur caisse.

En usine, le groupe propulseur moteur/boite est monté sur caisse avec un pilotage mécanique, les dispersions de géométrie sont absorbées par les fixations non serrées sur caisse du tampon restées libres à la mise en place, toutes les fixations sont alors bloquées, d'abord sur moteur ensuite sur caisse. Le moyen de pilotage est ensuite dégagé.

Avant démontage, il est judicieux de repérer au feutre la position des éléments du tampon moteur sur caisse pour conserver la géométrie d'origine.

Au remontage, les éléments du tampons devront être repositionnés à leur position d'origine repérée pour le serrage des fixations sur caisse, ce qui évite les cognements et la détérioration du tampon hydraulique à long terme.

J'ajouterais que toutes vis serrées "couple et angle", comme celle de la poulie du vilebrequin, doivent être remplacées, surtout sur les moteurs avec vilebrequin sans clavette, au risque que la distribution se décale.

Les éléments assemblés n'étant pas compressibles, le maintien du serrage est assuré par la tension crée dans la vis, qui ne peut pas subir deux fois ce traitement, sinon la vis continue de s'allonger ayant dépassée ses limites de tolérance et se desserre.

Avant l'application du serrage "couple/angle", le maintien du serrage était assuré par une rondelle convexe, assemblage plus ou moins efficace pour certains montages très sollicités.

Cordialement
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 28 Nov 2014 - 10:51

Bonjour Marcetanguy

Normalement, une courroie multigorges démontée doit être remplacée, mais il est possible de la remonter sans problème avec un tendeur automatique, avec un tendeur mécanique, la tension doit être modérée, car la courroie est déjà étirée!

Attention à la manipulation d'une courroie démontée, qui ne doit pas être: pliée, tordue, vrillée,...comme la dégager avec un tournevis! au risque de se dégrader rapidement.

La dégradation de cette courroie peut avoir des conséquences graves si elle s'effiloche, des éléments peuvent renter dans le carter de distribution et décaler la distribution et... casse moteur!

Normalement, un garage remplacera une courroie démontée pour l'intervention sur la distribution, pour garantir la qualité de l'intervention.

Une courroie d'accessoires entretenue et toujours bien tendue à la même durée de vie que celle de la distribution!

Avant de la remplacer, il aurait fallu vérifier l'échéance de la distribution et la faire durer ou anticiper le remplacement de la distribution!

L'entretien rigoureux est toujours moins onéreux!

Bon, pour 2 francs, je ne peux pas faire plus!

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 28 Nov 2014 - 21:17

+1 avec Rondibus.

et pour compléter :
cette courroie vaut environ 12€, donc si doute ou blessure , la changer
sans se poser plus de question.

1 truc important sur les dTi : la distri n'entraine pas la pompe à eau contrairement aux dCi, donc
rien que pour cette raison, je change la courroie accessoire tous les 2 ans (en + c'est facile à faire).

pour le support moteur droit, je préconise de l'enlever en totalité car l'autre moitié restante donne ça :

et c'est gênant pour l'accès au galet enrouleur.

là c'est pour l'illustration, mais dans la pratique, je dépose les 6 grosses vis, et enlève le support
en entier.

ce que je ne saisie pas Rondibus c'est pourquoi il faut être si précis, car il y a un pion sur la coiffe,
et côté caisse les marques laissées par la semelle du support servent de repères.
tu veux que je rajoute ces précisions dans le texte ?
en disant par exemple qu'au remontage il faut que les vis côté coiffe puissent se visser
totalement rien qu' avec une douille + rallonge, ç-à-d sans clé à cliquet. (absence de contraintes).
Ensuite, c'est le poids du bloc moteur qui s'applique au moment de la descente.

Chez les fabricants ,comme LEmforder, pas vu d'instructions ou conseils particuliers pour cette pièce.

Mais c'est sûr que 3-4 repères au feutre au moment du démontage ça mange pas de pain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Sam 29 Nov 2014 - 21:15

Bonjour Fripouille32 et bravo pour ce tuto de très haute qualité !  
J'envisage de remplacer ma courroie cet hiver et je me doute bien que ça n'est pas une mince affaire.
Heureusement que ce forum est riche d'enseignement et de gens bienveillants.
Merci également à Rondibus (que je salue au passage) pour toutes les précisions complémentaires.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Dim 30 Nov 2014 - 9:51

Bonjour Fripouille32

La fixation de la coiffe sur le moteur est pilotée, donc pas de problème de ce coté.

En usine, ce n'est pas le poids du moteur qui positionne le groupe, celui-ci est posé et piloté sur un support, la caisse pilotée sur un autre, une machine met le tout en géométrie, l'ensemble support/coiffe est positionné libre sur la caisse, non serré, quand tout est en position, toutes les fixations sont serrées, soient automatisées ou manuelles suivant les sites, ensuite le support moteur/boite est libéré.

Comme tu le vois sur ta photo, le support/tampon comporte 2 butées qui gère le débattement du moteur en se mettant en appui dans la coiffe lors des débattements.

Si au repos, une des butée est en contact sur la coiffe, il y aura des résonances, des cognements.

Si le montage n'est pas correct, les débattements du tampon hydraulique n'est pas dans les tolérances et va lâcher! c'est une sphère remplie de liquide!

Donc si des marques sur la caisse sont suffisantes pour le tampon, rien ne permet de repositionner la coiffe par rapport aux butées de débattements du support/tampon.

Donc, repérer la position du tampon sur la caisse et un trait de repère sur la coiffe et le tampon permet de repositionner le groupe propulseur en géométrie d'origine avec la caisse et le jeu de débattement du moteur.

En garage, sur une voiture, il y a un certain nombre d'assemblages usine qu'il n'est pas possible de reproduire et qui reste à l'appréciation et au professionnalisme de l'intervenant, encore faut 'il le savoir! ce qui est dispensé par les constructeurs lors de formations du personnel garagiste!

Il ne faut pas que ces quelques lignes fasse oublier ton excellent tuto!

Cordialement

Juste pour visualiser les moyens de pilotage (chez Dacia) avant accostage et serrage des fixations, idem mais plus automatisé chez Renault.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 12 Déc 2014 - 19:19

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me répondre sur deux points :

1- La procédure Renault se sert de la pige de calage du PMH placée dans le trou du bloc moteur pour serrer la vis neuve sur la poulie Damper. Cette pige est-elle suffisamment solide pour encaisser l'effort de serrage de la vis neuve ?

2- Le desserrage de la vis de la poulie Damper est une de mes préoccupations. Etant seul pour desserrer cette vis, le principe de bloquer le volant moteur avec un tournevis est exclus pour mon cas.
J'envisage donc de procéder comme sur la photo ci-dessous. L'effort exercé au desserrage sera encaissé par la transmission du demi-train avant droit (cardan, engrenages de BàV, etc...)
N'ayant pas trop le choix, j'aimerais bien avoir un avis sur la technique utilisée.

Merci d'avance pour les réponses.

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 12 Déc 2014 - 21:39

Bonsoir panoss12,

En aucun cas la pige sert de blocage pour un serrage ou desserrage,sur le K9k (Clio fiston)j'ai fais avec un tournevis ,j'étais seul avec ma patience ,je ne me souviens plus très bien comment j'ai fais tenir le tournevis mais j'ai réussi ,par contre pour sortir le boulon je m'en suis vu ,j'ai forcé comme un malade d'un bout à l'autre du filetage ,j'ai bien cru qu'il allait me pèter dans les doigts au final le boulon neuf c'est vissé nickel.Ce qui me fait dire que vu la force que j'ai injecté ,tube allonge et toutim j'aurai eu peur de pèter quelque chose dans la boîte .

On s'évade un peu vu qu'içi çà traite Dti,mais je veux attirer ton attention sur le fait que la poulie Damper et le pignon de vilo ne sont pas clavetés sur le K9K , de ce fait il faut approcher le boulon au max mais sans bloquer ,tu fais la tension de la courroie et seulement après tu finalises le serrage ,lors de la tension la poulie pivote un poil répartissant la tension des deux côtés,le couple de serrage étant primordial vu l’absence de clavette.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Ven 12 Déc 2014 - 22:02

Bonsoir B110,

Je savais que la poulie et le pignon ne sont pas clavetés sur mon K9K de 2002. Je sais aussi qu'on ne doit pas se servir des piges pour desserrer.
Cependant, je ne vois pas d'un très bon oeil la bonne fixation du tournevis sur une dent du volant...(sans les mains, puisqu'occupées à dévisser)
J'ouvrirai un post en dCi, car je ne veux pas polluer celui de fripouille32.
Merci pour ta réponse.

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Sam 13 Déc 2014 - 10:21

OK, je précise ce point.
obligation de bloquer le volant moteur pour déposer / remonter la poulie Damper.
juressicpark
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Jeu 9 Juil 2015 - 11:48

alors là fripouille je me devant toi. magnifique tuto!
pleins de conseils et astuces, c'est top. merci beaucoup. dommage que tu n'est pas un moteur K9K700 car j'aurais adoré avoir un tuto comme ça.
tiens ça me fait penser que j'ai fait les photos pour faire le tuto sur les freins arrière du miens!
je vais m'y mettre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.   Aujourd'hui à 21:01

TUTO courroie distribution kangoo 1 dTi F9Q 780/782.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1