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 Turbo en fin de vie ?

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Bouvie57
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MessageSujet: Turbo en fin de vie ?   Mar 11 Nov 2014 - 19:52

Bonjour les amis,

Me voici de retour parmi vous après une longue absence.

Mon kangoo 1.5 dci 85 cv de déc 2007 me fait un petit caprice. L'autre jour alors qu'il pleuvait des cordes, j'ai remarqué des reflets bleutés tout autour de la voiture.
J'ai d'abord pensé que l'échangeur air-air avait lâché mais après des investigations plus poussées, je me suis rendu compte que de l'huile s'écoulait par la durite côté gauche de ce fameux échangeur (quand on se tient devant la voiture). Pour la petite histoire tout le bas du pare choc est maculé d'huile.
Par ailleurs, j'ai pu remettre un demi litre d'huile moteur dans le carter.

- mon auto ne consomme normalement pas d'huile sauf quand elle n'est plus bonne : aux alentours de 13 à 15000 km après la vidange, elle commence à consommer. Je fais l'entretien dès que je vois que le niveau baisse.
- Temps de chauffe (en hiver surtout) et d'arrêt respectés
- la voiture démarre bien
- pas fumée au ralenti sauf parfois au démarrage par temps très froid
- panaches de fumée aléatoires (pas très fréquents) et assez importants en conduite

J'ai déposé la voiture chez mon garagiste et il m'annonce que le turbo va lâcher ce qui me parait bizarre car pas de bruit suspect (sifflement ou autre) et pas de perte de puissance. A noter que je suis des fois balancé en reprise en sortie de rond point. Il a parlé de risque d'emballement du moteur.

Je voulais donc recueillir vos avis par rapport à tout ça et notamment sur la nécessité de remplacer ce turbo.
Dans le cadre d'un remplacement, si un spécialiste pouvait me détailler la procédure. Si j'effectue la réparation, il faut que je fasse moi même car je n'ai pas les moyens de faire appel à un garagiste.
Enfin, ma voiture a 170 000 km : que pensez-vous de la pertinence de cette réparation car rien n'a encore été remplacé (injecteurs / embrayage ....etc...), donc tous les soucis potentiels sont à venir.

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement

Stéphane

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Fred 84
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Mar 11 Nov 2014 - 20:00

Salut bouvie 57,

Je pense que ton garagiste n'a peut être pas tord.Un turbo n'est pas forcement bruyant
avant de lâcher,par contre si ton moteur avale de l'huile il va s'emballer,le seul moyen
de le stopper avant destruction est de le faire caler.Tu peut le remplacer toit meme,je ne
l'ai jamais fait,mais je pense que ce n'est pas trop compliqué.

Fred
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Bouvie57
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Mar 11 Nov 2014 - 20:13

oups, je me suis planté de rubrique... si un modo peut déplacer dans la rubrique moteur... lol!

Merci fred pour ta réponse. Cette histoire me stresse un peu. Même pas 200 000 km et les emmerdes commencent déjà !
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Mar 11 Nov 2014 - 22:23

salut bouvie57, salut Fred,
un turbo hs ne previent generalement pas, et c est plutôt l'absence du petit sifflement habituel qui est inquietant,
avec une perte quasi totale de puissance.
l autre cas, c est l huile issue des paliers qui sert de carburant, avec emballement et casse  moteur.

ceci dit, regarde bien, si tu peux, le raccordement durite/echangeur, la quantité d huile  dedans,
la quantité juste en sortie dair compressée au niveau du turbo (faut faire un peu de demontage).
y a toujours un peu d' huile qui passe, surtout depuis que renault et les autres mettent des durites caoutchouc,
certes souples, mais poreuses. Le phénomène est accentué avec les conduites bas regime (les paliers sont presques  etanches
que si le turbo tourne vite). Bref, surface grasse, mais pas inondée d'huile.

ensuite, pour l echange, prévoit toute la visserie de rechange, une bonne dose de degrippant la veille,
et des joints neufs pour les raccords d'huile . En général,  un sachet est fourni, mais mieux vaut anticiper.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Ven 14 Nov 2014 - 11:01

Bonjour Bouvie57

Il est normal que l'échangeur contienne de l'huile, le turbo tourne sur un film d'huile et l'étanchéité est assurée par la vitesse de rotation, donc à chaque démarrage, il y a une petite perte d'huile, une partie est absorbée par le moteur, un reliquat reste dans l'échangeur.

A 170 000km, il doit y en avoir un demi-verre!

De l'huile sur le bas du pare choc indique une fuite de l'échangeur, un caillou a pu le percé, ou une durit ou un des colliers sautés ou desserrés, et quand le turbo souffle, il vaporise l'huile vers l'extérieur!

Dans le cas d'un démontage de l'échangeur, il devra être impérativement vidé et nettoyé de son huile avant remontage, sinon risque d'emballement et casse du moteur!

Si le turbo ne fait pas de bruit anormal, qu'il n'y a pas de perte de puissance, que le moteur ne consomme pas d'huile anormalement, le turbo n'est sans doute pas en cause!

Cordialement
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Bouvie57
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Ven 14 Nov 2014 - 20:27

Salut,

Merci pour vos réponses mais je crains fort que mon garagiste ait raison.
En effet j'ai mis 0.5 litres d'huile dans le moteur, il y a de ça quelques jours.... Cette huile s'est à nouveau évaporée. Par ailleurs le turbo ne fait plus le même bruit clair et il me semble (est-ce que c'est psychologique ou pas) que le moteur claque beaucoup plus qu'avant.
Rondibus : non, l'échangeur ne fuit pas et l'huile s'écoulait pas la durite pvc du côté gauche de l'intercooler. J'ai resserré le collier, ça ne coule plus.

Je vais remettre ma vieille safrane sur la route pour prendre la relève car je ne suis pas persuadé que la réparation soit la meilleure chose à faire compte tenu des commentaires de connaissances qui ont vécu le même problème que moi sur des renault mais également sur d'autres marques à des kilométrages tous similaires.
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fripouille32
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Ven 14 Nov 2014 - 21:37

En même temps, un turbo à 170000kms, ça arrive.
C est sur qu on aimerait bien qu il passe les 200000, mais bon.......
Les intervalles rallongés entre vidanges ne ménagent pas ce genre de pièce soumis
à fortes contraintes, genre 30000kms. Et là, c est pas propre à Renault, tous les constructeurs
sont concernés.
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rondibus
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Sam 15 Nov 2014 - 9:45

Bonjour Bouvie57

Le claquement du moteur est peut être dû à l'apport d'huile venant du turbo!

Un point à vérifier: le turbo est alimenté en huile sous pression par un tuyau mais aussi il y a un autre tuyau en dessous pour le retour d'huile vers le carter inférieur, si il est bouché ou encrassé le retour d'huile est perturbé, la pression d'huile augmente dans le palier du turbo, dont l'axe n'a pas de joint et l'huile est expulsée et aspirée par l'admission, d'où les traces d'huile sur l'échangeur qui suinte.

Avant de remplacer le turbo, vérifier ce tuyau en tôle avec un "accordéon", qui part sous le turbo vers le carter inférieur!

De toute façon, même en cas de remplacement du turbo, il faudra vérifier la propreté de ce tuyau, ainsi que l'échangeur qui doit contenir de l'huile qu'il faudra ôter!
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Bouvie57
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Dim 23 Nov 2014 - 17:19

Bonjour les amis,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai tardé à répondre car j'ai passé pas mal de temps à réfléchir.
Là, je me connecte pour vous dire que j'ai donné le kangoo en reprise pour racheter une mégane 3 d'occasion qui trône déjà dans mon garage.

Je vous souhaite bonne continuation à tous
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christian06500
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MessageSujet: Re: Turbo en fin de vie ?   Dim 23 Nov 2014 - 19:26

Très bonne voiture la Mégane 3 mais moins pratique et je sais de quoi je parle Very Happy
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