Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Moteur mou ou quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Moteur mou ou quoi?   Jeu 4 Sep 2014 - 19:52

Bonjour tous,
Kangoo 1, moteur 1,9DTi, 210 500 km.
Contrôle technique OK, pas de consommation d'huile, d'eau, entretien fait, tous les filtres changés. Courroie de distribution neuve.
Je suis monté dernièrement dans un C3 Citroen qui doit avoir un moteur 1,5 diesel turbo comme tous maintenant. En tout cas, comme disait Coluche, c'est un diesel !
Cool
Voiture de 205 000 km, le moteur a une pèche d'enfer, des reprises époustouflantes, j'ai eu l'impression que mon brave Kangoo était plus un veau qu'autre chose après être remonté dedans.
Alors, normal?
Problème du moteur Renault, mou et qui n'a rien en dessous de 2500 tours ou autre chose? Poids du véhicule, type de moteur?
J'ai trouve une amélioration après changement de la distribution, mais bon, si on est pas dans les tours, on peut appuyer sur l'accélérateur, rien.
C'est le moteur qui équipe la Mégane, 80 ou 85 CV, je crois.
Pas moyen de lui redonner de la pèche?
Conso moyenne entre 4,7 et 5,5l/100

Merci d'avance,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Jeu 4 Sep 2014 - 20:27

bonsoir fildefer17,
il peut y avoir plusieurs raisons.
Prise d'air qque part sur l'admission, Pb de vanne EGR, pb de PAI, ... mais vu que ton CT
est OK.
Pb de turbo....
tiens, à ce sujet, le turbo est-il d'origine ?
moteur arrêté, la tige du turbo est "libre", "bloquée" ou fixe avec un effet ressort si tu tires dessus ?

quand tu mets pied au plancher, en 2ème à 2200t/mn, il ne "décole" pas ?
type de conduite , plutôt rurale ou urbaine ?

en général, ces moteurs "décole" grosso-modo entre 2200 et 3300t/mn, sur les rapports 2ème
et 3ème en particulier, et un peu en 4ème. Comme il n'y a pas d' échangeur air/air, les reprises à bas régime n'y compte pas trop.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Ven 5 Sep 2014 - 15:04

Bon, je vais re-tester, venant de changer le filtre à GO.
Pour le turbo, je n'ai pas ouvert et contrôlé, il est d'origine.
Je ne sais même pas comment y accéder pour contrôle...

Conduite pépère en général, de temps en temps je pousse là 3 et la 4 jusqu'au "rupteur", disons environ 4500 tours/mn pour décrasser.
Tu as raison, il ne décolle réellement qu'à partir de 2200-2500 tours, là, il y a du couple.
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Ven 5 Sep 2014 - 21:32

Bonsoir fildefer,
Regarde la tige de la capsule du turbo.
Ça se situe sous le boitier débitmètre d air, derrière le filtre a air.

Côté admission, contrôler les aubes du turbo c est presque facile, côté echappement c est plus sioux,
et il faut prévoir la visserie de rechange.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 6 Sep 2014 - 8:38

Bonjour Fildefer17

Si tout est ok, en suivant les conseils de Fripouille32:

Dans certains cas, un traitement au "nettoyant injecteur diesel" dégomme les injecteurs et redonne du nef au moteur!

Ce qui est prévu lors des révisions par Renault avec produit référencé Renault!

Si ça jamais été fait, un traitement de fond est nécessaire, un flacon par plein trois fois de suite.

Pour la C3, si je ne me trompe pas, c'est un DCI 1.6l, plus moderne qu'un DTI, donc plus performant, la comparaison n'est pas équitable!

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 6 Sep 2014 - 10:24

+1 avec Rondibus.
en plus , il y a peut-être présence d'un échangeur.
Et le rapport poids / puissance n'est pas le même.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 6 Sep 2014 - 13:19

Pour le comparo avec le C3, effectivement, j'y ai pensé, échangeur (peut-être?) DCi, donc haute pression, rapport poids/puissance du suppositoire par rapport au Kangoo, et une nana au volant...
Mais ça fait une drôle d'impression surtout quand on voit le nombre de kilomètres au compteur !

Apparemment, lors de l'inspection du turbo, il faut prévoir de la visserie neuve, c'est ce que j'ai cru lire?
Et quand fripouille parle de "tige", c'est l'axe du turbo? Apparemment, c'est autre chose car tu parles de "capsule du turbo" et j'ai jamais mis mes mains dedans, je suis plus axé sur de vieux (voire très vieux) moteurs essence ou diesel, moto ou marine, alors un turbocompresseur...
Rondibus, je note ta prescription "nettoyant injecteur diesel", trois pleins de suite (ça va être long, en presqu’île, on ne fait pas beaucoup de km). Tu as des préférences, marques, noms?.
Je crois que dedans il y a du kérosène et des additifs, mais si tu as des préférences, car quand je vois les produits en grande surface, je reste dubitatif.
Merci à vous de vous occuper de moi.

fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 6 Sep 2014 - 18:52

salut fildefer,
euh non, c'est de la tige qui sort de la capsule de déclenchement du "wastegate"
dont je parle, pas de l'axe.

si cette tige est "folle", c'est à dire qu'elle navigue comme elle veut, alors les gaz
d'échappement , au lieu de compresser, sortent directement, et l'effet Turbo
n'a pas lieu.
d'avance merci à iturbo.fr pour l'image :

ce sont les aubes "échappement" que l'on voit.
ce n'est peut-être pas ça, mais vu le nombre de kms, ça ne mange pas de pain
de passer la main dans cette zone.
En même temps, regarde aussi que la petite durite qui commande la capsule ne soit pas bouchée, percée, craquée, débranchée,  etc.....
pour le moment examens visuels et tactiles, généralement efficaces et pas chers.

Pour les produits , Wynns et Bardahl donnent de bons resultats.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 6 Sep 2014 - 20:47

Merci beaucoup pour les avis et la photo, vue de la sortie échappement du turbo, si jeune m'abuse.
Je vois ça jeudi si il fait beau..., j'embêterai mon mécano, tant pis, il doit remplacer le soufflet gauche cardan, soit il ne l'a pas changé soit il a lâché en trois semaines...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Dim 7 Sep 2014 - 6:03

Fildefer17, avant de te lancer à suivre les conseils judicieux de Fripouille32, commence par faire les opérations les moins couteuses, comme le décrassage du système d'injection, les meilleurs produits sont ceux cités par Fripouille32, pour le Wynns, on en trouve en super marché, rayon auto, quelques fois par groupe de 3 flacons et aussi dans les centres et accessoiristes auto, le Bardahl généralement en centres auto et accessoiristes.

Le gasoil étant de composition inégale, sauf les composants réglementés, il faut faire ce traitement au moins une fois par an, un flacon avant l'hiver.

En complément, la capsule du westegate est pilotée par une électrovanne, qui peut aussi être en cause!

Quand au remplacement de la boulonnerie, certaines sont obligatoires, celles serrées couple et angles, culasse et pièces internes moteurs, les canalisations HP d'injection,...les autres peuvent être réutilisées avec un serrage au couple rigoureux sans dépassement ou à la "main" quand on n'a pas l'accès mais sans exagération.

Pour le système d'échappement, collecteur, turbo,...vis ou goujons entamés par la corrosion devront être remplacés. Pour les goujons, les dévisser avec une dégoujonneuse au plus près de la pièce, si ils ne se dévissent pas, ne pas insister au risque de les casser dans la pièce, dans ce cas, au remontage resserrer modérément.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Dim 7 Sep 2014 - 12:06

Merci Rondibus, je vais suivre tes conseils et ne faire que regarder superficiellement, sans démonter quoi que ce soit si je le peux.
Je vous tiens au courant, oeuf corse !
Philippe
P.S: Sur ton avatar ou photo, c'est une caravane tractée par un Kangoo?
Mais alors un DCi, parce que le DTi ne doit pas être assez puissant pour être sécuritaire.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 9:33

Bonjour Fildefer17

La caravane tractée par un Kangoo?, oui! caravane Adria 4,30m de long, 950kgs en charge et Kangoo Bebop 1.5 DCI, 105cv, 240Nm de couple!...et il tracte fort le Bebop!

DCI ou DTI?...un DCI est plus moderne avec injection plus sophistiquée avec un turbo, une gestion électronique complexe, la limite de puissance est la résistance mécanique!... des moteurs DCI équipent des voitures qui courent aux 24 heures du Mans!

Un DTI est limité par le système d'injection ancien où le gain de puissance est dû à l'injection directe et un turbo. Certains 1.9 DTI Renault avaient une puissance de 105 ou 110cv! puissance suffisante pour rouler en toute sécurité! mais 80 ou 90cv sont déjà suffisants pour un kangoo!

fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 12:50

Merci pour ta réponse, Rondibus, je comprends mieux !
;-)
1,5l et 105CV, c'est beaucoup, on approche les 100cv/litre, et je crois que VW et les allemands les dépassent largement.
Mais quid, comme tu dis à cause de la sophistication, de la fiabilité et du long terme. Après 200M km, occasion courante sur le marché...
C'est un peu ma crainte, car si je ne penses pas remplacer mon véhicule maintenant, je me projette à long terme, la retraite qui approche (trop lentement) et les revenus qui baisseront alors qu'ils ne sont pas actuellement très élevés...
Et perso, le couple importe plus que la puissance, ce que m'a confirmé mon père qui avait un DTi 85 cv, est passé au nouveau Kangoo, DCi, 6 vitesses, je crois et il n'en est pas content car il la voiture s'est embourgeoisé, le moteur n'est pas couple il doit jouer de la boite, et il y a de la place perdue par les plastiques, bref, d'utilitaire à tout faire il est devenu "tendance" et "urbain".
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 18:13

Un DCI bien mené, sans excès peut aller loin, mais la puissance est sous le pied, à la moindre sollicitation!... très tentant de monter dans les tours!

Chez BM ou Merco, les moteurs vont loin, dépassent les 200M km, voire plus! je suis monté dans un taxi Merco qui approchait les 800M km! sur un taxi, le moteur ne refroidit jamais, c'est quand on roule moteur froid qu'il s'use le plus!... ajouté à une conduite de professionnel!

Mon fils a une Merco qui a plus de 300M km!

Chez VW, c'est moins bien, sauf le très haut de gamme!

Les marques françaises sont dans la moyenne honorable!

Et il y a pire, mais je ne citerai pas ceux là!

Sur le 1.5 DCI, le couple est moins élevé sous 1900T/m, mais juste au dessus, il y a les 240Nm de couple!...mais quand le moteur est rodé! il faut compté environ 8 à 10M km pour qu'il délivre toute la puissance.

Mais fini le gros du couple à bas régime et pas grand chose en haut!

Avec un DCI, la conduite est un peu différente mais pas tant que ça, sur terrain plat je "décolle" la caravane sur le ralenti!

Et quand le moteur est rodé, on joue moins de la boite.

Le Kangoo2 est moins utilitaire, plus confortable, plus silencieux,...il fait partie des ludospaces! et non des camionnettes améliorées! il est sur la base du Scénic! et quand papa sera habitué, reprendre un ancien kangoo lui fera tout bizarre!

Le problème des mécaniques DCI, c'est le coût des réparations et le prix de certaines pièces,... au prix de l'or!

Mais si tu peux garder ton brave 1.9DTI le plus longtemps possible, il te coutera moins cher, si il y a quelques réparations à faire!

Cordialement
fripouille32
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 19:59

et différence de taille, pas d'échangeur AIR/AIR sur les kangoo dTi.
donc une conduite "légèrement" différente.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 22:58

Merci à vous deux sur cette conversation, on se comprend parfaitement. Si je peux lui faire faire un tour de compteur (heu, tu rêves??), je le ferai mais dans la balance; le prix de la distrib' tous les 75M km, un soufflet qui a l'air en dentelle bretonne, surtout le gauche (angle du cardan) et les futurs contrôles tech qui seront encore plus sévères, sans compter les disques à changer (Ben, 210M km... Le reste, je m'en occupe en général sauf le turbo qui apparemment coûte cher.
Le DCi, c'est du High Tech, je le sais, et la visite obligatoire chez le "docteur ès Renault".

Pour la phrase : "Le Kangoo2 est moins utilitaire, plus confortable, plus silencieux,...il fait partie des ludospaces! et non des camionnettes améliorées! il est sur la base du Scénic! et quand papa sera habitué, reprendre un ancien kangoo lui fera tout bizarre!"
Mon père a failli revendre ce K2 pour racheter une Panda, l'âge et moins de KM et d'utilisation "camionnette"(association caritative et tansports en tout genre) aidant, il s'est ravisé disant qu'il connaissais sa bagnole, chi***te et qui ne braque pas mais moins chère finalement qu'une autre caisse inconnue.
Mais je lorgne dessus, j'attend patiemment que le mien atteigne les 3-400m km... et lui reprenne en héritage (rhôôôô, le cochon !)
;-)
Autre point un peu "gasse gouille" du Kangoo, ses commodo. Celui de l'essuie-glace a été réparé par mes soins (comprendre démonté, nettoyé, rechargé) car il ont l'air fragiles question plastique support de contacts et donc jeu important avec l'âge, donc faux contacts. Le commodo des clignos est du même métal, hélas...
Mais bon, entre 4,3 à 5,2l/100, faut pas en demander plus !
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Lun 8 Sep 2014 - 23:00

Merci à vous deux sur cette conversation, on se comprend parfaitement. Si je peux lui faire faire un tour de compteur (heu, tu rêves??), je le ferai mais dans la balance; le prix de la distrib' tous les 75M km, un soufflet qui a l'air en dentelle bretonne, surtout le gauche (angle du cardan) et les futurs contrôles tech qui seront encore plus sévères, sans compter les disques à changer (Ben, 210M km... Le reste, je m'en occupe en général sauf le turbo qui apparemment coûte cher.
Le DCi, c'est du High Tech, je le sais, et la visite obligatoire chez le "docteur ès Renault".

Pour la phrase : "Le Kangoo2 est moins utilitaire, plus confortable, plus silencieux,...il fait partie des ludospaces! et non des camionnettes améliorées! il est sur la base du Scénic! et quand papa sera habitué, reprendre un ancien kangoo lui fera tout bizarre!"
Mon père a failli revendre ce K2 pour racheter une Panda, l'âge et moins de KM et d'utilisation "camionnette"(association caritative et tansports en tout genre) aidant, il s'est ravisé disant qu'il connaissais sa bagnole, chi***te et qui ne braque pas mais moins chère finalement qu'une autre caisse inconnue.
Mais je lorgne dessus, j'attend patiemment que le mien atteigne les 3-400m km... et lui reprenne en héritage (rhôôôô, le cochon !)
;-)
Autre point un peu "gasse gouille" du Kangoo, ses commodo. Celui de l'essuie-glace a été réparé par mes soins (comprendre démonté, nettoyé, rechargé) car il ont l'air fragiles question plastique support de contacts et donc jeu important avec l'âge, donc faux contacts. Le commodo des clignos est du même métal, hélas...
Mais bon, entre 4,3 à 5,2l/100, faut pas en demander plus !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Mar 9 Sep 2014 - 7:41

Bonjour Fildefer17

Panda? de chez Fiiii, justement je ne voulais pas les citer!... acceptable en moteur essence!

Comme on peut le voir par les questions posées sur le forum, le K2 est plus fiable que le K1, oui! je suis d'accord, le plus vieux des K2 date de 2007 ou 2008, mais quand même!

zont fait un effort chez rono! surtout chez les fournisseurs, le plus souvent responsables de la misère!

Ah, les commodos!,... le bon souvenir des possesseurs de clio1, R21,...et kangoo1,...dessertissage, bricolage et collage et soudage,...occupaient bien des weekend! il fallait garder le cassé, quand le deuxième foirait, avec les deux, quelques fois, on en refaisait un qui fonctionnait,....jusqu'à la prochaine fois!

Le kangoo1 a révolutionné le monde de l'automobile, un véhicule, issu d'une camionnette, pour le bonheur de la famille, ils l'ont tous copiés!

Mais après la possession d'un K1, je crois que les possesseurs d'un K2 ne voudraient pas revenir en arrière! malgré les qualités du K1.

En attendant le K2, longue vie à ton K1!
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Ven 19 Sep 2014 - 12:38

Bonjour tous,
Question idiote, le turbo se trouve où sur le 1,9DTi type F9Q ?
J'ai pris une photo, mais ce ne doit pas être ça, et comme en ce moment, je n'ai pas d'abri ou garage pour tout démonter...
... Et je n'arrive pas à mettre cette photo ici ni à l'héberger, le boulet !
Petite description, c'est le bloc certainement en fonte d'alu en forme de poire et ayant trois entrées sur quoi est branché une grosse durit coudée noire près du vase d'expansion, une autre entrée va sur une espèce de cylindre avec une étiquette et des connecteurs électriques ou de sondes, la dernière sortie, à l'opposé de la durit caoutchouc va sous le filtre à air, sa boite.
Désolé.
Et en plus, je n'arrive pas à trouver la revue technique ou l'éclaté du moteur type F9Q 782. Ce moteur équipe aussi les Clio II Phase 1.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Ven 19 Sep 2014 - 17:50

Bonjour Fildefer17

On va bientôt jouer à la pétanque! je suis aussi boulet, je n'arrive plus à mettre une photo!

Le turbo est derrière le moteur, un sorte d'escargot bi-métal, fonte coté échappement et alu coté admission.

Il faut démonter le filtre à air et le conduit d'air vers le turbo pour avoir un peu de visibilité et d'accès.

Sur le forum, dans la rubrique "les liens", tu devrais trouver de la doc technique!

Télécharge les MR 380, qui concernent le véhicule, le 2 concerne le moteur F9QT.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 20 Sep 2014 - 13:28

Merci beaucoup, Rondibus, je me doutais que le turbo ne pouvait être que proche de l'échappement -logique - et donc qu'il faut démantibuler un peu avant de voir quelque chose.
Merci pour le type du MR, je le cherchais partout et impossible à trouver sur le Net, comme si c'était un secret militaire...
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Sam 20 Sep 2014 - 13:43

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Dim 21 Sep 2014 - 5:42

fildefer17 a écrit:

Merci pour le type du MR, je le cherchais partout et impossible à trouver sur le Net, comme si c'était un secret militaire...

Ce n'est pas un secret militaire, mais avec les "MR pour tous", les garages vont être transformés en pizzeria! lol!

Et avec les pizzas, ils feront moins de beurre!

pageot
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Mar 23 Sep 2014 - 19:54

regarde au niveau du débitmètre j'ai le même soucis que toi et en le débranchant simplement la voiture as retrouvé ces jambe de 20 ans si c'est le même cas pour toi il suffit de nettoyé le débitmètre
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Ven 26 Sep 2014 - 12:48

Merci pageot, mais ou est ce débimètre?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur mou ou quoi?   Aujourd'hui à 9:52

Moteur mou ou quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut